Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Franco-Marocaine : questions vis a vis de l'obtention de la nationalité
O
11 mai 2014 20:06
Salam !!


Mon problème est le suivant : mon père est Marocain, ma mère Française. Ils se sont maries en 1985 devant l'état civil Français, et ont divorcé en 2002. Le mariage n'a pas été reconnu devant un Adoul, donc pas reconnu au Maroc.

Or, pour l'obtention de la nationalité marocaine, il faut:

1) Avoir un Parent Marocain et
2) Etre issu d'un mariage reconnu au Maroc (Article 6 alinea 3 de la convention Franco-Marocain de 1981)

Mon interrogation est donc : est-il possible de reconnaitre un mariage qui a eu lieu a posteriori (i.e après un divorce) ?

Merci de votre réponse, elle me sera très précieuse dans mes démarches....
O
11 mai 2014 20:35
En fait, j'ai une deuxième question : est-ce qu'être déclarée comme l'enfant de mon pere au Maroc me confere la nationalité ?

Merci smiling smiley
11 mai 2014 23:46
Bonsoir,
Il faudrait aller au consulat du Maroc le plus proche pour vous informer. La nouvelle Moudawana donne des avantages mais enlevé d'autres.

Par exemple un fils d'un marocain même hors mariage il est considéré comme Marocain, s'il preuve l’identité de son père et ses origines.

MAIS un majeur s'il n'a pas réclame pas la nationalité Marocaine à l'âge de 18ans ou son père ne l'a pas inscrit sur les registres Consulaires ou Etat civil marocain, il perd tout droit de réclamer la nationalité par filiation.

Dans ce cas là, vous êtes comme n'importe quel autre étranger et il faut faire des démarches nationalité par Décret ou Mariage avec un temps de résidence au Maroc, parler arabe.....

J'ai toujours dit certain parents ne pensaient pas que avoir deux nationalité est un plus...peut être pas pour eux mais pour leurs enfants et au futur. Tous on fait des bêtises. COURAGE

Amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook