Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fraternité : un bienfait divin individuel au profit universel
s
7 juin 2018 21:20
La fraternité : un bienfait divin individuel au profit universel

Par Abdessalam Hassani

La fraternité est un des bienfaits les plus importants que Dieu exalté soit-Il a accordés à Ses serviteurs. Il s’agit d’un lien sacré lié à l’Amour en Dieu, lié à l’adoration de Dieu exalté, lié à la vie dernière.

La fraternité a été utilisée par notre bien-aimé Prophète Mohammed, paix et salut sur lui, comme outil principal pour fonder la première Cité en islam à Médine, en créant des pactes de fraternité entre les tribus en conflits (Al aws et Al khazraj) et entre les immigrés mecquois (Al mohajiroun) et les compagnons originaires de Yathrib (Al ansar). Tel un bouclier pour protéger et garantir la cohésion sociale et le bien-être des sujets de la Cité.

La fraternité est une qualification prophétique pour désigner les générations des croyants futurs qui n’ont pas vu le Prophète bien-aimé paix et bénédiction de Dieu sur lui. Anas Ibn Malik, que Dieu l’agrée, rapporte que le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : « J’aurais aimé rencontrer mes frères ». Les compagnons demandèrent : « Ne sommes-nous pas tes frères ? » Il répondit : « Vous êtes mes compagnons, et mes frères sont ceux qui croiront en moi sans m’avoir jamais vu ». (1)

La fraternité, cette relation sociale spéciale qui a fait faire descendre un ange de Dieu porteur d’une bonne annonce sur terre. D’après Abou Houreira, que Dieu l’agrée, le Prophète, paix et salut sur lui, a dit: « un homme a visité un de ses frères dans une autre ville. Dieu a envoyé un ange sur son chemin et lorsqu’il est arrivé à lui, il lui a dit: où vas-tu? Il a dit: Je vais voir mon frère untel dans ce village. Il lui a dit: Y a-t-il un bienfait à toi auprès de lui? L’homme a dit: Non, c’est juste que je l’ai aimé pour Dieu. Il a dit: Je suis le messager de Dieu envers toi pour t’informer que Dieu t’a aimé comme tu as aimé cet homme en Lui ». (2)

La fraternité facilitatrice du cheminement spirituel

« Certes les croyants sont des frères » (3). La notion de fraternité est liée étroitement à la foi et au cheminement spirituel, celui-ci est un projet individuel qui se concrétise dans et par le groupe. L’invocation du Messager de Dieu Moise est très révélatrice, il demanda à Dieu de lui assigner un assistant qui le soutient durant sa mission « afin que nous Te glorifiions beaucoup, et que nous T’invoquions beaucoup. » (4).

Suite : [www.psm-enligne.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook