Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
François Bayrou : "Je suis quelqu'un qui respecte l'islam, les croyants...
S
21 février 2007 01:21
François Bayrou : "Je suis quelqu'un qui respecte l'islam, les croyants et qui partage quelque chose avec eux".


Invité surprise du dîner annuel de l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM-93), François Bayrou s'est exprimé, au cours d'une brève allocution, pour défendre la cause de l'humanisme, du respect des religions et de la laïcité. Une semaine après le procès des caricatures publiées par Charlie Hebdo, auquel avait pris part M. Bayrou, nous l'avons interrogé sur les raisons de son soutien au journal satyrique.


Saphirnews.com : Vous avez soutenu Charlie Hebdo dans l'affaire des caricatures, qui ont blessé bon nombre de musulmans. Qu'avez-vous à dire à ce sujet ?


François Bayrou : Ce que j'ai déjà dit. Je suis un croyant qui respecte les croyants. Si j'avais eu à publier les caricatures, je ne les aurais pas publiées. Mais quant c'est la liberté d'expression qui est en jeu, à ce moment-là il faut dire que la France est un pays de liberté d'expression. C'est même, comme vous le savez, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. C'est donc quelque chose de très important. Je pense que cette liberté est un équilibre et que désormais cet équilibre se trouvera.


Une des limites à la liberté d'expression est l'injure. Ne pensez-vous pas que certaines de ces caricatures ont pu injurier la foi musulmane ?


F.B : Non. Moi, je les ai regardées, et il me semble que c'est une manière de montrer qu'il y a des dérives mais que, au contraire, l'islam ce n'était pas cela, en particulier la caricature de la première page.


L'islam va-t-il être, malgré lui, l'enjeu de ces élections présidentielles ?

F.B : Je ne regarde jamais une religion comme un enjeu. Je ne suis pas de ceux qui veulent faire de l'islam, et des insinuations à l'égard de l'islam, un enjeu. Je déteste cela. Je suis quelqu'un qui respecte les religions, qui respecte l'islam et qui respecte les croyants. Pas seulement qui les respecte, qui partage quelque chose avec eux et qui tient à ce que ce respect soit manifesté dans la vie de tous les jours. Je suis frappé de voir beaucoup de musulmans dans les quartiers, dans la rue, me dire, de manière très chaleureuse et amicale, qu'ils ressentent ce respect. Pour moi, c'est très important car je veux, si je suis élu président de la République, que tout le monde soit respecté et se sente bien en France. Qu'on arrête de nourrir des rumeurs sur l'islam et sur les autres religions d'ailleurs. Pour moi, croire est un droit de l'homme et être respecté comme croyant, c'est un droit de l'homme. En même temps, nous sommes dans un pays qui est une république et il faut qu'elle le reste.
Samedi 17 Février 2007



Source : [www.saphirnews.com]
L
21 février 2007 01:41
c'est pas mal dit

on sent quand même quelques piques bien sentis envers un certain concurrent :
Citation
a écrit:
Je ne suis pas de ceux qui veulent faire de l'islam, et des insinuations à l'égard de l'islam, un enjeu
a
21 février 2007 01:56
IL veut les voix des musulmans de France. smiling smiley
b
21 février 2007 10:45
Citation
Belaid a écrit:
IL veut les voix des musulmans de France. smiling smiley

Ah bon les musulmans votent pour le même candidats comme des moutons de "panurge" ???
21 février 2007 13:35
Citation
boms a écrit:
Citation
Belaid a écrit:
IL veut les voix des musulmans de France. smiling smiley

Ah bon les musulmans votent pour le même candidats comme des moutons de "panurge" ???

Il n'a pas été dit cela, mais les intentions de ce candidat sont surement celles-ci!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
S
21 février 2007 14:09
Citation
shams78 a écrit:
Citation
boms a écrit:
Citation
Belaid a écrit:
IL veut les voix des musulmans de France. smiling smiley

Ah bon les musulmans votent pour le même candidats comme des moutons de "panurge" ???

Il n'a pas été dit cela, mais les intentions de ce candidat sont surement celles-ci!


Les intentions de tout les candidats est de convoités le vote Musulmans !!!


Le souci, c'est que le vote Musulman en france n'existe pas !!!
21 février 2007 14:26
Citation
Un Air de Famille a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Citation
boms a écrit:
Citation
Belaid a écrit:
IL veut les voix des musulmans de France. smiling smiley

Ah bon les musulmans votent pour le même candidats comme des moutons de "panurge" ???

Il n'a pas été dit cela, mais les intentions de ce candidat sont surement celles-ci!


Les intentions de tout les candidats est de convoités le vote Musulmans !!!


Le souci, c'est que le vote Musulman en france n'existe pas !!!

c'est clair, bien dommage!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
P
21 février 2007 14:40
Quel véritable mensonge !!
S'il respectait l'Islam, jamais il n'aurait pris la défense du journal Charlie hebdo sur les caricatures de notre Prophète (SAW) ! Alors si la liberté d'expression dans ce bas Monde prime sur le respect des religions, c'est grave !!!

Comme vous le dites, il veut purement et simplement que nous, musulmans, votons pour lui !
Pour ma part, il pourra toujours rêver.

Juste un rappel, le 20 septembre 1994 il avait fait une circulaire contre le port du voile et autres signes ostentatoires dans les établissements publics.

Bayrou joue du pipo sleeping
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook