Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A mes frères et soeurs pro –régime injuste des rois...
M
26 mars 2011 13:50
A mes frères et soeurs pro –régime injuste des rois, soutiens innocents du faux !
C’est le titre que j’aurai s dû choisir pour ma précédente intervention.

Pas la peine de revenir sur la définition du faux, je renvois celui ou celle que cela intéresse à mon précédent article.
Aujourd’hui, j’aimerais évoquer une autre facette importante du débat qui occupe les esprits au Maroc : à quand la fin du régime dictatorial, injuste et corrompu du Maroc des rois ?

Un débat qui secoue, fait trembler, vaciller et même espérons le –grâce aux jeunes qui vont continuer à sortir dans les rues, va faire tomber dans l’oubli ce régime d’un autre temps et d’une autre époque.

Un régime héréditaire avec un pouvoir DEMESURE qui se transmet de père en fils, comme au moyen-âge et au temps les plus reculés de l’histoire barbare de l’humanité…

Un régime qui gouvernent d’une main de moins en moins fer, nous dit t-on, d’accord, mais tout de même…
Ne croyez jamais chers et sœurs que m6 ou un autre avant lui accepterait de renoncer au pouvoir et à ses INCROYABLES PRIVILÈGES, vu d’ici, de France cela nous semble tout bonnement inimaginables, pour vous je ne sais pas.

Mais j’espère vous ne serez pas assez naïfs que pour croire un seul instant que ces gens vont renoncer à la belle vie sur terre que vous leur offrez sur un plateau ?

La vieille rengaine des vieillards de notre beau pays, qui veut nous croire que ce régime arriéré est la moins mauvaise des solutions, NOUS les jeunes n’en veulent pas. Et le slogan : allah , alwatan,almalik également, on n’en veut plus.

Parce qu’il ya meilleur : Allah, Etat de droit, patrie.

Faudrait être fou ou folle pour ne pas vouloir d’un état de droit au Maroc , vous ne trouvez pas ?
Or, disais-je mes amis, mes frères, et vous le savez bien, un dictateur n’aime pas un état de droit. ..
et un état de droit ne supporte pas la dictature.

Question: qui verrez vous avec plaisir partir et qui avec joie arriver ?

Un des 2 , c’est sûr est de trop au Maroc. Lequel voulez-vous soutenir, celui qui symbolise l’aliénation des peules ou celui qui est synonyme de liberté ?

A vous de choisir.

Quant à moi mon choix est fait.
Ce sera inchallah un régime politique républicain, démocratique et musulman. Où chaque citoyen ou presque aura son mot à dire. Un président élu pour un mandat limité dans le temps, avec des pouvoirs limités et contrôlé par un parlement libre et où siègerons des élus représentatifs, loyaux et compétents.
A suivre…
Vive le Maroc libre
o
26 mars 2011 18:44
Je viens de parler a ma soeur a rabat. Des gens comme toi on ne les calcule meme pas.
D'apres elle, le "20 Fevrie", le roi n'a rien a craindre. Je crois que tu te trompe
de pays. Allez Basta.
s
26 mars 2011 19:19
république démocratique et musulmane est ce conciliable je pose la question? nous savons que l'islam est religion d'état
au Maroc (que je respecte) mais certain n'acceptent pas cet état de fait comment concilier république et religion
or,être républicain c'est reconnaitre que les citoyens (maintenant) mieux informés grâce à l'élévation du niveau d'étude
aux médias etc.. sont en mesure de participer à la délibération publique et aux décisions,le rôle des représentants de l'état
pour lui consiste à encadrer la souveraineté populaire afin,que celle-ci ne soit pas une menace pour les libertés individuelles dans une société plurielle où nul citoyen ne doit craindre d'être persécuté en raison de ses convictions,ses croyances ou son
identité?????????????
ta question sur qui voir partir et qui voir arriver me désespère ,j'espère que tu as bien pesé le poids de tes mots??
o
26 mars 2011 20:35
K
27 mars 2011 01:27
Salam,

Mfree, tu as le droit de penser comme tu le souhaite d'avoir tes convictions et tout ce que tu pense, mais sache que tu ne représente que toi, tu n'as pas le droit de parler au nom de 35 millions de personnes.

Liberté, démocratie, droit, ... ne sont que des slogans sournois qui cachent des intentions exécrables. Vos discours sont démodés, désuets, trouvez autre chose, autre stratégie votre masque est tombé.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
s
27 mars 2011 09:10
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam,

Mfree, tu as le droit de penser comme tu le souhaite d'avoir tes convictions et tout ce que tu pense, mais sache que tu ne représente que toi, tu n'as pas le droit de parler au nom de 35 millions de personnes.

Liberté, démocratie, droit, ... ne sont que des slogans sournois qui cachent des intentions exécrables. Vos discours sont démodés, désuets, trouvez autre chose, autre stratégie votre masque est tombé.
bravo c'est ce que je pense
s
27 mars 2011 11:13
Salam,

Perso, je commence à me poser des questions sur tous ces nouveaux pseudos qui apparaissent.
On peut débattre avec des gens qu'on "connaît" un peu car anciens sur le forum mais des inconnus...
M
27 mars 2011 11:20
Moi aussi je me demande d'où vient c traître polizebal avec les nouveau pseudo les anti marocain j'en connait un qui utilise pleusieur pseudo au même temps 3i9e albri9e Are you crazy

Je le dit

Allah
Al Watan
Al Malike


Viv Le Roi Mohamed 6 Danse


Sebahkoume Mbarouk
s
27 mars 2011 17:38
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Perso, je commence à me poser des questions sur tous ces nouveaux pseudos qui apparaissent.
On peut débattre avec des gens qu'on "connaît" un peu car anciens sur le forum mais des inconnus...
hé bien moi j'ose me présenter
je suis sur ce site depuis bientôt un an ,je suis français d'origine converti à l' Islam avec un grand I
le Maroc je l'ai vu grandir,je l'ai vu avancer puis reculer je l'ai vu rire et pleurer ,je l'ai vu souffrir,se plaindre
parfois en silence par fierté,ce n'étais pas toujours facile,je le connais certainement (en tout cas pour les jeunes)depuis plus longtemps que beaucoup d'entre vous je le considère comme ma deuxième patrie,
c'est un pays qui a grandi un peuple fier de son patrimoine,fier de sa culture, de ses souches,aujourd'hui quand je lis certain d'entre vous
il me semble qu'être marocain pour eux c'est difficile à porter ,toujours négatifs,rien de positifs pour leur pays,citez moi quelqu'un qui a fait en 10 ans ce que mohamed IV (et non pas M6) cet homme a fait pour son pays ,bien sur il y aura toujours à faire toujours plus, même en France il y a et il y aura toujours des contestataires nous encore plus car nous sommes considéré comme des râleurs de naissance le détruisez pas le Maroc n'oubliez jamais le Maroc c'est la porte de l'Afrique tout est possible soyez fier de votre drapeau
s
27 mars 2011 18:02
il me semble qu'être marocain pour eux c'est difficile à porter ,toujours négatifs,rien de positifs pour leur pays,citez moi quelqu'un qui a fait en 10 ans ce que mohamed IV (et non pas M6) cet homme a fait pour son pays ,bien sur il y aura toujours à faire toujours plus,
Nous sommes ici parce qu'on aime notre pays le maroc authentique justement, pas l'image que certains voudraient véhiculer en europe pour tirer quelques avantages. Critiquer sur ce forum serait vain s'il y avait une véritable liberté d'expression sur les médias publics, qui à force de propagande finissent par déformer la réalité de la vie des marocains. Et puis un régime où l'exercice du pouvoir est opaque, tenu par une clique ne peut être bon pour un peuple de 35 millions, j'attends toujours la liste des réalisations des 10 dernières années qui auraient changé la vie des marocains d'en bas. Le maroc est indestructible, il ne faut pas confondre le maroc et le régime du makhezn
s
27 mars 2011 18:03
Citation
sey746 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Perso, je commence à me poser des questions sur tous ces nouveaux pseudos qui apparaissent.
On peut débattre avec des gens qu'on "connaît" un peu car anciens sur le forum mais des inconnus...
hé bien moi j'ose me présenter
je suis sur ce site depuis bientôt un an ,je suis français d'origine converti à l' Islam avec un grand I
le Maroc je l'ai vu grandir,je l'ai vu avancer puis reculer je l'ai vu rire et pleurer ,je l'ai vu souffrir,se plaindre
parfois en silence par fierté,ce n'étais pas toujours facile,je le connais certainement (en tout cas pour les jeunes)depuis plus longtemps que beaucoup d'entre vous je le considère comme ma deuxième patrie,
c'est un pays qui a grandi un peuple fier de son patrimoine,fier de sa culture, de ses souches,aujourd'hui quand je lis certain d'entre vous
il me semble qu'être marocain pour eux c'est difficile à porter ,toujours négatifs,rien de positifs pour leur pays,citez moi quelqu'un qui a fait en 10 ans ce que mohamed IV (et non pas M6) cet homme a fait pour son pays ,bien sur il y aura toujours à faire toujours plus, même en France il y a et il y aura toujours des contestataires nous encore plus car nous sommes considéré comme des râleurs de naissance le détruisez pas le Maroc n'oubliez jamais le Maroc c'est la porte de l'Afrique tout est possible soyez fier de votre drapeau

Salam,

Merci de t'être présenté sey746, je pense que le webmaster devrait créer une rubrique pour se présenter.
Pour ce qui est de critiquer le Maroc, j'avoue en faire ma spécialité.
Après tout, ne dit-on pas "qui aime bien châtie bien" ?
J'aime le Maroc, j'y suis né et j'y ai passé une partie de mon enfance.
Je continu à aimer ce pays mais je hais son régime moyenâgeux.
Je préfère encore un pays démocratique à un pays riche.

Tu dis (permets-moi de te tutoyer) que le roi a bcp fait moi je te réponds que les monarchies du Golf ont fait encore mieux que lui. Ok elles ont le pétrole et le gaz mais l'idée que je me fais du Maroc c'est pas ça !
Tu aimerais vivre dans une monarchie du Golf ?
Perso, jamais de la vie pourtant ces pays paraissent bien plus développés que le Maroc, en tout cas au niveau des infrastructures. Mais quand on aborde le chapitre des libertés et de la démocratie c'est le néant.
s
27 mars 2011 18:41
je suis d'accord avec toi moi non plus je ne pourrais pas vivre dans un pays du golf ,le Maroc c'est vrai n'a pas les ressources comme ces pays ,mais vis a vis du Maroc il y a plus de liberté au Maroc que chez eux c'est vrai
Mais souviens toi il fut un temps il n'était pas question se parler politique dans la rue au Maroc de peur que quelqu'un vous dénonce ,les rassemblement de plus de 5 où 6 personnes était interdit, le soir les jeunes ne sortaient pas au risque de se faire embarquer etc..etc.;il y a eu une évolution malgré tout dans le bon sens ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas que des choses changes au contraire, mais le roi est le roi il doit être représentatif de son pays comme en Angleterre ou en Espagne mais les choses doive faire en douceur
tu penses (sidizen) qu'en France la politique n'est pas opaque tout va telle ment bien qu'ils ont réussi on le saura peu être ce soir a faire enter le FN bravo ?
s
27 mars 2011 18:52
tu penses (sidizen) qu'en France la politique n'est pas opaque,. Le peuple vote, une majorité se dégage applique ou pas ce qu'elle a promis, et puis réélection ou sanction en fonction des résultats, du contexte.La télé est libre, on ne brosse pas sarko matin, midi et soir. Même si on ne peut comparer que ce qui est comparable. La france par rapport au danelmark, norvège est une semi-démocratie c'est vrai aussi
27 mars 2011 20:41
il y a ceux et celles qui, depuis leur pays d'acceuil, incitent les marocains du maroc à se révolter pour instaurer une république au maroc et à abolir tous les us et coutumes de ce pauvre maroc !
Je leur répond que les marocains du maroc SONT LES SEULS MAITRES A BORD, ce sont eux qui savent ce qui est le mieux pour eux ! ce sont eux qui se battent ici sur leur terre natale ! ils ne vont pas écouter des inconnus dont ils ignorent tout.
Le combat se déroule ICI au maroc et pas ailleurs. Ceux et celles qui s'intéressent au sort des marocains n'ont qu'à venir au maroc pour manifester dans les rues comme le font ces jeunes du 20 février , qui se battent pour un avenir meilleur ! Avec ces derniers va mon coeur !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
28 mars 2011 11:31
Citation
demha a écrit:
il y a ceux et celles qui, depuis leur pays d'acceuil, incitent les marocains du maroc à se révolter pour instaurer une république au maroc et à abolir tous les us et coutumes de ce pauvre maroc !
Je leur répond que les marocains du maroc SONT LES SEULS MAITRES A BORD, ce sont eux qui savent ce qui est le mieux pour eux ! ce sont eux qui se battent ici sur leur terre natale ! ils ne vont pas écouter des inconnus dont ils ignorent tout.
Le combat se déroule ICI au maroc et pas ailleurs. Ceux et celles qui s'intéressent au sort des marocains n'ont qu'à venir au maroc pour manifester dans les rues comme le font ces jeunes du 20 février , qui se battent pour un avenir meilleur ! Avec ces derniers va mon coeur !

enfin une bonne parole ,MERCI
g
28 mars 2011 12:28
Citation
sey746 a écrit:
Citation
demha a écrit:
il y a ceux et celles qui, depuis leur pays d'acceuil, incitent les marocains du maroc à se révolter pour instaurer une république au maroc et à abolir tous les us et coutumes de ce pauvre maroc !
Je leur répond que les marocains du maroc SONT LES SEULS MAITRES A BORD, ce sont eux qui savent ce qui est le mieux pour eux ! ce sont eux qui se battent ici sur leur terre natale ! ils ne vont pas écouter des inconnus dont ils ignorent tout.
Le combat se déroule ICI au maroc et pas ailleurs. Ceux et celles qui s'intéressent au sort des marocains n'ont qu'à venir au maroc pour manifester dans les rues comme le font ces jeunes du 20 février , qui se battent pour un avenir meilleur ! Avec ces derniers va mon coeur !

enfin une bonne parole ,MERCI



Je leur répond que les marocains du maroc SONT LES SEULS MAITRES A BORD, ce sont eux qui savent ce qui est le mieux pour eux ! ce sont eux qui se battent ici sur leur terre natale

Moi je te réponds , tu a tord de A à Z , tu n est pas seul maître a bord , tu te fais des illusions mon pauvre , tous Marocains avec une carte d identité Marocaine est maitre à bord chez lui , et ce n est pas ta décision a toi qui va prendre le dessus .
En ce qui concerne ceux qui cherchent la zizanie , ils sont un peu partout y compris les MRM , car leurs lieu de rencontre se situe sur facebook ,avant de parler faut réfléchir et ne te donne pas plus de droit que tu en possède .

Chacun sa façon de raisonner et tous les MRE ne sont pas fouteurs de zizanie, donc tu n a pas le droit de leurs manquer de respect à ceux là !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/11 14:04 par gloireespoir.
28 mars 2011 15:12
à gloireespoir :
je ne suis qu'un citoyen parmi les 35 millions de Marocains. je ne ne manque de respect à personne . Je n'impose rien. Je suis libre d''exprimer mon opinion ici et ailleurs. je suis CONTRE ceux et celles qui incitent à la division, surtout si ces derniers ne vivent pas le quotidien des MRM. je suis contre le copiage : chaque pays a ses spécificités et le Maroc n'est ni la tunisie ni l'égypte ou la libye et le yemen ( NI surtout LA FRANCE ! ).
je suis avec les jeunes marocains qui se battent et manifestent AU MAROC pour la dignité, la justice , le respect , le travail........
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
29 mars 2011 22:22
Citation
Mfree a écrit:
A mes frères et soeurs pro –régime injuste des rois, soutiens innocents du faux !
C’est le titre que j’aurai s dû choisir pour ma précédente intervention.

Pas la peine de revenir sur la définition du faux, je renvois celui ou celle que cela intéresse à mon précédent article.
Aujourd’hui, j’aimerais évoquer une autre facette importante du débat qui occupe les esprits au Maroc : à quand la fin du régime dictatorial, injuste et corrompu du Maroc des rois ?

Un débat qui secoue, fait trembler, vaciller et même espérons le –grâce aux jeunes qui vont continuer à sortir dans les rues, va faire tomber dans l’oubli ce régime d’un autre temps et d’une autre époque.

Un régime héréditaire avec un pouvoir DEMESURE qui se transmet de père en fils, comme au moyen-âge et au temps les plus reculés de l’histoire barbare de l’humanité…

Un régime qui gouvernent d’une main de moins en moins fer, nous dit t-on, d’accord, mais tout de même…
Ne croyez jamais chers et sœurs que m6 ou un autre avant lui accepterait de renoncer au pouvoir et à ses INCROYABLES PRIVILÈGES, vu d’ici, de France cela nous semble tout bonnement inimaginables, pour vous je ne sais pas.

Mais j’espère vous ne serez pas assez naïfs que pour croire un seul instant que ces gens vont renoncer à la belle vie sur terre que vous leur offrez sur un plateau ?

La vieille rengaine des vieillards de notre beau pays, qui veut nous croire que ce régime arriéré est la moins mauvaise des solutions, NOUS les jeunes n’en veulent pas. Et le slogan : allah , alwatan,almalik également, on n’en veut plus.

Parce qu’il ya meilleur : Allah, Etat de droit, patrie.

Faudrait être fou ou folle pour ne pas vouloir d’un état de droit au Maroc , vous ne trouvez pas ?
Or, disais-je mes amis, mes frères, et vous le savez bien, un dictateur n’aime pas un état de droit. ..
et un état de droit ne supporte pas la dictature.

Question: qui verrez vous avec plaisir partir et qui avec joie arriver ?

Un des 2 , c’est sûr est de trop au Maroc. Lequel voulez-vous soutenir, celui qui symbolise l’aliénation des peules ou celui qui est synonyme de liberté ?

A vous de choisir.

Quant à moi mon choix est fait.
Ce sera inchallah un régime politique républicain, démocratique et musulman. Où chaque citoyen ou presque aura son mot à dire. Un président élu pour un mandat limité dans le temps, avec des pouvoirs limités et contrôlé par un parlement libre et où siègerons des élus représentatifs, loyaux et compétents.
A suivre…
Vive le Maroc libre

votre choix est fait?
vivre tous les peuples libres et démocrates comme le royaume du Maroc dont ni la police ni l'armée n'égorgent les citoyens .... c'est le signe que la Monarchie est bien démocratique ET NON comme certain république qu'elle n'a que le nom
mon choix est fait: une monarchie constitutionnelle et non une république où on égorge les citoyens et on tire à balle réelles sans sommations sur les manifs innocents et désarmés
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook