Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon frère ce têtu
A
27 juin 2016 19:07
Salam aleykum

je viens vers vous pour vous faire part d'une situtation.

Mon grand frère de 35 ans marié deux enfants en bas âge est venu habiter chez moi depuis une semaine car sa femme et lui on déposé la dedit de leurs appartement car il n'avais plus les moyens de regler leurs loyer.

ça me dérange pas de le dépanner mais le connaissant j'ai peur qu'il prenne la confiance et qu'il se satisfasse de cette situation pas de loyers à payer tout confort et depuis quelques jours j'ai appris qu'il prenais des subsitut à l'héro.

Quand je le croise chez moi ou que je le vois avachi dans son matelas ordinateur etc ça me fait de la peine pour lui.

comment lui faire prendre conscience qu'il est dans une situtation de merde et qu'il est temps pour lui de se mettre au travail sans quoi il s'enfonce dans un cercle vicieux si il n'ameliore pas sa situtation.
K
27 juin 2016 20:18
Wa alaykom salam

Est ce que ton frère déprime ou c'est un flemmard invétéré ?

Il doit vite comprendre qu'un homme musulman se doit de subvenir au besoin de sa famille. C'est un de ses premiers devoirs. Je perdrai tout amour pour mon mari si c'était un flemmard qui compte sur les autres, il met son couple en danger.

Exhorte le calmement, et ci ça ne marche pas mets lui une date butoire pour qu'il réagisse pour son bien.

Allah m3akom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/16 20:19 par Kim Patachian.
A
27 juin 2016 20:27
merci de ta réponse,


nan il n'a jamais vraiment travailler; Le pauvre est menteur et il cherche toujours des excuses niveau boulot.

milles fois je l'ai exhorter. L'idée de la date butoire est très bien.
27 juin 2016 20:34
Salem ,

Moi c sa femme et c 2 gosses qui me font de la peine .

Sérieux ton frère faut vraiment qu'il se réveil et toi tu dois le secouer et surtout ne pas l'assister

Ça craint il a 2 enfants quand même et sa pauvre femme quelle humiliation pour elle de devoir laisser sa maison et vivre chez sa belle soeur car son mari ne peut plus payer le loyer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/16 20:39 par 2passage45.
a
28 juin 2016 19:11
Cette situation me parait un peu folle, on dirait qu'il n'a pas de solution alors que cette situation ( lui séparé de sa famille et vivant aux crochet des autres ) ne peut être QUE temporaire.


Oui, bien sur qu'il faut lui faire prendre conscience de la gravité de la situation, en lui expliquant que sa femme ne va pas supporter ça longtemps. A ta place je ne ferais que des sous entendus, je sèmerai des pensées dérangeantes comme ça du genre " Et sinon ça va tes enfants ils supportent bien ? Ca doit être unsupportable pour ta femme, tu imagines ce que sa famille va dire ? etc. "

Il va nécessairement se remettre en question s'il a un minimum de fierté, ne serait ce que pour sauver les apparences.

Quand tu es sur ton ordi, appelle le quand tu vois une petite annonce et encourage le postuler en lui disant qu'il arrivera enfin au bout du tunnel .

Je pense qu'il faut y aller subtilement pour le faire bouger er réellement agir, autrement il risque de se froisser, de mal le prendre et de croire que tout ce que tu veux c'est le chasser.
m
28 juin 2016 19:20
Salam alaykoum

Tu devrais lui fixé un ultimatum de quelques temps afin qu'il es conscience qu'il pourra pas resté indéfiniment dans cette situation
Et continuer de le conseiller avec douceur
Et sagesse

Et meme en parlé au reste de ta famille pour qu'il ai une plus grande aide et un plus grand
Soutien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook