Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fuite de cerveaux
m
16 mars 2004 17:28
Sans trop philosopher.. Penzez-vous rentrer au bled définitivement un jour... Aux marocains et marocaines qui avez étudier et bosser à l'étranger... Comptez vous retourner aux pays d'origine ? Comptez-vous contribuer au développement de notre société ? Y croyez-vous d'abord et pourquoi ?
Ces mêmes questions... je me les pose à moi même... Je ne sais plus quoi faire.... Je suis déchirée entre mon pays natal et mon pays d'acceuil.... C'est pas agréable à vivre !
Parlez-moi en ..
m
16 mars 2004 17:37

Moi très sincèrement je pense rentrer un jour, je ne me vois pas vieillir ici en France, pour l'instant ça se passe bien, mais il faut savoir s'arrêter et faire autre chose, une mobilité fait toujours du bien surtout si c'est vers son pays d'origine. Pour l'instant, l'occasion ne s?est pas présenté, elle ne pourra pas se présenter à vrai dire à court terme, mais à moyen terme, il y aura beaucoup plus d'opportunités à saisir. Sans vouloir être démagogue, il faut savoir aussi servir un minimum son pays et non se contenter de dénoncer (souvent) ce qui ne va pas, il faut réagir et agir, et je pense que chacun peut le faire avec ses propres moyens, et ne pas penser exclusivement tout le temps à son bien être. Bien à toi.

" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
m
16 mars 2004 17:40
les vrai cerveaux sont ceux qui ont reste au Maroc ;-)

Existes il une vraie question sur les fuites des cerveaux?
m
16 mars 2004 17:42

Je ne dirais pas cela, cher monsieur, je dirais qu'il y en a partout, ici, et là-bas mon pays, c'est pas le titre d'un film ça ! lol.

" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
r
16 mars 2004 18:43
mimicha, tu m'inquiète, des rastas au cerveaux remarque c logique c dans la tête que ça se passe
m
16 mars 2004 20:24
r m e..
je suis vraiment pas d'humeur pour rigoler.. je prends ce sujet très au sérieux... rasta n'a rien avoir la-dedans !
Merci quand même !
m
16 mars 2004 20:28
Vous intervenez sans poru autant dire ce que vous pensez réellememt, comment parvenir à vous faire participer sérieusement... Ne trouvez-vous pas que c'est une question cruciale qui pourrait déterminer bien des choses... c'est d'une vie que je vous parle...
Je vis un problème en ce moment... ça fait un bout de temps que je vis à mtl dont j'aime certaines choses, mais pas tout... Je ne veux pas passer toute ma vie ici, mais je ne peux pas non plus imaginer le reste de ma vie au Maroc..
Ou aller ? J'ai pensé à l'autralie en tant que canadienne de citoyenneté, je vous assure tellement je ne sais plus ou aller... Quel ironie alors que ard allah was3a !
N
16 mars 2004 20:32
Salamou aleikoum

Inchaallah je prevoit de rentrer au Maroc au mois de septembre bi-idniLLah

La vie en Europe... c´est la torture

Kheyr inchaallah
m
16 mars 2004 20:43
Moutahajiba
Incha allah
Et si ce n'est trop indiscret, ça fait combien de temps que tu vis en France, et tu as des enfants ou pas ? Parce que ça change tout !
Bisous
r
16 mars 2004 20:55
sympa le quand-même,
c juste une petite allusion, hier tu nous parlais leader, j'ai du me torturer les meninges pour trouver 1 ou 2 et puis tu nous sortais bob marley, je n'ai rien contre mais il y avait comme un ..décalage.., j'ai réparé la bévue, maintenant que j'ai la confirmation du sérieux du sujet, il n' y a guère que quelques pays qui ne sont pas touchés par le phénomème. Quand on a fait de longues études, on aspire à un avenir et c humain. Au passage , je te signale qu'il y a pas mal de cerveaux indo-pakistanais, arabe , africains au maroc..
Maintenant si tu ne sais pas ou aller, si tu as des etas d'ame je t'invite à venir en france, douce france enfin et si tu ne portes pas le voile , tu pourrais faire carrière dans la police le seul secteur en plein boom en ce moment;
m
16 mars 2004 20:58
r m e
sympa le quand même oui !
Police ????????????????????????????????????????????????
Je suis conseillère en main-d'oeuvre, tu n'as pas mieux que ça à m'offrir ??
Euuuuh, merci pour la france ! Mais je n'ai eu que des commentaires négatifs ! De français même qui ont préféré immigré au Kanata !
Merci QUAND MÊME !
m
16 mars 2004 21:05
Et puis je ne vois pas de mal à avoir Bob MARLEY, oui MARLEY comme leader... si tu as quelque chose contre sa philosophie, tu peux l'exprimer, sans problèmes, mais as juste dit que tu y trouvais un décalage, chai pas quoi ????? Moi j'en vois aucun...
On ne peutpas avoir un leader noir, de père blanc qui fume à longeur de journée et qui veut juste la paix... pour le monde entier... Si cet homme me fait encore de l'effet et qu'à chaque fois que j'entends une même chanson de lui, j'ai la chair de poule, alors c'ets lui mon Leader.... QQ'un que tout le monde aime (mis à part toi à ce que je vois lol ) quelqu'un qui a su redonner vie et espoir aux gens, quelqu'un qui arrive à t'envouter avec ses paroles.. un homme politique égalemet comme l'avait été d'autres légendes tel ELVIS...
MAis il semble que tu sois très restreint par rapport à la question que j'avais posé.... peut-être as tu une image bien déterminée et je dirai même un peu classique de ce que doit être un leader....
J'aurai pu dire gandi... le nom d'un chercheur comme certains ou certaines... mais ça n'a pas besoin d'être LA PERSONNE DU SIÈCLE !
J'ai bien fait de dire: ça peut vous paraître bizarre.. parce que je viens d'en avoir la confirmation, grâce à toi !
Bisous
r
16 mars 2004 21:15
je n'ai rien contre, c avant tout un leader festif, généralement l'état dans lequel on l'écoute ne permer pas très bien de distinguer ni les paroles ni le message contenu; il n' et pas le premier auquel pense le commun (sauf mimicha) d'ou le decalage
m
16 mars 2004 21:21
r m e
Mais comment peux-tu déduire une aussi dangereuse déduction lol
Tu as dit: généralement l'état dans lequel on l'écoute ne permer pas très bien de distinguer ni les paroles ni le message contenu.
Mais je rêve, j'allucine ou quoi là !!!!!!!!!
Je pense bien que j'ai affaire à un non fumeur lol qui n'a jamais essayé et qui saute aux conclusions un peu scientifiques mais pas VRAI du tout smiling smiley
Il faut essayer avant de parler, sinon faut simplement pas parler smiling smiley
PS: Je te signale qu'en fumant ( si tu n'as jamais essayé ) tous tes sens au fait deviennent sensibles à toute chose contrairement à ce que tu puisses penser.... Tu entends avec plus de profondeur au point que tu peux entendre chaque instrument jouer appart, mais d'uen façon incroyable.... ça il faut le demander aux habitués, pas à un scientifique lol
Bisous
m
16 mars 2004 21:25
r m e
je viens de penser à un truc...... J'aurai dit exactement la même chose que toi à l'âge de 16 ans quand j'étais au Maroc....
Aujourd'hui je sais ce que sait et je ocmprends mieux les gens qui fument pour lesquels j'avais une certaine distance iculquée culturellement chez nous.
Tu penses que j'aurai parlé de la même façon si j'avais été née en Jamaique... Nop , pense pas alors je suis contente d'avoir connu ça et d'avoir compris à quel point je pouvais me planter quand j'essayais d'emettre un jugementsmiling smiley
Bisous
r
16 mars 2004 21:32
je revendique le 1 amendement de la constitution des usa lollll, celui qu'on utilise pour ne pas temoigner contre soi
r
16 mars 2004 21:38
halte aux jugements hatifs, alors dis moi maintenant tu prefere laquelle:
libanaise, afgane ou celle bien de chez nous gorgée de soleil et de hauteurs; on reste toujours dans les cerveauxloll
m
16 mars 2004 21:44
r m e
J'aime une autre que tu ne sembles pas connaître ...
Tu connais miss marijeanne, et ben c'est elle que j'aime
Je déteste le marocainnnnnn, je n'en prends jamais la-bas, si je dois dire ( curieuse comme je suis ) que j'ai essayé avant de conclure aujourd'hui que beuuuuuuuuuuurk , dégeuuu pourtant les gens trouvent que c'est le meilleur... Pas moi , moi il faut que je vois la cocotte, que je la contemple, que je compte chaque p'tit grain de THC pas que je vois un morceau brun pateux... qui ne sent rien smiling smiley
Bisous et tu n'as pas répondu..... donc je présume que tu as parlé sans savoir de quoi tu parlais .... lol
C'est pas grave.. ça arrive ! MAis ça ne doit plus se reproduire par contre smiling smiley
m
16 mars 2004 21:56
r m e
choqué
lol
16 mars 2004 22:49
je croyais que c t pour la fuite des cerveaux..............;;
moi je compte bien m'installer au maroc, mais quand????,aucune idée

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook