Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Franco Marocain ? Jusqu'à quand ?
10 août 2018 23:35
Bonsoir la populasse !

Madame dors, rien à la TV, je m'ennuie... du coup un petit sujet smiling smiley

Alors... depuis que je lis ce forum, je vois quasi l'ensemble des Français d'origine maghrébine s'appelait Franco-marocain/algérien, ou meme carrement "marocain".
On entend souvent des expressions "au pays" etc.

Je compRend que la génération qui immigre se sente avant tout du pays d'origine.
Leur enfant, né en France, elevé dans une culture /langue d'origine maghrébine à la maison... je me pose déjà la question de l'appartenance au pays d'origine. Mais ok je peux comprendre.

Mais alors les enfants de ces enfants (je pense qu'il y a des gens concernés sur ce forum ?), comment peuvent ils se sentir maghrébins avant tout ?
C'est pas un jugement, je voudrais juste comprendre.

Surtout qu'à un moment, 3eme/4eme génération y a plus trop de famille à voir au bled j'imagine ^^

Ma maman est d'origine italienne, mais jamais je me présente comme italien ou franco italien.
Un grand père paternel est Maltais. Je me prensente pas comme franco-Maltais, encor moins franco italo maltais lol

Je comprends que les origines sont importantes, et il faut en être fier, mais quand tes parents et toi même tu es née dans un pays... les origines vont commencer à être le pays en question, non ? Ou selon vous au bout de combien de génération le franco-marocains deviendra juste "Français".

Pour une fois j'espère ne pas avoir été maladroit/ blessant dans mes propos.

Bonne soirée à tous et passez d'excellentes vacances.
G
10 août 2018 23:38
Wesh gros salut
Les italiens les portugais et les espagnols sont aussi passés par ce stage avant de se fondre dans la masse.
Nous on mets plus de temps car nous n'avons ni la même religion ni la même couleur de peau.
Donc tu nous entendra encore parler du pays de nos parents.
Salutations
10 août 2018 23:45
Même si c'est la 1000 ème génération, leur origine sera arabe et leur terre sera le desert.
Tu parles d'origine, regarde comment ils sont traités et stigmatisés.
S
10 août 2018 23:45
L"arabe restera toujours bas parce que il voudra toujours faire comme les autres pays il veut pas être indépendant c'est une triste vérité
10 août 2018 23:48
Salut,

Je pense que lorsque les deux parents nés en France d’origine maghrébine cela cessera de dire franco marocains. De toute façon il y a tellement de metissage dans la communauté maghrébine que dans 10 ans on cessera de dire franco marocain, mis à part si un des conjoint est né au bled.
Les Francos marocains ou algériens ou tunisiens sont vouer à disparaître car cela reste une minorité et sont vouer à devenir des français, surtout s’ils se marient avec des français ou françaises « pure souche ».
10 août 2018 23:52
J'ai pas compris désolé :/ l'arabe restera bas ?
Citation
Sarahcool311 a écrit:
L"arabe restera toujours bas parce que il voudra toujours faire comme les autres pays il veut pas être indépendant c'est une triste vérité
10 août 2018 23:54
Merci pour ta réponse. Mais je pensais justement que même les enfants avec les parents nés en France se disait franco-marocain.
11 août 2018 00:10
Y'a deux sortes de significations d'être français, la première par la nationalité et la deuxième par la culture, les français d'origine arabe , portugaise ou asiatique ne sont pas de culture française et c'est normal , notre ADN n'est pas français mais celui de nos parents, les origines ressortiront toujours.
Renier ses origines c'est comme si tu renie tes parents ou tes ancêtres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/18 00:11 par Namasté2.
11 août 2018 00:28
bonsoir ,faut pas non plus généraliser,je crois meme que bcp des binationaux se sentent plus français,ou autres que arabe,bien sur on oubliera jamais nos origines,mais arretont de dire toujours les arabes,il y a d'autres origines ,d'autres couleurs,en france,mais on entend seulement le mot arabe,quand on a une double nationalité ,faut pas renier notre pays d'accueil,meme si on est pas bien,sinon on rentre chez sois,arreton toujours ce cirque,c'est toujours la faute aux autres,suis pas français,mais je respecte la france,et ses lois,marre d'entendre toujours les meme mots,bonne soirée
Citation
Horizzon a écrit:
Même si c'est la 1000 ème génération, leur origine sera arabe et leur terre sera le desert.
Tu parles d'origine, regarde comment ils sont traités et stigmatisés.
11 août 2018 00:37
Bsr,

Tant mieux pour toi.
Citation
paixetamour a écrit:
bonsoir ,faut pas non plus généraliser,je crois meme que bcp des binationaux se sentent plus français,ou autres que arabe,bien sur on oubliera jamais nos origines,mais arretont de dire toujours les arabes,il y a d'autres origines ,d'autres couleurs,en france,mais on entend seulement le mot arabe,quand on a une double nationalité ,faut pas renier notre pays d'accueil,meme si on est pas bien,sinon on rentre chez sois,arreton toujours ce cirque,c'est toujours la faute aux autres,suis pas français,mais je respecte la france,et ses lois,marre d'entendre toujours les meme mots,bonne soirée
11 août 2018 00:39
Franco-X à cause de la double nationalité? Aux intéressés d'y répondre
11 août 2018 00:46
re,merci bcp,sans rancune?
Citation
Horizzon a écrit:
Bsr,

Tant mieux pour toi.
11 août 2018 00:51
Comme si tu avais fait effet, redescends mec.
Citation
paixetamour a écrit:
re,merci bcp,sans rancune?
P
11 août 2018 01:08
Quand une personne te dit à l'approche de l'été : 'vous retournez chez vous ??' ou encore 'oh quelle chaleur,ça doit vous rappeler d'où vous venez' en voyant ton teint mât, tu comprends tout de suite que même si tu expliques a cette personne que chez toi c'est ici, elle te stigmatisera tjs car pas la même couleur, même culture etc ...
11 août 2018 08:59
Je connais vraiment beaucoup de personnes avec des origines très différentes de la majorité des gens du pays où je vis, notamment des musulmans d'origine indienne d'intégration récente (grand-père).
Ni la religion ni la couleur ne sont pour eux des obstacles à se sentir de la nationalité du pays. L'Inde ? C'est le pays du grand-père sans plus.
J'ai croisé un jour au travail à Paris un indien musulman originaire de La Réunion. Des gens lui disaient : "Tu es indien ? Il disait non, je suis français, l'Inde je la connais comme toi, à la télé."

Quand on veut on peut.
Citation
SantaClausIsGod a écrit:
Bonsoir la populasse !

Madame dors, rien à la TV, je m'ennuie... du coup un petit sujet smiling smiley

Alors... depuis que je lis ce forum, je vois quasi l'ensemble des Français d'origine maghrébine s'appelait Franco-marocain/algérien, ou meme carrement "marocain".
On entend souvent des expressions "au pays" etc.

Je compRend que la génération qui immigre se sente avant tout du pays d'origine.
Leur enfant, né en France, elevé dans une culture /langue d'origine maghrébine à la maison... je me pose déjà la question de l'appartenance au pays d'origine. Mais ok je peux comprendre.

Mais alors les enfants de ces enfants (je pense qu'il y a des gens concernés sur ce forum ?), comment peuvent ils se sentir maghrébins avant tout ?
C'est pas un jugement, je voudrais juste comprendre.

Surtout qu'à un moment, 3eme/4eme génération y a plus trop de famille à voir au bled j'imagine ^^

Ma maman est d'origine italienne, mais jamais je me présente comme italien ou franco italien.
Un grand père paternel est Maltais. Je me prensente pas comme franco-Maltais, encor moins franco italo maltais lol

Je comprends que les origines sont importantes, et il faut en être fier, mais quand tes parents et toi même tu es née dans un pays... les origines vont commencer à être le pays en question, non ? Ou selon vous au bout de combien de génération le franco-marocains deviendra juste "Français".

Pour une fois j'espère ne pas avoir été maladroit/ blessant dans mes propos.

Bonne soirée à tous et passez d'excellentes vacances.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
C
11 août 2018 10:07
Sans vouloir paraitre vulgaire, mais la France vous l’a bien mise à vous, Italiens, Espagnols et autres Européens car elle a réussi en un temps record à vous assimiler : c’est-à-dire vous faire adopter la culture du pays d’accueil et effacer votre culture d’origine.

J’espère que les Maghrébins ne tomberont jamais dans ce piège. D’où l’importance d’aller au Maroc assez régulièrement, famille ou pas. Une vidéo culte de Hassan 2 au Journal de France 2 dans les années 90 montre qu’il avait été visionnaire quand il disait que toute tentative d’assimilation des Marocains serait vouée à l’échec, quelle que soit la génération.

Comme disait Erdogan à l’égard de sa diaspora en Allemagne, la politique d’assimilation est un crime contre ´humanité.
11 août 2018 10:59
Sujet intéressant.

Premièrement, les gens que je connaisse qui ont les deux parents venant d'Italie vont se considérer comme Italien pas comme français ou belge pour ma part.

Deuxièmement, il faut aussi comprendre que par notre physique différent bah oui on est typé, on ne sera jamais considérée comme français même si on veux se francisé à 100% ( que c'est triste en passant).
Tu as tjs droit ohhh j'adore le couscous, oh l'année dernière, mon voisin du 3ieme est allé au Maroc, il m'a dit que c'était bien mais qu'on volait les touristesmoody smiley
Et quand tu dit que tu ne ici on te regarde ahhh oui ?Oh

Entre nous, tu pense qu'un chinois sera un jour considéré comme 100% français.

Même si les générations s'installent de plus en plus, il y a des valeurs culturelles qui transmettent tjs.

Le truc qui me fait tjs rire, c'est les arabes qui tentent de se francise mais quand ils s'énervent, on voit les manières des arabes, les mimiques et cieptdr
11 août 2018 12:06
C'est vraiment ca que je comprends pas. Pourquoi je devrait me sentir italien ? Car ma maman est née là-bas ?

Alors oui durant ma jeunesse j'y ai mis les pieds pour les vacances car j'habitais pas loin (Marseille). Mais c'est tout.

J'y ai jamais vraiment vécu, j'y ai jamais travaillé... j'ai grandi à 100% en France. C'est normal que je me sente Francais non ? Et comme dis plus haut, on a été vite assimilé car à part la langue..: c'est la même culture (bon ok j'ai mangé grave de pate et de pizza)

Les gens qui vivent au Maroc vous voit vraiment comme Marocain ?
Pensez vous que vous vous sentez Marocain car vous avez Le sentiment d'êtes rejetés par la France ? Et du coup il y un refuge vers le pays d'origine des grands parents ?

Je pense que c'est important, car je ne crois pas que l'on peut etre 100% de 2 nationalités différentes
11 août 2018 12:17
Ben si je me considere autant francais que marocain.je connait parfaitement les 2 cultures les 2 langues ecrit oral.le patois de mon coin ici en france . Les 2 culture la gastronomie . Des amis et de la famille dans les 2 pays .cest bizarre mais cest comme ca.

Citation
SantaClausIsGod a écrit:
C'est vraiment ca que je comprends pas. Pourquoi je devrait me sentir italien ? Car ma maman est née là-bas ?

Alors oui durant ma jeunesse j'y ai mis les pieds pour les vacances car j'habitais pas loin (Marseille). Mais c'est tout.

J'y ai jamais vraiment vécu, j'y ai jamais travaillé... j'ai grandi à 100% en France. C'est normal que je me sente Francais non ? Et comme dis plus haut, on a été vite assimilé car à part la langue..: c'est la même culture (bon ok j'ai mangé grave de pate et de pizza)

Les gens qui vivent au Maroc vous voit vraiment comme Marocain ?
Pensez vous que vous vous sentez Marocain car vous avez Le sentiment d'êtes rejetés par la France ? Et du coup il y un refuge vers le pays d'origine des grands parents ?

Je pense que c'est important, car je ne crois pas que l'on peut etre 100% de 2 nationalités différentes
11 août 2018 13:07
Après tu n'a que ta maman qui est italienne, ça change quand même. Imaginons que tes deux parents étaient italien, la famille qui parle italien 60% du temps, les chaînes Italiennes qui tournent souvent, le repas dominical c'est les plats typiques d'Italie et on va pas se mentir que la gastronomie italienne ne tourne pas autour de la pizza donc toi de maman italienne ne connais même pas.

Au Maroc, moi personnellement, oui je me sens pas totalement accepté, on t'appelle l'étrangere, on sait direct si tu es ici ou de l'Europe, et ici pareille.

Moi personnellement, je pense qu'on a mixer nos deux cultures et on en a fait notre propre culture en mélangeant les deux.
D'ailleurs parfois on le voit dans nos conversations, on parle arabe puis d'un coup ça vire au français puis ça revient au français.


Après je parle de mon point de vue à moi..je me sens belge, je suis né ici, je parle plus français que l'arabe, je connais plus la culture ici mais je me sens pas totaleme belge et je le serai jamais de part le regard des gens, de par mon nom et de par mon cœur.


Citation
SantaClausIsGod a écrit:
C'est vraiment ca que je comprends pas. Pourquoi je devrait me sentir italien ? Car ma maman est née là-bas ?

Alors oui durant ma jeunesse j'y ai mis les pieds pour les vacances car j'habitais pas loin (Marseille). Mais c'est tout.

J'y ai jamais vraiment vécu, j'y ai jamais travaillé... j'ai grandi à 100% en France. C'est normal que je me sente Francais non ? Et comme dis plus haut, on a été vite assimilé car à part la langue..: c'est la même culture (bon ok j'ai mangé grave de pate et de pizza)

Les gens qui vivent au Maroc vous voit vraiment comme Marocain ?
Pensez vous que vous vous sentez Marocain car vous avez Le sentiment d'êtes rejetés par la France ? Et du coup il y un refuge vers le pays d'origine des grands parents ?

Je pense que c'est important, car je ne crois pas que l'on peut etre 100% de 2 nationalités différentes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook