Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fréquenter ou pas ?
A
27 novembre 2017 19:00
Bonsoir à toute et tous ,

Je m excuse d’avance envers les personnes que je vais offenser sans le vouloir .

Je lis dans plusieurs posts , qu il ne faut pas fréquenter une personne du sexe opposé sans la présence d un mahram.
Avant de le lire ici je n avais jamais entendu parler de ca .

Pensez vous sincèrement ce que vous dites , c est dire que on ne peut pas faire connaissance un minium avec la personne devant soit , avant d envisager quelque chose de plus sérieux?


N est ce pas désuée , de passer par le père ou le frère pour demander la main de quelqu un que l on connaît pas ?
Surtout quand on voit les dégâts après le mariage ( nombreux couple qui s entend pas ou pire / on peut évidement avoir l inverse ) ?

Ne pensez vous pas qu il faudrait évoluer avec son temps , les femmes aujourd hui font des études plus longues , plus indépendantes alors pourquoi en ce qui concerne les fréquentations reste t on aussi fermer ?

Certains diront pour des souffrances inutiles pourtant même en passant par ce processus , il y a plus d une filles qui en souffrent a la fin ( bien sûr il y a des exceptions )

Pouvais m expliquer en quoi l islam ne permet pas cela ?
R
27 novembre 2017 19:05
salem,

Les savants sont unanimes pour dire que l'on peut pas fréquenter sans une tierce personne Oui. En revanche personne te demande de ne pas apprendre à connaitre le personne.

On nous a enseigné les façon de faire :

Tu peux le voir à plusieurs reprises en présence d'une personne
Tu peux aller chez sa famille passer du temps la bas avec eux pour faire connaissance etc...

Citation
Anonyme 3 a écrit:
Bonsoir à toute et tous ,

Je m excuse d’avance envers les personnes que je vais offenser sans le vouloir .

Je lis dans plusieurs posts , qu il ne faut pas fréquenter une personne du sexe opposé sans la présence d un mahram.
Avant de le lire ici je n avais jamais entendu parler de ca .

Pensez vous sincèrement ce que vous dites , c est dire que on ne peut pas faire connaissance un minium avec la personne devant soit , avant d envisager quelque chose de plus sérieux?


N est ce pas désuée , de passer par le père ou le frère pour demander la main de quelqu un que l on connaît pas ?
Surtout quand on voit les dégâts après le mariage ( nombreux couple qui s entend pas ou pire / on peut évidement avoir l inverse ) ?

Ne pensez vous pas qu il faudrait évoluer avec son temps , les femmes aujourd hui font des études plus longues , plus indépendantes alors pourquoi en ce qui concerne les fréquentations reste t on aussi fermer ?

Certains diront pour des souffrances inutiles pourtant même en passant par ce processus , il y a plus d une filles qui en souffrent a la fin ( bien sûr il y a des exceptions )

Pouvais m expliquer en quoi l islam ne permet pas cela ?
E
27 novembre 2017 19:07
Assalamo 3alaykoum,

Tu as envie de souffrir ? Envie de tomber sur des loups ? Envie d'être utilisée et jetée comme une vieille chaussette ? Perdre ton temps ? Être dégoutée des hommes ? Perdre confiance en toi ? Perdre espoir sur le mariage ? Ajouter des pêches à ta balance ?

Si oui, ben vas y lances toi dans la fréquentation en ayant connaissance de tous ces risques.

Mais si tu veux te préserver, satisfaire ALLAH, tomber un un homme bien, te respecter et qu'on te respecte, procéder licitement pour le mariage, alors utilises uniquement la méthode licite même si certains diront quelle est désuète. La religion survit à toute époque !

QuAllah te facilite et nous guide tous sur le droit chemin.

Gardes confiance en ALLAH et personne d'autre ! smiling smiley
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
27 novembre 2017 19:08
Bienvenue au club des questions existentielles

Bye
A
27 novembre 2017 19:08
Bien les savant ont dit ça mais dans la vie réel , tu a des collègues au bureau , tu fais connaissance entourer de monde , ça compte comme si tu étais en présence d un témoin ?
Citation
Reda3131 a écrit:
salem,

Les savants sont unanimes pour dire que l'on peut pas fréquenter sans une tierce personne Oui. En revanche personne te demande de ne pas apprendre à connaitre le personne.

On nous a enseigné les façon de faire :

Tu peux le voir à plusieurs reprises en présence d'une personne
Tu peux aller chez sa famille passer du temps la bas avec eux pour faire connaissance etc...
A
27 novembre 2017 19:10
Pourquoi partir si pessimiste certe il y a des loups , mais on peut faire des rencontre extraordinaire, des amitiés ,fréquenter ne veux pas dire forcément finir ensemble .

Citation
Esperanza* a écrit:
Assalamo 3alaykoum,

Tu as envie de souffrir ? Envie de tomber sur des loups ? Envie d'être utilisée et jetée comme une vieille chaussette ? Perdre ton temps ? Être dégoutée des hommes ? Perdre confiance en toi ? Perdre espoir sur le mariage ? Ajouter des pêches à ta balance ?

Si oui, ben vas y lances toi dans la fréquentation en ayant connaissance de tous ces risques.

Mais si tu veux te préserver, satisfaire ALLAH, tomber un un homme bien, te respecter et qu'on te respecte, procéder licitement pour le mariage, alors utilises uniquement la méthode licite même si certains diront quelle est désuète. La religion survit à toute époque !

QuAllah te facilite et nous guide tous sur le droit chemin.

Gardes confiance en ALLAH et personne d'autre ! smiling smiley
M
27 novembre 2017 19:11
Au jour dajourdhui ça devient compliqué tout le monde fréquente mais dépend comment tu fréquentes

Par exemple moi je fréquente des hommes mais jamais seule , je vais tjr dans des endroits où il y a du monde resto la ou il ne pourra rien se passer par pudeur.

Qu'un homme est uune femme ne s'isole pas , car shaytan est leur 3 ème .
Et c'est la qu'il va faire en sorte de mener a la fornication.

Mais en général quand il y a des gens autour tu fais rien , tu te contente de discuter c'est tout

Je dit ça je dit rien.
Citation
Anonyme 3 a écrit:
Bonsoir à toute et tous ,

Je m excuse d’avance envers les personnes que je vais offenser sans le vouloir .

Je lis dans plusieurs posts , qu il ne faut pas fréquenter une personne du sexe opposé sans la présence d un mahram.
Avant de le lire ici je n avais jamais entendu parler de ca .

Pensez vous sincèrement ce que vous dites , c est dire que on ne peut pas faire connaissance un minium avec la personne devant soit , avant d envisager quelque chose de plus sérieux?


N est ce pas désuée , de passer par le père ou le frère pour demander la main de quelqu un que l on connaît pas ?
Surtout quand on voit les dégâts après le mariage ( nombreux couple qui s entend pas ou pire / on peut évidement avoir l inverse ) ?

Ne pensez vous pas qu il faudrait évoluer avec son temps , les femmes aujourd hui font des études plus longues , plus indépendantes alors pourquoi en ce qui concerne les fréquentations reste t on aussi fermer ?

Certains diront pour des souffrances inutiles pourtant même en passant par ce processus , il y a plus d une filles qui en souffrent a la fin ( bien sûr il y a des exceptions )

Pouvais m expliquer en quoi l islam ne permet pas cela ?
-
27 novembre 2017 19:12
Vaut mieux d’abord passer par le mahram, c’est un bon début comme preuve de sérieux. Tu te renseignes sur lui.

Après ça y a des moyens pour apprendre à se connaître : muqabala + téléphone.
R
27 novembre 2017 19:12
Quand je dis les savants c'est Allah qui dit ça en réalité par le biais de son prophète d'après la compréhension des savants lol je préfère préciser ici car ça part vite en live lol

Non pas de jeux de drague en fait c'est pas du tout le principe lol

Le principe est de faire connaissance pour se marier et non pas faire le Paon pour faire le beau au taf, le boulot est fait pour travailler et non pas se pavoiser.

certains vont même te dire que tu ne peux pas travailler avec des hommes deja et ils auront encore raison ...
Citation
Anonyme 3 a écrit:
Bien les savant ont dit ça mais dans la vie réel , tu a des collègues au bureau , tu fais connaissance entourer de monde , ça compte comme si tu étais en présence d un témoin ?
A
27 novembre 2017 19:13
Fréquentation =fornication non plus , fin on sait se contrôler à croire que on est contrôler que par nos hormones .
A
27 novembre 2017 19:16
Sincerement quand je lis ça j halluciné , je prêtant mieux savoir que les gens qui ont étudier le Coran , mais ça c est la théorie en pratique qui fait ca ?
Vous allez me dire que tout le monde passe par ce moyen ,
Je parle de cette génération ci , à cette époque ci ??
Citation
--soult-- a écrit:
Vaut mieux d’abord passer par le mahram, c’est un bon début comme preuve de sérieux. Tu te renseignes sur lui.

Après ça y a des moyens pour apprendre à se connaître : muqabala + téléphone.
E
27 novembre 2017 19:16
Attention je suis réaliste et non pessimiste. Dis moi prendrais tu la voiture sans mettre la ceinture ? Prendrais tu le risque de prendre un vêtement sans antivol dans un magasin ? Prendrais tu le risque de laisser ton bébé chez toi seul ?

Pourquoi respecter le code pénal français mais omettre de respecter le Coran et la Sunnah ?

Pourquoi prendre des risques quand il existe des règles et que ces règles ont été édictées pour notre bien justement !


Citation
Anonyme 3 a écrit:
Pourquoi partir si pessimiste certe il y a des loups , mais on peut faire des rencontre extraordinaire, des amitiés ,fréquenter ne veux pas dire forcément finir ensemble .
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
27 novembre 2017 19:17
Salam Aleikoum,

Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« لا يخلون رجل بامرأة إلا كان الشيطان ثالثهما »

Ce qui signifie : « Il n’y a pas un homme qui ne s’isole avec une femme sans que le chayTân soit le troisième d’entre eux », c’est-à-dire que le chayTân travaille pour les faire tomber dans l’interdit car à ce moment il est plus fort sur eux ; le Hâdîth est rapporté par At-Tirmîdhiyy et l’a jugé SaHîH.

Voila pourquoi, la réponse est dans ce Hadith.
27 novembre 2017 19:17
Suffit de faire fonctionner ses neurones pour ne pas se faire avoir.

J'en ai marre de l'image que vous donnez des femmes.
On n'est pas toutes des cas sociales ecervelées No no

C'est très dégradant de faire croire que les femmes sont niaises et qu'elles gobent tous les mensonges.

Je ne me reconnais pas du tout dans vos descriptions.

Les hommes ne sont pas des monstres.

Quand une femme couche, elle est consentante et elle y prend du plaisir donc elle ne sest pas faite avoir comme vous tentez de le.faire croire.
thumbs down
Citation
Esperanza* a écrit:
Assalamo 3alaykoum,

Tu as envie de souffrir ? Envie de tomber sur des loups ? Envie d'être utilisée et jetée comme une vieille chaussette ? Perdre ton temps ? Être dégoutée des hommes ? Perdre confiance en toi ? Perdre espoir sur le mariage ? Ajouter des pêches à ta balance ?

Si oui, ben vas y lances toi dans la fréquentation en ayant connaissance de tous ces risques.

Mais si tu veux te préserver, satisfaire ALLAH, tomber un un homme bien, te respecter et qu'on te respecte, procéder licitement pour le mariage, alors utilises uniquement la méthode licite même si certains diront quelle est désuète. La religion survit à toute époque !

QuAllah te facilite et nous guide tous sur le droit chemin.

Gardes confiance en ALLAH et personne d'autre ! smiling smiley
27 novembre 2017 19:18
Salam,

tu n'as pas à t'excuser, tu cherches à comprendre en posant des questions, le tout dans le respect, nulle offense dans tes propos, rassure-toi.

Tu sais, en islam, derrière chaque interdit il y a une grande sagesse. Ainsi, derrière l'interdiction de se fréquenter, le but et d'éviter tant à l'homme comme la femme de tomber dans la turpitude et les ravages que l'on connaît.

Même sans contact physique, il suffit de se poser devant un film, de déjeuner ensemble à plusieurs reprises pour que des sentiments se développent à force de se voir, de discuter, de se rendre compte des affinités réciproques etc tu finis par développer des sentiments.

Et tu ignores les intentions de la personne que tu as en face de toi. Elle peut être sincère ou manipulatrice, fourbe ou authentique mais tant qu'il n'y a pas de preuves de son sérieux derrière, ça ne reste qu'une impression, un ressenti qui, comme toute émotion peut être trompeur.

Alors on finit par s'attacher à cette personne que l'on pense être "la bonne". Or, justement, à ce stade, on en sait absolument rien et l'on ne peut assurer avec force que l'on épousera cette personne.

Et dans ce contexte affectif, si l'histoire prend fin pour une raison ou pour une autre, que reste-il de tout cela? Un coeur brisé, une perte de confiance en soi, on finit par en vouloir à la terre entière, on devient plus méfiant, agri.

Et tout cela pourquoi? Tout simplement parce que lorsque le coeur se brise alors l'innocence s'envole et l'amertume prend place.

Quand tu t'astreints à vouloir faire les choses au mieux, tu es dans une démarche plus rationnelle qu'émotionnelle.

Par conséquent, si la personne en face présente des incohérences, tu sauras les voir et t'en prémunir en mettant fin à la phase de connaissance, parce que tu réfléchis avec ta tête et ton coeur ne t'induis pas en erreur.

Lorsqu'un prétendant se présente à toi, il ne sera ni mièvre, complaisant dans son discours, il ne cherchera pas à te séduire avec des paroles mielleuses parce que l'homme qui vient chez toi, même s'il est mauvais, son but premier est de t'épouser.

Ensuite, tu peux faire des enquêtes, lui poser autant de questions que nécessaires et surtout placer ta confiance en Allah Ta3ala en faisant salât istikharâ.

Evidemment, même en faisant les choses dans les règles, tu peux vivre un mariage chaotique mais dans ce cas, c'est une épreuve, Allahou A3lem.

Or, si tu t'entiches d'une personne malveillante alors même qu'il y a des signes avant-coureurs, que tu persistes à vouloir t'engager avec, alors dans ce cas, c'est ta décision.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
A
27 novembre 2017 19:20
Oui il y a des règles mais rien n est figée dans le marbre , les interprétions doit évoluer , je dis pas qu il faut ouvrir la porte à tout et n importe quoi .

Juste que à notre époque est ce que c est tellement encore applicable ?

Venir demander la main d une fille dont tu ne connais rien , est ce que au finale tu n augmente ps les risques d échec ?
Citation
Esperanza* a écrit:
Attention je suis réaliste et non pessimiste. Dis moi prendrais tu la voiture sans mettre la ceinture ? Prendrais tu le risque de prendre un vêtement sans antivol dans un magasin ? Prendrais tu le risque de laisser ton bébé chez toi seul ?

Pourquoi respecter le code pénal français mais omettre de respecter le Coran et la Sunnah ?

Pourquoi prendre des risques quand il existe des règles et que ces règles ont été édictées pour notre bien justement !
27 novembre 2017 19:22
Elles vont te dire.que c'est.haram alors qu'elles mêmes ont construit leur mariage sur le l'illicite

whistling smiley
Citation
Anonyme 3 a écrit:
Bonsoir à toute et tous ,

Je m excuse d’avance envers les personnes que je vais offenser sans le vouloir .

Je lis dans plusieurs posts , qu il ne faut pas fréquenter une personne du sexe opposé sans la présence d un mahram.
Avant de le lire ici je n avais jamais entendu parler de ca .

Pensez vous sincèrement ce que vous dites , c est dire que on ne peut pas faire connaissance un minium avec la personne devant soit , avant d envisager quelque chose de plus sérieux?


N est ce pas désuée , de passer par le père ou le frère pour demander la main de quelqu un que l on connaît pas ?
Surtout quand on voit les dégâts après le mariage ( nombreux couple qui s entend pas ou pire / on peut évidement avoir l inverse ) ?

Ne pensez vous pas qu il faudrait évoluer avec son temps , les femmes aujourd hui font des études plus longues , plus indépendantes alors pourquoi en ce qui concerne les fréquentations reste t on aussi fermer ?

Certains diront pour des souffrances inutiles pourtant même en passant par ce processus , il y a plus d une filles qui en souffrent a la fin ( bien sûr il y a des exceptions )

Pouvais m expliquer en quoi l islam ne permet pas cela ?
E
27 novembre 2017 19:23
Mais moi je ne prend pas toutes les femmes pour des écervelées. Sauf qu'une femme célibataire ne commettra pas les mêmes pêchés que la femme qui fréquente.

Donc réfléchissez avant de vous mettre en couple, c'est tout ce que j'ai à conseiller.

Les discussions, les mots déplacés, les gestes, les regards, les appels, tout ça font parti de la fornication avant même l'acte sexuel.

Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais une fois qu'on tombe dans un pêché, que ce soit lui ou un autre, on regrette et on comprend les interdits d'Allah bien trop tard.


Citation
LaMarseillaise13 a écrit:
Suffit de faire fonctionner ses neurones pour ne pas se faire avoir.

J'en ai marre de l'image que vous donnez des femmes.
On n'est pas toutes des cas sociales ecervelées No no

C'est très dégradant de faire croire que les femmes sont niaises et qu'elles gobent tous les mensonges.

Je ne me reconnais pas du tout dans vos descriptions.

Les hommes ne sont pas des monstres.

Quand une femme couche, elle est consentante et elle y prend du plaisir donc elle ne sest pas faite avoir comme vous tentez de le.faire croire.
thumbs down
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
E
27 novembre 2017 19:26
Pourquoi tu ne tentes pas cette expérience et tu nous donnes le résultat ?

Je connais des filles qui malheureusement ont fréquenté pour au final être célibataires et d'autres qui ont utilisé la méthode licite et sont mariée wa el hamdoulilah. Pourquoi croire que toute les femmes mariées ont forcément fréquenté avant ?!


Citation
LaMarseillaise13 a écrit:
Elles vont te dire.que c'est.haram alors qu'elles mêmes ont construit leur mariage sur le l'illicite

whistling smiley
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
27 novembre 2017 19:29
Et les gens qui se marient grâce à des années de.fréquentation, tu en.penses quoi ?
Citation
Esperanza* a écrit:
Pourquoi tu ne tentes pas cette expérience et tu nous donnes le résultat ?

Je connais des filles qui malheureusement ont fréquenté pour au final être célibataires et d'autres qui ont utilisé la méthode licite et sont mariée wa el hamdoulilah. Pourquoi croire que toute les femmes mariées ont forcément fréquenté avant ?!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook