Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les frontieres algeries / maroc sont elles ouvertes ??
z
11 avril 2005 10:02
J ai entendu dire que les frontieres algeries / maroc sont ouvertes

est ce vrai ???
11 avril 2005 12:29
NON

"Avec un H majuscule"
l
11 avril 2005 13:17
La presse marocaine s'interrogeait lundi sur une éventuelle réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie, après la suppression par Alger de la procédure des visas pour les Marocains désirant se rendre en Algérie.

Ces frontières ont été fermées en 1994 à la suite d'un attentat islamiste à Marrakech que Rabat avait imputé aux services secrets algériens. La procédure des visas avait alors été instaurée entre les deux pays.
"Se dirige-t-on vers l'ouverture des frontières ?" s'interroge le journal Al Alam, estimant que les entretiens en marge du sommet arabe, en mars, entre le roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ont "ouvert un nouveau processus dans les relations algéro-marocaines".
"Reste à savoir jusqu'où les deux chefs d'Etats ont poussé leur entente", écrit pour sa part la Gazette du Maroc, qui trouve "curieux que l'annonce de la suppression de visa n'ait pas été suivie par celle de la réouverture des frontières". "Il est curieux de dissocier l'une de l'autre", juge l'hebdomadaire, en l'absence de toute allusion officielle à la question.
Samedi, M. Bouteflika a annoncé la suppression des visas pour les ressortissants marocains qui désirent se rendre sur son territoire. Rabat avait supprimé l'obligation du visa pour les Algériens le 30 juillet 2004.
"La voie est libre", titre l'Economiste. "Les gens de l'Oriental doivent être bien heureux", estime ce journal, précisant qu'ils "attendent, des deux côtés de la frontière, le rétablissement des relations depuis 10 ans pour la famille, pour le travail".
A Oujda, des préparatifs de l'ouverture de la frontière ont été observés et les responsables sécuritaires des postes frontières des deux pays ont engagé des concertations, assure Al Ahdath Al Maghribia. Ce sont des signes qui montrent, selon ce journal, que "l'ouverture de la frontière est imminente".

r
29 avril 2005 15:09
si elles st ouvertes!!!
m
29 avril 2005 16:48
Vous vous emballez trop vite chers amis ; avant de crier victoire n’oubliez pas que l’histoire se répète et que nos compatriotes croupissent encore dans les geôles de l’algesario
a
29 avril 2005 18:34
salam tlm
le poste frontiere est belle et bien fermer pour les personnes,par contre les marchandises circule à tout va ,dans les deux sens.
a
30 avril 2005 05:22
Il ne faut pas oublier que l’Algérie voit au Maroc un adversaire plus qu’un partenaire économique et la réouverture des frontières n’est pas aussi évidente pour la simple raison que le pouvoir est encore aux mains des généraux
i
1 mai 2005 21:20
ALmaknassi, que tu es ###...Heureusement que tu ne representes pas la grande majorite des Marocains....La Frontiere va etre re-ouverte dans un temps tres proche....pour le bonheur des deux communautes...
a
2 mai 2005 02:23
Mais pourquoi vous imaginez que vous êtes au courant de tout, et les autres de grands ignorants ? vous travaillez avec la FBI ?
r
2 mai 2005 16:43
almaknassi je n'm pas trop ta façon de parler de ce pays...
f
2 mai 2005 19:17
ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> ALmaknassi, que tu es ###...Heureusement que tu ne
> representes pas la grande majorite des
> Marocains....La Frontiere va etre re-ouverte dans
> un temps tres proche....pour le bonheur des deux
> communautes...

tu sais meme le FBI n'étais pas au courrant du 11 eptembre!!!!!!!!!!!!
le plus important, je pense dans un forum c'est d'échanger des idées, des infos et surtout se respecter!


a
2 mai 2005 20:52
Oui je suis tout à fait d’accord que dans un forum il faut se respecter, malheureusement ce n’est pas toujours le cas, les gens qui participent dans un forum sont généralement des étudiants des professeurs des gens cultivés mais parfois on fait preuve de manque du respect pour une personnejuste parce qu’il a une autre vision des choses. Et puis je n’ai pas bien apprécié " que tu es ###..."

a
2 mai 2005 21:33
C’est votre droit de ne pas aimer ma façon de parler de « ce pays » tant qu’on discutent dans le respect mutuel, mais il ne suffit pas de dire que « j’aime pas ta façon de parler de ce pays » il faut justifier, toujours argument pour argument si non ça ne sert à rien d’échanger nos idées.
S’il s’agit de l'Algérie sachez que j’ai un grand respect pour le peuple algérien pays de martyres, moi aussi je suis pour le réunification des pays magrébins et devenir une force économique face au géant européen mais il faut toujours regarder la réalité en face, tant que l'Algérie conteste la marocanité de Sahara marocaine, j’aurais du mal à penser que la réouverture des frontières entre les deux pays sera d’une grande importance surtout sur le plan politique tant que l’Algérie n’a pas cessé de contredire notre intégrité territoriale.
b
29 mai 2005 20:14
il faut attendre le mois de decembre prochain ,peut etre que le pere noel nous apporte la vraie nouvelle de l'ouverture des frantieres.Ca arrivera seulement si vous croye au pere noel.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook