Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Frères musulmans : "Nous devons parler de religion, et moins de...
c
25 septembre 2013 10:38
Égypte - Frères musulmans : "Nous devons parler de religion, et moins de politique"

Le Point.fr - Publié le 27/08/2013 à 06:30
Une campagne de rébellion visant à écarter les plus extrémistes et prête au dialogue cherche à prendre le contrôle de la confrérie islamiste. Interview.

Hissan Abd El Rahman, porte-parole des Frères musulmans sans violence, qui cherche à évincer les dirigeants les plus radicaux de la confrérie.



Les Frères musulmans seraient-ils proches du schisme ? Un nouveau courant dénommé "Frères musulmans sans violence", qui bénéficie de l'appui de nombreux chefs de bureaux régionaux pour supplanter l'aile plus radicale de la confrérie, vient de faire son apparition ; preuve de vives tensions internes. À l'image des militants Tamarrod (rébellion en arabe) qui, par un vaste mouvement de pétitions, ont largement contribué au renversement de Mohamed Morsi, le 30 juin, les "Tamarrod fréristes" mènent campagne depuis plusieurs mois pour recueillir des signatures afin d'écarter les dirigeants les plus radicaux de l'organisation. Hissan Abd El Rahman, 27 ans - dont seize au sein de la confrérie - est le porte-parole de ce groupe. Entretien.

Le Point.fr : Comment l'idée de rassembler des signatures vous est-elle venue ?

Hissan Abd El Rahman : Depuis plusieurs mois, nous souhaitions le départ de certains chefs, mais notre voix n'a recueilli aucun écho au sein du bureau du mourched [le guide]. Lorsque la campagne Tamarrod a commencé, et avant même que Mohamed Morsi ne soit destitué, nous avons eu la même idée. Nous ne nous sommes jamais sentis en adéquation avec la guidance de Mohammed Badie [l'ancien chef de la confrérie, aujourd'hui placé en détention préventive, NDLR] et de l'ensemble du bureau du guide.

Mohammed Badie a été arrêté par l'armée égyptienne, il va être jugé. Cette incarcération doit donc vous satisfaire...

Nous sommes opposés aux arrestations politiques. Outre Mohammed Badie, les services de sécurité ont arrêté d'autres membres de la confrérie, même les plus pacifistes. Ces incarcérations se sont faites dans des conditions humiliantes. Les détenus ont été filmés comme de vulgaires animaux. Ce traitement inhumain va à l'encontre des droits de l'homme.

Quelle est l'utilité de poursuivre la campagne de signatures puisque Mohammed Badie n'est plus le chef suprême ?

Il y a encore des responsables que nous voulons chasser. Le premier d'entre eux est celui que l'on vient de nous imposer comme nouveau chef par intérim : le docteur Mahmoud Ezzat. Il appartient à l'aile la plus radicale de la confrérie. M. Ezzat a été choisi par le bureau international des Frères musulmans. Le bureau égyptien n'a même pas été consulté. Il est farouchement opposé à tout dialogue avec le gouvernement de transition. Et comme il est activement recherché, il ne peut pas raisonnablement piloter l'organisation. Nous-mêmes, nous ne savons pas, à l'heure actuelle, où il se trouve.

Votre courant est-il prêt à négocier avec les militaires ?

Nous sommes prêts à discuter avec le gouvernement de transition. C'est ce que nous leur avons annoncé lorsqu'ils ont pris contact avec nous. Mais nous avons fixé nos conditions : nous voulons tout d'abord qu'ils cessent d'effectuer des arrestations arbitraires, qu'ils libèrent Mohamed Morsi, qu'ils mettent fin à leur campagne "L'Égypte contre le terrorisme", largement relayée par les médias nationaux, parce que nous ne sommes pas des terroristes. Nous exigeons également d'être représentés au sein de la commission chargée de réviser la Constitution. Nous souhaitons ensuite des garanties sur le processus électoral, notamment le respect de la feuille de route pour des élections dans les délais annoncés.

Quel est le poids de votre aile dans l'organisation ? Ne pensez-vous pas que votre influence est minime vis-à-vis de ses dirigeants ?

La jeunesse au sein de la confrérie est aujourd'hui majoritaire. 60 % des adhérents sont âgés de 20 à 38 ans. De plus, beaucoup de hauts responsables ont été arrêtés. Nous représentons la troisième ligne, celle qui est prête à prendre le relais. De nombreux chefs de bureaux régionaux nous appuient. Il ne faut pas oublier que notre influence se situe hors du Caire.

Il y aurait encore des relèves après cette série d'incarcérations ?

Vous ne connaissez pas le groupe des Frères musulmans. Il y a la première ligne, la deuxième ligne, la troisième ligne, la quatrième ligne. Le groupe a malheureusement de l'expérience en matière d'arrestations. Nous les avons connues sous Nasser, puis sous Moubarak. Il y a toujours une ligne prête à remplacer l'autre. Les arrestations n'ont jamais eu de conséquence sur le système ou l'organisation du groupe.

Quelles sont vos priorités ?

Nous devons parler de religion, et moins de politique. Nos dirigeants ont tellement instrumentalisé l'islam à des fins électoralistes que n'importe quel barbu entrevu dans la rue aujourd'hui est soupçonné de faire de la politique. La confrérie est entrée dans la violence et, de ce fait, s'est éloignée des principes du martyr Hassan el-Banna, son fondateur en 1928. La confrérie a besoin de se restructurer de l'intérieur, de revenir activement sur le terrain social. C'est en somme ce que nous savons le mieux faire.

Vous admettez donc que la confrérie a usé de violence ces dernières semaines...

On ne peut pas dire qu'il n'a pas existé un discours encourageant la violence de la part de quelques responsables ; on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu de comportements violents...

Lorsque vous aurez réuni un maximum de signatures, ferez-vous votre révolution ?

Nous avons déjà recueilli plus de 6 350 signatures et cela ne cesse d'augmenter. Mais il n'y a pas de révolution. Notre but est surtout d'être entendus. On parle actuellement d'une confrérie qui risque de basculer dans le radicalisme et le djihadisme, avec le Sinaï comme refuge. Mais la pensée et la philosophie des Frères musulmans sont très éloignées de la mouvance djihadiste ou salafiste. Cela étant, après le coup d'État ou le coup de force de l'armée - appelez-le comme vous voulez - et l'arrestation du président, ce sont les djihadistes qui se sont sentis solidaires de la confrérie, et non le contraire. Pourquoi ? Uniquement parce que l'islam nous réunit. Croyez bien que nous nous serions passés de cette solidarité. Pensez-vous qu'une organisation internationale comme la nôtre, qui possède des bureaux dans plus de quatre-vingts pays à travers le monde, puisse basculer dans le djihadisme ?
o
25 septembre 2013 13:32
quand ils se sentent faibles, ils se retractent pour mieux bondir par la suite quand l'occasion viendra.
Ils peuvent meme devenir des spores pour germer le moment venu. moi je ne leur ferai jamais confiance
c
25 septembre 2013 13:39
Citation
omar625 a écrit:
quand ils se sentent faibles, ils se retractent pour mieux bondir par la suite quand l'occasion viendra.
Ils peuvent meme devenir des spores pour germer le moment venu. moi je ne leur ferai jamais confiance

et s'il y avait vraiment un courant plus pacifique chez les jeunes? ça te semble improbable?
o
25 septembre 2013 16:04
je veux dire par la que les égyptiens doivent etre sur leur garde, car ce sont des machiaveliques. N'ont ils pas declaré qu'ils ne presenteront pas de candidat à la presidence et ils l'ont fait. S'ils font de la religion uniquement comment passer sous silence le nombre incalculables de hadiths et versets radicaux et qui plongent dans la politique et dont on peut lire une bonne partie dans ce forum. Ils l'ont montré dans leur histoire, etre conciliant en cas de faiblesse et des monstres dés qu'ils se sentent forts. Ils seront toujours derriére les "lettres" de leur fondateur Hassan El Benna qui trace bien leur but.
25 septembre 2013 16:45
Citation
omar625 a écrit:
je veux dire par la que les égyptiens doivent etre sur leur garde, car ce sont des machiaveliques. N'ont ils pas declaré qu'ils ne presenteront pas de candidat à la presidence et ils l'ont fait. S'ils font de la religion uniquement comment passer sous silence le nombre incalculables de hadiths et versets radicaux et qui plongent dans la politique et dont on peut lire une bonne partie dans ce forum. Ils l'ont montré dans leur histoire, etre conciliant en cas de faiblesse et des monstres dés qu'ils se sentent forts. Ils seront toujours derriére les "lettres" de leur fondateur Hassan El Benna qui trace bien leur but.

omar dans la religion musulmanes les religieux ne sont pas tous des fous qui tu a tout va arrete stp avec ces idée ya des gens bien qui pratiquent la religion dignement qui prouve que l'islam est paix et tolerance

les jeunes veulent sans doute changer la donne et montrer prouver que notre religion n'est pas violente
o
25 septembre 2013 17:53
Salam Rosalinda
c'est pas moi qui salit l'islam, les islamistes le font chaque jour. Tu as dénoncé toi même les criminels qui ont tué des inocents à Nairobi c'est bien, mais il y a d'autre façon de tuer un peuple et qui sont insidieuse et qu'il faut dénoncer c'est par exemple celle des frères musulmans à Gaza.
[www.menara.ma]

les islamistes ont leur méthode, prendre le pouvoir puis prendre l'état de telle sorte que toute marche arrière pour les enlever du pouvoir soit impossible, c'est une autre façon de tuer un peuple
25 septembre 2013 19:05
Citation
coldman a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
quand ils se sentent faibles, ils se retractent pour mieux bondir par la suite quand l'occasion viendra.
Ils peuvent meme devenir des spores pour germer le moment venu. moi je ne leur ferai jamais confiance

et s'il y avait vraiment un courant plus pacifique chez les jeunes? ça te semble improbable?

tu parle de pacifique, mais tu dis rien quands des terroriste laic comme le general sissi massacres des musulmans dans leur mosquée a arba el adawiya vous etes des tete cramé je vous promet que votre fin est proche les arabes se reveillerons
c
25 septembre 2013 20:39
Citation
hyayna a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
quand ils se sentent faibles, ils se retractent pour mieux bondir par la suite quand l'occasion viendra.
Ils peuvent meme devenir des spores pour germer le moment venu. moi je ne leur ferai jamais confiance

et s'il y avait vraiment un courant plus pacifique chez les jeunes? ça te semble improbable?

tu parle de pacifique, mais tu dis rien quands des terroriste laic comme le general sissi massacres des musulmans dans leur mosquée a arba el adawiya vous etes des tete cramé je vous promet que votre fin est proche les arabes se reveillerons


mais ils se sont réveillés et ils ont dit "dégage" à morsi. ils étaient des millions.
A
25 septembre 2013 21:28
Diviser pour mieux régner.

C'est qu'il y a de l'idée chez les ennemis de l'Islam

Déjà sur ce forum, on est divisé. ...Certains préfère un régime militaire pourvu que Morsi ne soit pas là
N
25 septembre 2013 22:16
Salam,

Ce n'est pas parce que un parti qui se prétend musulman que les autres , que je suis contre les commandement de Dieu sur nous ... au contraire, je trouve que les autres partis politique sont des bras cassés pas plus que la parti des frères musulmans .. ce que je n'ai pas aimé chez eux c'est le fait d'appeler à la guerre sainte contre les méchants mécréants de l'armée au lieu de penser à la vie des citoyens égyptiens ..

Le fait de dire que l'islam est partie intégrante de la sphère privé n'est pas applicable dans un pays musulman , je dirai qu'il ne faut pas oublier les moins de 10% pour ne pas les opprimer et être juste et équitable avec eux, par comme avait fait Morsi envers les coptes et les chiites ( vous avez ma bénédiction pour les lyncher).. au contraire il faut qu'il y ai plus de parti qui représente les intérêts du musulman lambda afin aussi que le citoyen puisse choisir celui qui le représentes et non qu'un seul parti qui est radical et louche dans ses finances et on te demande de choisir les mécréants ou il faut faire avec nous.. il est là le problème.

Avec les parti des frères musulmans , on dirait qu'on avait à faire à une mafia et normalement ils étaient censé représenté l'islam et ses valeurs .. résultat ==> appel à la guerre pour récupérer le pouvoir et tant pis pour le sang versé .

Si j'étais à sa place , j'aurai négocié avec l'armée qu'il laisse son parti représenter un autre candidat que lui aux prochaines élections et qu'il démissionnait pour le bien de tous , que tout simplement qu'il n'a pas eu les faveurs d'Allah et qu'il n'est pas fait pour ce post .. il a eu sa chance et il l'a raté .. au lieu de ça il s'est entêté comme un mulet et en renforçant la division entre égyptien .. et au lieu d'appeler à l'union il a appelé ses partisans à une manifestation de soutien , c'est comme si Hollande demande au partisans du PS de venir le soutenir .. c'est du n'importe quoi .. si le générale Sissi n'était pas intervenu c'était la guerre civile dans son pays et c'est pourquoi il a pris cette initiative du coup d'état et il'avait prévenu à plusieurs reprises Morsi .. ce dernier se croyait déjà le khalife d'Allah sur terre avec qui on ne discutait pas ses ordres ..

Tout ça pour dire que je ne suis pas pour les partis qui se disent plus musulmans que les autres et non plus pour la démocratie laïque qui oblige les minorité à suivre du genre enlève ton voile car la majorité n'est pas pour que tu le portes même si tu ne fais de mal à personne et mange un jambon beurre pour qu'on soit fier de ton intégration .. en gros on veut faire fondre les minorités ..
o
25 septembre 2013 22:50
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Ce n'est pas parce que un parti qui se prétend musulman que les autres , que je suis contre les commandement de Dieu sur nous ... au contraire, je trouve que les autres partis politique sont des bras cassés pas plus que la parti des frères musulmans .. ce que je n'ai pas aimé chez eux c'est le fait d'appeler à la guerre sainte contre les méchants mécréants de l'armée au lieu de penser à la vie des citoyens égyptiens ..

Le fait de dire que l'islam est partie intégrante de la sphère privé n'est pas applicable dans un pays musulman , je dirai qu'il ne faut pas oublier les moins de 10% pour ne pas les opprimer et être juste et équitable avec eux, par comme avait fait Morsi envers les coptes et les chiites ( vous avez ma bénédiction pour les lyncher).. au contraire il faut qu'il y ai plus de parti qui représente les intérêts du musulman lambda afin aussi que le citoyen puisse choisir celui qui le représentes et non qu'un seul parti qui est radical et louche dans ses finances et on te demande de choisir les mécréants ou il faut faire avec nous.. il est là le problème.

Avec les parti des frères musulmans , on dirait qu'on avait à faire à une mafia et normalement ils étaient censé représenté l'islam et ses valeurs .. résultat ==> appel à la guerre pour récupérer le pouvoir et tant pis pour le sang versé .

Si j'étais à sa place , j'aurai négocié avec l'armée qu'il laisse son parti représenter un autre candidat que lui aux prochaines élections et qu'il démissionnait pour le bien de tous , que tout simplement qu'il n'a pas eu les faveurs d'Allah et qu'il n'est pas fait pour ce post .. il a eu sa chance et il l'a raté .. au lieu de ça il s'est entêté comme un mulet et en renforçant la division entre égyptien .. et au lieu d'appeler à l'union il a appelé ses partisans à une manifestation de soutien , c'est comme si Hollande demande au partisans du PS de venir le soutenir .. c'est du n'importe quoi .. si le générale Sissi n'était pas intervenu c'était la guerre civile dans son pays et c'est pourquoi il a pris cette initiative du coup d'état et il'avait prévenu à plusieurs reprises Morsi .. ce dernier se croyait déjà le khalife d'Allah sur terre avec qui on ne discutait pas ses ordres ..

Tout ça pour dire que je ne suis pas pour les partis qui se disent plus musulmans que les autres et non plus pour la démocratie laïque qui oblige les minorité à suivre du genre enlève ton voile car la majorité n'est pas pour que tu le portes même si tu ne fais de mal à personne et mange un jambon beurre pour qu'on soit fier de ton intégration .. en gros on veut faire fondre les minorités ..

entiérement d'accord
si un parti n'est pas islamiste cela ne veut pas dire qu'il est bon loin de la
tiens pour le cas du Maroc la semaine derniére 2 partis politiques ont manifesté contre Benkirane.
Les ministres de Benkirane sont incompetents mais honnetes, ceux de ces 2 partis sont des voyous ni honnetes ni competents. D'ailleurs vous pouvez voir leurs 2 leaders a la tete de la manif sur la photo:
[m.hespress.com]
26 septembre 2013 20:10
Citation
coldman a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
quand ils se sentent faibles, ils se retractent pour mieux bondir par la suite quand l'occasion viendra.
Ils peuvent meme devenir des spores pour germer le moment venu. moi je ne leur ferai jamais confiance

et s'il y avait vraiment un courant plus pacifique chez les jeunes? ça te semble improbable?

tu parle de pacifique, mais tu dis rien quands des terroriste laic comme le general sissi massacres des musulmans dans leur mosquée a arba el adawiya vous etes des tete cramé je vous promet que votre fin est proche les arabes se reveillerons


mais ils se sont réveillés et ils ont dit "dégage" à morsi. ils étaient des millions.

sur 80 million d'egyptien seul 10 millions lui on dit degage 20 million sont encore dehors a demander leurs retour au pouvoir coldman je sais que tu est est du coté d'israel et des dictateur laic smiling smiley tkt y'aura toujours des islamistes pour corriger les erreurs de l'humanité
c
27 septembre 2013 09:17
Citation
hyayna a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
quand ils se sentent faibles, ils se retractent pour mieux bondir par la suite quand l'occasion viendra.
Ils peuvent meme devenir des spores pour germer le moment venu. moi je ne leur ferai jamais confiance

et s'il y avait vraiment un courant plus pacifique chez les jeunes? ça te semble improbable?

tu parle de pacifique, mais tu dis rien quands des terroriste laic comme le general sissi massacres des musulmans dans leur mosquée a arba el adawiya vous etes des tete cramé je vous promet que votre fin est proche les arabes se reveillerons


mais ils se sont réveillés et ils ont dit "dégage" à morsi. ils étaient des millions.

sur 80 million d'egyptien seul 10 millions lui on dit degage 20 million sont encore dehors a demander leurs retour au pouvoir coldman je sais que tu est est du coté d'israel et des dictateur laic smiling smiley tkt y'aura toujours des islamistes pour corriger les erreurs de l'humanité


je suis au contraire depuis toujours derriere les mouvements de libération.
tu as mal lu. grinning smiley
ce sont pas des millions mais quelques milliers d'egyptiens qui ont manifesté pour morsi dernierement.
quand aux ilsamistes, je ne suis pas bien sur qu'ils soient là pour corriger des erreurs. à part amener plus de violence, je vois pas trop quel est l'apport de cette mouvance.
c'est simple, partout ou ils sont ils foutent la m.........
A
28 septembre 2013 18:52
Aujourd'hui, la cote de popularité de François Hollande est à 27%

ça fait combien de millions qui veulent qu'il dégage ?

Seulement voilà, on va attendre les élections n'est-ce pas ?

Mais bon, pour l'Egypte, coup d'état militaire appuyé par Coldman, le Roi d'Arabie Saoudite, les USA et Israel,

...ça ne m'inspire pas confiance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook