Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Frontière entre la foie et la raison?
Z
5 octobre 2007 10:11
Bonjour à tous

depuis mon enfance j'entends partout que le coran est la parole de dieu et que son obéissance nous ouvrira les portes du paradis...
Mais quelles sont les limites de notre foi quand on est placé dans certains contextes.
Commencons par l'exemple suivant puisque nous sommes toujours en plein mois de ramadan. Suposons que vous musulmans viviez dans un pays nordique telle que la Norvège ou le soleil ne se couche pas certains jours de l'année et où donc jeûner serait impossible? La religion musulmane serait elle donc faite que pour les pays arabes semi-désertiques. La parole de Dieu aurait elle une limite géographique?

J'attends vos commentaires.
k
5 octobre 2007 11:52
ds ce cas tu as 2 options pour accomplir le jeun:

- tu jeune avec le pas le plus proche sur la ligne de l'equateur.
- tu jeune 12 heures par jour(moitié du jour)

ce sont les ijtihadates qui donné ces deux "fatwa", validant ton ramadan. n'est ce pas une facilité la.
-
5 octobre 2007 11:54
Salam'Alikoum,



Pour ce qui est du jeûne:

Cheikh Achraf Ali Thanwi r.a. écrit que, si une personne habite dans une région où il n'y a pas de nuit, dans ce cas, elle devra jeûner durant le mois de Ramadhân un nombre d'heures déterminé qui sera calqué sur la durée du jour dans le pays le plus proche (où la nuit tombe). Par exemple, si dans le pays le plus proche qui présente des horaires normaux 1 le jour dure 17 heures, les gens qui habitent dans les régions où il n'y pas de nuit jeûneront également durant 17 heures. Cependant, comme il auront rompu leur jeûne alors qu'il fait jour (c'est à dire que le soleil est encore visible), il leur est préférable de remplacer les jeûnes accomplis ainsi, si cela leur est possible.

Voici en quelque sorte ce que Moufti Taqi écrit sur la question.

Wa Allâhou A'lam !
[b]La beauté plait aux yeux mais la douceur charme le coeur[/b]
Z
5 octobre 2007 12:16
Merci tout d'abord pour votre réponse.

J'aimerai maintenant continuer ce débat en partant de ce que Rose m'a répondu "durée du jour dans le pays le plus proche (où la nuit tombe)" soit près de 17h, vous vous imaginez 17 HEURES !!! c'est énorme. Logiquement on ne devrait pas jeuner autant non... A la limite la réponse de king-robert me parrait plus raisonnable: jeuner 12 h ne devrait pas avoir des effets nefastes sur ma santé physique et morale.
Bon la j'avais pris le pole nord. Mais si on prend le cas ou ramadan tomberait en plein mois de Juillet, une chaleur torride et de très longues journées sans boire...c'est la déshydratation assurée.
y
5 octobre 2007 13:05
Citation
Züchter a écrit:
Merci tout d'abord pour votre réponse.

J'aimerai maintenant continuer ce débat en partant de ce que Rose m'a répondu "durée du jour dans le pays le plus proche (où la nuit tombe)" soit près de 17h, vous vous imaginez 17 HEURES !!! c'est énorme. Logiquement on ne devrait pas jeuner autant non... A la limite la réponse de king-robert me parrait plus raisonnable: jeuner 12 h ne devrait pas avoir des effets nefastes sur ma santé physique et morale.
Bon la j'avais pris le pole nord. Mais si on prend le cas ou ramadan tomberait en plein mois de Juillet, une chaleur torride et de très longues journées sans boire...c'est la déshydratation assurée.


A ma connaissance, je n'ai pas le souvenir d'avoir entedu parler de quelqu'un qui serait mort de soif à cause du Ramadan !

Juste pour te rassurer : Depuis quelques siecles déjà, il y a eu des dizaines voire des centaines de fois que le Ramadan tombe en plein mois de juin (où les journées sont longues), juillet et aout... Ceci n'a pas empeché les croyants d'accomplir le jeun qui est certes une obligation mais surtout une affaire entre le croyant et son créateur.

Pour aussi te rassurer les personnes malades, les femmes enceintes ne sont pas obligées de jeuner et au contraire même il leur est recommandé fortemnt de ne pas le faire.

Il y a quelques années, Hassan 2 en tant que "Commandeur des croyants" avait "autorisé" les militaires postés dans le sud (Sahara) de ne pas jeuner durant l'été.


De toute façon, entre le "risque de mort" et le jeun, la raison et la foie recomandent la même chose : la vie ! Je ne vois aucune contradiction entre les deux.


Quant à ton premier exemple, je te conseilles de lire l'excellent post d'Adel : [www.yabiladi.com] . A mon avis, quand on est croyant, on cherche à mieux faire pour accomplir ses obligations (Al Ijtihad). C'est cette intention qui compte (Inama Al A3malou binniyati, walikoulli mri'in ma nawa). Ceci est aussi vrai dans le cas contraire : On ne peut pas tricher avec Allah. Exemple du "musulman" qui va squater le pole nord pour trouver une raison pour ne pas jeuner ou prier.



Bon Ramadan à tous.

smiling smiley
Z
5 octobre 2007 13:38
Merci pour ta réponse c vrai que la réponse de Adel est exhaustive.

bon ramadan a toi aussi
z
5 octobre 2007 14:15
Salam,

Barak'Allahou fik Yassy 37smiling smiley

2.183. ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

2.184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !

2.185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
7 octobre 2007 02:31
Citation
Züchter a écrit:
Merci tout d'abord pour votre réponse.

J'aimerai maintenant continuer ce débat en partant de ce que Rose m'a répondu "durée du jour dans le pays le plus proche (où la nuit tombe)" soit près de 17h, vous vous imaginez 17 HEURES !!! c'est énorme. Logiquement on ne devrait pas jeuner autant non... A la limite la réponse de king-robert me parrait plus raisonnable: jeuner 12 h ne devrait pas avoir des effets nefastes sur ma santé physique et morale.
Bon la j'avais pris le pole nord. Mais si on prend le cas ou ramadan tomberait en plein mois de Juillet, une chaleur torride et de très longues journées sans boire...c'est la déshydratation assurée.
*-la avec tes questions mon cher tu cherche midi a quatorze heures
*-la tu est benefique puisque tu jeunes plus que nous tu aura les benefices et hasanates plus que nous et de plus tu sera l'heureux muslim et surtout avec ton intention
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook