Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon frère est un fainéant
L
14 septembre 2017 19:54
Nous sommes tout les deux étudiants (lui en première année 18 ans et moi en master 20 ans) et nous avons pris un appartement en colocation. Je sens que je suis déjà au bout.
Mon frère est un fainéant infini. Je ne parle pas niveau tâches ménagère ou autres tâches comme préparer un repas ou quelque chose de ce genre. C'est simple des qu'il rentre dans la cuisine, il retourne tout. Mais vraiment, si ça ne serait que ça, c'est pas grave.

Ce qui me gêne c'est qu'il ne sait même pas remplir correctement ses papiers administratifs. L'inscription à la fac? Je lui ai faite. Carte de bus? moi! Dossier logement? moi! Demande APL? Moi! Inscription à l'auto école? moi!

Le truc qui m'énerve c'est qu'avant qu'en emménage ensemble, il m'a dit qu'il allait trouver un petit boulot, et qu'il réviserait.... Depuis le premier jour ou on est arrivée, le seul effort qu'il fait c'est aller à sa fac (qui est à deux minutes de chez nous) et revenir dormir et jouer sur son téléphone.

Il est mou et il traîne pour tout faire. Il se regarde h24 dans le miroir et j'ai beau essayer de le bouger, il ne fait rien à moins que je l'emmènes à l'endroit dont il est question en voiture.
J'essaie de le réveiller , tenter de lui faire prendre conscience de la réalité, mais rien.

Je suis étudiante salariée et je passe mes journées à courir entre fac et boulot, je fais tout les papiers , je m'occupe de toutes les tâches chez nous et en plus de ça c'est moi qui vais déposer les plaintes au propriétaire et c'est moi qui loupe les cours pour accueillir l'électricien et autre réparateurs. Pendant ce temps là, il dort. Même son livre de code il ne l'ouvre même pas pour lire un mot.

Quand je le vois trainer des pieds dans le couloir en marchant à deux à l'heure, la tête baissé sur son téléphone j'ai le démon qui monte en moi. Il est mou comme une limace, et pourtant j'ai des paroles fortes envers lui.
Je lui dis "Dépêche toi de réviser ton code, tout tes potes l'ont eu à part toi." "Continues comme ça et c'est ta femme qui conduira à ta place plus tard." "Tu vas prendre le bus jusqu'a ce que tes enfants aient le permis?". Il me dit je vais faire demain. Et le lendemain rebelote.

Il a aucune fierté, quand je sors il veut venir avec moi et mes copines. Et quand on arrive à la caisse il commande et il me laisse payer. Dernièrement, il s'est mis en tête de me taxer un iPhone 6 (j'en ai acheté un pour mon autre petit frère), et il me harcèle.

Aidez moi à le réveiller, j'ai l'impression qu'il fonce droit dans un mur et ça commence vraiment à me prendre la tête.
14 septembre 2017 19:57
Je peux t'assurer qu'une personne étant feneante peux changer mais que par elle même .
14 septembre 2017 20:00
iphone 6!!!

Je peu être ton petit frère moi aussi stp Bye
P
14 septembre 2017 20:09
Salam aleikoum,

Désolée mais ton post m'a fait rire lol.
L
14 septembre 2017 20:10
Deux me suffisent largement! Désolée
Citation
mat2peau a écrit:
iphone 6!!!

Je peu être ton petit frère moi aussi stp Bye
m
14 septembre 2017 20:17
Prend un autre logement. Séparé toi de ton petit frère et laisse le se débrouiller seul. Si tu est tout le temps derrière lui il fera rien.
14 septembre 2017 20:23
Ben les garcons , ca murit pas aussi vite que les filles vois tu , donc patience....
14 septembre 2017 20:27
Salam,

toi au moins c'est ton petit frère de 19 ans, certaines, c'est leur mari que tu décris là Allah i ster grinning smiley

Bah continue de le booster après, ça finira par venir de lui-même, il faut qu'il prenne en maturité et que tu sois un peu moins derrière lui à tout lui faciliter.

Bon sans le laisser dans la nature tout seul pour autant mais lâcher un peu de lest et lui donner des petites choses à faire, courses, papiers etc ça ne peut que le responsabiliser et lui faire du bien.

Avec le temps, il changera, ne t'en fais pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/17 20:28 par kamilaa.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
S
14 septembre 2017 20:29
bah du moment que tu fais tout à sa place, lui se repose comme un kaid qu'est ce tu veux qu'il fasse? laisse le dans sa galère!
Citation
Lilou13131313 a écrit:
Nous sommes tout les deux étudiants (lui en première année 18 ans et moi en master 20 ans) et nous avons pris un appartement en colocation. Je sens que je suis déjà au bout.
Mon frère est un fainéant infini. Je ne parle pas niveau tâches ménagère ou autres tâches comme préparer un repas ou quelque chose de ce genre. C'est simple des qu'il rentre dans la cuisine, il retourne tout. Mais vraiment, si ça ne serait que ça, c'est pas grave.

Ce qui me gêne c'est qu'il ne sait même pas remplir correctement ses papiers administratifs. L'inscription à la fac? Je lui ai faite. Carte de bus? moi! Dossier logement? moi! Demande APL? Moi! Inscription à l'auto école? moi!

Le truc qui m'énerve c'est qu'avant qu'en emménage ensemble, il m'a dit qu'il allait trouver un petit boulot, et qu'il réviserait.... Depuis le premier jour ou on est arrivée, le seul effort qu'il fait c'est aller à sa fac (qui est à deux minutes de chez nous) et revenir dormir et jouer sur son téléphone.

Il est mou et il traîne pour tout faire. Il se regarde h24 dans le miroir et j'ai beau essayer de le bouger, il ne fait rien à moins que je l'emmènes à l'endroit dont il est question en voiture.
J'essaie de le réveiller , tenter de lui faire prendre conscience de la réalité, mais rien.

Je suis étudiante salariée et je passe mes journées à courir entre fac et boulot, je fais tout les papiers , je m'occupe de toutes les tâches chez nous et en plus de ça c'est moi qui vais déposer les plaintes au propriétaire et c'est moi qui loupe les cours pour accueillir l'électricien et autre réparateurs. Pendant ce temps là, il dort. Même son livre de code il ne l'ouvre même pas pour lire un mot.

Quand je le vois trainer des pieds dans le couloir en marchant à deux à l'heure, la tête baissé sur son téléphone j'ai le démon qui monte en moi. Il est mou comme une limace, et pourtant j'ai des paroles fortes envers lui.
Je lui dis "Dépêche toi de réviser ton code, tout tes potes l'ont eu à part toi." "Continues comme ça et c'est ta femme qui conduira à ta place plus tard." "Tu vas prendre le bus jusqu'a ce que tes enfants aient le permis?". Il me dit je vais faire demain. Et le lendemain rebelote.

Il a aucune fierté, quand je sors il veut venir avec moi et mes copines. Et quand on arrive à la caisse il commande et il me laisse payer. Dernièrement, il s'est mis en tête de me taxer un iPhone 6 (j'en ai acheté un pour mon autre petit frère), et il me harcèle.

Aidez moi à le réveiller, j'ai l'impression qu'il fonce droit dans un mur et ça commence vraiment à me prendre la tête.
14 septembre 2017 20:32
Tu veux savoir en faite tu l aimes bien et lui aussi t aimes bien

Ça changes comparé aux poste mon frère me fais la misère

Ma sœur me respectes pas etc...

Il y a de l amour fraternel la

Je trouves ton post rigolo
L
14 septembre 2017 20:37
Haha, en effet, j'aime bien mon frère et je suppose que lui aussi. J'ai pas envie qu'il soit dans la merde ou qu'il ai des regrets plus tard.
J'ai envie qu'il réussisse à tout les niveaux , malheureusement, s'il continue avec ce comportement, il court à sa propre perte
Citation
mat2peau a écrit:
Tu veux savoir en faite tu l aimes bien et lui aussi t aimes bien

Ça changes comparé aux poste mon frère me fais la misère

Ma sœur me respectes pas etc...

Il y a de l amour fraternel la

Je trouves ton post rigolo
Y
14 septembre 2017 20:40
Salam aaleykoum,

J'imagine à quel point tu dois être à bout . On a les mêmes à la maison. .. ils ne fichent rien . Mais rien de rien . Ma mère et mes soeurs sont à bout ..

Je te conseille de ne plus rien lui faire. Laisse le se débrouiller . Il a un cerveau, deux bras, deux jambes. Alors laisse le se gérer tout seul , comme un grand .

Tu te plains mais c'est de ta faute. Il sait que tu seras là pour t'occuper de tout alors il se repose entièrement sur toi.
Alors stop et inverse la tendance. Ne fais plus rien. S'il te demande quelque chose, dis lui que tu n'as pas son temps. Que tu es débordée. Et arrête de le traiter comme un enfant .

Kheir inchaallah.
14 septembre 2017 21:27
Malheureusement il faut parfois se faire violence et laisser l'autre se débrouiller seul...
Parle en à tes parents et préviens le que tu ne fera plus ses papiers( tu le conseille ou me renseigne mais rien d'autre), ne le conduit plus, ne paie plus pour lui...
Cela le forcera à faire les choses par lui même.

Parfois à vouloir bien faire on finit par handicaper les gens: s'il a tout sans bouger comment veux tu qu'il se motive ?

Courage
l
14 septembre 2017 21:34
"tu vas prendre le bus jusqu'a ce que tes enfants aient le permis" ptdr

Ba toi aussi arrete de le materner, il se démerde pour tous ses papiers et s'il est dans la merde tant pis pour lui.

Ne range pas apres lui, oblige le à ranger, envoie le payer les factures, dis lui d'accueillir l'electricien etc voila tout.

Tu te prends la tete à tout faire à croire que tu aimes ca, si ca te saoule jette lui tout sur les bras.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
2
14 septembre 2017 22:21
bienvenue à la nouvelle generation!!!!!

dans ta description j ai l impression que tu viens de decrire mon petit frere meme quand il parle il est à 2 à l heure MOU mais MOU tout MOU

Je pense que tu en fais trop et c est FRANCHEMENT PAS lui rendre service

pourkoi veux tu kil fasse des efforts IL SAIT QUE TU VAS TOUT FAIRE A SA PLACE du coup pourkoi veux tu qu il fasse des efforts????

il doit aller kelke part laisse le y aller à pied en bus ou en velo c est son probleme
il doit manger ben laisse le preparer son repas et RANGER TOUT RANGER
delegue et laisse le gerer tu es entrain de l erendre encore plus feneant qu il ne l etait
14 septembre 2017 23:35
Je pense,que tu as tout essayé

Douceur, cris, menace, le ridiculiser mais rien
Donc je pense que même si une bombe Hiroshima éclaterait il ne froncerait pas un sourcil
Le jour où il bougera c'est quand tu résiliera le bail de ton côté et feras les cartons de déménagement devant (ét encore, pas sur, il peut rester là à te regarder tel un poisson,rouge)

Bon courage
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook