Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la frime, l'orgueil et la misère
s
7 septembre 2005 09:59
quelle hchouma!!! en ce moment sur les quotidiens nationaux et sur la première page du site on voit plein de titres du style, le maroc reçoit X millions d'euros de l'UE, une ong française est en train d'aider les enfants pauvres, etc..etc.., on a pas honte???? nous sommes dans une culture d'astitanat ici au bled, de tmaa et d'individualisme à outrance ('t'fou hachakoum!)
après on vient frimer que nous aider les pays d'afrique noir à avoir des hopitaux, on me fait rire!
7 septembre 2005 10:05
il y aura toujours une main qui tend, et une main qui reçoit, n'est pas pour cela que dieu nous a donné deux mainsgrinning smiley conclusion si tu sais donner, tu dois savoir recevoir il n’y a pas de honte à çawinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
7 septembre 2005 10:11
sauf que chez nous ici au bled, ils tendent beaucoup plus la main qu'autres choses et ensuite on frime en disant : ouais!!! on a reçu une aide d'ici et là!!! c une honte, quand on voit les villas dans certains quartiers, quand on voit le nb de gamins trainer ds les rues sans aller à l'école alors que soit disant on lutte contre l'analphabétisme! c un scandale ce pays, tout est du pipo, du marketing, c que de la façade extérieur, une fois que l'on va dans le détail on s'apercoit de la supercherie, de l'hypocrisie
t
7 septembre 2005 11:17
vous avez raison sofiane67,vous dites ce que certains pensent plus bas , au maroc on a la culture du TAMAA!!!!! la cupidité.certains gens crient toujours la misère pour qu'on leur donne,par contre il y'en a certains qui sont vraiment dans le besoin et qui n'osent pas tendre la main(ils sont rares).les gens qui vont frimer au maroc trouvent un plaisir de donner,car ils se sentent SUPERIEUR!.
m
7 septembre 2005 11:36

Moi en ce moment, je ne regarde pas le Maroc, excusez-moi mais je suis occupé à voir le géant du monde tendre la main et demander de l'aide.

Pas plus tard que ce matin la Suisse un petit pays de 8 millions envoie au grand oncle SAM 80 tonnes d'aides : nourriture, couvertures etc...

Ba Busch ne va pas dire Tfou Hachakoum sur ce qu'il reçoit ou ce qu'il va recevoir et cela va durer des mois et des mois...

Alors quand on me dit qu'aucun n'a besoin d'aide je commence à méditer.

Wassalamou Alaikoum

mag3
s
7 septembre 2005 11:41
Sauf que pour Bush dans 3 mois cette histoire sera réglée alors que chez nous certains victimes du séisme d'alhoceima se font asperger de lacrimogènes quand ils sortent pour demander de l'aide...
w
7 septembre 2005 13:45
sur le dernier ^point tu as raison sofiane
m
7 septembre 2005 14:53

Bush aura oublié cela en trois mois parce qu'il y a une solidarité exemplaire dans le bien et dans le pire dans le monde occidental. Nous n'arrêtons pas de nous quereller. Nous avons des pays riches en pétrodollars, aussi riches voire plus riches que les autres pays occidentaux. Ils envoient des millards de dollars à l'oncle SAM et ont boudé le Maroc et l'Algérie quand ces deux pays ont eu leur séisme.

Vous voyez la différence de mentalité ?

Qu'un pays arabe tente de toucher le petit cheveux d'un pays occidental et vous verrez la solidarité Judéo-Chrétienne.

Cela ne m'étonne pas qu'on balance des bombes lacrymogènes aux populations qui revendiquent un peu de pain. Cela fait partie de nos habitudes. Nos chefs le veulent. Ils ne cessent de nous montrer l'exemple de : "Marche ou crève". Jahdak Oualla Jaldak.

Est-ce que le social existe chez nous ? Est-ce que les pauvres reçoivent quelque chose ? Est-ce que le chômeur perçoit des indéminités ?

Quand nous aurons commencé à penser à l'autre, au démuni, nous pourrons espérer...

Quand aux quotidiens nationaux qu'évoque sofiane, ils nous ont appris à lire ce qu'ils veulent nous faire lire et cela n'est pas nouveau. Heureusement que maintenant en appuyant sur un petit bouton toue la presse du monde s'affiche sur l'écran. Ils peuvent continuer leur censure et leurs balivernes...

mag3
t
8 septembre 2005 14:41
oh m a g !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook