Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon frère est un voleur compulsif : que faire ?
p
28 août 2020 16:38
Salam à tous !

J’ai le cœur gros et c’est pour cette raison que je souhaite m’exprimer ici et peut-être trouver une solution.

Le titre de ce post résume bien la situation de ma famille : mon frère ne cesse de voler de l’argent. Il a commencé très tôt vers l’âge de 12 ans. Il a d’abord volé mes parents : des grosses sommes d’argent par chèque ou par carte bancaire. Il a même contracté des crédits auprès de certains organismes en se faisant passer pour mon père.
Depuis 2-3 ans, il s’est mis à me voler ma sœur et moi. La semaine dernière, il a volé mon chéquier. J’ai perdu plus de 3000 euros. J’ai de petits revenus alors vous pouvez imaginer à quel point je suis sous le choc. J’avais laissé une tenue toute neuve dans mon placard à vêtement et il s’est permis de retourner les vêtements dans la boutique afin d’avoir du cash. J’ai fini par le faire sortir de chez moi ( il squattait chez moi depuis 3 mois) non sans difficultés.

Mes parents et moi-même somme désespérés. Mes parents ont veillé à nous fournir une très bonne éducation. Nous sommes musulmans pratiquants et nous avons honte de compter parmi nous un voleur. Nous ne comprenons pas pourquoi il se comporte comme ça avec nous.

Il n’a jamais manqué de rien. Nous avons la chance d’avoir grandi dans une famille aisée. Mon frère vole de l’argent pour se payer des articles de luxe, des voyages dans les plus grands hôtels à l’étranger et des cadeaux à sa « copine ».

Nous avons essayé de discuter avec lui, de lui faire prendre conscience de ses actes, sans succès.

Je songe réellement à faire porter plainte contre lui. Peut-être que ça le fera réfléchir ?

Est-ce que quelqu’un a connu ça ? Quelle méthode pouvons-nous employer pour stopper cette situation ?

Ps : il ne travaille toujours pas alors qu’il a presque 30 ans
28 août 2020 16:41
Salam,
Tu devrais vraiment porter plainte et non pas faire qu'y songer.

Il est plus que temps que ton frère assume ses actes.
28 août 2020 16:43
Allez chez un psychologue, c un trouble qui se soigne
28 août 2020 16:47
Les histoires de musulmans de notre epoque sont de plus en plus choquantes

je vous conseil de revenir AU VERITABLE ISLAM

Car votre conception de la religion, je parle de tous, est vraiment tres etrange



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/20 16:47 par Charles.Ingalls.
28 août 2020 16:50
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Si ton but est de l'aider alors un centre de désintox comme pour les drogués lui serait plus utile que la prison.

Sache qu'en portant plainte s'il va en mrison tes parents seront tellement triste. Je ne dis pas ça pour te faire culpabiliser mais juste pour te mettre face a une réalité.
p
28 août 2020 16:55
Malheureusement les centres de désintoxication pour les voleurs, ça n’existe pas à ma connaissance.
Mes parents sont désemparés et effectivement j’hésite à porter plainte en raison de ma mère.

J’ai l’impression d’être dans une impasse.
p
28 août 2020 16:56
Je peux difficilement l’obliger à se rendre chez un psy
28 août 2020 16:58
Salam,


C'est une situation assez délicate, honnêtement à ta place, je songerai à le placer dans un centre de désintoxication pour voleur si cela existe. Il faudra également songer à déterminer s'il ne souffre pas de kleptomanie...
p
28 août 2020 16:59
Je ne comprends pas ta remarque mais bon !
Bonne fin de journée
28 août 2020 17:13
Salam

En Restant passive tu l’encourages à Continuer ! Il faut mettre Une Limite. Cela risque d’aller Loin, si ta passivité ne réagit Pas.
J
28 août 2020 17:35
Salam aleykum


La soeur se dit désemparée et vient vider son sac pour se soulager et demander conseil et toi tu viens en rajouter une couche.

Tu le fais exprès ???

Tu prêches pour une paroisse que je peine à comprendre parfois.
Citation
Charles.Ingalls a écrit:
Les histoires de musulmans de notre epoque sont de plus en plus choquantes

je vous conseil de revenir AU VERITABLE ISLAM

Car votre conception de la religion, je parle de tous, est vraiment tres etrange
J
28 août 2020 17:37
Salam aleykum

Le klepto ne vole pas que de l'argent.
En effet, situation très délicate. sad smiley
Citation
Arabophilee a écrit:
Salam,


C'est une situation assez délicate, honnêtement à ta place, je songerai à le placer dans un centre de désintoxication pour voleur si cela existe. Il faudra également songer à déterminer s'il ne souffre pas de kleptomanie...
J
28 août 2020 17:38
Salam aleykum

Je pense que la soeur le souhaite et cherche une solution.
Délicate situation.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

En Restant passive tu l’encourages à Continuer ! Il faut mettre Une Limite. Cela risque d’aller Loin, si ta passivité ne réagit Pas.
J
28 août 2020 17:40
Salam aleykum

Je peux comprendre la crainte de porter plainte...
Citation
Hanary a écrit:
Salam,
Tu devrais vraiment porter plainte et non pas faire qu'y songer.

Il est plus que temps que ton frère assume ses actes.
28 août 2020 18:30
Alikoum Salam

Il n'y a pas un grand frère ou un cousin ou un mari qui peut lui parler?
Il est dans un délire la, en plus 30 pijes... si tu ne t'es pas remis en question à cette age, tu ne le fera probablement jamais de ta vie.
Allah y sahel
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
a
28 août 2020 18:31
salam

ton frère ne semble pas malade, juste égoïste
il se sert là où il y a de l argent
la malhonnêteté n est pas un trouble

il vole depuis ado et vous le laissez faire, raison pour laquelle il continue

Citation
pseudofantastica a écrit:
Je peux difficilement l’obliger à se rendre chez un psy
28 août 2020 18:34
Salamo 3alaykom.

C est pas un voleur compulsif . Ik a trouvé des distributeurs de billets dans sa famille et il s en sert .
Un kleptomane violent tout et n importe quoi sans but lucratif souvent .

Chez qui vit il maintenant ?
Ce que je te propose c est de ne plus rien laisser traîner comme argent liquide ou tout autre moyen de paiement. Chez tes parents aussi .
28 août 2020 18:39
Ça fait donc 18 ans qu'il vole et tu "songes" à porter plainte ?

Continue à "songer" encore un peu et vers les 60 ans il va sans doute se calmer.

Si j'ai bien interprété, porter plainte ferait du mal à ta mère mais voler pas du tout ? Oups
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
p
28 août 2020 18:53
On ne l’a jamais laissé faire. Mes parents ont caché toutes leurs cartes de crédit, les papiers importants et lorsqu’il s’est retrouvé coincé il s’en est pris à mon argent. Je pouvais difficilement cacher mes affaires dans un petit studio.
Citation
amirene a écrit:
salam

ton frère ne semble pas malade, juste égoïste
il se sert là où il y a de l argent
la malhonnêteté n est pas un trouble

il vole depuis ado et vous le laissez faire, raison pour laquelle il continue
p
28 août 2020 18:56
Je n’ai pas été passive, je l’ai fait sortir de chez moi. J’ai même appelé la police.
Pour la plainte, c’est compliqué. Son casier judiciaire ne sera plus vierge et il risque de ne pas pouvoir trouver du travail.
Contrairement à lui, je ne suis pas égoïste et je ne lui veux pas de mal.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

En Restant passive tu l’encourages à Continuer ! Il faut mettre Une Limite. Cela risque d’aller Loin, si ta passivité ne réagit Pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook