Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA FUITE DES CERVEAUX "BRAIN DRAIN"
B
5 décembre 2004 13:50
Salam aalikoum


Le Maroc possede un gros potentiel intellectuel (Machallah)
Tres souvent ils s'expratrient pour étudier, car le niveau de scolarité est meilleur en occident (plus de moyen), ou bien des spécialités qui ne peuvent etre etudiés qu'à l'etranger...
Le probleme, c'est que ces personnes preferent rester a l'etranger pour la plupart, pour y s'installer, cela ne profite pas au Marocsad smiley

L'argent les motive?
je ne pense pas que cela soit la seule motivation

Y a til des etudiants ou des ex etudiants qui veulent bien donner leurs principales motivations, les causes qui vous ont poussé à "quitter" votre pays natale?
Pensez vous revenir? (au Maroc)
Ne soyez pas langue de bois, si c'est l'argent et uniquement l'argent dites le, ya pas de malsmiling smiley

Y atil des etudiants qui eux sont revenus au Maroc apres leur scolarité?
si Oui pkoi avez vous pris cette decision?

Quels Solutions pourrais apporter le Maroc pour séduire nos intellectuels


ps: il me semble que le Maroc donne des bourses d'etude au marocain souhaitant etudier a l'etranger, mais si l'etudiant souhaite ne pas revenir, il doit alors rembourser la totalité de la bourse, jignore si cette mesure est tjs appliké, et jignore si elle est respecté
qqun a des precisions?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
be
5 décembre 2004 14:06
Salam aalikoum


Voila un sujet très intéressant. Et je ne crois pas que nous pouvoirs publics s'y ont intéressé.
Je suis moi même ancien étudiant. J'ai en effet profité de la bourse de mon pays. Pourquoi suis je resté en France:
Pour trois raison:
1 la première. Je n'ai pas trouvé de travail adapté à ma formation. L'interet du tvavail lui même. Je crois que c'est le cas de plusieurs étudiants:
2 En effet l'argent est aussi un facteur important. La saliare qu'on peut trouver en France est parfois le double voir le triple, en fonction des métiers. Ce problème la France le connait aussi puisque pas mal d'intello partent aux Etats Unies.
3 Hélas je crois est le plus important. C'est vrai quand on passe cinq ans 7 ans ou deix ans pour les autres. Nous nous habituons un mode de vie. Qui est quand même le confort de tous les jours. L'eau chaude par exemple en France ce n'est rien au Maroc il n'y a que les familles aisées qui l'ont. Le transport etc....Et la...il ya un vrai problème
Faut il rembourser le pays. les 1000 euros par an et par étudiant ce n'est pas ça qui remplir les caisses de l'état marocain. Par contre il faut être patriortique un peu...rentrer l'argent au maroce. Il faut savoir que le tourisme et la seconde ressource du Maroc


h
5 décembre 2004 14:12
le cas du maroc n'est pas unique! slt 10% des étudiants étrangers rentrent après avoir fini leurs études!
Personnellement, je suis resté en France car je n'ai pas trouvé de boulot au maroc! ici, je ne gagne pas des millions et comparativement (en tenant compte du niveau de vie) si j'avais un poste au maroc avec mes diplômes, je vivrai mieux au Maroc!
b
be
5 décembre 2004 14:16
C'est horrible quand je relis ce que j'ai écrit. En voulant taper vite on fait des fautes...
Que faites vous Huxo2
h
5 décembre 2004 14:43
je suis péhistorien be (spécialité paléontologie)!
B
5 décembre 2004 14:48
hux02 a écrit:
-------------------------------------------------------
> le cas du maroc n'est pas unique! slt 10% des
> étudiants étrangers rentrent après avoir fini
> leurs études!
> Personnellement, je suis resté en France car je
> n'ai pas trouvé de boulot au maroc! ici, je ne
> gagne pas des millions et comparativement (en
> tenant compte du niveau de vie) si j'avais un
> poste au maroc avec mes diplômes, je vivrai mieux
> au Maroc!


Salam aalikoum Hux

Il y a une chose evoké dans ton post qui m'interpel
"le niveau de vie"
Il est clair que le niveau de vie au Maroc etant plus bas (moins d'impot, tu manges pour presk rien, tu peux construire une villa pour 500mille Dirham...)
Donc on est certes moins payé mais on vit peut etre mieux...Allah ou3rlem


Besmiling smiley

--->Faut il rembourser le pays. les 1000 euros par an et par étudiant ce n'est pas ça qui remplir les caisses de l'état marocain. Par contre il faut être patriortique un peu...rentrer l'argent au maroce. Il faut savoir que le tourisme et la seconde ressource du Maroc

je partirais du principe que, rembourser les 1000euro laisserai la chance a un futur etudiantsmiling smiley


--->Il faut savoir que le tourisme et la seconde ressource du Maroc


Ah bonconfused smiley

je pensais que c'etait la 1ere ressource
Quel est la 1ere ressource alors?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
5 décembre 2004 14:58
Salam,


===>>>je pensais que c'etait la 1ere ressource
Quel est la 1ere ressource alors?


7achicha grinning smiley
B
5 décembre 2004 15:01
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> ===>>>je pensais que c'etait la 1ere
> ressource
> Quel est la 1ere ressource alors?
>
>
> 7achicha




SoubhanaAllah

tu lis dans mes pensés je voulais l'ecrire mais je me suis abstenu par respect pour....euh enfin j'sais pas par respect tout courttongue sticking out smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
be
5 décembre 2004 15:09
J'ai plusieurs points sur lesquels il faut je m'exprime.
1. Hux:<en effet je pense que trouver un job au maroc mis à part l'enseignement à l'univertsité...

Réponse à plusieurs:
La première ressource c'est le phosphate. C'est pour cette raison que le maroc aussi au sahara. Le tourisme vient en deuxième

1000 euros pour un autre étudiant. je suis d'accord. Je vais vous répondre. Je fais partie des personnes aui auraient pu faire leur service civil à la place du service militaire. Je ne l'ai pas fait car le maroc avait plusieurs candidats. Et en général celui qui fait son service civil devient par la suite fonctionnaire.

Ceci étant donné si mon pays me demande les 7000 ou 8000 euros je suis prêt à les rembourser poura aider d'autres étudiants.
h
5 décembre 2004 15:18
re,
bass, c'est que je voulais dire!! au maroc j'aurais touché moins mais je vivrais mieux!!
pesronnellement, j'ai pas touché un rond du maroc!! sauf s'ils veulent que je leur rembourse mes années scolaires au maroc!
g
5 décembre 2004 15:26
salaam,
non c'est le textile et les autres exportations d'grumes, phosphate,...etc
c'est ça les secteurs classés en premier.

sujet interessant, je ne me considere pas comme un serveau en fuite, amis plutot en vacances de reflection.
cert la cause de mon départ du maroc c'est que je n'est pas pu trouver un emploi oú je peut etre productif, non plus un credit pour déamrrer une entreprise, mais je ne croix pas que le niveau de vie ici m'empechera de rentrer inchallah un jour pour contribuer á la construction de mon pays.
je sais que c'est plein d'obstacles qui peuvent pousser á la déprime, mais cest ça mon défit á long term.
c'est domage que tant de gens quittent, cependant il ne faut pas prendre ça pour une fatalité, ils est au contraire une richesse pour le Maroc. des marocains qui parlent toutes les langues du monde, qui connaissent toutes les cultures et systems des pays oú ils vivent actuelement, sont une richesse incomparable pour le pays.
vous allez voir qu'un jour inchallah l'avalenche va changer de sens, et tous ces immigrants vont se précipiter de rentrer au pays oú il ya encore plus d'ocations de bisness.
le reve est encore tres loin d'acces, mais tout est possible si Dieu le veut, il faut juste que nous faisons notre part du travail.
que Dieu vous garde mes chers compatriotes,
Le Getch
B
5 décembre 2004 15:37
Salam aalikoum Be



---->3 Hélas je crois est le plus important. C'est vrai quand on passe cinq ans 7 ans ou deix ans pour les autres. Nous nous habituons un mode de vie. Qui est quand même le confort de tous les jours. L'eau chaude par exemple en France ce n'est rien au Maroc il n'y a que les familles aisées qui l'ont. Le transport etc....Et la...il ya un vrai problème
********************************************

Il ne faut pas abuser non plus smiling smiley




--->Par contre il faut être patriortique un peu...rentrer l'argent au maroce. Il faut savoir que le tourisme et la seconde ressource du Maroc

Crois mon frere, tu ferais mieux profiter le Maroc de part ton experience et ton niveau d'etude et d'autre part financierement.
Le tourisme peut etre, mais ce n'est pas en achetant des beignés chaud sur la plage que le Maroc va grandir smiling smiley
plus serieusement, si tu vis au Maroc, 10 ou 11 mois sur 12 tu investirais et tu depenserais bcp plus qu'en y passant 3a 5semaines par an

De plus les marocains font du tourisme interne depuis qq année, cad a l'instar des parisiens et nordistes qui se précipitent chaque été sur les plages de la cote d'azur, les Marocains de la cote Nord passe leur vacance dans le sud (Agadir) et vis versa. C'est tres peu développé, certes, mais cela prends de l'ampleur smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
be
5 décembre 2004 15:40
Je suis d'accord avec vous Getch.
J'espère que ce que vous dites soit vrai...à savoir pour reconstruire son pays. C'est le souhait de tous hélas....Tous ceux qui ont commencé leurs carrières ici sont restés. Malheureusement même des ouvriers que je respecte et pour qui j'ai beaucoup de sympathies sont revenus mais...en cercueil.
Si tous les compatariotes dépensent suffisamment dans notre pays on participe à son économie. Et je persiste que le tourisme est la seconde ressource...
B
5 décembre 2004 15:54
Salam aalikoum Getch

Merci pour ton post


--->je sais que c'est plein d'obstacles qui peuvent pousser á la déprime, mais cest ça mon défit á long term.



Justement n'avons nous pas une responsabilité
C'est a nous(je suis né en france mais bon c'est pareil) de mettre un grand coup de pompe dans la fourmiliere, et essayer de restructurer ça avec avec une vision souple occidentale et orientale

DE plus, dans nos pays d'acceuils nous laisserons certainement plusieurs contact et de bon rapport qui pourrais favoriser des echanges (commerce tourisme...)

Ce qu'il se passe au Maroc, c'est que les investisseurs etrangé délocalisent leur entreprise pour venir au Maroc, Les marocains ont du boulot, le gouvernement est content, mais qui profite le plus c'est l'entreprise qui n'est sans doute pas marocaine, je n'ai rien contre les investisseurs au contraire, Dieu merci, il y en asmiling smiley
Mais ya un gros potentiel au Maroc (maindoeuvre peu couteuz par rapport a l'occident, le gouvernement qui facilite la venu d'investisseur etc etc)

C'est peut etre utopik mais si nos cerveaux ne partait pas le Maroc pourrais evolué plus rapidement, politikement et au niveau egalement de la scolarité des enfants, plutot que des expatrier on pourrais les former au Maroc
Certains cerveaux militant, pourrais faire de la politik

ça prendrai du tps mais on eviterait pas mal de misere (harag, analphabetisme, travail des enfants...)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
g
5 décembre 2004 16:26
Meci Bass,
j'ajouterai que le system scolaire au Maroc a un niveau qui dépasse largement beaucoup de pays riches comme la holande, ou le denmark, le seul probleme, c'est que les université et les centres de formation professionnelle n'ont pas une connection directe avec la recherche & d''eveloppement d'un coté , et l'industrie de l'autre.
si on réussit á établir cette liason et la rendre rentable, on peut inchallah parler d'un vrai développement au Maroc.
les marocains sont de nature intelligente, mais c'est domage qu'on change cette intelligence en esprit malin ( tahramiat)qui nous fait pas avancer.
inchallah il ya de l'espoir,
merci á vous tous pour vos participations,
Le Getch
b
be
5 décembre 2004 16:26
Merci pour ta réponse Boss
Je vais te répondre point par point.
Sur le premier point: bien sûr que l'expérience et le niveau d'étude de chacun pouraient aider au développement du pays: deux remarques: il y a au Maroc énormément de diplomés qui sont au chomage. Et c'est aux autorités de faire le nécessaire pour un démarrage de l'économie. deuxième remarque. J'ai fait moi même la démarche pour faire quelques choses. En france tu vas à n'importe quelle CCI tu as ce qu'il faut. J'ai passé trois jours pour m'envoyer d'un bureau à un autre. J'ai compris que je dérangeais plus qu'autre chose.

Point 2. J'adore les baignés chaud. Mais ce n'est pas que je vise. Si chacun des marocains sur 100 euros gangés en France il investit rien que 30% au maroc pas forcément en achetant des baignés!, Il y a d'autres sources d'investissement, chacun parmi nous a participé fortement à son économie. Pour rappel dans les années 70 quand le maroc envoyait des ouvriers chez renault ou peugeot ce n'était pas pour rien...

Point 3
Non
On pourrait passer 12 mois sur 12 au maroc si on n'a pas un rond. je ne vois pas comment on pourrait relancer la consommation, la croissance et lancer l'économie.


B
5 décembre 2004 16:34
Salam aalikoum Be

--->Point 3
Non
On pourrait passer 12 mois sur 12 au maroc si on n'a pas un rond. je ne vois pas comment on pourrait relancer la consommation, la croissance et lancer l'économie.


Tu n'as pas un rond mais tu en a dans la tetesmiling smiley, elle est là la veritable richessewinking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
h
5 décembre 2004 16:40
Le problème est un peu complexe, il suffit pas que de la bonne voloné et des bons sentiments à mon sens! Le maroc a encore besoin de ses diplômés ça c'est une certitude mais pour l'instant, il n'a pas (ou il ne veut pas se donner) les moyens pour bien rentabliliser les compétences de ces jeunes! à tous les échelons de développement, nous sommes à la traîne par rapport aux nos voisins du Maghreb! enseignement, santé...et pourtant nos jeunes chôment! ma soeur a chômé pendant 8 ans (oui 8!!), elle a passé d'autres diplômes, fait un petit boulot, se marier :-) avoir des gosses et ce n'est que le mois dernier qu'on lui a enfin donné un travail...dans une autre ville!!! et elle est chanceuse!!!! une copine à elle n'a pas eu cette chance et à la fin elle a fait une demande d'immigration pour le canada! cette fille on lui proposait 500 dhs par mois pour enseigner dans une école privée!!!! elle a plus que diplômes que sa directrice mais on s'en fout!!!
un deuxième point, avec la mondialisation, les entreprises se permettent mnt de venir au maroc au sein des grandes écoles et débaucher les futurs ingénieurs!!! il paraît que tte une promotion de la plus grance école d'ingé du maroc (du moins à mon époque) sont partis à l'etranger une année.
b
be
5 décembre 2004 16:42
Salam aalikoum Bass
Oui tu as raison. La tête est une véritable richesse si l'environnemnt le permet....Hélas il nous reste du travail mais je ne désepère pas. ca bouge et...dans le bon sens.
B
6 décembre 2004 00:06
Salam aalikoum

Getch hux et be

Celon vous outre l'aspect financier, qu'est ce qui vous motiverais, kel declic vous ferais changer d'avis?

Si votre Entreprise possede une usine au Maroc (possible mutation)
ou bien si vous avez pouvez obtenir une franchise, vous reviendriez?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook