Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fructifiez vos économies ?
S
26 mars 2017 19:45
Salam aleykoum,

Comment vous faites fructifiez vos économies sachant que les comptes épargnes sont haram si on part du principe que les intérêts bancaires sont ribas, ce qui est l'avis majoritaire des savants.

Sachant aussi qu'au fil des années l'argent perd de sa valeur avec l'inflation. Y'a les index funds qui sont intéressant mais y'a une part de risque qui me freine un peu à ce niveau là.
C
26 mars 2017 20:26
Aleykoum Salam

Il faut investir.

Acheter de l'or, du diamant, de l'argent, des terres ou des logements.

Les logements, on fait fructifier en faisant payer un loyer. Les places de parking sur Paris, soit disant que c'est le pactole ... ça coûte pas un rond (ou presque) et on récupère son dû en un rien de temps.

Et le reste, ben ça prend de la valeur. Mais parfois ça en perd. Faut savoir mettre tout ça de côté pour les ressortir quand c'est nécessaire ...
2
26 mars 2017 20:46
je ne fais rien rien
*
26 mars 2017 20:58
Salam alayk Soutt:

Un conseil de frère ne t'aventure pas dans ce genre d'investissements, ni à la Bourse.
L'inflation est moindre. Pour fructifier son argent une personne peut acheter un appartement au bled avec 25000/30000 € puis le mettre en location ou bien le revendre dans quelques années. De même peut acheter un terrain et faire la même chose.





Citation
Soutt a écrit:
Salam aleykoum,

Comment vous faites fructifiez vos économies sachant que les comptes épargnes sont haram si on part du principe que les intérêts bancaires sont ribas, ce qui est l'avis majoritaire des savants.

Sachant aussi qu'au fil des années l'argent perd de sa valeur avec l'inflation. Y'a les index funds qui sont intéressant mais y'a une part de risque qui me freine un peu à ce niveau là.
P
27 mars 2017 13:06
Perso, je suis contre le fait d'investir pour location. C'est une rente, dont les effets sur la société sont à peu de chose près les même que ce que l'on reprochait à riba à l'époque du prophète, à savoir que cela limite l'émancipation des personnes d'une part, et d'autre part fait augmenter le prix de l'immobilier (qui est devenu vraiment exagéré dans les villes), et du coup bloque l'accès à la propriété à toute une frange de la population!

Au-delà du halal / haram, nous sommes responsables de nos actes et avons l'obligation de réfléchir sérieusement aux conséquences de ceux-ci!
Pour exemple: le prophète ne nous a pas interdit d'utiliser des pesticides que je sache (qu'Allah me pardonne si je suis dans l'erreur), nous savons qu'ils sont toxiques pour l'environnement et notre santé, allons-nous les utiliser???

Est-ce halal de faire "fructifier" l'argent? à vérifier! si tu crains qu'il ne soit dévalorisé, effectivement tu peux acheter de l'or ou autre... tu peux aussi l'investir dans une société, c'est un risque à prendre mais c'est ce qui est le plus islamiquement correct car l'islam nous encourage à ce que l'argent tourne dans le système, qu'il ne dorme pas dans un coin, c'est d'ailleurs le sens de la zakat al-mâl
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook