Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un frère qui n’avance pas dans la société d’aujourd’hui
H
22 novembre 2021 17:35
Bonjour.

Ayant 4 frères ;

33 ans - marié - 1 enfant
32 ans - marié - 5 enfants
30 ans - pas marié - un enfant hors mariage
26 ans - pas marié - en couple - travail.

Je tiens à demander des avis et de l’aide concernant mon frere de 30 ans, pas marié et ayant un enfant hors mariage avec une française. Enfant qu’il refuse, et qu’il ne veut pas voir.
Il n’a jamais travailler, refuse de travailler, devient violent quand on lui en parle. Violent envers moi ( sa soeur ) envers
Sa mere ( il a voulue lever la main sur ma main en lui donnant une droite des qu’elle lui parle de son fils ) il n’a pas de diplome, il a arreter l’école en premiere, il refuse de passer son permis et il prefere l’acheter comme il l’a fait pour le code. Il a peu de mal dans la vie à avancer il a un rejet de la société. Il refuse de travailler, c’est moi qui lui ai fait toute ses démarches administratives ( rsa, cmu, etc) et il est bloquer un peu.
Il veut tout dans un plateau, un peu, il refuse de passer le permis, il veut l’acheter, il a acheter le code, il refuse de bouger, il a un fils avec une francaise qu’il a délaisser et dans le haram, il a un appareil dentaire depuis 2007 qu’il n’a pas retiré car peur de sortir de la maison et d’aller voir un dentiste. Il deteste que des invités viennent à la maison. Il est tres renfermer et ne sors jamais. Des fois je pense à son avenir et le fait de me voir moi, avancer avant lui peu etre c’est sa. C’est aussi le seule avec qui je me suis « embrouiller » et il m’a carrément frapper pour lui avoir dit ses 4 vérité, il a voulue donner une baffe à ma mere aussi.
Tres spéciale ce frere lol.

Qu’en pensez vous ? Il est surtout très agressive, insultant, il manque de respect et se croit pour le roi du monde dans la maison. Depuis que mon grand frere est partie, il se croit tout permis. Mes autres freres s’en foutent de tout ce qui ce passe à la maison, mon pere ne dit rien et ma mere non plus. Il m’a meme déjà viré de la maison une fois, il a dit a ma mere que si j’osais rentrer il casserais tout juste car je lui ai dis ses 4 vérités. Je suis la seule fille, et franchement c’est un poid lourd pour mes parents. Je compte me marié bientôt et je refuse de leur laisser un monstre pareil qui pourrais les tuer. Comment le faire avancer ? Comment ? Par quel moyen ?
S
22 novembre 2021 17:44
As salam aleykoum

Aïe aïe aïe..
Ton frère aime la facilité et vous faite tout pour lui créer une zone de confort
Laissez le en galère il va finir par se bouger
C’est pas un bébé …

Et religieusement parlant il en est ou?
Une approche religieuse peut être la meilleure solution
H
22 novembre 2021 17:56
Aleykoum selem, merci pour ta réponse

En terme de religion stahfallah, mais il ne pratique rien, le ramadan il l’a passer à dormir, il ne prie pas. Il ne sait meme pas dire un mot en arabe.
Malheureusement un vrai problème
Citation
Soumia04 a écrit:
As salam aleykoum

Aïe aïe aïe..
Ton frère aime la facilité et vous faite tout pour lui créer une zone de confort
Laissez le en galère il va finir par se bouger
C’est pas un bébé …

Et religieusement parlant il en est ou?
Une approche religieuse peut être la meilleure solution
22 novembre 2021 18:02
Salam,
Il devrait aller voir un psy c'est pas normal moi aussi je sors jamais par peur a cause d'anxiété social, peut être que c'est juste qlq de très très anxieux je me vois un peu en lui mais sans être aggresive, il a clairement besoin d'un traitement et d'un coup de pied bien placé, est ce que le père a tjr été comme ça ? Peut être que ton père na pas bien fait son boulot de père quand ton frère était plus jeune mais je ne le pense pas au vu de la situation de tes autres frères
22 novembre 2021 18:06
Salem aleykoum, le problème c'est que si tes parents ne réagissent pas ça va être très compliqué, il risque de te reprocher de prendre le rôle de vos parents. En revanche, si tu as des oncles tu pourrais les faire intervenir et leur en parler inchallah. Qu'Allah te facilite ma sœur ça ne doit pas être facile à supporter. ???
T
22 novembre 2021 18:11
Je compte me marié bientôt et je refuse de leur laisser un monstre pareil qui pourrais les tuer. Comment le faire avancer ? Comment ? Par quel moyen
C'edt pas à toi de prendre la responsabilité de ton frère.
C'est pas toi qui l'a éduqué.
Si à 30 ans il est encore immature, es ce de ta faute ?
C'est à tes parents de se démener avec lui.
Si t'es parents acceptent cette situation, comment toi en tant que sœur veux tu le faire changer.
Tant qu'il a un toit, chaud en hiver et de quoi manger gratuitement, pourquoi fetais t'il des efforts pour s'en sortir.
C'est à tes parents de bouger pour changer les choses, pas à toi..
O
22 novembre 2021 18:12
Salam aleykoum,

Ton frère a besoin d'aide, il a sûrement une grande souffrance intérieure qu'il cache.
Il a tout les symptômes de dépression bien que je ne sois pas psychiatre.
Il faut l'aider mais c'est lui qui doit faire les premiers ? pour s'en sortir.

Allah y sahal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/21 18:13 par Atlas15.
'
22 novembre 2021 18:14
Selem a’likom

Nos parents sont fatigués. Et je dis « nos » pcq je suis bien placée pour comprendre la posteuse et je suis ds la mm situation. Je refuse de laisser ma mère solo dans ces conditions.

C’est pas si facile pour eux. Ils vieillissent aussi et ne savent plus comment gérer la problématique… c’est franchement galère et comme tu le dis tant qu’ils auront un toit et de quoi manger à l’oeil… dieu seul sait si ils se bougeront …

Allahi sehel
Citation
Temporelle* a écrit:
Je compte me marié bientôt et je refuse de leur laisser un monstre pareil qui pourrais les tuer. Comment le faire avancer ? Comment ? Par quel moyen
C'edt pas à toi de prendre la responsabilité de ton frère.
C'est pas toi qui l'a éduqué.
Si à 30 ans il est encore immature, es ce de ta faute ?
C'est à tes parents de se démener avec lui.
Si t'es parents acceptent cette situation, comment toi en tant que sœur veux tu le faire changer.
Tant qu'il a un toit, chaud en hiver et de quoi manger gratuitement, pourquoi fetais t'il des efforts pour s'en sortir.
C'est à tes parents de bouger pour changer les choses, pas à toi..
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
22 novembre 2021 18:21
Il s'occupe pas de son fils ?
S
22 novembre 2021 18:22
C’est un cercle vicieux … le fait délaisser la religion le fait sombrer et le fait d’être dans cet état l’empêche de s’y mettre …
Tu as d’autre frère, quelles sont leur relation? Puisqu’il se tenait à carreau quand ils étaient là
Peuvent ils intervenir
Ne gâche surtout pas ton avenir à cause de lui …
D’autant plus que ça risque de prendre du temps de le sortir de la …
Peut être que le cœur du problème c’est la relation qu’il a eu avec la mère de son enfant non? Vu comment il réagit quand tu l’évoques
Es tu en contact avec elle
Sais tu ce qui s’est passé?
Il y a des hommes qui gèrent très violemment les déceptions amoureuses car ils ne savent pas ou n’aiment montrer leurs émotions
Citation
Hasniaemna a écrit:
Aleykoum selem, merci pour ta réponse

En terme de religion stahfallah, mais il ne pratique rien, le ramadan il l’a passer à dormir, il ne prie pas. Il ne sait meme pas dire un mot en arabe.
Malheureusement un vrai problème
T
22 novembre 2021 18:32
Je comprends ce tu dis pour les parents vieillissants et fatigués, à un certain âge tu baisses les bras et tu laisse le fils ou la fille devenir un vrai tyran sous ton propre toit.
Je peux très bien comprendre
Mais pourquoi es ce toi en tant que fille de te sacrifier pour une défaillance que tes parents avaient envers cet enfant..
Je parle pas pour toi, je parle en général..
Les enfants sont-ils responsables de la mauvaise éducation qu'à eu un de ses frères ou sœur ?
Je trouve qu'on met trop de choses sur les frêles épaules d'un enfant
Dans un foyer il y deux places, celle des parents, l'autorité, le bon exemple, et celle de l'enfant, l'obéissance, le respect , apprendre à l'école et l'amusement..
Citation
Sun&Food a écrit:
Selem a’likom

Nos parents sont fatigués. Et je dis « nos » pcq je suis bien placée pour comprendre la posteuse et je suis ds la mm situation. Je refuse de laisser ma mère solo dans ces conditions.

C’est pas si facile pour eux. Ils vieillissent aussi et ne savent plus comment gérer la problématique… c’est franchement galère et comme tu le dis tant qu’ils auront un toit et de quoi manger à l’oeil… dieu seul sait si ils se bougeront …

Allahi sehel
D
22 novembre 2021 19:15
Salam

Mabrouk pour ton mariage et que Allah te facilite … la situation avec ton frère est pas facile .

Quelles éducations vous avez reçu ? Celle du garçon a qui on passe tout et c est lui le roi ? Ton frère ressemble à un enfant roi … il veut tout maintenant et sans aucun effort …

Il serait pas autiste ou paranoïaque sur les bords ? Il n aime pas les gens préfère être dans son monde par rapport au autre , ne sort pas , n’assume pas ses responsabilité de père ….

S’il est pas diagnostiquer pour autre chose le seul moyen d avoir la paix et c est extreme c est le foutre à la rue … je suis dure mais ton frère ne bouge pas , ne respecte personne , violente ses parents ce genre de phénomène a besoin soit d aller dans un centre de resdressement ( ça existe pour les ado mais pas pour les adultes ) soit de prendre une claque et se réveiller et le foutre dehors est la manière la plus extrême de le réveiller … car vous l avez trop materner ta mère avant toi et maintenant toi en faisant toute les démarches administratif et tout le tralala faut le laisser se débrouiller ….

Il faut aussi que tes grands frères lui serrent un peu la vise car il y a de la maltraitance envers vos parents là ….

Que Allah vous facilite
Citation
Hasniaemna a écrit:
Bonjour.

Ayant 4 frères ;

33 ans - marié - 1 enfant
32 ans - marié - 5 enfants
30 ans - pas marié - un enfant hors mariage
26 ans - pas marié - en couple - travail.

Je tiens à demander des avis et de l’aide concernant mon frere de 30 ans, pas marié et ayant un enfant hors mariage avec une française. Enfant qu’il refuse, et qu’il ne veut pas voir.
Il n’a jamais travailler, refuse de travailler, devient violent quand on lui en parle. Violent envers moi ( sa soeur ) envers
Sa mere ( il a voulue lever la main sur ma main en lui donnant une droite des qu’elle lui parle de son fils ) il n’a pas de diplome, il a arreter l’école en premiere, il refuse de passer son permis et il prefere l’acheter comme il l’a fait pour le code. Il a peu de mal dans la vie à avancer il a un rejet de la société. Il refuse de travailler, c’est moi qui lui ai fait toute ses démarches administratives ( rsa, cmu, etc) et il est bloquer un peu.
Il veut tout dans un plateau, un peu, il refuse de passer le permis, il veut l’acheter, il a acheter le code, il refuse de bouger, il a un fils avec une francaise qu’il a délaisser et dans le haram, il a un appareil dentaire depuis 2007 qu’il n’a pas retiré car peur de sortir de la maison et d’aller voir un dentiste. Il deteste que des invités viennent à la maison. Il est tres renfermer et ne sors jamais. Des fois je pense à son avenir et le fait de me voir moi, avancer avant lui peu etre c’est sa. C’est aussi le seule avec qui je me suis « embrouiller » et il m’a carrément frapper pour lui avoir dit ses 4 vérité, il a voulue donner une baffe à ma mere aussi.
Tres spéciale ce frere lol.

Qu’en pensez vous ? Il est surtout très agressive, insultant, il manque de respect et se croit pour le roi du monde dans la maison. Depuis que mon grand frere est partie, il se croit tout permis. Mes autres freres s’en foutent de tout ce qui ce passe à la maison, mon pere ne dit rien et ma mere non plus. Il m’a meme déjà viré de la maison une fois, il a dit a ma mere que si j’osais rentrer il casserais tout juste car je lui ai dis ses 4 vérités. Je suis la seule fille, et franchement c’est un poid lourd pour mes parents. Je compte me marié bientôt et je refuse de leur laisser un monstre pareil qui pourrais les tuer. Comment le faire avancer ? Comment ? Par quel moyen ?
22 novembre 2021 19:47
Faut pas lui faire ses papiers.
'
22 novembre 2021 20:13
Non. Mais ca ne veut pas dire qu’on ne peut pas essayer d’etre une rahma pour nos parents.
Citation
Temporelle* a écrit:
Je comprends ce tu dis pour les parents vieillissants et fatigués, à un certain âge tu baisses les bras et tu laisse le fils ou la fille devenir un vrai tyran sous ton propre toit.
Je peux très bien comprendre
Mais pourquoi es ce toi en tant que fille de te sacrifier pour une défaillance que tes parents avaient envers cet enfant..
Je parle pas pour toi, je parle en général..
Les enfants sont-ils responsables de la mauvaise éducation qu'à eu un de ses frères ou sœur ?
Je trouve qu'on met trop de choses sur les frêles épaules d'un enfant
Dans un foyer il y deux places, celle des parents, l'autorité, le bon exemple, et celle de l'enfant, l'obéissance, le respect , apprendre à l'école et l'amusement..
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
22 novembre 2021 20:15
Les “hommes” de ta famille, ça craint Are you crazy.

A trente ans et plus, tu n’as aucune emprise sur eux; donc tes illusions de régler vos problèmes familiaux en restant auprès eux, laisse tomber.

Tu n’es apparemment pas la bienvenue puisque tu t’es déjà fait jeter de chez toi par ton père/frère (peu importe). C’est un manque de respect total à ton égard.

Marie toi et prends éventuellement ta mère avec toi pendant quelques mois, laisse les “hommes” se demerder tous seuls.
H
22 novembre 2021 21:05
Selem,
Éventuellement il a tout eu sur un plateau, il veut tout, tout de suite sinon c’est la guerre.
Il fait des chantage.
Parle mal.
Manque de respect, insulte
Je sais pas quoi faire avec lui mais j’hésite vraiment à carrément le viré avec la police pour qu’il bouge je veux pas que se soit un probleme pour mes parents ils sont vieux et ont besoin de calme et tranquillité
Citation
Diurne a écrit:
Salam

Mabrouk pour ton mariage et que Allah te facilite … la situation avec ton frère est pas facile .

Quelles éducations vous avez reçu ? Celle du garçon a qui on passe tout et c est lui le roi ? Ton frère ressemble à un enfant roi … il veut tout maintenant et sans aucun effort …

Il serait pas autiste ou paranoïaque sur les bords ? Il n aime pas les gens préfère être dans son monde par rapport au autre , ne sort pas , n’assume pas ses responsabilité de père ….

S’il est pas diagnostiquer pour autre chose le seul moyen d avoir la paix et c est extreme c est le foutre à la rue … je suis dure mais ton frère ne bouge pas , ne respecte personne , violente ses parents ce genre de phénomène a besoin soit d aller dans un centre de resdressement ( ça existe pour les ado mais pas pour les adultes ) soit de prendre une claque et se réveiller et le foutre dehors est la manière la plus extrême de le réveiller … car vous l avez trop materner ta mère avant toi et maintenant toi en faisant toute les démarches administratif et tout le tralala faut le laisser se débrouiller ….

Il faut aussi que tes grands frères lui serrent un peu la vise car il y a de la maltraitance envers vos parents là ….

Que Allah vous facilite
D
22 novembre 2021 21:17
Salam

C est très délicat ce que tu décris …. Le mieux à faire c est de voir avec tes grand freres si il peuvent lui parler d homme à homme … car pour ce genre de recadrage il faut un rajel sans vouloir rabaisser les femmes … ( vu sa vision de la femme c est pas elle qui va le faire changer d avis )

Tes parents doivent aussi essayer de bouger ce phénomène…

Il a vraiment aucun problème psy ? Phobie sociale ou autre ?

Sinon des personnes extérieurs à la famille qui pourrait le raisonner … si ça fonctionne tjrs pas il faut passer au degrés supérieur … foutage à la porte ( c est violent mais en espérant que ça le réveille … )
Citation
Hasniaemna a écrit:
Selem,
Éventuellement il a tout eu sur un plateau, il veut tout, tout de suite sinon c’est la guerre.
Il fait des chantage.
Parle mal.
Manque de respect, insulte
Je sais pas quoi faire avec lui mais j’hésite vraiment à carrément le viré avec la police pour qu’il bouge je veux pas que se soit un probleme pour mes parents ils sont vieux et ont besoin de calme et tranquillité
H
22 novembre 2021 21:21
Mes freres veulent pas s’en meler un max.
Vraiment c’est trop j’en peux plus.
Je sais pas mais il travaillera jamais sa sert à rien d’esperer quelque chose, je veux juste qu’il parte pour laisser mes parents tranquille on s’est embrouiller de fou mais malheureusement rien ne change il repond à mes parents, parle super mal.
Il s’en fou de son fils il veut pas le voir lui donne rien
Tres violent avec les femme, il a une image des femmes assez mauvaise dans le sens ou pour lui les homme son superieur donc les femmes ne parlent pas.

Citation
Diurne a écrit:
Salam

C est très délicat ce que tu décris …. Le mieux à faire c est de voir avec tes grand freres si il peuvent lui parler d homme à homme … car pour ce genre de recadrage il faut un rajel sans vouloir rabaisser les femmes … ( vu sa vision de la femme c est pas elle qui va le faire changer d avis )

Tes parents doivent aussi essayer de bouger ce phénomène…

Il a vraiment aucun problème psy ? Phobie sociale ou autre ?

Sinon des personnes extérieurs à la famille qui pourrait le raisonner … si ça fonctionne tjrs pas il faut passer au degrés supérieur … foutage à la porte ( c est violent mais en espérant que ça le réveille … )
D
22 novembre 2021 21:31
C est plus facile de se défiler qu’autre chose …

Je sais pas quoi te dire ou quoi te conseiller … la solution extrême ce st de le mettre à la porte mais ça ferrait pas mal au coeur à tes parents ? Ou ça serait un soulagement ?

Sans vouloir te vexer mais ton frère est ce qui se rapproche le plus du mot « kasos » dans mon esprit et clairement je suis sans pitié avec ce genre de parasite


Citation
Hasniaemna a écrit:
Mes freres veulent pas s’en meler un max.
Vraiment c’est trop j’en peux plus.
Je sais pas mais il travaillera jamais sa sert à rien d’esperer quelque chose, je veux juste qu’il parte pour laisser mes parents tranquille on s’est embrouiller de fou mais malheureusement rien ne change il repond à mes parents, parle super mal.
Il s’en fou de son fils il veut pas le voir lui donne rien
Tres violent avec les femme, il a une image des femmes assez mauvaise dans le sens ou pour lui les homme son superieur donc les femmes ne parlent pas.
L
22 novembre 2021 21:48
Salam alaykoum comment il va passer le permis si déjà il a peur de sortir

Pour enlever son appareil dentaire

Pourquoi une femme lui fait un enfant si il travail pas et il fait rien et qu'il et violent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook