Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fromage et les coagulants
s
27 juin 2021 19:39
Salam a3leykoum

Les fromages contenant ceci: ferments lactique et coagulant microbien, licite ou pas ?
s
27 juin 2021 19:44
pourquoi ça ne le serais pas ?
ça je pense qu'il y en a dans tout les fromages non ? et je pense que c'est licite allah u a3lem
j'attends les réponses avec toi, moi qui adore le fromage ! ololo
Citation
srh_srh a écrit:
Salam a3leykoum

Les fromages contenant ceci: ferments lactique et coagulant microbien, licite ou pas ?
s
27 juin 2021 19:50
Moi aussi j’aime beaucoup le fromage mais j’ai arrêté d’en manger certains pcq j’ai appris que des fois il y a de la présure animale ou des coagulant animaux aussi c’est pour ça

Mais bon je crois que c’est licite aussi mais je préfère qu’on le le confirme !
P
27 juin 2021 19:51
Salam
J’ai trouvé ça

La présure est une enzyme du suc gastrique, sécrétée par l’estomac des jeunes mammifères, qui a pour fonction de coaguler de lait afin d’en faciliter la digestion. Dans le domaine de l’alimentation, on l’emploie (après extraction de l’animal mort) pour faire cailler le lait lors de la préparation des fromages. D’où la question de savoir s’il est permis ou non de consommer des fromages préparés avec de la présure… Voici les opinions des différentes écoles juridiques sur ce point :

Si la présure provient d’un animal halâl (propre à la consommation pour le musulman, comme les animaux de l’espèce caprine ou de l’espèce bovine par exemple), égorgé selon le rituel islamique, il y a unanimité des savants musulmans sur son caractère licite et pur.

Si elle provient d’un animal halâl qui n’a pas été égorgé selon le rituel islamique ou qui est mort naturellement, dans ce cas :

Selon les deux illustres élèves de Abou Hanîfah (rahimahoullâh), en l’occurrence Abou Youssouf (rahimahoullâh) et Mouhammad Ach Chaïbâni (rahimahoullâh), il n’est pas permis de consommer une telle présure -ainsi que le fromage qui en contient- qui est considérée comme étant impure, car provenant d’un cadavre. Tel est également l’avis de la plupart des oulémas châféites et mâlékites.

Selon l’opinion qui fait autorité chez les hanafites et retenu par Ibnou Taymiyah (rahimahoullâh) (voir « Madjmoû’oul Fatâwa – Volume 21 / Page 102), même dans ce cas, il est permis de consommer la présure obtenue -ainsi que le fromage qui en contient, celle-ci étant considérée pure. Les savants de l’école hanafite avancent deux arguments pour appuyer cette opinion :

§ Tout d’abord, la mort de l’animal n’affecte pas l’enzyme contenu dans le suc gastrique. L’impureté du cadavre ne touche donc pas la présure elle même.

§ Les animaux égorgés par les zoroastriens n’ont jamais été considérés comme étant licites pour les musulmans. Pourtant, il est rapporté dans les Traditions que les Compagnons (radhia allâhou anhoum) consommaient du fromage qui leur était offert par ces gens.

C’est en considérant la divergence d’opinions existant sur cette question que bon nombre de oulémas contemporains de l’école hanafite indiquent que « la consommation de la présure est autorisée suivant l’approche juridique (Fatwa), mais la piété (Taqwâ) demande à ce qu’on s’abstienne de le faire »…

L’école hambalite présente pour sa part deux opinions sur cette question : L’une est semblable à celle des écoles châféite et mâlékite, tandis que l’autre est identique à celle faisant autorité chez les hanafites.

Wa Allâhou A’lam !
Alaatin 61-MA
s
27 juin 2021 19:53
dans toute la nourriture maintenant il y a des insectes ma belle... ça coute moins cher aux fabriquant, on mange des insectes, du plastique ( le fromage sur les pizzas surgelés est mélangés à du plastique ) enfin mohim, on peut rien faire, sinon il faut tout faire maison pour être sur de nous !
Citation
srh_srh a écrit:
Moi aussi j’aime beaucoup le fromage mais j’ai arrêté d’en manger certains pcq j’ai appris que des fois il y a de la présure animale ou des coagulant animaux aussi c’est pour ça

Mais bon je crois que c’est licite aussi mais je préfère qu’on le le confirme !
P
27 juin 2021 19:57
Comment ça dans ttes nourriture il ya des insectes !??
Parle pour toi, si t’as envie d’être une grenouille c’est ton choix, moi ma bouffe en contient pas et je cuisine un max.
Citation
ssssssssshhhh a écrit:
dans toute la nourriture maintenant il y a des insectes ma belle... ça coute moins cher aux fabriquant, on mange des insectes, du plastique ( le fromage sur les pizzas surgelés est mélangés à du plastique ) enfin mohim, on peut rien faire, sinon il faut tout faire maison pour être sur de nous !
Alaatin 61-MA
s
27 juin 2021 20:01
une grenouille ptdr tu m'as tué
je parle des plats industriels comme les pizzas surgelés, les fraises tadaga et tout le tralala

personnellement je cuisine tout maison ! j'essaye d'acheter des produits bruts comme la farine le lait les oeufs et tout et je cuisine, j'aime pas acheter des plats tout fait

HAHAHAHA J'EN RIGOLE ENCORE, GRENOUILLE PPPTDDR

Citation
PBS l’Original a écrit:
Comment ça dans ttes nourriture il ya des insectes !??
Parle pour toi, si t’as envie d’être une grenouille c’est ton choix, moi ma bouffe en contient pas et je cuisine un max.
s
27 juin 2021 20:06
Merci j’avais lu ça aussi mais ça ne répond pas vraiment à ma questions désolé
27 juin 2021 21:54
La tradition musulmane considère que toutes les matières sont pures (tahirah) à l’exception de celles mentionnées comme impures (najissah) par les textes fondateurs ou des avis juridiques reconnus.

En d’autres termes, décréter qu’une matière est impure résulte des textes et non de sa composition chimique ou de sa dangerosité vraie ou supposée pour la santé humaine. Welcome
Citation
srh_srh a écrit:
Salam a3leykoum

Les fromages contenant ceci: ferments lactique et coagulant microbien, licite ou pas ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
s
27 juin 2021 22:47
Merci pour ta réponse !
L
28 juin 2021 13:46
Aslm, tu sais ce que c'est les ferments lactiques et les coagulants microbien ?
Citation
srh_srh a écrit:
Salam a3leykoum

Les fromages contenant ceci: ferments lactique et coagulant microbien, licite ou pas ?
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
s
28 juin 2021 16:29
J’ai lu des choses mais je n’ai pas compris d’où il venait et tout ça
L
28 juin 2021 16:39
La presure vient de l'estomac du veau en general mais la quantite utiliser est petite et puis c'est un concentrat d'enzyme pour faire coaguler le lait..
maintenant il existe des enzymes vegetales ou bacteriennes utilisées pour les fromages vegan
Concernant la presure je n'ai pas la science pr te dire si c'est haram ou halal

Mais par contre par rapport a ce que tu as listé, les ferments lactiques et les coagulants bacteriens ca ne peut pas etre haram ce sont juste des bacteries, et des bacteries il y en a partout partour partout
Tu retrouves meme des lactobacillus ds la flore vaginale d'une femme ils sont necessairent au maintien du pH au niveau de cette zone
Citation
srh_srh a écrit:
J’ai lu des choses mais je n’ai pas compris d’où il venait et tout ça
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
s
28 juin 2021 17:02
Pour la présure je préfère m’abstenir au cas où
Et donc si je vois ferments lactique ou coagulant microbien dans un aliment c’est bon je peux le manger il n’y a rien qui vient d’un animal c’est cela ?
28 juin 2021 19:51
Non les ferments lactiques et les coagulants bactériens ne sont pas haram. Il faut éviter lorsque l'origine des ferments et des coagulants n'est pas précisée. La présure n'en parlons pas, strictement illicite car d'origine animale.
s
28 juin 2021 22:36
Mercii je comprend mieux
J
28 juin 2021 22:39
Salam

J'ai eu une formation en fromagerie est j'ai été choqué, mais j'ai appris des choses, les coagulant lactique et microbien, c'est qu'ils utilisent des bactéries pour coaguler le lait.

Sinon la présure vient du suc castrigue du bovin mort, donc j'ai cherché sur internet il y a plusieurs avis.

Citation
srh_srh a écrit:
Salam a3leykoum

Les fromages contenant ceci: ferments lactique et coagulant microbien, licite ou pas ?
J
28 juin 2021 22:41
Il faut arrêté avec le fait qu'il y a des insectes dans la nourriture, il y a un coloran le rouge cochnille qui vient de l'inscte écrasé mais maintenant il utilise plus des végétaux, vu que le consomateur veut retourner au naturel.
Citation
ssssssssshhhh a écrit:
dans toute la nourriture maintenant il y a des insectes ma belle... ça coute moins cher aux fabriquant, on mange des insectes, du plastique ( le fromage sur les pizzas surgelés est mélangés à du plastique ) enfin mohim, on peut rien faire, sinon il faut tout faire maison pour être sur de nous !
J
28 juin 2021 22:43
Non ça vient de microbe x')
Citation
srh_srh a écrit:
Pour la présure je préfère m’abstenir au cas où
Et donc si je vois ferments lactique ou coagulant microbien dans un aliment c’est bon je peux le manger il n’y a rien qui vient d’un animal c’est cela ?
s
28 juin 2021 22:51
Mercii j’y vois plus claire maintenant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook