Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Front Polisario se dit prêt à libérer tous les prisonniers marocains...
a
15 juillet 2005 00:45
Le Front Polisario se dit prêt à libérer tous les prisonniers marocains qu'il détient
LE MONDE | 14.07.05 | 18h25 • Mis à jour le 14.07.05 | 18h25
MADRID de notre envoyé spécial






ous avons décidé de régler le plus vite possible le problème des prisonniers marocains que nous détenons encore. Il faut en finir, agir dans le sens de leur libération. Nous allons informer le CICR [le Comité international de la Croix-Rouge] et régler avec lui les détails techniques de leur libération."


C'est en ces termes que le chef du Front Polisario, Mohammed Abdelaziz, a fait part au Monde , mercredi 13 juillet, au cours d'une rencontre informelle à Madrid, de la décision des dirigeants sahraouis de libérer "le plus vite possible" les 408 prisonniers marocains encore détenus dans les camps sahraouis, dans la région de Tindouf, au sud de l'Algérie. Certains s'y trouvent enfermés depuis plus de vingt ans, victimes d'un conflit déclenché en 1975 par l'annexion par le Maroc de l'ancienne colonie espagnole du Sahara occidental.

Le chef du Front Polisario n'a pas voulu donner de date précise, mais il est difficile d'imaginer que la libération des militaires marocains tarde, dès lors que le choix de les libérer est rendu public.

"Ça n'a pas été une décision facile , assure Mohammed Abdelaziz. Comment la faire accepter à notre peuple alors que la justice marocaine a condamné à de très lourdes peines de prison des jeunes militants sahraouis dont le seul crime est d'avoir manifesté fin mai en faveur d'un référendum d'autodétermination pour le Sahara occidental ?"


500 SAHRAOUIS DISPARUS


Le chef du Polisario faisait allusion aux peines ­ jusqu'à huit ans de prison ferme ­ prononcées, mardi, par un tribunal marocain à l'encontre de jeunes Sahraouis indépendantistes. Fin juin, pour des faits identiques, des jugements encore plus sévères avaient été prononcés.

Depuis longtemps réclamée par la communauté internationale, la libération des prisonniers marocains, a précisé Mohammed Abdelaziz, ne doit pas faire oublier que Rabat détient de son côté "150 Sahraouis prisonniers de guerre" et que "plus de 500 Sahraouis sont toujours portés disparus" , dit-il.

Interrogé sur les manifestations au Sahara occidental, Mohammed Abdelaziz a prédit qu'elles vont se poursuivre : "Les Sahraouis qui vivent dans les territoires occupés parlent d'Intifada de l'indépendance. La protestation va donc continuer avec des moyens pacifiques jusqu' à l'organisation d'un référendum d'autodétermination, l'indépendance et la libération des détenus sahraouis. Si les autorités marocaines persistent à réprimer le mouvement, alors il leur faudra agrandir leurs prisons pour accueillir les Sahraouis."

En revanche, lorsqu'on l'interroge sur les informations récentes de la presse marocaine faisant état de troubles dans les camps de réfugiés de Tindouf, le chef du Polisario parle de désinformation, de "pure propagande" . "Venez voir vous-même , lance-t-il. Venez interroger les Sahraouis, les représentants des Nations unies, du HCR, les ONG... Ce qu'ils racontent ne repose sur rien."

Alors que le dossier du Sahara occidental est au point mort aux Nations unies depuis plusieurs mois (le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, n'a toujours pas nommé de représentant personnel dans la région), il pourrait rebondir sur un autre terrain avec l'ouverture, à la fin du mois, de négociations sur la pêche entre le Maroc et l'Union européenne.

L'accord en discussion concernera-t-il les seules côtes marocaines ou inclura-t-il les côtes du Sahara occidental ­ réputées très poissonneuses ? Si cet accord devait être conclu, Rabat aurait tout intérêt à ce qu'il englobe les côtes du Sahara occidental, puisque ce serait une sorte de reconnaissance officieuse de la "marocanité" de l'ancienne colonie espagnole.

D'où, par avance, la mise en garde de Mohammed Abdelaziz aux Européens : "Je sais que des pays sont prêts à appuyer le Maroc dans ce sens , dit-il dans une allusion à la France (qu'il se refuse à nommer). Si un accord de pêche laissait place à une quelconque interprétation, nous y verrions une déclaration de guerre."

Et de conclure : " Les Sahraouis n'hésiteraient pas à interpeller l'opinion publique internationale et à saisir les juridictions internationales. Les Européens doivent se souvenir que les Etats-Unis ont exclu le Sahara occidental de l'accord de libre-échange qu'ils ont conclu avec le Maroc. C'est une position sage."

Jean-Pierre Tuquoi
Article paru dans l'édition du 15.07.05





a
15 juillet 2005 00:59
Ils vont le faire car détenir des vieillards c’est pas bien pour ces #######. Quand a moi mon point de vue sur les dirigeants algériens ne change pas, la haine et le mépris envers le Maroc sont incroyable…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/05 11:04 par webmaster.
Almot
s
15 juillet 2005 01:45
C une tres bonne nouvelle et j'espere qu'on liberera les prisoniers sahraoui.
Personellement j'ai des amis algerien et a ce sujet j'ai lu les journaux algeriens et y'a pas grand choses sur nous on dirait qu'il nous boude, mais comme je suis a l'etranger et que j'ai un certain détachement j'ai plutot l'impression que c'est nous qui ne l'ai aimons pas, parceque eux je crois bien qu'ils ont d'autres problemes que le sahra et je dois dire que les algeriens, je parle du peuple, ne se laisse plus bernés par leur dirigants.
ce qui je crois n'est pas encore le cas chez nous.
b
15 juillet 2005 09:21
ou bien tu ne suis pas les actualites et tu te lances comme ca dans des echanges sans avoir une seule notion du sujet, ou bien tu es un intru comme essayent de faire bcp d'algeriens de ce forum.

vu l'attitude visiblement scandaleuse de la presse algeriennes et qui se manifeste au jour le jour, on ne peut pas etre aussi ignorant que cela. donc je suppose la deuxieme option.


spagnouli a écrit:
-------------------------------------------------------
> C une tres bonne nouvelle et j'espere qu'on
> liberera les prisoniers sahraoui.
> Personellement j'ai des amis algerien et a ce
> sujet j'ai lu les journaux algeriens et y'a pas
> grand choses sur nous on dirait qu'il nous boude,
> mais comme je suis a l'etranger et que j'ai un
> certain détachement j'ai plutot l'impression que
> c'est nous qui ne l'ai aimons pas, parceque eux je
> crois bien qu'ils ont d'autres problemes que le
> sahra et je dois dire que les algeriens, je parle
> du peuple, ne se laisse plus bernés par leur
> dirigants.
> ce qui je crois n'est pas encore le cas chez nous.


A
15 juillet 2005 09:51
C'est une exellente nouvelle !
a
15 juillet 2005 17:58
RFI a également annoncé la nouvelle , celle consistant à liberer nos pauvres prisonniers.
v
15 juillet 2005 19:03

Bonjour tous.

S'ils vous plez ne me maudissez pas,c'est simplement mon opinion.Pourquoi le maroc et les Saharaouis ne copient pas lAngleterre et l'Ecosse ,Scotland>.
je pense que c'est une bonne idee et systeme.Scotland joui d'une certaine autonomie,ils ont leur propre parlement et decident leurs propres affaires,mais reste toujour part de< Great Bretain >et la Reine comme chef d'Etat.
Car je pense qu'il y a deja beaucoup de mini Etats dans le monde.

Simplement un opinion.
V
15 juillet 2005 19:30
excellente idée fan de volvo , c'est exactement ce dont on a besoin ..... smiling smiley


au fait volvofan , tu sais que volvo a été le premier constructeur de voiture à fabriquer un moteur ...... sans soudure confused smiley
s
15 juillet 2005 19:53
je dis simplement que dans un contexte de mondilisation le maghrebe finira par s'unir et que le sahra fera partie d'un tout, et je suis bien marocain, a l'étanger mais bien marocain, et je m'inquiete du retard qu'on prend a cause de conflit stérile, je comprend la suceptibilité de chacun mais je ne tolere pas la nuisance qu'elle peut engendrée.
a bon entendeur salut.
a
15 juillet 2005 20:33
Volvofan, je ne suis pas du tout d’accord, l'Écosse est un pays avec son histoire et sa culture, le Sahara EST marocain et le polisarion sont des marocains qui ne sont pas content…d’ailleurs comme beaucoup dans ce forum même. Tu donne l’exemple de l’écosse et je te donne un exemple beaucoup plus proche qui vient juste d’être achever entre L’Indonésie et le mouvement Atche, ces séparatistes ont décides juste la semaine dernière de ne plus revendiquer une souveraintee, et ils ont eux moins que ce que le gouvernement marocain offre aux séparatistes. Je suis tres contre des idees comme ca, comme celle que tu viens de nous donner, un parlement sahraoui peut donner, et tout de suite un acce sur l’atlantique a l’algerie, et c’est la carte que l’algerie joue depuis le debut.
JE SUIS TOUT A FAIT CONTRE UNE CHOSE COMME CA…




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/05 20:48 par almotanabi.
Almot
v
15 juillet 2005 21:41

Je voulais dire leur affaires interieur et ce qui regarde leur economis.Pour le reste la souverainte restera joujour avec le maroc,toutes autres decision sera au Roi de soit l'appuyer et approuver ou de la rejeter.
Comme j'ai deja dit ce n'est qu'une idee et un opinion.
Cela fait 30 ans que cette querelle dure.Il faut trouver une solution a ce probleme.afin que le maughreb progresse et peut etre meme s'unir, comme Spagnouli nous a fait remarquer.
Pour moi ce n'est que rever,je ne vois pas comment vous allez unir une manarchie avec des republique de bananne.
p
15 juillet 2005 21:49
Tu es deconnecté de l'actualité, la derniere proposition du maroc c'est ce que tu decris là.

volvofan a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Je voulais dire leur affaires interieur et ce
> qui regarde leur economis.Pour le reste la
> souverainte restera joujour avec le maroc,toutes
> autres decision sera au Roi de soit l'appuyer et
> approuver ou de la rejeter.
> Comme j'ai deja dit ce n'est qu'une idee et un
> opinion.
> Cela fait 30 ans que cette querelle dure.Il faut
> trouver une solution a ce probleme.afin que le
> maughreb progresse et peut etre meme s'unir, comme
> Spagnouli nous a fait remarquer.
> Pour moi ce n'est que rever,je ne vois pas comment
> vous allez unir une manarchie avec des republique
> de bananne.


b
15 juillet 2005 22:40
ca va dans la direction de l'autonomie large que propose le Maroc.
il reste a en discuter les modalités et ca peut aller d'une autonomie a la catalane jusqu'a ce que tu decris.

mais cette discussion l'algerie refuse de maniere obstinee parce qu'elle veut absolument un micro-etat dont la moitie de la population est nomade et le reste est fatigue afin qu'elle puisse le traiter comme une autre wilaya.



volvofan a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Bonjour tous.
>
> S'ils vous plez ne me maudissez pas,c'est
> simplement mon opinion.Pourquoi le maroc et les
> Saharaouis ne copient pas lAngleterre et l'Ecosse
> ,Scotland>.
> je pense que c'est une bonne idee et
> systeme.Scotland joui d'une certaine autonomie,ils
> ont leur propre parlement et decident leurs
> propres affaires,mais reste toujour part de<
> Great Bretain >et la Reine comme chef d'Etat.
> Car je pense qu'il y a deja beaucoup de mini Etats
> dans le monde.
>
> Simplement un opinion.


e
15 juillet 2005 22:52
salam,
C'est trop tarsd pour que ce soit une "excellente" nouvelle! Le mal hisorique est fait. La vie de centaines de marocains et de leur familles est fichu! Le précédent créé par l'Algérie est ineffaçable. Il faut bien plus que cette libération d'êtres humains déshumanisés par tant d'années de traitement à "la bourricot" pour réparer cette énorme chose onnommable perpétrée contre notre pays.
Mais attention à l'amalgame: Les dirigeants algériens ne sont pas la majorité du peuple algérien qui, elle, est consciente de l'attitude blâmable de leurs résponsables envers des frères-voisins, et ils ne comprennent pas pourquoi cette catastrophe est là!
a
15 juillet 2005 22:54
embryon_sur_terre a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam,
> C'est trop tarsd pour que ce soit une "excellente"
> nouvelle! Le mal hisorique est fait. La vie de
> centaines de marocains et de leur familles est
> fichu! Le précédent créé par l'Algérie est
> ineffaçable. Il faut bien plus que cette
> libération d'êtres humains déshumanisés par tant
> d'années de traitement à "la bourricot" pour
> réparer cette énorme chose onnommable perpétrée
> contre notre pays.
> Mais attention à l'amalgame: Les dirigeants
> algériens ne sont pas la majorité du peuple
> algérien qui, elle, est consciente de l'attitude
> blâmable de leurs résponsables envers des
> frères-voisins, et ils ne comprennent pas pourquoi
> cette catastrophe est là!


tres bien dit embryon_sur_terre,
Merci,

Almot
e
15 juillet 2005 22:57
Merci almotanabi! up :-)
Z
15 juillet 2005 23:00
embryon_sur_terre a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam,
> C'est trop tarsd pour que ce soit une "excellente"
> nouvelle! Le mal hisorique est fait. La vie de
> centaines de marocains et de leur familles est
> fichu! Le précédent créé par l'Algérie est
> ineffaçable. Il faut bien plus que cette
> libération d'êtres humains déshumanisés par tant
> d'années de traitement à "la bourricot" pour
> réparer cette énorme chose onnommable perpétrée
> contre notre pays.
> Mais attention à l'amalgame: Les dirigeants
> algériens ne sont pas la majorité du peuple
> algérien qui, elle, est consciente de l'attitude
> blâmable de leurs résponsables envers des
> frères-voisins, et ils ne comprennent pas pourquoi
> cette catastrophe est là!


Il faut savoir ce qu'on veut.
Le pouvoir marocain a toujours ignoré ces prisonniers.
La société civile marocaine commence a peine à leur manifester de l'interet et une fois le polisarion fait ou compte faire un geste ...
Attendez d'abord qu'il soit libres.
Merci
e
15 juillet 2005 23:15
Les vrais politiciens, aussi acharnés qu'ils soient soufflent souvent le chaud et le froid en prenant bien soin de ne rien éteindre...ou de ne pas en allumer plus, surtout en ayant comme animus, la sauvegarde de l'avenir lointain et de leurs intérês. L'Algérie, si indignement, a fait exactement le contraire: C'est l'affaire d'une insensée vindicte... dont les retombées ont produit un syndrome contrenature, historiquement unique, sans pareil dans les annales des relations internationales!
L'Algérie a du mal à faire marche arrière. Heureusement que, au moins, le Maroc n'a pas suivi.. malgré d'énormes bévues politiques et diplomatiques qui ont favorisé la perduration du problème: la chaise vide face à l'activisme algérien festonné d'inventions invraisemblables. De ce fait, à partir d'un ramassis, on peut faire une entitée... même si l'on sait que le clône devara être monstrueux.. pourvu qu'on satisfasse une libido revancharde!
Faut-t-il créé une nouvelle discipline: la psychiatrie de dirigeants?
A suivre..
V
15 juillet 2005 23:22
embryon_sur_terre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les vrais politiciens, aussi acharnés qu'ils
> soient soufflent souvent le chaud et le froid en
> prenant bien soin de ne rien éteindre...ou de ne
> pas en allumer plus, surtout en ayant comme
> animus, la sauvegarde de l'avenir lointain et de
> leurs intérês. L'Algérie, si indignement, a fait
> exactement le contraire: C'est l'affaire d'une
> insensée vindicte... dont les retombées ont
> produit un syndrome contrenature, historiquement
> unique, sans pareil dans les annales des relations
> internationales!
> L'Algérie a du mal à faire marche arrière.
> Heureusement que, au moins, le Maroc n'a pas
> suivi.. malgré d'énormes bévues politiques et
> diplomatiques qui ont favorisé la perduration du
> problème: la chaise vide face à l'activisme
> algérien festonné d'inventions invraisemblables.
> De ce fait, à partir d'un ramassis, on peut faire
> une entitée... même si l'on sait que le clône
> devara être monstrueux.. pourvu qu'on satisfasse
> une libido revancharde!
> Faut-t-il créé une nouvelle discipline: la
> psychiatrie de dirigeants?
> A suivre..

peut tu reformuler stp .................smiling smiley


e
15 juillet 2005 23:32
Vador a dit:
>>peut tu reformuler stp ................. >>

Si je reformule, alors que j'ai tout fait pour condenser au max, ce sera un traité de géopolitique...
Peux-tu essayer de relire stp? Merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook