Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon frère s'est converti à l'islam
K
17 mars 2023 06:50
Bonjour,
Depuis plus d'un an mon frère nous a avoué, a mes parents et moi s'être converti a l'islam, nous avions été très surpris et ne nous comprenons pas ce qu'il l'a poussé à se convertir. Nous sommes une famille d'athee. Malgré notre incompréhension, on a respecté son choix. Il pratique la prière, lit des livres religieux, va a la mosquée, ramadan, mange halal...tout sa ne me pose pas de problème si sa peut le rendre heureux et l'aider à se sentir mieux. En revanche j'ai remarqué qu'ils s'isoler de plus en plus, il ne me parle presque plus, j'ai découvert récemment qu'il apprenais l'arabe et il souhaite voyager dans des pays musulman notamment le Maroc, cela m'inquiète car j'ai eu des discussions avec lui où il tenait des propos homophobes, misogyne, "la femme ne dois pas travailler" "elles doivent porter le voile".
J'aimerai avoir des conseils, des témoignages ...Est ce que je peux faire quelque chose ? Quels sont les risques ?
T
17 mars 2023 07:27
Bonjour

Faut vraiment aller doucement, et apprendre la religion avec de bonnes personnes

Une chose est sûr, si ton frère se réfère aux textes authentiques, le Coran et la Sunnah, il n'y a rien à craindre

D'ailleurs il serait bénéfique pour ton frère, comme pour chacun d'entre nous, de s'intéresser à la biographie du prophète Muhammad salla Allahu aleyhi wa salam

Sa première femme, Khadidja radhi Allahu n'ha, était une commerçante

Ensuite, fais lui bien comprendre que l'islam est la religion de la juste mesure, pour cela il faut lire le Coran

Toujours, toujours, toujours, les textes authentiques

Bien sûr qu'une musulmane doit porter le voile, mais c'est un acte qui se fait pour notre Seigneur soubhanahou wa taala

C'est pas un humain qui va forcer une femme à le faire

Non, non, c'est pas notre rôle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/23 07:29 par Khabib57.
T
17 mars 2023 07:55
Autre chose, inutile de s'attarder sur des sujets fâcheux (homosexualité) car concrètement ça ne rapporte rien

Il y a ce hadith par exemple

Bismillahi Rahmani Rahim

Abû Hurayrah (qu'Allah l'agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit :

« Celui qui croit en Allah et au Jour dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise. Celui qui croit en Allah et au Jour dernier, qu'il honore son voisin. Celui qui croit en Allah et au Jour dernier, qu'il honore son invité. »

Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
F
17 mars 2023 08:00
Le problème des convertis homme c'est que souvent ils partent dans les extrêmes , a la limite des djihadistes, c'est triste .
17 mars 2023 08:12
Bonjour,

Si vous ne l’avez pas vu venir et avez été surpris, c’est que vous n’avez pas un fort lien familial.

Ce qu’il faudrait faire ? Demander à une personne musulmane de ton entourage de parler avec lui.

Beaucoup d’athées tiennent des propos islamophobes ou antireligieux, on pourrait comprendre sa prise de distance.

Pour bcp de Français athées, faire le Ramadan, manger halal ou prier est déjà signe d’extremisme …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/23 08:15 par Mocro59.
17 mars 2023 08:12
Ceux qui ont de mauvaise fréquentation !
Les femmes c’est aussi pareil puisqu’il suivent leur mari pour pratiquer leur religion mais à la place ce retrouve en pleine guerre et puis regrette et veulent rentrée
Citation
FaireDodo a écrit:
Le problème des convertis homme c'est que souvent ils partent dans les extrêmes , a la limite des djihadistes, c'est triste .
Toute âme goûtera à la mort
F
17 mars 2023 08:15
Les femmes c'est différent, a ce que j'ai pu voir, elles disent qu'elles sont musulmanes mais seulement pour pouvoir se marier avec celles qu'elles aiment , alors que les hommes quand ils disent qu'ils sont convertis, ils se convertissent sérieusement. Je connais même un couple où le mari est français et ils sont partis ensemble au Hajj, c'est mignon ?
Citation
Jeuneconverti a écrit:
Ceux qui ont de mauvaise fréquentation !
Les femmes c’est aussi pareil puisqu’il suivent leur mari pour pratiquer leur religion mais à la place ce retrouve en pleine guerre et puis regrette et veulent rentrée
17 mars 2023 08:17
Je connais de nombreux convertis qui vivent la religion sans être dans l’extrême.

Citation
FaireDodo a écrit:
Le problème des convertis homme c'est que souvent ils partent dans les extrêmes , a la limite des djihadistes, c'est triste .
17 mars 2023 08:20
Alors tu a raison mais pas trop car c’est que certaine femme et tu a aussi certains homme qui ce converti par amour car il me semble je suis pas sûr mais pour l’homme en islam il et primordial qui soi converti pour pouvoir ce marier avec une muslim attention je suis pas sûr sûr alors que pour la femme nan.
Citation
FaireDodo a écrit:
Les femmes c'est différent, a ce que j'ai pu voir, elles disent qu'elles sont musulmanes mais seulement pour pouvoir se marier avec celles qu'elles aiment , alors que les hommes quand ils disent qu'ils sont convertis, ils se convertissent sérieusement. Je connais même un couple où le mari est français et ils sont partis ensemble au Hajj, c'est mignon ?
Toute âme goûtera à la mort
17 mars 2023 08:37
Les femmes ont aucun obligation de se convertir

Simplement je pense qu'elles le font aussi pour donner une éducation religieuse aux enfants
Citation
FaireDodo a écrit:
Les femmes c'est différent, a ce que j'ai pu voir, elles disent qu'elles sont musulmanes mais seulement pour pouvoir se marier avec celles qu'elles aiment , alors que les hommes quand ils disent qu'ils sont convertis, ils se convertissent sérieusement. Je connais même un couple où le mari est français et ils sont partis ensemble au Hajj, c'est mignon ?
. Pas de mp d'hommes merci
r
17 mars 2023 09:25
dis lui que l'islam ce n'est pas daesh
Citation
Keoopold a écrit:
Bonjour,
Depuis plus d'un an mon frère nous a avoué, a mes parents et moi s'être converti a l'islam, nous avions été très surpris et ne nous comprenons pas ce qu'il l'a poussé à se convertir. Nous sommes une famille d'athee. Malgré notre incompréhension, on a respecté son choix. Il pratique la prière, lit des livres religieux, va a la mosquée, ramadan, mange halal...tout sa ne me pose pas de problème si sa peut le rendre heureux et l'aider à se sentir mieux. En revanche j'ai remarqué qu'ils s'isoler de plus en plus, il ne me parle presque plus, j'ai découvert récemment qu'il apprenais l'arabe et il souhaite voyager dans des pays musulman notamment le Maroc, cela m'inquiète car j'ai eu des discussions avec lui où il tenait des propos homophobes, misogyne, "la femme ne dois pas travailler" "elles doivent porter le voile".
J'aimerai avoir des conseils, des témoignages ...Est ce que je peux faire quelque chose ? Quels sont les risques ?
17 mars 2023 20:33
Bonjour,

Je suis musulmane de naisssance.
Quand j'ai découvert la foi j'étais dans l'adolescence, même si jai toujours cru.. J'ai tout de suite voulu me plier aux prescriptions divines, j'avais trouvé Dieu plus rien ne pouvait m'atteindre.. Louange à Lui.

J'ai très rapidement voulu pratiquer et je l'ai fait de manière très rigoureuse à telle point que j'en oubliait tout le reste. J'étais dans un extrême qui attention, ne faisait de mal à personne mais cette motivation du début, la soif de vouloir plaire à Dieu dépassait tout le reste. C'était très sincère et Dieu sait mieux, ça m'a peut être un peu enfermée.. Malgré tout c'était nécessaire à mon cheminement.

Au fil du temps j'ai appris à trouver un équilibre, rester impliquée en prenant en compte le fait que je suis aussi ici pour vivre avec les gens qui m'entourent, il me fallait m'ouvrir aussi, être plus indulgente. Puis la vie quoi...
Ce que je veux dire c'est que cette étape dans laquelle tu intègres Dieu à ta vie est très forte. Peut-être faut-il à ton frère un peu de temps pour apprendre à tempérer et trouver le juste milieu dans son comportement ainsi que la bonne façon d'exprimer les choses. En tous cas sachez qu'en bon musulman la place de la famille est très importante, soyez rassurés. Peut être que son désir de voyage est motivé par les études et la découverte de la culture musulmane.. Pourquoi ne pas lui poser la question ?

Le musulman est censé adopter la voie du juste milieu, il est censé être disponible et ouvert au dialogue. Tout ce qu'on peut lire au sujet de l'islam peut être déstabilisant et inquiétant c'est vrai, mais ce sont souvent des fausses idées que l'on associe injustement a l'islam et aux musulmans.



Citation
Keoopold a écrit:
Bonjour,
Depuis plus d'un an mon frère nous a avoué, a mes parents et moi s'être converti a l'islam, nous avions été très surpris et ne nous comprenons pas ce qu'il l'a poussé à se convertir. Nous sommes une famille d'athee. Malgré notre incompréhension, on a respecté son choix. Il pratique la prière, lit des livres religieux, va a la mosquée, ramadan, mange halal...tout sa ne me pose pas de problème si sa peut le rendre heureux et l'aider à se sentir mieux. En revanche j'ai remarqué qu'ils s'isoler de plus en plus, il ne me parle presque plus, j'ai découvert récemment qu'il apprenais l'arabe et il souhaite voyager dans des pays musulman notamment le Maroc, cela m'inquiète car j'ai eu des discussions avec lui où il tenait des propos homophobes, misogyne, "la femme ne dois pas travailler" "elles doivent porter le voile".
J'aimerai avoir des conseils, des témoignages ...Est ce que je peux faire quelque chose ? Quels sont les risques ?
17 mars 2023 22:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre au quotidien, dans chaque geste, ces nobles valeurs.

Beaucoup de Musulmans ont été contaminés par le patriarcat des Arabes du 7ème siècle.
Beaucoup de Musulmans ont été contaminés par des sentiments sataniques, tels que la haine et l'arrogance. Alors que l'Islam prône la bienveillance et l'humilité.

Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous.
Et voilà selon quelle valeur un serviteur d’Allah doit agir.

Les 2 fois où Allah a commencé le Qur’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous élever jusqu’à Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature.

Il faudrait plus conseiller de lire le Qur'an plus attentivement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook