Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fratries divisées et regrets après la mort
12 février 2015 18:58
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

salam smiling smiley
Nombreuse sont les personnes qui souffrent, qui pleurent après la mort d'un proche et se sentent coupables de ne pas avoir tout dit quand il le fallait.
les non dit provoquent de grandes souffrances lorsque la personne qu'on aime n'est plus la pour nous écouter et savoir q'elle est importante a vos yeux malgré tout sad smiley
Parfois notre amour propre et notre fierté, nous séparent et la rancune nous pourris la vie, alors que jusque la nous étions inséparables et complices sad smiley
Pourquoi on ne pardonne plus aussi facilement ? et avons-nous tant des regrets aprèssad smiley
Si ce n’est pas trop tard pour vous, confessez-vous, purifiez-vous, libérez vous par vos paroles,dites-le lui avant qu’il ne soit trop tard.
Si c’est trop tard bon courage, car sachez que le temps guéri les blessures, mais pas les regrets .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/15 19:00 par aichaaicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
12 février 2015 19:45
Salam aichaaicha
Tu as raison, on devrait pardonner et exprimer nos sentiments plus facilement. Trop de pudeur entre mon père et moi par exemple m'empeche de lui dire que je l'aime mais je lui démontre autrement. Il n'est plus tout jeune et il va bien falloir que je lui dise un jour mais c'est dur. crying(
z
12 février 2015 22:08
Moi je profite a fond de mes parents calins,bisous,on discute,mais on a toujours etais comme sa!

Je sais que certains n'osent pas par manque d'habitude ou autres mais profitez de les caliner de leurs dire que vous les aimez tant qu'ils st pres de nous!
12 février 2015 22:32
salam les filles smiling smiley oui c'est exactement ce qu'il faut faire In love mais il n'y a pas que les parents, les frères et sœurs aussi.
j'ai ouvert ce poste car j’étais en froid avec une de mes sœurs sad smiley je ne lui ai pas parler et pas vu depuis deux ans sad smiley et récemment j'ai appris qu'elle est morte et j'ai beaucoup de regrets j'aurais du lui pardonner plus tôt, et lui dire que je l'aimais maintenant c'est trop tard sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
z
12 février 2015 22:34
Citation
chamalliya a écrit:
Salam aichaaicha
Tu as raison, on devrait pardonner et exprimer nos sentiments plus facilement. Trop de pudeur entre mon père et moi par exemple m'empeche de lui dire que je l'aime mais je lui démontre autrement. Il n'est plus tout jeune et il va bien falloir que je lui dise un jour mais c'est dur. crying(


Justement iln'est plus tout jeune embrasse lui la tete fais lui un calins au diable la pudeur sinon un jour tu va le regretter tu te diras un bisous un calin pour ton papa c'etait pas si dure que sa a faire et tu t'en mordras les doigts!

Je sais que sa doit etre dure si ta pas l'habitude mais justement installe cette habitude maintenant tant qu'ils st en vie et pres de toi!
12 février 2015 22:41
Bonsoir les filles, m

Moi aussi aichaaicha, je suis à froid avec une de mes sœurs, je souffre beaucoup avec quelle, elle creuse et vie avec le passée, pourtant j'ai été tellement à ses côtés lorsqu'elle a perdu son mari,
Jusqu'à se jour on ne s'entend pas et j'en souffre
16 février 2015 20:04
Citation
CHNYWLA 1 a écrit:
Bonsoir les filles, m

Moi aussi aichaaicha, je suis à froid avec une de mes sœurs, je souffre beaucoup avec quelle, elle creuse et vie avec le passée, pourtant j'ai été tellement à ses côtés lorsqu'elle a perdu son mari,
Jusqu'à se jour on ne s'entend pas et j'en souffre

Salam khti smiling smiley j'ai eu aussi le même problème ,et par fierté je n'ai pas fait le premier pas. aujourd'hui j'en souffre car c'est trop tard, elle n'est plus la ,et il ne me reste que les remords sad smiley
Fait le premier pas ma belle ,et si vous ne vous entendez pas, prend sur toi et ne garde aucunes rancunes, on ne sait pas de quoi sont fait les lendemains sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
16 février 2015 21:22
Salamo3alaykoum les soeurs...

Je suis triste pr toi aichaaicha...ALLAH ra7am ta sœur...invoque bcp ALLAH 3AZAWAJAL, demande LUI pardon inchaALLAH tu sera apaisée inchaALLAH mm si tu gardera sûrement une cicatrice...
C pareil...mais on se dit juste salam entre mes frères et sœurs...car mes parents ont eut la devise de diviser pr mieux régner...ca a marcher...des fois je crains pr mes parents au jour du jugement car je trouve horrible de séparer les frères et sœurs. SObhanaLAH...
16 février 2015 23:50
salam okhti,

Tu sais on se chamaille comme des filles de 15 ans je prend toujours sur moi, elle a une façon de voir et aimer faire souffrir les autres Elle est machiavélique , même mes autres freres et sœurs, lui ont donnė la 40ten, tellement
elle a une manière spéciale à elle de faire du mal
ma mère m'a demandé de pas la frequentė, et sans la voir je suis tranquille, donc, cest je t'aime moi non plus
17 février 2015 04:56
C'est facile de pardonner mais quand le mal est fait on a mal et parfois c'est dur de pardonner ,mais il fait le faire mais avec le cœur sinon ce n'est pas un pardon.
17 février 2015 09:17
Citation
islampeace a écrit:
C'est facile de pardonner mais quand le mal est fait on a mal et parfois c'est dur de pardonner ,mais il fait le faire mais avec le cœur sinon ce n'est pas un pardon.

Salam,

Oui je suis tout fait d'accord avec toi, je lui parle moi lorsque l'on se rencontre chez les parents, mais elle lance souvent les pics, lorsque son mari que Dieu est son âme était rentré des États Unis après avoir fait une opération, on a était la voir juste pour 3jours, à Zurich, donc cest pas a côté,
Elle pensait que l'on allait resté au délais des 3 jours, donc je te raconte pas toutes les misères qu'elle m'a fais faire, j'ai pardonné. Et rebellote, encore chaque année, chaque fois que l'occasion se présente elle m'attaque, j'ai même demandé une fois a mère qu'est-ce qu'elle a avec moi, ma mère m'a regardé et m'a dis Elle est jalouse de toi,
Mais bon sang, pourquoi, elle est jolie, elle vit à Washington , elle a 3 nationalités , elle a de beau enfants, elle a un toit partout Marrakech, Suisse,et aux États Unis et bientot a casa ,pourquoi jalouse de moi , je lui faisait de tres beau cadeaux, et pour finir elle me haï , à l'instant où je t'écris @Islam j'ai un chagrin et j'en pleure j'ai essayé toutes les tentatives,
N
17 février 2015 09:42
Salam ma aichaaicha

Allah i rham ta soeur o i wousseh hliha. Les regrets peuvent ronger une personne, même si la personne est décédée il n'est pas trop tard, tes douaas joueront pour toi, rappelle toi les bons souvenirs non pas en niant les mauvais mais en les laissant de côté.

Si tu as des neveux, nieces etcccc rapprochent toi d'eux c'est important, parfois la fierté est la porte vers l"enfer" tellement elle ecarte les gesn.

Avant j'étais hyper rancuniere (sans vouloir la vengeance) mais c'etait plus fort que moi, et je me posais souvent la question de "Pourquoi je demande a dieu de me pardonner sans que moi même je ne fasse cette demarche envers les autres". J'ai alors compris que cet attitude confondante d'orgueil ne me ferait jamais avancer dans la vie ni avec les personnes en froid. Aujourd'hui je dis pardon si j'ai blessé quelqu'un avecu n parole ou une attitude, je me sens plus légère et ca fait du bien.

N'ayant pas grandie dans la "pudeur sentimentale" avec mes parents, mon frère et mes soeurs, j'espere que si un jour l'un de nous est rappelé vers notre créateur, l'amour et l'amitié de ma famille perdurera.

Nos parents msakene nous en parle souvent, en nous conseillant car nous avons vu autour de nous 'mnine ka i mchiw lawalidine koulchi ka i tbedel"

Nous nous sommes toujours entraidés, bien sur avec tout ce que ca implique aussi comme des disputes etccc mais jamais nous ne pouvons rester sans se parler, c'est vital.

Puisse Allah apaiser ta douleur yawning smiley
z
17 février 2015 11:37
Citation
CHNYWLA 1 a écrit:
Salam,

Oui je suis tout fait d'accord avec toi, je lui parle moi lorsque l'on se rencontre chez les parents, mais elle lance souvent les pics, lorsque son mari que Dieu est son âme était rentré des États Unis après avoir fait une opération, on a était la voir juste pour 3jours, à Zurich, donc cest pas a côté,
Elle pensait que l'on allait resté au délais des 3 jours, donc je te raconte pas toutes les misères qu'elle m'a fais faire, j'ai pardonné. Et rebellote, encore chaque année, chaque fois que l'occasion se présente elle m'attaque, j'ai même demandé une fois a mère qu'est-ce qu'elle a avec moi, ma mère m'a regardé et m'a dis Elle est jalouse de toi,
Mais bon sang, pourquoi, elle est jolie, elle vit à Washington , elle a 3 nationalités , elle a de beau enfants, elle a un toit partout Marrakech, Suisse,et aux États Unis et bientot a casa ,pourquoi jalouse de moi , je lui faisait de tres beau cadeaux, et pour finir elle me haï , à l'instant où je t'écris @Islam j'ai un chagrin et j'en pleure j'ai essayé toutes les tentatives,




Salam!
Lui a tu parler directement du probleme pour crever l'abscé?

Parfois il faut dire les choses naturellement c'est ta soeur ouvre lui ton coeur apres si elle change pas ben tant pis pr elle mais tu autas essayer!

Il vaut mieux'tenter tant que vs etes sur terre que d'attendre qu'une
Meurt et regretter de ne plus pouvoir la voir ni lui parler!

C'est ta soeur essaye!
N
17 février 2015 11:44
Citation
zeeya2012 a écrit:
Salam!
Lui a tu parler directement du probleme pour crever l'abscé?

Parfois il faut dire les choses naturellement c'est ta soeur ouvre lui ton coeur apres si elle change pas ben tant pis pr elle mais tu autas essayer!

Il vaut mieux'tenter tant que vs etes sur terre que d'attendre qu'une
Meurt et regretter de ne plus pouvoir la voir ni lui parler!

C'est ta soeur essaye!

salam les filles

J'ai remarqué parfois que lorsque les gens souffrent (enfin ceux qui l'avouent car la souffrance n'est parfois pas avouée) ils ont pas besoin de conseils mais surtout d'etre compris.

Tu devrais lui écrire une lettre à coeur ouvert par exemple peut être que cela la fera réagir.

Wallah on ne se rend pas compte des liens filiaux, et de leur extreme importance tellement l'orgueil, la fierté ou la jalousie empeche de laisser place a l'amour.

allah i dhina
z
17 février 2015 12:06
Nourhanna c'est triste quand meme
Tous sa mais je pense que c'est du a education que les'parents nous donnent et comment on a grandis entre freres et soeurs!

Il est inconcevable que je na parle pas a mes soeurs ou a mes freres allah ister mis chez nous on a toujours impliquer la communication entres nous et avec mes parents!

Tbarkallah on est ûne grande famille mais
Chacun
Peut don'er son avis on peut aussi sa arrive ne pas etre d'accord ectt mais on respecte lépount de vue des uns et des autres!

Ce genre de probleme arrive ds las famiilles ou ya zero complicite zero commûication c'est triste mais bn!
N
17 février 2015 12:09
Citation
zeeya2012 a écrit:
Nourhanna c'est triste quand meme
Tous sa mais je pense que c'est du a education que les'parents nous donnent et comment on a grandis entre freres et soeurs!

Il est inconcevable que je na parle pas a mes soeurs ou a mes freres allah ister mis chez nous on a toujours impliquer la communication entres nous et avec mes parents!

Tbarkallah on est ûne grande famille mais
Chacun
Peut don'er son avis on peut aussi sa arrive ne pas etre d'accord ectt mais on respecte lépount de vue des uns et des autres!

Ce genre de probleme arrive ds las famiilles ou ya zero complicite zero commûication c'est triste mais bn!

Salam

que dieu vous préserve et préserve cette solidarité entre vous allah i behedkom me trik chouka .

J'ai vu des familles solidaires mais qui se dehiraient après la mort des parents c'est juste effrayant.
A
17 février 2015 15:41
Citation
aichaaicha a écrit:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

salam smiling smiley
Nombreuse sont les personnes qui souffrent, qui pleurent après la mort d'un proche et se sentent coupables de ne pas avoir tout dit quand il le fallait.
les non dit provoquent de grandes souffrances lorsque la personne qu'on aime n'est plus la pour nous écouter et savoir q'elle est importante a vos yeux malgré tout sad smiley
Parfois notre amour propre et notre fierté, nous séparent et la rancune nous pourris la vie, alors que jusque la nous étions inséparables et complices sad smiley
Pourquoi on ne pardonne plus aussi facilement ? et avons-nous tant des regrets aprèssad smiley
Si ce n’est pas trop tard pour vous, confessez-vous, purifiez-vous, libérez vous par vos paroles,dites-le lui avant qu’il ne soit trop tard.
Si c’est trop tard bon courage, car sachez que le temps guéri les blessures, mais pas les regrets .

Perso je n'a jamais connu un seul musulman de ma vie , ayant eu cet etat d'âme

tout le monde est fataliste, remettent tout sur le mektoub et demande pardon a Allah en se fichant de ces pseudo non dits et bla bla

les musulmans ne psychotent pas en religion, Tant mieux je t'avouerais. Sinon il y aurait pas assez d'asile pour les acceuillir tous
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
A
17 février 2015 15:45
Citation
chamalliya a écrit:
Salam aichaaicha
Tu as raison, on devrait pardonner et exprimer nos sentiments plus facilement. Trop de pudeur entre mon père et moi par exemple m'empeche de lui dire que je l'aime mais je lui démontre autrement. Il n'est plus tout jeune et il va bien falloir que je lui dise un jour mais c'est dur. crying(

C'est encore un truc d'occidentaux ca de obligatoirement dire je t'aime aux gens qu'on aime

Mes parents sont morts tous les deux. Allah yarjamhoum
Ils ne m'ont dit jamais dit qu'ils m'aimaient. Moi non plus.
ca empeche pas les sentiments reciproques

L'expression de l'amour est comme tout plein de choses, une notion culturellement dependant.

On est pas tres exèressif au maghreb. Les orientaux s'en sortent aurement eux. Avec les mots. Ils vous servent du habibi a tout va. Bref.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
c
17 février 2015 16:00
Citation
Reveries a écrit:
C'est encore un truc d'occidentaux ca de obligatoirement dire je t'aime aux gens qu'on aime

Mes parents sont morts tous les deux. Allah yarjamhoum
Ils ne m'ont dit jamais dit qu'ils m'aimaient. Moi non plus.
ca empeche pas les sentiments reciproques

L'expression de l'amour est comme tout plein de choses, une notion culturellement dependant.

On est pas tres exèressif au maghreb. Les orientaux s'en sortent aurement eux. Avec les mots. Ils vous servent du habibi a tout va. Bref.

Salam Reveries
Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai pu observer chez d'autres familles (de notre culture je précise), qu'un vrai lien d'affection s'établit entre les parents et les enfants. Du côté de ma mère, ils se prennent dans les bras, ils sont très très proches, et pourtant ils sont de l'ancienne génération donc on ne peut pas dire qu'ils aient "chopé le truc" aux occidentaux comme bon nombre de notre génération le fait sur d'autres aspects (mais ce n'est pas ici le lieu de débattre sur ce sujet).
Quand je dis que j'ai du mal à exprimer mes sentiments envers mon padre, c'est parce qu'il est très froid mais c'est un vrai coeur d'artichaut dans le fond. Il m'a déjà dit qu'il m'aimait (c'est arrivé qu'une fois, parce que je devais partir loin) et je suis restée stoïque, j'ai fait comme si je n'avais rien entendu, tant ça m'a mise mal à l'aise.
Il faut lever certains tabous, et la pudeur entre parents dans notre culture en fait partie, pour ma part en tout cas. Quand je vois comment mes parents sont gaga devant mes neveux et nièces, je les envie mais je n'arrive pas à "briser la glace".
Le rappel de aichaaicha a fait remonter mes craintes à la surface. Elle a raison de nous faire ce rappel. Un jour il sera trop tard.
A
17 février 2015 16:03
chamalya

on parle de dire je t'aime . pas des autres temoognages d'affection qui bien evidement sont la et tres présents

et il y a aucun tabou sur le sujet

Vous croyez juste re-inventer la roue.

vous voyez des tabous partout . On est en 2015 . les gens ne vivent pas dans des grottes.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook