Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Frontières maritimes : Réactions en cascade des Affaires étrangères et les...
22 janvier 2020 23:03
Avec quelques îles qui flottent sur l'Atlantique, les espagnoles veulent s'accaparer des richesses des côtes marocaines qui s'étendent sur 3000 km.

On comprend maintenant cette politique coloniale de garder des petits territoires à travers la planète Terre.
22 janvier 2020 23:20
Les partis politiques Marocains doivent se comporter aussi librement que ceux de l'Espagne, hausser le ton et non se contenter d'intervenir timidement avec beaucoup de retenue ! Ils doivent à chaque occasion exprimer au voisin colonial espagnol et avec véhémence tout le bien que pensent les Marocains sur sa présence illégitime sur terre et sur les eaux Marocaines...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/20 00:15 par CHMOUNDA.
23 janvier 2020 01:56
Je suis d'accord avec vous deux la dessus.La c'est abuse. Il faut defendre les territoires maritimes Marocains, mais aussi avec le dialogue et la fermete quand il le faut sans que ca tourne au vinaigre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/20 02:07 par An-altruistic-lady.
23 janvier 2020 09:48
Une puissance étrangère et coloniale qui continuent d'occuper des terres qui ne sont pas les siennes (Mellila, Ceuta) va donner des leçons de "souveraineté". Elle est bien bonne celle-là. Après L'Algérie qui parle de non-ingérence politique (en portant à bout de bras son polizbel) voici le colon européen qui parle de respect de la souveraineté (mais par contre silence radio à propos de Gibraltar, car les espingouins savent que les anglais les écraserait en moins de 2 jours s'ils osaient parler). Ce sera quoi la suite ? La Chine qui parle des droits de L'Homme ?
H
23 janvier 2020 13:20

Les responsables espagnols savent très bien que si les marocains délimitent les frontières maritimes...ils auront toutes à perdrent.
Cela ne concerne pas uniquement les eaux des provinces sud, mais également ceux du Nord, et en particulier l'influence qu'ils avaient sur sebta et mellila.
Le droit maritime et international indique bien que c'est le plateau continental qui passe avant ces îles et presides occupées.
En conclusion,ces territoires marocains occupés par les espagnols n'auront que quelques centaines de mètres de territoires maritimes.
24 janvier 2020 04:58
C est une strategie connu en politique. Un gouvernement, qui ne veut pas prononcer officiellement son point de vue (car non-populaire, hostile ou sachant qu'ils sont hors la loi) va utiliser les partis d'opposition et extreme comme proxy. Comme ca, ils ne se mouille pas. L'espagne sait qu'elle n'a rien a dire a ce sujet, il joue juste de l'intimidation en esperant que cela va prendre. Et naturellement ils vont surement inviter le polisario a un ou 2 meetings, histoire de nous rappeler qu'ils peuvent nous faire mal avec notre sahara, a ce moment il faudra lacher une ou 2 fournées d'immigrants sur sebta et fermer les yeux sur quelques pateras qui iront s'echouer sur leur plage pour leur rappeler que nous aussi on peux leur faire mal.
Une des raisons pour lesquel l'espagne ne souhaitera jamais le reglement pacifique de nos provinces du sud,c'est une situation qui leur convient car elle leur donne un moyen de pression. El hamdoulilah on a les immigrants, lol.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook