Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Frère ingrat - que faire pour mes parents ?
a
28 juillet 2019 08:23
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j’avais raconté l’histoire de notre vie avec un fils/frère égoïste et ingrat. [www.yabiladi.com]

Cela fait plusieurs mois maintenant que monsieur a fait son mariage de son côté malgré nos nombreuses tentatives pour le raisonner et pour raisonner la belle famille. Mon père avait appelé le frère et le père de la fille en leur disant qu’en tant que musulmans ce n’est pas ainsi qu’on marie son enfant, que la baraka des deux parents est nécessaire, pas uniquement celle des parents de la fille. Ils lui ont répondu que tout ça c’était démodé, que de nos jours quand un garçon et une fille veulent se marier ils ont besoin de la bénédiction de personne. Ils ont fait le mariage religieux de leur côté, et la mairie et fête de leur côté également. Une source qui était présente au mariage m’a dit qu’ils ont fait ça en grande pompe et que la famille de la fille était présente en grand nombre et que mon frère n’avait que quelques amis.

Je n’en reviens toujours pas, et je ne comprends pas cette haine qu’il a eu envers mes parents au point de les bannir de son mariage et aujourd’hui de sa vie. Mes parents qui lui ont tout donné et sans qui il ne serait pas là aujourd’hui. Le jour j cela a été très dur pour eux, les jours qui ont suivi pareil. J’ai vu le coeur de mes parents se briser en 1000 morceaux, et même s’ils gardent la face, je sais que la douleur est très vive. Je ne souhaite à aucun parent de vivre ce qu’ils vivent. Ils continuent a parler de lui avec bcp d’amertume, ressortent des souvenirs, des anecdotes, essayent de retracer le fil pour voir où les choses ont dégénéré.

Je ne sais plus quoi faire pour apaiser la douleur de mes parents. J’ai déployé des efforts énormes, j’ai réorganisé toute ma vie en fonction d’eux pour éviter de les laisser seuls, qu’ils pensent trop à ça, qu’ils se sentent délaissés de tous les côtés.

Dois je laisser les choses telles qu’elles sont ? Suis-je en tord vis à vis d’Allah si je ne fais rien (sachant que cette personne m’a critiquée, rejetée, insultée alors que je tentais des réconciliations avant le mariage)? J’ai la haine contre ce qui me sert de frère et ce qui lui sert de femme, car mes parents n’ont toujours voulu que leur bien, ils ont su se mettre en retrait quand nécessaire, ont proposé leur aide, ne voulaient que leur bonheur, et eux les ont enfoncés sans scrupules. Aujourd’hui encore il a des choses qui nous appartiennent et que l’on souhaite récupérer, car s’il n’a pas besoin de nous il n’a pas non plus besoin de ces choses (notamment les clés de la maison). Il a toujours été sans gêne et ça ne s’arrange pas.

Aidez moi à adopter la meilleure attitude dans cette situation compliquée (autour de moi personne n’a jamais vécu ça et tout le monde est choqué de l’attitude de ces gens, donc personne ne sait me conseiller).

Merci à tous
28 juillet 2019 09:11
Salam,

Ton comportement envers ton frère et tes parents me semble juste et mesuré.On ne peut aller plus vite que la musique comme on dit,et ton frère exerce sur vous une pression que vous lui accordez...

Je veux dire par là que certaines personnes sont immatures,elles ne réalisent pas où peu le mal qu'elle engendrent en ayant comme priorité leur petit bonheur immédiat.

La tentative de médiation n'a rien donné,le plus important c'est d'avoir essayé, ça a demandé beaucoup d'effort et de renoncement afin de faciliter le dialogue,elle était là l'épreuve.

Vous l'avez réussi,vous aviez une obligation de moyens et non de résultat, l'échec est donc de son côté,vous avez réussis et le sentiment d'avoir obéis a Allah doit devancer les autres conditions.

Celà est démodé pour certains,ne vous laissez pas contaminer par ce genre d'idées car lorsque vous allez vous désintéresser d'eux,ils se mangeront entre eux avec leurs principes à la mode puisque vous ne serez plus là pour jouer les boucs émissaires.

Et lorsqu'ils aura cette famille à dos, tôt ou tard,il reviendra vers sa famille qu'il a nié la queue entre les jambes
P
28 juillet 2019 09:13
Laisser le vivre sa vie je te promets qu'il va le regretter parce qu'une famille est précieuse il va s'en rendre compte très rapidement prend soin des parents
28 juillet 2019 09:19
Je pari l'échec de sa vie dans quelques années.
28 juillet 2019 10:06
Salam

Selon ton récit tu sembles énormément souffrir de cette situation, bien qu’apparemment la plus (engagée) dans cette « Contreverse » que tu veuilles le bien de ton frère
et tout le reste de la famille est honorable, mais excuse moi mais que tu t’ériges seule comme le «socle-piédestal » de la famille et avec une telle passion,paraît quelque peu excessif.
Les relations de ton frère avec ses, vos parents qui semblent sages et conciliants, et l’amitié qui semblait te lier à cette fille
donne l’impression de s’être volatilisée, vaporisée. Quant à Baraka = Chance ( avoir la Baraka) et Rida ou Ridâ (رضى )
acquiescement-satisfaction.Essaie de prendre du recul et avoir confiance en ton créateur, chacun est rétribué en fonction de ses actes. Allah (Swt) voit tout et sait tout. Chacun rendra ses comptes, ne prends pas trop à Cœur cette situation, qui semble trot t’accaparer et aie Confiance en ton Créateur (Il sait tout) occupe-toi de ta vie et tes parents ( qui sont d’ailleurs, très sages. )



Citation
anonyme0109 a écrit:
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j’avais raconté l’histoire de notre vie avec un fils/frère égoïste et ingrat. [www.yabiladi.com]

Cela fait plusieurs mois maintenant que monsieur a fait son mariage de son côté malgré nos nombreuses tentatives pour le raisonner et pour raisonner la belle famille. Mon père avait appelé le frère et le père de la fille en leur disant qu’en tant que musulmans ce n’est pas ainsi qu’on marie son enfant, que la baraka des deux parents est nécessaire, pas uniquement celle des parents de la fille. Ils lui ont répondu que tout ça c’était démodé, que de nos jours quand un garçon et une fille veulent se marier ils ont besoin de la bénédiction de personne. Ils ont fait le mariage religieux de leur côté, et la mairie et fête de leur côté également. Une source qui était présente au mariage m’a dit qu’ils ont fait ça en grande pompe et que la famille de la fille était présente en grand nombre et que mon frère n’avait que quelques amis.

Je n’en reviens toujours pas, et je ne comprends pas cette haine qu’il a eu envers mes parents au point de les bannir de son mariage et aujourd’hui de sa vie. Mes parents qui lui ont tout donné et sans qui il ne serait pas là aujourd’hui. Le jour j cela a été très dur pour eux, les jours qui ont suivi pareil. J’ai vu le coeur de mes parents se briser en 1000 morceaux, et même s’ils gardent la face, je sais que la douleur est très vive. Je ne souhaite à aucun parent de vivre ce qu’ils vivent. Ils continuent a parler de lui avec bcp d’amertume, ressortent des souvenirs, des anecdotes, essayent de retracer le fil pour voir où les choses ont dégénéré.

Je ne sais plus quoi faire pour apaiser la douleur de mes parents. J’ai déployé des efforts énormes, j’ai réorganisé toute ma vie en fonction d’eux pour éviter de les laisser seuls, qu’ils pensent trop à ça, qu’ils se sentent délaissés de tous les côtés.

Dois je laisser les choses telles qu’elles sont ? Suis-je en tord vis à vis d’Allah si je ne fais rien (sachant que cette personne m’a critiquée, rejetée, insultée alors que je tentais des réconciliations avant le mariage)? J’ai la haine contre ce qui me sert de frère et ce qui lui sert de femme, car mes parents n’ont toujours voulu que leur bien, ils ont su se mettre en retrait quand nécessaire, ont proposé leur aide, ne voulaient que leur bonheur, et eux les ont enfoncés sans scrupules. Aujourd’hui encore il a des choses qui nous appartiennent et que l’on souhaite récupérer, car s’il n’a pas besoin de nous il n’a pas non plus besoin de ces choses (notamment les clés de la maison). Il a toujours été sans gêne et ça ne s’arrange pas.

Aidez moi à adopter la meilleure attitude dans cette situation compliquée (autour de moi personne n’a jamais vécu ça et tout le monde est choqué de l’attitude de ces gens, donc personne ne sait me conseiller).

Merci à tous
28 juillet 2019 10:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ou peut-être que sa femme va jouer les sauveuses de couple en acceptant tout et n'importe quoi, comme une serpillière.

Parce qu'il traite les gens comme des serpillières. Ses parents ne devraient pas s'inquiéter pour un déchet pareil. Il vaut mieux être seuls que mal accompagnés. Il a lui-même choisi sa route dans le caniveau.

Pour les objets, fais une croix dessus.
Pour la clé, change la serrure.
Achète-leur un chien. C'est fidèle et ça peut être dressé pour attaquer une certaine personne avec une certaine odeur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : peut-être qu'il est psychiatriquement atteint, genre sociopathe. Détails ici.


Citation
Msaken a écrit:
Je pari l'échec de sa vie dans quelques années.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/19 10:23 par CHN-W.
A
28 juillet 2019 10:43
Ma sœur ton frère a déjà commis l irréparable couper les liens du sangs en ne vous adressant plus la parole plus de 3 jours

Ne vous minez pas la santé tes parents et toi-même en vous ignorant dans ces préparatifs de mariage et en ayant délibérément choisi de ne pas vous inviter il a fait son choix


La meilleure chose à faire maintenant est de l ignorer et de vous recentrer sur vous-même la vie continue

Ne lui réclamé rien ni les clés ni autre choses faites votre vie car il a clairement décidé lui de faire la sienne

La femme de ton frère ne te doit rien ne compte pas sur elle pour être reconnaissante ou autre car elle est avec ton frère et le soutien dans son délire
A
28 juillet 2019 10:50
ça fais mal au coeur pour tes parents et surtout j'ai un truc à te dire mais si les parents de la fille on donnés de tels réponses à ton père c'est qu'il ne sont pas correcte du tout
28 juillet 2019 11:40
Salam,
J'ai bien lu tes posts et il faudrait arrêter de te voir comme un ange et lui le démon car les torts sont des deux côtés !!

En effet c'est assez violent pour un enfant d'entendre de la bouche de ses parents qu'il serait plus la bienvenue à la maison pour une raison futile et des broutilles "pour une dispute sans intérêt" comme tu l'a dis! D'ailleurs tu y étais impliqué donc je comprends que tu te sentes coupable. Et comment était son enfance, quelle était sa place dans la famille par rapport à toi ? Tu as l'air d'être la fille adoré de tes parents au détriment de lui qui ne serai "plus la bienvenue à la maison" juste pour une broutille par rapport à toi...

D'autre part qu'est ce que t'en sait que personne ne lui parle de réconciliation, n'essaye de le convaincre d'arranger tout ça ? je répète, qu'est ce que tu en sais ? Tu n'es plus avec lui tous les jours et il peut très bien avoir des conversations sans que tu sois au courant.

Et l'argument "on lui a tout donné" veux tout et rien dire à la fois. Tu peux très bien payer un poney à ton fils et ne pas l'aimer comme il se doit.

Concernant lui, il ne doit pas couper les ponts avec sa famille c'est interdit. Il a était excessif en ne vous invitant pas à son mariage. Je suis d'accord que ça doit être dur pour vous et je suis d'accord que ça ne se fait pas.

Mais il n'y a jamais de fumée sans feu, vous devez travailler des deux côtés sur votre comportement. Et avoir une conversation avec lui en restant calme et surtout impartial.
N
28 juillet 2019 11:40
Parfois ça se passe ainsi, c'est triste.

Allah y sahal
28 juillet 2019 14:37
Salam alekoum

Pq tu ne prends pas en compte les conseils qui t'ont été proposé dans ton premier post?
a
29 juillet 2019 20:31
Merci beaucoup pour ces mots apaisants. Nous avons fait de notre mieux pour sauver la situation, mais nous nous sommes retrouvés face à des personnes de mauvaise foi qui n’avaient que faire de nos principes religieux, sans parler de ce frère déjà totalement déséquilibré. Kheir inshaAllah
Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,

Ton comportement envers ton frère et tes parents me semble juste et mesuré.On ne peut aller plus vite que la musique comme on dit,et ton frère exerce sur vous une pression que vous lui accordez...

Je veux dire par là que certaines personnes sont immatures,elles ne réalisent pas où peu le mal qu'elle engendrent en ayant comme priorité leur petit bonheur immédiat.

La tentative de médiation n'a rien donné,le plus important c'est d'avoir essayé, ça a demandé beaucoup d'effort et de renoncement afin de faciliter le dialogue,elle était là l'épreuve.

Vous l'avez réussi,vous aviez une obligation de moyens et non de résultat, l'échec est donc de son côté,vous avez réussis et le sentiment d'avoir obéis a Allah doit devancer les autres conditions.

Celà est démodé pour certains,ne vous laissez pas contaminer par ce genre d'idées car lorsque vous allez vous désintéresser d'eux,ils se mangeront entre eux avec leurs principes à la mode puisque vous ne serez plus là pour jouer les boucs émissaires.

Et lorsqu'ils aura cette famille à dos, tôt ou tard,il reviendra vers sa famille qu'il a nié la queue entre les jambes
a
29 juillet 2019 20:34
Pas corrects, c’est le moins que l’on puisse dire. J’ai confiance en Allah et je sais que tout le monde paiera pour ses actes un jour ou l’autre. C’est facile de faire les durs aujourd’hui mais viendra un jour où l’orgueil et le sentiment de pouvoir n’auront plus leur place. Et là on rigolera bien.
Citation
salamsalam69 a écrit:
ça fais mal au coeur pour tes parents et surtout j'ai un truc à te dire mais si les parents de la fille on donnés de tels réponses à ton père c'est qu'il ne sont pas correcte du tout
a
29 juillet 2019 20:45
Salam

merci pour ton intervention mais:

1/ je ne me vois pas comme un ange, je n’en suis pas un, et je ne vois pas où tu as vu que j’ai dis ça. Je n’ai fais qu’exposer la situation telle qu’elle est et j’ai bien précisé dans mon précédent post que je ne cherchais pas à orienter les réponses mais à vous donner des éléments d’analyse. Je ne suis pas non plus la fille adorée et nous n’avons pas eu de traitement différencié, nous n’avons qu’un an d’ecart nous avons grandi ensemble avec exactement le même traitement. La seule différence était la manière dont on répondait à cette éducation et notre comportement (pas choquant, c’est courant dans beaucoup de familles que la fille soit plus sage que le fils malgré le même traitement donc je ne vois pas ce que j’ai Dis de mal)

2/ je ne me sens coupable de rien, je n’etais pas présente lors de la dispute tu as mal lu. La dispute a eu lieu avec ma soeur, et la version que j’ai est celle de ma soeur et de mon autre frère qui était présent ce jour là avec avec un ami à lui.

3/ il n’a pas été rejetée pour une dispute sans intérêt, c’est la raison de la dispute qui était futile, mais son attitude était disproportionnée par rapport à l’objet de la dispute (insultes, cris, violence physique, menaces...). Je pense que c’est une raison valable pour un père de recadrer son fils.

4/ quand je dis que mes parents lui ont tout donné ça veut dire à la fois l’amour, le soutien moral et financier etc.
Citation
fritela a écrit:
Salam,
J'ai bien lu tes posts et il faudrait arrêter de te voir comme un ange et lui le démon car les torts sont des deux côtés !!

En effet c'est assez violent pour un enfant d'entendre de la bouche de ses parents qu'il serait plus la bienvenue à la maison pour une raison futile et des broutilles "pour une dispute sans intérêt" comme tu l'a dis! D'ailleurs tu y étais impliqué donc je comprends que tu te sentes coupable. Et comment était son enfance, quelle était sa place dans la famille par rapport à toi ? Tu as l'air d'être la fille adoré de tes parents au détriment de lui qui ne serai "plus la bienvenue à la maison" juste pour une broutille par rapport à toi...

D'autre part qu'est ce que t'en sait que personne ne lui parle de réconciliation, n'essaye de le convaincre d'arranger tout ça ? je répète, qu'est ce que tu en sais ? Tu n'es plus avec lui tous les jours et il peut très bien avoir des conversations sans que tu sois au courant.

Et l'argument "on lui a tout donné" veux tout et rien dire à la fois. Tu peux très bien payer un poney à ton fils et ne pas l'aimer comme il se doit.

Concernant lui, il ne doit pas couper les ponts avec sa famille c'est interdit. Il a était excessif en ne vous invitant pas à son mariage. Je suis d'accord que ça doit être dur pour vous et je suis d'accord que ça ne se fait pas.

Mais il n'y a jamais de fumée sans feu, vous devez travailler des deux côtés sur votre comportement. Et avoir une conversation avec lui en restant calme et surtout impartial.
a
29 juillet 2019 20:50
Je les ai pris en compte et j’ai essayé d’ignorer totalement la situation mais c’est Difficile quand tu vois tes parents souffrir tous les jours
Citation
mwadra a écrit:
Salam alekoum

Pq tu ne prends pas en compte les conseils qui t'ont été proposé dans ton premier post?
A
29 juillet 2019 20:51
N'attend pas que cela paye vis ta vie en attendant
Citation
anonyme0109 a écrit:
Pas corrects, c’est le moins que l’on puisse dire. J’ai confiance en Allah et je sais que tout le monde paiera pour ses actes un jour ou l’autre. C’est facile de faire les durs aujourd’hui mais viendra un jour où l’orgueil et le sentiment de pouvoir n’auront plus leur place. Et là on rigolera bien.
B
29 juillet 2019 21:25
Même si mon frère faisait une grosse bêtise, je l'aime trop pour lui souhaiter un quelconque futur malheur. Bizarre ce souhait pour quelqu'un qui a des principes religieux.
a
29 juillet 2019 22:18
Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à placer sa confiance en Allah et accepter qu’il y a un jugement et que nous serons tous rétribués pour nos actes bons comme mauvais.

Forcément on espère tous réparer ses erreurs si on a fait du mal aux gens ou autre avant ce jour dont personne ne sait quand il se passera, et on espère aussi pour les gens qui nous ont fait du mal qu’ils puissent réparer leurs erreurs avant également, mais dans le cas contraire, il y a un unique Justicier pour tous. Il faut arrêter de voir le mal partout.
Citation
Babisha a écrit:
Même si mon frère faisait une grosse bêtise, je l'aime trop pour lui souhaiter un quelconque futur malheur. Bizarre ce souhait pour quelqu'un qui a des principes religieux.
B
30 juillet 2019 00:06
Pour en arriver à ne pas inviter sa famille à son mariage c'est qu'il y a déjà des cassures graves à la base. Vu comme tu parles froidement de ton frère ça n'est pas clair.
a
1 août 2019 15:26
Pas toujours, en l’occurrence dans le cas présent il n’y a pas eu de cassure grave. Il a effectivement toujours eu un comportement à problème ce qui était source de tensions avec mes parents, mais rien de traumatisant.

A contrario on peut trouver des familles où il y a eu de vraies cassures (pere qui quitte la mère, abandonne sa famille et renie publiquement ses enfants durant des années) mais les enfants continuent malgré tout à avoir une certaine forme d’affection et souhaitent la présence de leur père au mariage ou toute autre occasion importante de leur vie (c’est arrivé dans mon entourage proche).

Donc on ne peut pas généraliser.
Citation
Babisha a écrit:
Pour en arriver à ne pas inviter sa famille à son mariage c'est qu'il y a déjà des cassures graves à la base. Vu comme tu parles froidement de ton frère ça n'est pas clair.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook