Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon frère: que faire?
n
30 octobre 2008 18:34
Salam les Yabinautes!

--> je vous préviens ça va être long <--

Voilà je voulais vous faire part d'un conflit qui concerne ma famille. J'espère que vous pourrez me donner quelques solutions, étant pour la plupart des marocains, j'espère que vous allez mieux comprendre ce cas.

Alors voilà, mon frère après ses études en France décide de trouver du boulot à l'étranger. Installé depuis 4ans maintenant et âgé de 27 ans il souhaite (évidement) se marier. Depuis un an, il a rencontré une jeune fille d'origine marocaine. Cette fille est de 5ans plus jeune que lui. Elle habite en France et, chose importante, porte le voile et ne souhaite pas travailler (c'est son choix). LE truc c'est que mon frère est cadre supérieur, donc a priori ils auraient de quoi vivre avec son salaire à lui. Mais, et c'est là où il y a problème, c'est que cette fille on l'a connaît et on sait que c'est pas une fille "bien"(elle porte le voile depuis moins d'un an--je sais c'est pas la question mais ça fait partie de l'image qu'elle donne, elle est toujours la même avec ou sans). Quand mon frère a parler de son projet de mariage à mes parents, ces derniers l'ont refusé parce que justement ils savent qui elle est réellement mais pour ne pas heurter mon frère ils ont donné d'autres raisons (chose qu'ils n'auraient pas dû faire!). Comme le fait qu'elle ne souhaite pas travailler et donc pas "aider" son mari.

Mon frère entêté, veut absolument que nos parents l'a voit et que seulement après ils prennent une décision. Mais mes parents ne veulent pas puisque chez nous aller chez la jeune fille c'est uniquement pour faire une demande de mariage! Résultat des courses: mon frère est sur le point de rompre le lien avec nous et aller avec cette fille qui, je vous l'assure, ne lui causera que des problèmes. Pour éviter ça mes parents ont cédé et ont accepté d'aller "la voir" mais à la seule condition qu'il ne s'agit pas de "fiançailles".Quand mon frère à entendu ça, ça ne lui a pas plus.Du coup mon frère est persuadé qu'ils y vont à contre-coeur. Il n'y aurait donc aucune chance pour qu'ils disent "oui"et ça il ne le veut pas! Au début il leur dit de "voir la fille" et il s'avère qu'il souhaite beaucoup plus...

La situation est tellement tendu maintenant. Ca va faire 3semaines qu'on ne l'a pas vu et si mes parents n'avaient pas dit "oui" pour la voir ce Week-End, on ne l'aurait pas vu avant 1 mois voir plus du tout...

Que faire s'il vous plait????essayer de comprendre mes parents est chose aisée, ils ne souhaitent que son bonheur après tout et ne sont pas contre de le marier mais pas avec n'importe qui. Comprendre mon frère est aussi faisable. Il habite seul dans un pays ennuyeux et il est arrivé à un âge où le mariage est d'actualité. Cette fille, il l'apprécie telle qu'elle s'est montré à lui...mais dans le temps?

Merci pour vos réponses!!!
30 octobre 2008 18:45
en quoi tu peux dire que cette femme ne le rendra pas heureux ? c'est son passé ?
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
n
30 octobre 2008 18:51
comme on dit "li fet met" mais dans notre cas c'est encore la même aujourd'hui.On sait qu'elle ne le veut que pour sa situation, elle ne l'aime pas.
F
30 octobre 2008 19:00
Citation
a écrit:
elle est toujours la même avec ou sans).

Qu'en sais tu ???

Je sais que dans nos familles, on "couve" nos petits mais quand meme, pas au risque de briser un lien ???

Le probleme en ne disant pas franchement à ton frere les raisons de vos reticences, vous risquez à terme de le "degouter" de plein de chose...

On tourne toujours autour du pot!!!!

La derniere fois qu'un mec est venu avec sa famille me demander en mariage, la seule explication qu'on m'a donné, c'est "je ne veux pas. Point final"...
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
N
30 octobre 2008 19:00
Salam,

Ce qu'elle a pu faire c'est son passé et personne ne peut la juger sur ça.
Maintenant, peut-être qu'elle aime vraiment ton frère, et je pense qu'il est bien placé pour le savoir.
De plus si lui l'accepte comme ça, c'est son choix,
et je pense qu'il n'est pas bête de se jeter dans la gueule du loup.
n
30 octobre 2008 19:07
On a eu des échos, on sait qu'elle se fou de lui. Bien-sûr que non je ne l'a juge pas par rapport à son passé, mais je trouve que ce qu'elle fait, là, maintenant, aujourd'hui, à mon frère est tout simplement dégueulasse!!Il l'aime donc il ne voit rien pour l'instant. Nous qui sommes extérieur à cette relation, on essaie de lui dire, pas directement c'est vrai (et c'est ce qui m'énerve), qu'il ne l'a mérite pas mais lui est tellement absorbé qu'il prend tout ce qu'on lui dit comme une agression, un empêchement...Comme tu dis Fleur-de-Lys nous on tourne toujours autour du pot, CA M'EXASPERE!!
N
30 octobre 2008 19:12
Mais qu'est ce qu'elle lui fait à ton frère?
30 octobre 2008 19:25
Et pourquoi vous ne laissez pas à cette fille la possiblilité de se racheter? Même si elle a un passé terrible (allah o a3lem), elle peut changer grâce au mariage et au fait qu'elle soit amoureuse...

De plus, faites attention aux ragots et ne croyez que ce que vous voyez...je te dis ça car tu écrits : "On a entendu des échos..." Il est tellement facile de donner une mauvaise réputation à une fille...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
h
30 octobre 2008 19:27
ton frere va epouser cette fille que ta famille le veux ou pas.alors le mieux c est de ceder et de l accompagner pour demander sa main.car dans tous les cas et d apres ce que tu dis, c decidé pour lui: elle ou personne d autre et tu dis qu il est meme pret a couper les liens avec vous.se serait un gain pour elle si elle est comme tu decris.alors vaut mieux faire ce qu il veut pour au moins le revoir de temps a autre et qui sait, peut etre cette fille change apres le mariage.
lah yessma7lna men walidin okan
l
30 octobre 2008 19:34
salam smiling smiley

un truc a te dire mets toi a la place de la nana, et que ta futur belle famille parle en mal de toi sans te connaitre vraiment! tu le prendrais comment?
Les on dits moi je dit qu'il ne faut pas toujours les écouters, et si sont meektoub a elle c etait ton frére? Vous aurez bo remuez ciel est terre il l'époussera.
Donc laissé le faire sont choix, il veux se marier dans le hlal et vous vous voulez l'empécher par rapport a des ragots! non mes c absurde
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
m
30 octobre 2008 19:35
Ben mets toi juste à la place de la fille et tu devrais savoir comment réagir non? (ta future belle soeur ne veut pas de toi parce qu'on dit des choses sur toi ou à cause de ton passé, enfin, les commérages quoi...)
B
30 octobre 2008 20:07
Salam aalikoum


pkoi ne pas proposer d'aller voir la fami pour discuter, faire connaissance, voir si le courant passe


et expliquer explicitement que ce repas n'est pas une demande en mariage mais uniquement une prise de contact.

si ça passe, hamdoulillah


si ça passe pas, hamdoulillah


au moins que cela fonctionne ou pas, tes parents sauront pkoi, ils auront des arguments...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
30 octobre 2008 22:17
Merci pour toutes vos réponses. Alors juste pour être claire, je ne me base pas sur des préjugés, tous ce que je sais d'elle est sûre. Malheureusement je ne peux pas détailler plus...Je remercie aussi toutes celles qui ont compris le vrai sens du problème qui n'est pas question de comérages mais de la situation conflictuelle entre mon frere et mes parents. Il est vrai Bass qu'en établissant un contact avec eux, en stipulant dès le début que c'est "une prise de contact" on peut commencer par le commencement. J'aimerais ne pas douter d'elle, lui faire confiance et me mettre à sa place seulement quand on commet des actes il faut en assumer les conséquences et même si je mets à sa place je ne pourrais pas réagir comme elle le fait...c'est mon simple avis. Comme vous dites toutes, si c'est le mektoub on y peut rien alors jvai tâcher d'orienter mes parents vers ce conseil: s'en remettre à Dieu. D'ailleurs, subhanallah ce soir même ils en ont discuter et on décidé:

1)de "faire confiance à mon frère"
2)de donner une chance à cette fille
3)d'aller chez cette famille le coeur léger

... à suivre...
d
30 octobre 2008 23:25
salam nawal

je pense que le mariage "efface" beaucoup de choses dans la vie d'un homme et d'une femme
un mariage transforme notre personnalité, nous murit, nous assagi, nous responsabilise
ainsi, meme si cette femme a montré des mauvaises choses dans son passé ou meme actuellement, elle peut tres bien changer en bien tu sais

si ton frere veut lui demander la main, je pense qu'il doit la connaitre assez bien pour l'avoir choisie elle et pas une autre.

elle doit avoir de nombreuses qualités que ta famille et toi ignorez peut etre...
Vous voyez ce qui est négatif parce que vs avez peur pour lui, car vs l'aimez , c'est normal il mérite une femme qui puisse le rendre heureux et épanoui, mais si c'était elle?
raisonne tes parents et allez voir sa famille pour une simple mise en relation, et je suis sure que cette jeune fille ne veut pas de mal à ton frere! ce n'est pas une chitana toudmeme!

rendez heureux le fils et le frere que vous aimez, ou demande lui de faire la prière de la consultationsmiling smiley
p
31 octobre 2008 00:13
Citation
nawal75 a écrit:
ils en ont discuter et on décidé:

1)de "faire confiance à mon frère"
2)de donner une chance à cette fille
3)d'aller chez cette famille le coeur léger

... à suivre...


salam aleykoum

ALLAH issahal

amine
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
s
31 octobre 2008 10:47
Il ya quelques mois j'avais posté un gros problème au sujet de mon frère, qui pour faire court s'est marié sans notre présence (de toute ma familel parent y compris). Sa femme, on ne l'appréciat pas vraiment, son passé était plus qu'obscure mais elle n'arrangeait aps les choses avce son attitude.

Pourtant mes parents beaucoup plus souple que ma soeur et moi les recevaient à la maison car elle attendait une petite fille et essayeaient d'attendrir la situation, même si au fond il étaient meurti.

Aujourd'hui mon frère est toujousr en instance de divorce (même pas un an de mariage), il a une petite fille qu'il voit rarrement (nous quasiment jamais), il a été en garde à vue car elle et sa famille ont monté un dossier de violence contre lui (notamment envers son bébé)
et j'en passe et des meilleurs.

ON m'a fait la morale ici, en me disant qu ej'étais ignoble de ne pas aimer ma belle soeur, d'abandonner mon frère (que je n'ai pas abandonner au passage puisqu'aujourd'hui il est revenu chez mes parents et c'est nous qui le soutenon).

Enfin chaque histoire est particulière, je pars du principe que tes parents et toi êtes objectifs (tu m'a l'air posé et sincère) alors faite sle maximum pour lui ouvrir les yeux, mon petit frère est dans une situation noire et nous avions tous prévu la chose à plus ou moins long terme.

Il faut communiquer communiquer ne surtout pas le laisser seul et bouder dans son coin.
ALLer le voir chez lui, creuser d'avantager et s'il veut cette fille qu'il l'épouse mais tes parents doivent être là. Si la mariage est un échec alors ne lui rappeler pas son erreur et il en tirera lui même les leçons.

Bien sûr peut être que cette fille fera des efforts ou bien a t'elle changé et dans ce cas tout ira bien inchaallah.

Courage.
a
31 octobre 2008 11:29
Slm,

Nawal75, c'est une situation fort complexe je l'avoue.

J'ai quelque peu du mal à concevoir la situation.

Comment d'une part cela se fait-il que toi et famille soyez au courant de ses actes passés et que ton frère ne le sache pas ?
Dans quelle mesure soutiens-tu qu'elle se moque de lui ? As-tu des exemples précis et avérés ?

Une dernière question, non des moindres: d'après la connaissance que tu as de ton frère, aurait-il les même intentions envers cette jeune fille s'il était au courant de son passé ?

Les réponses à ces questions permettraient de mieux comprendre la situation et de t'apporter un avis...

Dans tous les cas, son mariage ne devrait se faire sans la bénédiction de ses parents, il serait voué inéluctablement à l'échec.
AmicalementMeilleurs voeux pour 2009 :)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook