Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
François Baroin prêt à remettre en cause le droit du sol
2
18 septembre 2005 13:59
Dans un entretien au Figaro Magazine paru samedi 17 septembre, le ministre de l'outre-mer, François Baroin, affirme que "le droit du sol ne doit plus être un tabou" . Pour lutter contre l'immigration clandestine, il juge nécessaire cette remise en question pour certaines collectivités d'outre-mer où, dit-il, "nous sommes confrontés à des politiques de peuplement non maîtri sées" .



"Si l'on ne fait rien maintenant, à terme, ce sera l'explosion sociale", affirme ce proche de Jacques Chirac, qui assure que la majorité des cas de reconduite à la frontière de la France concerne l'outre-mer. "Pour enrayer ce phénomène, nous devons avoir recours à des mesures à caractère exceptionnel", insiste François Baroin, selon qui "une remise en question du droit du sol ne provoque pas les mêmes réticences outre-mer qu'en métropole" .

"VISITES SOMMAIRES"


Se disant "conscient" du débat qu'une telle remise en cause peut susciter, le ministre affirme qu'il ne s'agit pas d'en "faire un calque" dans l'Hexagone. "Des problèmes peuvent se poser au regard des libertés publiques et des conditions d'acquisition de la nationalité française, auxquelles je suis personnellement attaché", admet-il.

"Mais, ajoute-il, lorsqu'on réduit le territoire et que l'on augmente le flux, ce n'est plus simplement un problème de cohésion sociale, c'est la question de la souveraineté qui est posée ."

"Pourquoi dans le traitement de ce délicat et douloureux problème auquel est confrontée notre société, l'outre-mer ne contribuerait pas à la définition de nouvelles pistes ?" , lance le ministre, qui annonce par ailleurs une prochaine loi qui permettrait, dans certaines collectivités d'outre-mer, "le contrôle d'identité de toute personne" et "des visites sommaires de certains véhicules" dans les zones littorales. Le texte supprimerait par ailleurs le caractère suspensif des recours formés contre un arrêté de reconduite à la frontière.

Dès vendredi, SOS-Racisme s'est vivement inquiété des propos du ministre. "Le droit du sol fait partie intégrante du pacte républicain et invoquer sa remise en cause à des fins de lutte contre l'immigration clandestine ne saurait faire oublier cette réalité", rappelle l'association dans un communiqué.

Pour sa part, Christine Taubira, députée (PRG) de Guyane, déplore que, "pour toute innovation, -M. Baroin- approfondisse le statut d'exception d'outre-mer au regard de l'Etat de droit". Elle relève qu'"une surmobilisation des moyens de l'Etat pour faire la chasse à l'homme, reconnaissable au faciès et à la pauvreté, ne fera pas baisser le chômage, n'augmentera pas les places manquantes dans les établissements scolaires, ne redonnera pas espoir à une jeunesse privée de perspectives, ne résoudra pas les problèmes de santé publique, ne stimulera pas les économies abandonnées à la spéculation ou à des concurrences déloyales" .


www.lemonde.fr
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
D
18 septembre 2005 15:33
Barouin c'est l'arbre qui cache la forêt sarko !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
D
18 septembre 2005 15:40
Gazafree a écrit:
-------------------------------------------------------
> Barouin c'est l'arbre qui cache la forêt sarko !
>
> Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !


Salam,

d'ailleurs Ce Sarkozy aurait deja fait des plan avec de Villers, ainsi qu'avec le Pen, qui dernierement, ne cachait pas qu'au deuxieme tour, il appelrai a voter sarko plutot qu'a chirac.

Ca devient chaud là
D
18 septembre 2005 15:49
C'est ça la France ! C'est le premier pays européen a avoir envoyé les feujs dans les camps !

Et je n'ose même pas imaginer ce que le pays des droits de l'homme a fait dans ses anciennes colonies africaines !

Aujourd'hui ce beau pays fait tout pour ne plus accueillir les descendants des colonisés.

La France reste un pays aux racines fascistes !L'héxagone n'a jamais condamné ses anciens collabos !

Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
m
19 septembre 2005 14:02
qqn peut me dire en quoi consiste ce droit de sol?
merci d'avance
D
19 septembre 2005 18:49
Mitnik !

Le droit du sol permet à tout enfant nait sur le territoire français d'obtenir la nationalité française ! Même si les parents sont étrangers et résident en France depuis quelques années.

Néanmoins, il y a eu quelques changements. Mais si l'enfant réside plusieurs années ( 5 ans minimum) en France il aura le droit d'obtenir la nationalité si il l'a demande, quand il aura 16 ans par exemple !

A l'inverse en Allemagne c'est d'abord le droit de sang ! L'affiliation doit se faire par les parents voir les arrières grand-parents.

Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
A
20 septembre 2005 12:14
Baroin tout comme les autres pantins de droite, sait que cela est impossible !

Savez-vous qu'en France comme dans tout le reste de l'Europe le faible taux de natalité ne permet pas de combler à lui seule les pertes humaines annuéles, les fin de vie dû à la vieillesse, aux accidents de toutes sortes, et les maladies, représentent 500.000 morts en France, c'est une ville comme Rennes qui disparait annuellement. Donc l'immigration et par la suite l'optention de la nationalité est vitale pour maintenir l'économie du pays !

Baroin ne fait que de la démagogie pour râfler lui aussi l'électorat du Front national, rien de plus !
D
20 septembre 2005 12:37
Salam,



C'est plutot une immigration choisi qu'il fera impooser, en allant chercher de la main d'oeuvre qualifiée, de l'est en autre.
D
20 septembre 2005 17:58
C'est une belle brochette de fachos populistes qui se prépare pour 2007.
Mais Barouin c'était le boutonneux de CHI CHI ?
A
20 septembre 2005 18:01
Affirmatif Gazafree, c'est le même que "les guignoles de l'infos" se moquaient de sa voix à l'époque !
D
20 septembre 2005 18:07
Ah oui ! C'était genre l'adolescent en pleine crise !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook