Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fraude internet
31 décembre 2020 18:19
Bonsoir,

Aujourd’hui j’ai reçu un mail de mon opérateur téléphonique pour facture non payé auquel j’ai régularisé la situation sur le site officiel (https).

Quelques minutes plus tard je reçois un autre mail de crédit mutuel [email protected] : "Nous vous informons que votre paiement a été accepté."

Avec tout plein d’informations , référence de la transaction, montant de la transaction, date et numéro de carte avec les 6 premier chiffre visible, les autres cachés.

Ils ont exactement repris le même format de mail que l’opérateur avec une bannière en plus de moneticoPaiement | crédit mutuel.

Sachant que c’est un mail frauduleux avec mes infos bancaires, ma question est :

Ayant un compte CCP Realys dont je mets très peu de somme dessus, y a t’il des risques d’être à découvert avec de grandes sommes en cas de prélèvement frauduleux sachant que mon plafond de payement est limité à 400 euros ?

Merci
C
31 décembre 2020 18:27
Ton 2ème mail est normal, classique.

Heu
31 décembre 2020 18:27
As Salam Aleykoum, pour être tranquille, dés que tu vois des transactions ou message étrange t'appelle ta banque!
ils sont très fort en fraudes, ils prennent les logos, en tette de mails ect ect..tu as toujours la possibilité de faire opposition, si cet achat ne proviens pas de toi, la banque te rembourse!

compte CCP Realys, je ne connais pas.
31 décembre 2020 18:37
Pour moi ça sent l'arnaque, l'adresse mail n'a rien de normal.

"[email protected]"

Les banques n'utilisent jamais des adresse mail comme ça, généralement le nom de la banque se trouve à la fin de l'adresse.

Même un opérateur te demandera jamais de payer une facture sur le site internet, il te redirige tjrs vers ta banque.
Citation
Capichou* a écrit:
Ton 2ème mail est normal, classique.

Heu
C
31 décembre 2020 18:42
Je comprends pas son truc .

Il dit avoir payé sa facture sur le site officiel de son opérateur.

Puis reçoit de suite un mail de confirmation de paiement de sa banque.

Tout avait l air normal Heu

J ai regardé effectivement bizarre

[www.signal-arnaques.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/20 18:49 par Capichou*.
31 décembre 2020 19:11
Justement, ma banque n’est pas le crédit agricole.
Citation
Capichou* a écrit:
Je comprends pas son truc .

Il dit avoir payé sa facture sur le site officiel de son opérateur.

Puis reçoit de suite un mail de confirmation de paiement de sa banque.

Tout avait l air normal Heu

J ai regardé effectivement bizarre

[www.signal-arnaques.com]
C
31 décembre 2020 19:14
Tu peux recevoir un mail de confirmation de la banque de l'opérateur.

Tu peux appeler pour faire opposition sur ta carte si tu as un doute h24
Citation
吖ø a écrit:
Justement, ma banque n’est pas le crédit agricole.
31 décembre 2020 19:29
T'as déjà reçu ce genre de mail après avoir payer quelque chose ? grinning smiley A la limite une confirmation par SMS, mais jamais par mail.
Citation
Capichou* a écrit:
Je comprends pas son truc .

Il dit avoir payé sa facture sur le site officiel de son opérateur.

Puis reçoit de suite un mail de confirmation de paiement de sa banque.

Tout avait l air normal Heu

J ai regardé effectivement bizarre

[www.signal-arnaques.com]
S
31 décembre 2020 19:35
C est une arnaque ne click surtout pas sur le lien
C
31 décembre 2020 19:39
Oue j ai déjà reçu un.mail de confirmation de paiement avec certaines boutiques tout de suite après avoir payé avec ma carte .

Aucun souci .




Citation
Weld.lhouma a écrit:
T'as déjà reçu ce genre de mail après avoir payer quelque chose ? grinning smiley A la limite une confirmation par SMS, mais jamais par mail.
31 décembre 2020 19:44
De ta banque ou des boutiques ? Parce que des banques, J'ai jamais eu ça moi, pour ça dans ma tête c'est automatiquement une arnaque.
Citation
Capichou* a écrit:
Oue j ai déjà reçu un.mail de confirmation de paiement avec certaines boutiques tout de suite après avoir payé avec ma carte .

Aucun souci .
C
31 décembre 2020 19:49
Je t explique.

Tu reçois en 1er une confirmation de commande de la boutique.

Apres tu reçois un.autre mail , un.ticket de paiement avec certaines informations .
Apres franchement j ai jamais fait attention à l adresse mail de l expéditeur. Pour le ticket

Je vais regarder si j en retrouve un


Citation
Weld.lhouma a écrit:
De ta banque ou des boutiques ? Parce que des banques, J'ai jamais eu ça moi, pour ça dans ma tête c'est automatiquement une arnaque.
C
31 décembre 2020 20:35
Franchement j ai pas retourné de mail ,faudrait que je remonte 2018Ill


Mais regarde intéressant

[forums.commentcamarche.net]


Citation
Weld.lhouma a écrit:
De ta banque ou des boutiques ? Parce que des banques, J'ai jamais eu ça moi, pour ça dans ma tête c'est automatiquement une arnaque.
31 décembre 2020 22:07
Mdrrr c'est l'intention qui compte.

J'ai survoler le lien et la majorité disent que c'est une arnaque /phishing.

Après je te dis perso, avec tous les achats que j'ai fait sur le net, jamais reçu aucun mail de ma banque et même quand ma banque m'envoie des mails en rapport c'est directement dans ma boite mail dans leur espace. Le seul ruc je recevais après l'achat, c'est la confirmation de la commande.
Par contre j'ai tjrs eu la confirmation du code par téléphone. Ca c'est archi important pour moi.
Citation
Capichou* a écrit:
Franchement j ai pas retourné de mail ,faudrait que je remonte 2018Ill


Mais regarde intéressant

[forums.commentcamarche.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook