Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fraternité une valeur sûre
B
14 octobre 2006 07:24
A les liens du sang plus fort que tout eye rolling smiley

Non mon frère ne m'a pas encore cassé la gu-eule grinning smiley



Mais je viens t'entendre une histoire qui ma laissée sur le Q.



Un RME a envoyé de l'argent à son frère au Maroc, lui demandant d'acheter le terrain et construire sa maison. Le frère !!! oui le seul en qui il peut avoir une totale confiance. Pendant toute sa vie de chaine à Renault il envoie de l'argent. La maison est batie. Elle est belle, parce que les goûts de son frère sont comme les siens.


A la retraite, le RME ne veut plus de cette maison parce dans un patelin perdu. Il veut vendre pour acheter dans une grand ville. Comme ça aussi il aura une maison selon se propre goût. Une maison dans laquelle il pourra couler les jours heureux d'une retraite bien méritée.



C'est au moment de vendre que ça vie devient un enfer. Il perd cette maison qui n'a jamais été la sienne. Le pire c'est qu'il est trahi par le seul homme en qui il avait confiance. hé oui son frère avait tout fait mais en son propre nom.


Pendant toutes ces longues années. Ils ont mangé ensemble rit ensemble. Alors qu'il avait en face de lui celui qui va le ruiner.

Ça m'a fait penser à une amie, maman célibataire avec 2 enfants. Une fois sa soeur lui prête une certaine somme. Mon amie pensait que c'était de bon coeur. Elle accepte. Elle est tombée de très haut le jour où sa soeur lui a réclamé la somme.

Mon amie lui a dit
"bon comme tu l'as dit, je vais te les rendre. Mais pas en une seule fois"


sa soeur
"non je veux que tu me les rendes comme je te les ai donnés".

La chute a été vertigineuse surtout pour une maman célibataire pour qui les fins de mois sont difficiles.


C'est pour ça que mon papa dit : quand tu prête ou emprunte de l'argent même à ton propre frère fait intervenir une tiers personne. Et fais noter tout la somme, les échéances...
Ben quoi 0-°
l
14 octobre 2006 08:05
dommage, les valeurs se perdent, et dire qu'on suit betement le model du nord ouest.

moi une amie ma fait ca, elle voulait me rendre kke chose, jai faillit l'envoyer balader!

alors k dire pr ma soeur !
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
w
14 octobre 2006 08:31
l histoire des 2 freres est deja arrivé a un voisin au maroc mskin...
c ete le choc ..l autre a naié tou l argent ke sont frere avait envoyé..
c vraiment dommage
B
14 octobre 2006 08:38
Citation
l9bi7 a écrit:
dommage, les valeurs se perdent, et dire qu'on suit betement le model du nord ouest.

moi une amie ma fait ca, elle voulait me rendre kke chose, jai faillit l'envoyer balader!

alors k dire pr ma soeur !

Je conçois qu'elle devait rendre cette argent à sa soeur. Mais ce que je comprends pas pourquoi sa soeur qui elle est dans une situation assez aisée n'a pas accepté que la somme lui soit rendu par part de 200 ou 100 euros.

D'ailleurs je savais que cette amie ne mangeait pas à sa faim. Qu'elle se privait pour que ces enfants mangent plus. Je trouvais tous les pretextes possible pour qu'on sorte avant midi et qu'on mange ensemble, malgré mes économies pas si extraordinaire que ça.

Mais dis moi ce que tu pense du premier cas. Je ne pense pas que c'est une mentalité copiée sur les occidentaux.
Ben quoi 0-°
m
14 octobre 2006 10:21
malheureusement ce cas est assez fréquent dans les familles où un des membre est en france. Et je sais de quoi parle...
B
14 octobre 2006 11:02
J'ai entendu parlé des cas ou le frère se fait co-propriétaire ou encore du frère qui profite de l'argent envoyé pour faire des réparations dans sa propre maison. Dans ce cas la maison est à 100% au frère.


Le pire c'est que dans ce cas là aucun recours sad smiley. Maintenant comment sont les relations entre ces 2 frères.
Ben quoi 0-°
m
14 octobre 2006 11:42
ma devise: ne faire confiance à personne
B
14 octobre 2006 11:46
Comment sont les relations entre ces frères à ce jour ?
Ben quoi 0-°
d
14 octobre 2006 11:46
bien dommage y a des freres comme cacrying(
B
14 octobre 2006 11:53
Citation
malou a écrit:
ma devise: ne faire confiance à personne

Le mieux je pense est de faire comme mon papa a dit. faire participer une tiers personne aux échanges. Cette tiers personne peut être de la famille père frère oncle soeur...
Ben quoi 0-°
r
14 octobre 2006 12:28
Citation
Belle a écrit:
A les liens du sang plus fort que tout eye rolling smiley

Non mon frère ne m'a pas encore cassé la gu-eule grinning smiley



Mais je viens t'entendre une histoire qui ma laissée sur le Q.



Un RME a envoyé de l'argent à son frère au Maroc, lui demandant d'acheter le terrain et construire sa maison. Le frère !!! oui le seul en qui il peut avoir une totale confiance. Pendant toute sa vie de chaine à Renault il envoie de l'argent. La maison est batie. Elle est belle, parce que les goûts de son frère sont comme les siens.


A la retraite, le RME ne veut plus de cette maison parce dans un patelin perdu. Il veut vendre pour acheter dans une grand ville. Comme ça aussi il aura une maison selon se propre goût. Une maison dans laquelle il pourra couler les jours heureux d'une retraite bien méritée.



C'est au moment de vendre que ça vie devient un enfer. Il perd cette maison qui n'a jamais été la sienne. Le pire c'est qu'il est trahi par le seul homme en qui il avait confiance. hé oui son frère avait tout fait mais en son propre nom.


Pendant toutes ces longues années. Ils ont mangé ensemble rit ensemble. Alors qu'il avait en face de lui celui qui va le ruiner.


C'est pour ça que mon papa dit : quand tu prête ou emprunte de l'argent même à ton propre frère fait intervenir une tiers personne. Et fais noter tout la somme, les échéances...



tu peux nommer la personne, en mettant le nom de mon père et lhistoire avec son frere,

une histoire similaire,


aujourd'hui, conclusion des faits, nos deux familles brisées, chacun son côté,

mais pour moi et mes frengins, une leçon à retenir, car notre enfance affectée par ces histoires d'argent crying(
m
14 octobre 2006 12:31
C'est triste ... entre fréres ... sad smiley
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
B
14 octobre 2006 12:40
Citation
rhislene a écrit:
tu peux nommer la personne, en mettant le nom de mon père et lhistoire avec son frere,

une histoire similaire,


aujourd'hui, conclusion des faits, nos deux familles brisées, chacun son côté,

mais pour moi et mes frengins, une leçon à retenir, car notre enfance affectée par ces histoires d'argent crying(


Sincèrement désolée. sad smiley

Notre éducation et notre mentalité refusent certaines choses comme passer par un notaire pour toutes transaction entre frères. La confiance ne doit jamais être mise en doute.


C'est pas des cas similaires qu'on voit que c'est surtout entre frère qu'on doit établir des acts chez les notaires ou autres compétents. Car c'est là ou le risque est plus grand.

incha Allah qu'un jour ton oncle ait le courage de demander pardon à ton père. Que ton père ait la force d'accepter de lui pardonner.
Ben quoi 0-°
l
16 octobre 2006 06:55
belle :

chez nous , 200 euros ca ne se rends pas entre freres et soeur, et je le confirme, cest cette ideologie des occidentaux qui se repose sur le partage 50% 50% et le materiel plus que tt autre chose !

meme entre mari et femme , meme entre mere et fils, et ca cest devevant et je le vois tt les jours.

le jour ou je suis revenu au maroc jai eu un accident de voiture machkite alik, alors jai propose a mon pere de payer les degats (25000 dhs) il ma failli casser la gueule pour avoir dis ca !

chez nous largent est plutot appele Rzaq : ce qui veut dire ca vien et ca va .. et si ca vient pas avec des bienfaits, cest k ce nest pas bienvenu.

Citation
Belle a écrit:
Citation
l9bi7 a écrit:
dommage, les valeurs se perdent, et dire qu'on suit betement le model du nord ouest.

moi une amie ma fait ca, elle voulait me rendre kke chose, jai faillit l'envoyer balader!

alors k dire pr ma soeur !

Je conçois qu'elle devait rendre cette argent à sa soeur. Mais ce que je comprends pas pourquoi sa soeur qui elle est dans une situation assez aisée n'a pas accepté que la somme lui soit rendu par part de 200 ou 100 euros.

D'ailleurs je savais que cette amie ne mangeait pas à sa faim. Qu'elle se privait pour que ces enfants mangent plus. Je trouvais tous les pretextes possible pour qu'on sorte avant midi et qu'on mange ensemble, malgré mes économies pas si extraordinaire que ça.

Mais dis moi ce que tu pense du premier cas. Je ne pense pas que c'est une mentalité copiée sur les occidentaux.
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
d
16 octobre 2006 15:49
c'ets pas parce k c'est ton frere ou ta soeur que tu dois lui faire confiance

on choisit pas sa famille.........

Moi je fais plus confiance a certaines personnes "étrangères "avec ki jai aucun lien parenté plustot ka mes propres freres
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook