Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les free-lancers par ici
7 octobre 2017 21:36
Salam à tous,

J’aimerai bien avoir des retour d’experiences de gens qui se sont lancés consultant en free-lance dans le domaine de l'ingénierie :

Quelles sont vos tarifications : en direct et en passant par un intermédiaire - quelle marge vous négociez du coup ?

Combien d’impôts IR et IS ? Le statut juridique le plus avantageux/ sachant que je compte me lancer solo dans un premier temps.

De façon générale les avantages et les difficultés ?

Vous pouvez venir en mp si vous ne voulez pas étaler l’aspect fric sur le forum.

Barakallahofikom d’avance smiling smiley
7 octobre 2017 23:00
Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est la situation que tu demandes.

J'ai croisé un homme qui est informaticien, il a bossé dans un petite boîte, puis en ssii (actuellement ça porte un autre nom), puis dans une grande entreprise d'état. Lorsqu'il est entré dans cette entreprise il a commencé en parallèle aussi une activité freelance en EI.

D'après les données comptables (je pense qu'il est assez sérieux et ne ferai pas des à côté) il a 80.000 dans les salaires et charges (je suppose qu'il a embauché sa femme pour diminuer le bénéfice) et 30.000 € de bénéfice net.

Etant donné qu'il avait déjà un très bon taff avec un salaire conséquent, je suppose qu'il a fait ça en plus juste pour faire plus d'argent et pour que sa femme puisse avoir une "activité" honorable.
I
7 octobre 2017 23:05
Salam

pour les tarifs si tu me dis ce que tu fais comme boulot (developpement, moa...) je peux te donner des fourchettes de tarifs car ça varie selon les clients et le domaine, y en a qui payent mieux que d'autres

le standard est que l'intermédiaire te prend 5% si c'est toi qui a trouvé la mission, 20% si c la ssii qui te la trouve.

les impôts dépendent du statut de la boite et de la composition du foyer, il y a un super site où tu peux faire des simulations pour savoir combien tu payerai de charges, d'impôt... selon le statut de la société : [www.entrepriseindividuelle.info]

si tu es dans un domaine porteur comme l'informatique, tu as tout intérêt à passer en freelance car il n'y a pas de chômage dans le secteur, le cdi et la sécurité de l'emploi n'ont pas d'intérêt en informatique

tu me dis si t'as d'autres questions
23 octobre 2017 21:41
Bonsoir,

merci pour ta réponse !
ça se tient, tu peux faire un bénéfice entre 60k à 100k voire plus en fonction du secteur d'activités, du nombre d'années d'expériences etc. Après le must c'est d'optimiser fiscalement pour s'en tirer le max.
Citation
DB & PP a écrit:
Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est la situation que tu demandes.

J'ai croisé un homme qui est informaticien, il a bossé dans un petite boîte, puis en ssii (actuellement ça porte un autre nom), puis dans une grande entreprise d'état. Lorsqu'il est entré dans cette entreprise il a commencé en parallèle aussi une activité freelance en EI.

D'après les données comptables (je pense qu'il est assez sérieux et ne ferai pas des à côté) il a 80.000 dans les salaires et charges (je suppose qu'il a embauché sa femme pour diminuer le bénéfice) et 30.000 € de bénéfice net.

Etant donné qu'il avait déjà un très bon taff avec un salaire conséquent, je suppose qu'il a fait ça en plus juste pour faire plus d'argent et pour que sa femme puisse avoir une "activité" honorable.
23 octobre 2017 21:47
salam,

merci pour tes réponses. Pour les tarifs suis plutôt bien renseignée, et ça s'aligne avec ce que mont proposé mes premiers clients (après négo bien sûr), je connaissais deja mes factures quand j'étais salariée consultante (si j'enlève la marge que prend la SSII c'est pas déconnant du tout, il prendront 100 à 150 /jours)... ça revient à leur 20% sachant que c'est eux qui ont trouvé la mission.

En attendant, j'essaie quand même de profiter de mon réseau pour voir si je peux passer en direct...
Il me reste une question concernant la retraite et les différents possibilités pour pouvoir bénéficier d'une retraite sans donner 50% en impôts et cotisations....

Citation
IamWhoIam a écrit:
Salam

pour les tarifs si tu me dis ce que tu fais comme boulot (developpement, moa...) je peux te donner des fourchettes de tarifs car ça varie selon les clients et le domaine, y en a qui payent mieux que d'autres

le standard est que l'intermédiaire te prend 5% si c'est toi qui a trouvé la mission, 20% si c la ssii qui te la trouve.

les impôts dépendent du statut de la boite et de la composition du foyer, il y a un super site où tu peux faire des simulations pour savoir combien tu payerai de charges, d'impôt... selon le statut de la société : [www.entrepriseindividuelle.info]

si tu es dans un domaine porteur comme l'informatique, tu as tout intérêt à passer en freelance car il n'y a pas de chômage dans le secteur, le cdi et la sécurité de l'emploi n'ont pas d'intérêt en informatique

tu me dis si t'as d'autres questions
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook