Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
frontiere algero marocaine ..PLS !!des com intelligents!!
a
28 septembre 2007 16:39
Depuis quelques semaines, les grands groupes internationaux de défense et d’électronique de défense se penchent sur un appel d’offres dont les résultats seront scrutés à la loupe. Le projet porte sur le futur système de protection des frontières algériennes. Selon nos informations, l’appel d’offres a été lancé il y a trois mois dans des conditions de confidentialités extrêmes. Pour des raisons de sécurité nationale, les groupes étrangers candidats se sont engagés à garder secrètes l’ensemble des informations contenues dans le document d’appels d’offres.

L’Algérie entend déployer ce système sur l’ensemble de ces frontières terrestres. Et elle compte mettre les moyens : le contrat est estimé à au moins 700 millions d’euros, soit près d’un milliard de dollars, selon une estimation fournie à « ******************** » par un expert des questions de défense.

Avec ce projet, les frontières algériennes seront équipées, dans le futur, de systèmes électroniques très sophistiqués. « L’Algérie a demandé des systèmes intégrant les dernières technologies en matière de surveillance et de défense. Elle souhaite avoir quelque chose d’équivalent à ceux utilisés dans les pays occidentaux ou en Israël », affirme une source proche du dossier qui a requis l’anonymat. L’Algérie souhaite, via ce système, se protéger contre des incursions terroristes et anticiper des conflits dans la région : l’instabilité au Sahel et de probables troubles chez les voisins du Maghreb constituent autant de motifs d’inquiétudes pour les autorités algériennes.

Les offres techniques devraient être remises au gouvernement algérien dans les prochaines semaines, avant la fin de l’année 2007. Mais le choix du groupe qui réalisera le projet pourrait ensuite prendre quelques mois, au regard des enjeux et de la complexité du dossier. Le nom du gagnant sera scruté à la loupe et analysé : l’Algérie veut se rapprocher de l’OTAN tout mais souhaite garder de bonnes relations avec la Russie. Son choix sera considéré comme une bonne indication sur ses intentions futures.

Les opérations de lobbying ont déjà commencé : lors de sa prochaine visite en Algérie, prévue fin 2007-début 2008, Nicolas Sarkozy devrait évoquer le sujet avec son homologue Abdelaziz Bouteflika. La France, qui n’a remporté aucun contrat important en Algérie depuis maintenant plusieurs années, compte sur ce projet pour positionner ses entreprises. Mais d’autres pays sont également intéressés : les États-Unis, la Russie, la Chine…
a
28 septembre 2007 16:57
plz pas d'echaufourées inutiles .. ilest temps de commencer à savoir discuter sereinement, des idiots yen a partt essayons de ne attraper leur mal
c
28 septembre 2007 17:12
Sans vouloir polémiquer, voilà ce que je relèverais de limite "foutage de g.ueule" si j'étais algérien :

se protéger contre des incursions terroristes : Sérieux ? Ils viennent d'où ? Parce qu'à chaque fois que quelquechose pète, ce sont des Algériens qui sont responsables.

probables troubles chez les voisins du Maghreb : Les seuls troubles à vos frontières sont ceux crées par l'Algérie en continuant à financer le Polisario. Au fait, en tant qu'Algérien, quelle justification y a t-il à ce que le contribuable algérien paie pour engraisser des mercenaires ? Tous les Algériens que je connais se fichent éperdûment du Sahara, donc en quel honneur devraient-ils passer à la caisse ?

Sinon, je trouve normal de surveiller ses frontières mais il est inutile de donner des justifications absurdes pour le faire, à moins que le but ne soit de faire peur à l'Algérien lambda en lui faisant croire qu'il pourrait être attaqué de partout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/07 18:07 par chelhman.
V
28 septembre 2007 17:27
Citation
chelhman a écrit:
Sans vouloir polémiquer, voilà ce que je relèverais de limite "foutage de g.ueule" si j'étais algérien :

se protéger contre des incursions terroristes : Sérieux ? Ils viennent d'où ? Parce qu'à chaque que quelquechose pète, ce sont des Algériens qui sont responsables.

probables troubles chez les voisins du Maghreb : Les seuls troubles à vos frontières sont ceux crées par l'Algérie en continuant à financer le Polisario. Au fait, en tant qu'Algérien, quelle justification y a t-il à ce que le contribuable algérien paie pour engraisser des mercenaires ? Tous les Algériens que je connais se fichent éperdûment du Sahara, donc en quel honneur devraient-ils passer à la caisse ?

Sinon, je trouve normal de surveiller ces frontières mais il est inutile de donner des justifications absurdes pour le faire, à moins que le but ne soit de faire peur à l'Algérien lambda en lui faisant croire qu'il pourrait être attaqué de partout.

en voici une autre que j'aime bien

Citation
a écrit:
Elle souhaite avoir quelque chose d’équivalent à ceux utilisés dans les pays occidentaux ou en Israël »,

au train ou vont les choses les algériens sont bien placés pour devenir les saoudiens du maghreb ..... le nec plus ultra du matériel , et pas de compétence pour le faire fonctionner ...... ils savent pas que ces pays occidentaux OU israel developpent leur propre systéme le personnalisent et que c'est ca qui en detérmine l'efficacité ........

700 millions d'euros pour 2000 térroristes en sandale cachés dans la montagne ....... aie aie aie , quand le gigantisme rencontre la mégalomanie ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/07 17:28 par Vador.
a
28 septembre 2007 17:28
attention c'est n'est un texte sacré , c'est un article , ecrit par un journaliste , tt point de vue est respectable , moi je pense que par exemple un systeme de protection analogue du coté marocain serai positif , et pour la stabilité et pour l'economie des deux pays .. sans arriere pensée : il a été verifié que des islamistes marocains se trouvent ds la maquis du GSPC , ce qui ne peut et heureusement n'est pas passé innaperçu pour les autorités des deux pays, donc le rique est reel il ne faut pas le nier , qd a la contrebande elle fait mal aux deux economie pas la peine de s'y etendre
a
28 septembre 2007 17:31
Une fois de plus et c'est malheureux , je constate que pendant que les Europèens suppriment les postes de douane et frontières , nous autres érigeons des murs????
a
28 septembre 2007 17:40
2000 terroristes en sandales cachés ds la montagne !!! vador ça se voit que vous connaissez la realité du terrorisme en algerie !! priez dieu pourque ce mal ne touche jamais votre pays et ne blasphémez pas sur des choses que vous ne connaissez pas ... le terrorisme je le connais pour l'avoir subit, puis affronté comme des millions d'algeriens , le type que vous voyez sur el jazira et sur le net avec son clash tapis ds une foret n'est qu'une caricature, la realité est tt autre
b
28 septembre 2007 18:14
Citation
azl95 a écrit:
Une fois de plus et c'est malheureux , je constate que pendant que les Europèens suppriment les postes de douane et frontières , nous autres érigeons des murs????

Pour le moment, c'est l'algérie qui érige des murs.
V
28 septembre 2007 18:37
Citation
algierinovsky a écrit:
2000 terroristes en sandales cachés ds la montagne !!! vador ça se voit que vous connaissez la realité du terrorisme en algerie !! priez dieu pourque ce mal ne touche jamais votre pays et ne blasphémez pas sur des choses que vous ne connaissez pas ... le terrorisme je le connais pour l'avoir subit, puis affronté comme des millions d'algeriens , le type que vous voyez sur el jazira et sur le net avec son clash tapis ds une foret n'est qu'une caricature, la realité est tt autre

je n'ai rien inventé algier...

2000 terroristes : c'est le nombre donné par boutef lui meme concerant ceux qui refusent de déposer les armes

en sandales : c'est vrai que j'ai pas vérifié , mais c'est une métaphore pour dire qu'ils ont des mpyens rudimentaires de mener le combat

cachés dans les montagnes : ca tout le sait qu'ils se cachent dans les montagnes ....
A
28 septembre 2007 20:09
le seule phrase qui m'a fait sourire est : "l’instabilité au Sahel et de probables troubles chez les voisins du Maghreb constituent autant de motifs d’inquiétudes pour les autorités algériennes".
"

wowww de probalbes troubles cdhez les voisins du Maghreb????
A
28 septembre 2007 20:14
Citation
azl95 a écrit:
Une fois de plus et c'est malheureux , je constate que pendant que les Europèens suppriment les postes de douane et frontières , nous autres érigeons des murs????

De toute façon,l'Algerie aura du mal a souvir sur le monde,non pas seulement le maghreb ou le monde arabe,mais tout le monde.L'Algerie a vecu logntemps enfermée sur elle memme comme disait Fellag,et du ce fait elle a ce complexe qu'elle la meilleur et doit deriger le monde arabe,africain voir le monde entier.Presque comme notre Ami de la Jamahiria qui veut lui etre juste un grad chef de n'importe quoi ;donner lui juste le nom et il donnera tout ce qu'il a meme si ça n'est pas à lui.Les melitaires d'alger viennent de trouver une nouvelle astuce pour encaisser les sous-tables du nouveau contrat..alros pourquoi s'en priver???
A
28 septembre 2007 20:16
Citation
algierinovsky a écrit:
attention c'est n'est un texte sacré , c'est un article , ecrit par un journaliste , tt point de vue est respectable , moi je pense que par exemple un systeme de protection analogue du coté marocain serai positif , et pour la stabilité et pour l'economie des deux pays .. sans arriere pensée : il a été verifié que des islamistes marocains se trouvent ds la maquis du GSPC , ce qui ne peut et heureusement n'est pas passé innaperçu pour les autorités des deux pays, donc le rique est reel il ne faut pas le nier , qd a la contrebande elle fait mal aux deux economie pas la peine de s'y etendre

Mais tu vois le maroc investir 1 milliard de dollars dans cette affaire,c'est absurde.Il n'ont qu'a equiper alger de systeme electronique d'abord,ou mettre des murs comme faisaient les USa en Iraq.il faut chercher les causes de la violence..
b
28 septembre 2007 22:42
C'est de la lapidation du denier public. Comme l'achat de la feraille russe, ceci ne servira à rien, strictement à rien. Les terroristes sont produits maison. Le seul pays du monde arabe dont la logique du terrorisme est interne est bien l'Algerie.

Donc on met un truc sophistiqué auc frontiéres pour chasser les terroristes en Kabylie? Ils viennent d'égorger quelques gardes comme d'hab, en quoi ce système va les empêcher de le refaire?

Je crois sincèrement que les reposnables algeriens sont perdus et veulent mêler le topic terrorisme pour attirer un peu l'attention sur le pognon qu'ils sont prets à donner à quiconque serait prêt de les cotyer un peu. Surtout qu'en ce moment il y a une big crise avec l'Espagne, ex-allié et en plsu contre le Maroc tiens!

Franchement je préfère les follies de Kadhafi, au moins ca fait folklorique.
S
28 septembre 2007 23:58
Citation
algierinovsky a écrit:
attention c'est n'est un texte sacré , c'est un article , ecrit par un journaliste , tt point de vue est respectable , moi je pense que par exemple un systeme de protection analogue du coté marocain serai positif , et pour la stabilité et pour l'economie des deux pays .. sans arriere pensée : il a été verifié que des islamistes marocains se trouvent ds la maquis du GSPC , ce qui ne peut et heureusement n'est pas passé innaperçu pour les autorités des deux pays, donc le rique est reel il ne faut pas le nier , qd a la contrebande elle fait mal aux deux economie pas la peine de s'y etendre
Pk donc les seul terroristes qu'il y ai eut chez nous étaient algériens(Asni) et Marocains bof...et puis le terrorisme n'a pas la meme ampleur chez nous alhamdoulilahsmiling smiley

Il y a des marocains dans le macquis du GSPC au meme titre qu'il y a des mauritaniens, des tunisiens, des egyptiens, des libyens et bien autres peuples...une minoritésmiling smiley
a
30 septembre 2007 16:55
tout le monde parle de terroriste qui risque de s infiltre de par et d autre des frontiere mais personne ne parle de la contrebande et oui contrebande de carburant vers nos voisin marocain saviez vous que tlemecen consomme mazoute et essence plus que alger setif orant et meme constantine et aussi le trafic de canabis qui font des ravage dans notre jeunesse que notre voisin et l un des plus gros producteur mondial de canabis et sa se n est que des exemples
A
30 septembre 2007 17:47
Citation
amine_023 a écrit:
tout le monde parle de terroriste qui risque de s infiltre de par et d autre des frontiere mais personne ne parle de la contrebande et oui contrebande de carburant vers nos voisin marocain saviez vous que tlemecen consomme mazoute et essence plus que alger setif orant et meme constantine et aussi le trafic de canabis qui font des ravage dans notre jeunesse que notre voisin et l un des plus gros producteur mondial de canabis et sa se n est que des exemples


Les Algeriens parlent de canabis en provenance du maroc ,mais ils ne parlent pas des ces cachets qui tuent nos enfants et nos jeunes
n
1 octobre 2007 12:37
Citation
amine_023 a écrit:
tout le monde parle de terroriste qui risque de s infiltre de par et d autre des frontiere mais personne ne parle de la contrebande et oui contrebande de carburant vers nos voisin marocain saviez vous que tlemecen consomme mazoute et essence plus que alger setif orant et meme constantine et aussi le trafic de canabis qui font des ravage dans notre jeunesse que notre voisin et l un des plus gros producteur mondial de canabis et sa se n est que des exemples

C'est bien connu tous les maux de votre pays viennent du voisin de l'ouest......vous faites rire tout le monde.....vous êtes un pays avec des ressources incroyables et vous êtes la risée du monde.....vous êtes à la traine dans tous les domaines sauf quelques uns : la traitrise, la mauvaise foi, et surtout vous vous prenez pour le centre du monde....occupez vous de vos terroristes qui eux sont à l'intérieur de votre pays avant de vouloir imposer quoi que ce soit aux autres.
quand au canabis, c'est la loi de l'offre et la demande.....c'est comme tout
c
1 octobre 2007 13:17
Citation
azl95 a écrit:
Une fois de plus et c'est malheureux , je constate que pendant que les Europèens suppriment les postes de douane et frontières , nous autres érigeons des murs????

-------------------------------------------

Ce n'est pas malheureux du tout,il n'y a aucune comparaison a faire,mais si tu veux on peut honnetement aligne quelques comparaison si tu veux :

1-Les europeens ont reconnu les frontieres de leur voisins respectifs,ce qui n'est pas le cas du Maroc qui refuse toujours de reconnaitre les frontieres algerienne herite de l'ere coloniale.

2-les frontieres europeennes ne connaissent pas le trafique d'armes,de drogues,de contrebande de marchandise de contrefacon qu'il y avait entre le Maroc et l'Algerie.

3-Les pays europeens n'ont pas un conflit regional qui oppose 2 pays,le Sahara Occidental et le Maroc.

4-Les pays europeens n'ont pas 2 pays voisins comme le Maroc et l'Algerie dont les echanges commerciaux sont quasiment nulles.

Et il y a encore plein d'incoherence que l'on peut enumerer ,donc je ne suis pas etonne et je me rejouis meme que les frontieres restent fermes pour eviter une dangereuse confrontation comme celle qu'on a evite de justesse la derniere fois,avec les attentats de Marrakech avant la fermeture definitive des frontieres
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook