Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon frère nous pourrit la vie
d
22 août 2014 18:36
Bonjour à toutes! Voilà, j'ai besoins de vos avis et de vos conseils au sujet de mon frère. Il a 27ans. Jusqu'à ses 16 ou 17 ans c'était un garçon super sympa et agréable avec tout le monde et il ne posait jamais de problèmes. Moi ainsi que toute ma famille avons toujours tout fait pour lui et il n a jamais manqué de rien. A 17ans il a décidé de quitter l'école sans aucune raison et sans aucun diplome contre l avis de tout le monde. Au début il est resté à la maison sans rien faire, et puis je lui ai trouvé un taf dans un supermarché et il a commencé a travailler puis à pris un studio seul. Tout allait bien jusqu'à il y a environ 4ans. Il ne venait plus bcp à la maison ou quand il venait il s enervait pour rien et partait en claquant la porte, il ne répondait pas a ma mere au teléphone, il a délaissé la prière, etc. Petit à un petit quand il venait c etait juste pour manger et il sentait vraiment mauvais et avait perdu bcp de poids. Bref au bout d un moment on a su qu il avait arreté de travaillé. Des gens dans la rue me disait qu il l avait vu ivre dans la rue. je me suis enervée car je ne les croyait pas; pour moi c etait impossible qu un de mes freres boivent. L'année dernière il est revenu carrement vivre chez mes parents avec juste une petite valise. Nous ne savons pas ce qu il s est passé et pourquoi il n a plus aucune des ses affaires (meubles, pc, tv etc) En tous cas il ne travaille toujours pas. Il passe ses journées allongé à se goinfrer, il a pris 30kilos en un an, il ne participe à rien (ni financierement ni aux taches menageres pourtant il touche le chomage). Il est sale, grossier; il met la pagaille partout et surtout il est très méchant envers ma mère, quand elle lui dit quelque chose il l insulte et la fait pleurer puis l ignore completement. Il fait tout ce qu il peut pour nous déranger tous au quotidien. Je n ai pas de grand frere ni d oncles ni cousin en france et mon pere est au bled et s en fiche completement... Moi je ne lui parle plus car en plus c est un tres gros menteur et profiteur et il fout la merde entre les freres et soeurs... je ne sais plus quoi faire et ma mere en est malade! que faire? svp donnez vos conseils...merci
m
22 août 2014 18:42
Foutez le dehors!
d
22 août 2014 18:47
je sais pas si ma mère en aurait le courage mais comment le mettre dehors? il fait 100k pour 1m85 et il peut etre agressif voire violent
S
22 août 2014 18:54
Salam Aleikoum ma soeur...

Est ce qu'il a des amis ? Dans le dine ? Tu pourrais demander à une de tes copines qui a un frère vrmnt dans le dine de lui parler, pas forcément de sa situation, mais de se faire ami avec et de le guider.

Fait énormément de duhas pour lui, parle de lui dans tes prières...

Essaie de voir avec lui s'il n'y a pas un métier qu'il aimerait bcp exercer (boulanger, mécanicien, ...) et encourage le pour qu'il se bouge.

Parle lui de la religion, met le coran à fond dans la maison qu'il l'entende lui aussi, ça le fera peut être réagir
m
22 août 2014 19:10
Citation
douniania a écrit:
je sais pas si ma mère en aurait le courage mais comment le mettre dehors? il fait 100k pour 1m85 et il peut etre agressif voire violent

Appelez la police dans ce cas!
d
22 août 2014 19:19
Merci vraiment de vos réponse...Samira, merci en particulier! Avant il avait un ami mashallah dans le dine qui s est marié et qui a deux petites filles qu Allah lui preserve! mais mon frère s est éloigné de lui parce qu'il n etait pas "fun" il voulait pas entendre de bonnes paroles! le fait est que pas mal de gens lui ont proposé du travail mais il dénigre tout en disant que c est trop loin, trop difficile, il choisi ses horaires, il ne veut travailler qu en survetement unkut (la marque de booba)
a chaque fois que moi ou une de mes soeurs esssayons de lui parler il est tres arrogant et nous insulte tres méchamment. j ai peur que si je vais venir quelqun pour lui parler il fera l hypocrite comme il fait souvent en disant "mais non tout va bien avec ma mere, je l aide mais voila je ne trouve pas de travail, c est la crise etc"

Oui, inchallah le Coran et les prières...

encore merci! je ne sais pas ce qu il s est passé avec lui wallah...sans doutes des fréquentations...car nous n avons pas été élevés comme ça loin de la
d
22 août 2014 19:21
musica tu penses que la police accepte de gérer ce genre de situations?
S
22 août 2014 21:49
Citation
douniania a écrit:
Merci vraiment de vos réponse...Samira, merci en particulier! Avant il avait un ami mashallah dans le dine qui s est marié et qui a deux petites filles qu Allah lui preserve! mais mon frère s est éloigné de lui parce qu'il n etait pas "fun" il voulait pas entendre de bonnes paroles! le fait est que pas mal de gens lui ont proposé du travail mais il dénigre tout en disant que c est trop loin, trop difficile, il choisi ses horaires, il ne veut travailler qu en survetement unkut (la marque de booba)
a chaque fois que moi ou une de mes soeurs esssayons de lui parler il est tres arrogant et nous insulte tres méchamment. j ai peur que si je vais venir quelqun pour lui parler il fera l hypocrite comme il fait souvent en disant "mais non tout va bien avec ma mere, je l aide mais voila je ne trouve pas de travail, c est la crise etc"

Oui, inchallah le Coran et les prières...

encore merci! je ne sais pas ce qu il s est passé avec lui wallah...sans doutes des fréquentations...car nous n avons pas été élevés comme ça loin de la

Fait lui savoir que booba critique les pro palestiniens et soutien la cause israellienne ! J'ai un frère exactement dans la même situation, nous pourrons en parler en privée si tu le souhaites (je te repondrais demain seulement puisque je suis bloquée de MP pr aujourd'hui :/). Peut être qu'un ancien ami a lui pourrait reprendre contact pr l'aider, il finira bien par craquer un jour !

Soit patiente dans cette épreuve, je ne pense pas que faire appel à la police ou le virer aiderait les choses, il pouvait empirer son comportement..
22 août 2014 22:07
Citation
douniania a écrit:
musica tu penses que la police accepte de gérer ce genre de situations?
Salam alikoum , pour commencer qu'Allah le guide mais la police va tout simplement l'emmener en garde à vue et l'interdire de revenir , rien d'autre.
22 août 2014 22:35
il a pas l air d être bien ton frère
moi j ai comme l impression qu il est malade
faudarit qu il consulte un medein ouun psy
f
22 août 2014 23:08
il va falloir le remettre sur les rails

lui trouver un logement,et surtout lui apprendre la démerde

laver son linge tout seul
se couper les cheveux tout seul
apprendre à coudre ( à la machine c'est mieux )
s'habiller aux fripes
apprendre a cuisiner (sommairement)

C'est toute son éducation qu'il faut remettre en cause
23 août 2014 01:42
Salam Alikoum, ton frère va pas bien il a du se passé quelque chose pendant qu'il était pas la. Essaye pas de te prendre la tête avec sa sera un dialogue de sourd prêtre que ton frère a l'impression que vous êtes tous contre lui du coup il vous fait chier sois gentil avec lui pr qu'il se dévoile appel pas la police sa reste ton frère régler le problème entre vous. Il a une blessur profonde faut découvrir la source du pb. Rassur ta mère aide la réconforte la si vs vs prenez la tête devant elle sa va être le K O et fais des dou3a pour que ´allah améliore vos relation et guide tn frère
d
23 août 2014 13:12
aleykoum salem

le problème c est qu en france tu ne peux pas forcer les gens à consulter ou a avoir de l aide. j avais penser a demander sa mise sous tutelle car a un moment il avait de gros problemes avec le tresor public et la poste car toutes les années ou il a travaillé il n a jamais voulu payer ses impots il fraude tout ce qu il peut et il gratte tout le monde (ma mère, ses soeurs, les voisins! et il va raconter à l assistante sociale des mensonges et lui gratte TOUT ce qu il peut) bref la mise en tutelle n est pas possible pour un majeur sauf s il accepte lui meme... et quand je l écoute parler des gens, il pense vraiment que y a pas mieux que lui.Il se trouve intelligent de profiter du systéme et de sa famille, il se vante d etre le plus grand des menteurs. En vrai je commence à me dire que c est quelqun de mauvais tout simplement... sad smiley le bon chemin lui a été montré mais il prefere le mauvais on dirait! c est son choix mais je veux juste savoir comment preserver le reste de ma famille de ça
d
23 août 2014 13:14
aleykoum salam

merci pour ta réponse. je ne pense pas que ce soit la solution en effet!
d
23 août 2014 13:24
C'est vrai mais comment faire? je pense qu'à son age et avec les mauvaises habitudes qu il a prises c est pas possible. On lui trouverait un logement et un travail au bout de quelques mois on se retrouvera à payer le loyer et les factures : j en suis sure! un exemple mon père lui a payé le permis il n a jamais mis les pieds à l auto ecole et l argent est donc parti à la poubelle... ma soeur avait avancé 900e pour la caution de son précédent appart elle n en a jamais revu la couleur. Lui il trouve tout ça normal. Il trouve encore qu on fait pas assez pour lui. L autre jour il a dit a ma mère "qu est ce que t as fait de ta vie? t es vieille , t as jamais travaillé, t as même pas un euro de côté t as rien. " alors que ma mère elle a elevé ses 8 freres et soeurs avant de se marier et d elever ses 5enfants et si elle a pas d economies c est justement parce qu elle nous a tout donné... tu vois le genre que c est: il a pas de fierté pas de respect pas de valeur si ce n est booba rohff la fouine et le foot et quand tu lui parles d après lui il est très bien tout va bien c est lui le meilleur et il a besoin de personne....
T
23 août 2014 13:47
Dans cette situation, je pense que les dou3as sont la seule solution, kheyr insha'Allah.
23 août 2014 14:10
Salam,

en fin de compte il prend la place du mâle dominant... sans s'acquitter de ses devoirs.

vous ne faite pas le poids c'est bien triste.
par contre ta mère est formidable, un mari absent, un enfant trop présent, je salue son courage et son sens des responsabilités.

je comprends que face à son mépris tu veuille qu'il s'en aille, mais ça reste ton frère, et il est mieux chez ses parents maigres tout.

c'est votre devoir de le soutenir maigres son égarement, car si vous le remettez, il risque débloquer trouver une excuse pour retomber dans l'alcool et autres perversions.

inchallah qu'il aura un déclic, peut être en lui fêtant son 30 ème anniversaire...
bon courage
salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook