Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les freins à la promotion des femmes bloquent le développement arabe, selon...
a
8 décembre 2006 17:40
LE MONDE | 08.12.06



La situation des femmes dans les sociétés arabes reste délicate, comme en atteste le rapport publié, jeudi 7 décembre, par le Programme des Nations unies pour le développement (UNDP).

Ce rapport, le quatrième consacré depuis 2003 au développement arabe, considère que "les femmes ne pourront pas acquérir leur autonomie dans la société arabe tant que cette dernière persistera à leur refuser l'opportunité de progresser, d'apprendre et de réaliser pleinement leur potentiel, ce qui entrave le développement humain de tous".


Les rédacteurs ont noté des "avancées", notamment en économie, même si le taux d'activité des femmes arabes reste le plus faible au monde (33 % alors que la moyenne mondiale est de 56 % en moyenne). Au niveau des études, le rapport fait état des meilleurs résultats obtenus par les filles par rapport aux garçons lorsqu'elles peuvent accéder à l'école, mais leur taux d'inscription dans le primaire (77 %) et dans le secondaire (54 %) restent faibles.

Pour ce qui est du statut juridique de la femme, le rapport de l'UNDP estime que, même si les droits du travail et de la famille évoluent en leur faveur, les législations n'en conservent pas moins de nombreuses dispositions discriminatoires.

Ces dispositions, qui s'ajoutent à des pratiques sociales telles que les "crimes d'honneur" et les violences domestiques, découlent du fait que "l'élaboration de la législation, son application et son interprétation sont essentiellement une affaire d'hommes".

En politique, la pression sociale et l'instauration ponctuelle de quotas a permis quelques avancées, même si la participation des femmes reste généralement "symbolique" et "limitée", pour ce qui relève de l'exécutif, à des portefeuilles ministériels "mineurs".

Selon l'UNDP, la promotion des femmes reste entravée par "des régimes autocratiques qui manipulent les questions relatives aux femmes au gré de leurs intérêts politiques du moment", et par la montée en puissance de courants islamiques généralement conservateurs.

"Comment développer un nouveau modèle islamique qui puisse faire résolument avancer la situation des femmes tant dans le discours que dans les faits ?", s'interrogent les rapporteurs, au terme de virulents débats sur la compatibilité entre islamisme et processus de réformes.



Gilles Paris
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook