Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fraternité Algérie-Maroc.
A
30 avril 2004 14:40
Bonjour.

Pour commencer je voudrais d’abord souligner ces quelques réalités dont personne aujourd’hui ne peut être dupe sans être mentalement atteint, il y a beaucoup plus d’affinité identitaires entre le citoyen algérien et le citoyen marocain qu’il n’y en a entre ces citoyennetés et leurs représentants respectifs, ces deux Etats dans leur différence [dualité] formelle et leur identité [unité] essentielle relèvent d’une reproduction aussi irrationnelle qu’inutile.

A la base une seule et même identité [historique et culturelle] mais frappée de duplication pour des raisons de schizophrénie institutionnelle injectée principalement par le colonialisme, on pourrait même aller jusqu’à dire que c’est dans cette dissociation mondialement orchestrée entre la conscience humaine et la conscience politique de l’individu que consiste par excellence le Terrorisme d’Etat, c'est d'ailleurs en cela que tous les Etats de la planète se sont alliés contre l'esprit islamique.

On nous évoque par ci par là l’affaire du Polisario considérée à tort ou à raison comme cause du conflit politique algéro-marocain, affaire dont le citoyen maghrébin n'est informé ni des tenants ni des aboutissants. Daigne-t-on nous dire quels en sont véritablement les enjeux pour qu’ensemble nous puissions déterminer les positions des parties adverses et évaluer leurs responsabilités respectives dans ce conflit ? Non, naturellement.

On nous accuse par ailleurs de ne pas adhérer à la cause nationaliste, eh bien non, on se trompe, cependant la cause nationaliste pour nous n’est pas statique et figée dans l’espace temps mais dynamique et inscrite dans un mouvement évolutionnaire en ce sens que l’identité qui l’anime et la détermine ne relève pas d’une paléontologique politique baignant dans l’Histoire Morte mais d’une volonté politique vivement éclairée d’une vision sur l’avenir.

Ceci étant dit, le conflit entre l’Algérie et le Maroc sur le Sahara Occidental ne tourne pas autour de la seule question de l’objet du conflit, apparemment le Sahara Occidental, mais concerne essentiellement les identités politiques de l’Algérie et du Maroc, et donc à la question de ce conflit doit nécessairement être rattachée la question de l’émancipation nationale dans le cadre d’une intégration politique régionale.

Ne tenons pas le problème par la queue pour être traînés de plus belle, considérons-le tel qu’il est réellement et non tel qu’on voudrait nous faire qu’il est, la question du Sahara Occidental n’est pas au centre du conflit, elle n’est qu’à la périphérie d’une question beaucoup plus essentielle, celle de l’intégration régionale, une intégration dont la nécessité ne fait aucun doute d’autant plus que toutes les conditions socioculturelles sont réunies excepté bien entendu la légitimité des représentations politiques respectives et leur santé mentale.

Cordialement, Abdelhafid.

k
30 avril 2004 18:33
euh... c'est quoi la question ?
A
30 avril 2004 21:33
La question est : Combien de points de suture la Police d'Etat t'a mis sur la bouche, car je vois que tu arrives quand même à ouvrir ta bouche ?
Y
30 avril 2004 21:38

Bonjour la fraternité algéro-marocaine !
Tu es l'exemple type de ce que tu appelles "fraternité". Mais on ne doit pas avoir la même définition....

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
A
30 avril 2004 21:39
Oui c'est ça tu as raison ma belle.
Y
30 avril 2004 21:40

Je crois qu'on a donc fait le tour de la question. C'était très instructif.

Salut.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
30 avril 2004 22:14
comme d'hab yazz
30 avril 2004 22:21
POSTE STUPIDE
A
30 avril 2004 22:23
Ce ne sera pas des grenouilles qui vont me faire donner raison à l'opinion qu'a une certaine frange de notre société sur le peuple frère du Maroc.
A
30 avril 2004 22:26
Comme toi !
B
30 avril 2004 22:32
Abdelhafid ne fais pas attention.

Ben quoi 0-°
Y
30 avril 2004 22:33
Je veux juste rappeler que le sujet lancé s'appelait "fraternité".

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
30 avril 2004 22:35
C EST L EXEMPLE DE LA FRATERNITE CHER MONSIEUR
TU TRAITE LES AUTRES DE GRENOUILLES ?
T ES FORT TOI MONSIEUR L ALGERIEN
A
30 avril 2004 22:37
Une Grenouille est une Grenouille, qu'elle soit de Tanger ou d'Alger, cela n'a rien à voir avec la fraternité humaine des peuples d'Algérie et du Maroc.
A
30 avril 2004 22:38
T'inquiète Belle !
30 avril 2004 22:41
CLICK BARRE TOI
ON TE DONNE BCP D IMPORTANCE TOI
VAS Y CLICK
BYE
A
30 avril 2004 22:42
Ok Grenouille ! Bye !
S
30 avril 2004 23:14
Algerian Gvt is the most stupid thing I've ever heard about....and the history proves it...100 yrs of colonisation wow that's COLD!!!!!
A
30 avril 2004 23:41
Slowly, on the base the moroccan political mafia has nothing to envy in the algérian one, they are both equals, the resemblance is so striking that you'll not make the difference, a single duplicated system, only the context and situations differ.
S
1 mai 2004 00:24
And who was talking about the Moroccans, i thought u're talking about Algeria here?? Besides what is going on in this country is really a Shame. If the Gvt is really togather this wouldn't happen??? Poor inocent poeple die in vain...Just think about it ....???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook