Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un franco palestinien victime d'enfermement abusif en israel
l
22 octobre 2008 09:55
Appel du Comité national de soutien à Salah Hamouri

En dépit d'un fort mouvement d'opinion et d'interventions multiples auprès des autorités concernées, en France comme en Israël, le jeune franco palestinien de 23 ans, Salah Hamouri, est toujours en prison alors qu'il est parfaitement innocent.

Au terme de 3 années de prison durant lesquelles son procès a vu l'annulation de plus de 20 audiences faute du moindre témoin se présentant à la barre du tribunal militaire chargé de le juger, il a été brutalement placé devant un chantage odieux consistant à le forcer à « plaider coupable » sous peine de se voir infliger une peine de prison supérieure à 7 ans de prison, peine décidée unilatéralement par le Procureur dudit tribunal.

Ce qu'on lui reproche ? Etre passé 3 mois avant son arrestation devant le domicile de Yossef Ovadia, chef du parti Shas, rabbin connu pour ses positions extrêmes. Ce fait banal, joint à l'accusation - du reste non fondée - de son appartenance au FPLP, ont conduit le tribunal militaire israélien installé en territoire palestinien à considérer que Salah Hamouri avait « l'intention » d'attenter à la vie de cette personne.

Alors qu'aucune preuve concrète n'a pu être présentée et que son habitation a été fouillée au peigne fin par les services spéciaux israéliens qui n'ont rien trouvé y compris dans le disque dur de son ordinateur, Salah Hamouri, bien qu'innocent, a été ainsi condamné à 7 ans de prison pour un « délit d'intention ».

Notre jeune compatriote français est donc un otage.

Il est otage de l'occupation israélienne qui juge ceux qu'elle opprime. Il est otage de la « justice » militaire israélienne qui l'a contraint à s'accuser faussement sous peine d'une sanction plus lourde s'il refusait son chantage. Il est l'otage de la politique intérieure israélienne, le parti Shas soutenant le gouvernement Olmert finissant.

Malgré toutes les démarches effectuées et les assurances prodiguées, Salah Hamouri est toujours en prison tandis que son cas fait l'objet d'un silence assourdissant

Dans ces conditions nous estimons de notre devoir en tant que défenseurs des droits de l'homme partout dans le monde, de nous mobiliser plus fortement encore, dans la diversité de nos positions ou situations, afin d'entreprendre une véritable campagne dynamique et unifiée pour obtenir la libération de notre compatriote Salah Hamouri.

A cette fin nous décidons, sans plus attendre, de créer un « Comité national de soutien à Salah Hamouri » pour faire connaître son cas et obtenir sa libération. Sa maman, Denise Hamouri, en sera la présidente d'honneur. Nous appelons à relayer largement, sur cette base, les actions d'informations et de soutien.

Comité national de soutien à Salah Hamouri
Sous la présidence d'honneur de sa mère
Madame Denise Hamouri

Le cas de Salah Hamouri fait l'objet d'un silence assourdissant. La différence est notable avec le cas du soldat franco-israélien, Gilad Shalit, dont les autorités françaises demandent haut et fort la libération. Le président de la république s'est pourtant engagé à "aller chercher les Français partout où ils se trouvent" et non à sélectionner les bénéficiaires en fonction de ses penchants politiques.

pour les bordelais, creation d'un comité de soutien local, le Mercredi 12 novembre au local du PC à 18h30,
15 rue Furtado à Bordeaux
S
22 octobre 2008 10:25
LIVRE: le Hezbollah vu par l'un de ses fondateurs

Le Hezbollah, la voie, l'expérience, l'avenir par Cheikh Naïm Qassim, vice-secrétaire général du Hezbollah ed. al-Bouraq, Paris, Librairie de l'Orient, 19 euros tel. 01 40 51 85 33

La traduction en français de ce livre fondamental pour comprendre l'expérience et l'histoire du Hezbollah, au Liban, écrit par un de ses dirigeants et fondateurs.

La première édition en arabe date de 2003 mais la traduction en français, après celle de l'anglais parue en 2006, est mise à jour (traduction de la quatrième édition de 2006) et une préface inédite de sheikh Naïm Qassim pour cette traduction.

A travers l'histoire du Hezbollah, c'est aussi l'histoire de l'occupation sioniste du Liban, de la résistance et de la guerre de libération qui est racontée dans cet ouvrage.

Pour tous ceux qui veulent comprendre la situation actuelle dans la région, et notamment au Liban, un livre incontournable.

Centre d'Information sur la Résistance en Palestine
l
22 octobre 2008 10:32
il parait qu'ils offrent en cadeau un exemplaire du protocole des sages de sion avec. grinning smiley
heil hezbollah!
22 octobre 2008 20:36
Il s'appel pas Shalit donc Sarko et ces accolites s'en tapent comme de sa premiere ...... je sais plus quoi.

Pouratnt c'est un francais comme le Soldat Israelien sous uniform Israelien qui rendait la vie difficile aux Palestiniens innocents tous les jours.

A moins que ce soit parcequ'il n'etait pas armee que La FRANCE s'en fout?


Je comprends plus rien je vais dormir.
w
23 octobre 2008 00:18
L’imprudence de Rama yade dans l’affaire Salah Hamouri
lundi 20 octobre par Jacques-Marie Bourget




La délicieuse Rama Yade, que Nicolas Sarkozy envisage de dégager vers un job de député européen et on se demande bien pourquoi, vient d’ajouter une bourde à sa collection. Questionnée par Jean-Claude Lefort, un ancien député du PCF, sur le sort de Salah Hamouri, un jeune français emprisonné en Israël depuis trois ans, Rama répond avec pleins, déliés et autorité :

« …Lors de l’audience le 10 avril dernier, Monsieur Hamouri a reconnu avoir été en compagnie de Monsieur Moussa Darwish, accusé d’avoir voulu assassiner le rabbin Obadia Yossef et condamné pour cette tentative d’assassinat à 12 ans de prison. Monsieur Hamouri a reconnu qu’il avait essayé d’expliquer à son camarade qu’il valait mieux reporter cette tentative par manque d’armes et de munitions. Le juge a alors accusé le prévenu de tentative d’assassinat avec préméditation. Monsieur Hamouri a déclaré être en accord avec l’énoncé des faits et n’avoir rien à ajouter. Le 17 avril dernier, le juge a relevé que Monsieur Salah Hamouri n’a exprimé aucun regret et l’a condamné à une peine de réclusion assortie d’une peine probatoire de 3 ans à sa libération… »

Circulez député Lefort, il n’y a plus rien à voir. Le manque de chance, pour Rama, c’est de trop faire confiance à ses conseillers qui, en la matière, l’ont expédiée dans les gravillons de l’échappatoire.

Revenons au début de l’histoire. Denise Hamouri, une professeure originaire de Bourg-en-Bresse à un fils avec un palestinien, Salah. Une affaire, donc, qui commence bien mal. A Jérusalem, c’est en tant que français que Salah grandit puisque « l’identité » palestinienne n’existe pas. Le gamin parle, lit, écrit et dit des gros mots en langue de Bresse comme un gosse hexagonal. A 16 ans il est arrêté pour avoir manifesté contre l’occupation de ce qui est aussi son pays. Celui qui a ordonné la lecture de la lettre de Guy Mocquet dans les écoles nous dira sûrement ce qu’il en pense. A 20 ans, au prétexte qu’avec un pote il est passé en voiture, trois mois plus tôt, devant la maison du rabbin d’extrême droite Yossef Ovadia, chef du parti Shas, Hamouri est arrêté avec son coéquipier Moussa Darwich. Bien fait.

Dans ce territoire occupé, Hamouri est maintenu en prison. Pendant plus de deux ans, un tribunal militaire va se réunir 20 fois sans être capable d’étayer une accusation cohérente contre ce jeune. Ces officiers oubliant que Bourg-en-Bresse est aussi connue pour ses poulardes que pour ses liens avec Al-Qaïda. Hamouri a pour avocate Léa Tsemel, une israélienne qui milite pour la paix.

En avril 2008, lors d’une nouvelle audience du tribunal, les juges militaires préviennent Hamouri : « Cette fois, ou tu plaides coupable, ou tu en prends pour 14 ans… ». Il se trouve que le « député honoraire » Lefort, alors dans la salle, a été le témoin de ce marchandage. Et l’avocate Tsemel conseille à son client, « pour en finir et préserver l’avenir », de plaider « coupable ». Il est donc entendu qu’Hamouri et son copain ont voulu tuer le rabbin… Tarif : sept ans pour Salah, 12 ans pour Moussa. Tout est en ordre.

Dans sa lettre imprudente, Rama Yade recopie, avec application, le contenu de ce juste jugement. Et c’est alors qu’elle loupe la marche. Jamais cette dame, la préservatrice de nos Droits de l’homme, ne remarque que le tribunal qui a condamné Hamouri est un tribunal « militaire ». Et qu’il siège en territoire « occupé ». Deux choses que les défenseurs des droits de l’homme détestent. Rama est-elle trop jeune ou trop pressée pour savoir qui est Georges Clemenceau ? Un vieux con à moustaches qui gagné la Guerre de 14, puis fait innocenter Dreyfus. Que disait ce grincheux, justement à propos des juges du capitaine : « La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique ». Musique.
w
23 octobre 2008 00:19
Sans être tordu, aucun amoureux du droit ne peut défendre une décision prise par une juridiction militaire, c’est-à-dire, par définition, d’exception. N’est-ce pas un tribunal du même métal qui a condamné De Gaulle à mort lors de son départ à Londres. Circonstance aggravante, disent en chœur les juristes debout sur la Convention de Genève, un tribunal d’occupants ne peut se réunir et juger sur une terre occupée. On se demande si, pour Rama Yade, le mot « Convention », fut-elle de Genève, n’est rien d’autre que le nom d’une station de métro. Et voilà bien la bourde qui embarrasse les juristes. Après une lettre comme celle-ci, allez gueuler, par exemple, contre les activités sportives des « juges militaires » de Rangoon !

Si elle a juridiquement tord, Rama n’a pas politiquement raison. Voilà que des mal-élevés, venus de son propre parti, l’UMP, signent une pétition pour la « libération de Salah Hamouri » ! Et Jack Lang aussi, qui n’est pas encore UMP bien qu’il ait voté la réforme de la Constitution. Le casting de ceux qui défendent ce jeune automobiliste ayant audacieusement roulé devant l’immeuble d’un rabbin prend chaque jour de l’ampleur. Outre des députés ou sénateurs de droite et de gauche, on y croise Henri Alleg, Rony Brauman, Albert Jaquard, Monique Chemillier-Gendreau, monseigneur Gaillot, Marcel-Francis Khan, Michèle Sibona (présidente des Juifs de France pour la Paix), Stéphane Hessel… Autant d’énergumènes connus pour leur soutien à Ben Laden. Sur ce coup là, le show- biz est frileux. Seul François Cluzet est monté au front. Il devrait téléphoner à sa collègue Juliette Binoche qui, la folle, après avoir naguère manifesté pour la liberté en Palestine l’a regretté longtemps.

Bref, ce français en prison militaire n’intéresse ni le président de la République, ni son dévoué Kouchner et, par voie de garage, sa sous ministre aux Droits de l’Homme, Rama Yade. Peut- être que, dans sa taule, Salah Hamouri pourrait monter une petite « assoce » et la baptiser « Arche de Zoé » ? Ah ! Le nom est déjà pris…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/08 00:22 par wahed mustapha.
w
23 octobre 2008 00:31
Chères amies, Chers amis,

Nous attirons votre attention sur les nombreuses attaques que subissent actuellement les villageois palestiniens pendant la récolte de leurs olives. Colons, souvent menés par des rabbins, et épaulés par l'armée israélienne, agressent les fermiers à coup de pierres, voire de fusils, les empêchent d'accéder à leurs oliveraies et incendient leurs terres. Les nations Unies estiment déjà que plus de la récolte d'huile d'olive palestinienne de cette année risque d'être perdue ! ( [www.europalestine.com] ).

Nous remercions par ailleurs tous ceux qui ont participé à notre action du 11 octobre pour la libération de Salah Hamouri et des prisonniers palestiniens. Un vidéo clip de 4 minutes est disponible sur notre site, ainsi que sur plusieurs moteurs de recherche, dont
[www.dailymotion.com]


ou [fr.youtube.com]

Si vous souhaitez vous joindre aux prochaines manifestations de ce type ou en organiser dans votre ville, nous sommes à votre disposition Vous pouvez également interpeller votre maire à propos de la situation de Salah Hamouri (voir exemple de lettre sur notre site), proposer des affiches de Salah Hamouri aux commerçants de votre entourage, ou encore diffuser des tracts et autocollants pour la libération de Salah et des 11 000 prisonniers palestiniens.N'hésitez pas à nous contacter.

Amicalement,
CAPJPO-EuroPalestine
[www.europalestine.com]
w
23 octobre 2008 00:39
pour ceux et celles qui veulent apporter leur aide d une façon ou une autre aux prisonniers. vous pouvez prendre contact sur le site d europalestine, ou me contcater par mp.
il y a des choses qui se font, comme les cheick point improvisés dans differents coins de paris.
il est aussi possible d organiser des choses en province biensur. il y a des gens qui se bougent un peu partout, mais c est pas encore assez. n aondonnant pas les prisonniers et le peuple palestiniens.
L
23 octobre 2008 13:22
texte excellant WM
[www.yabiladi.com]

rien a ajouter, c'est lisible et concis, et nous donne un aperçu des droits de l'Homme en France manière sarko alias Rama yade
 
Facebook