Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Francisation de prénom apres naturalisation
c
cao
17 octobre 2012 17:04
Bonjour à tous

Quand j'ai déposé le dossier de naturalisation ,j'ai fait un croix sur francisation de prénom .parce-que je souhaite ajouter un prénom français après mon prénom d'origine

J'ai reçu le décret hier , mais il n'y a pas de nouveau prénom déçu , il y a que mon prénom origine .

J'ai vu que d'après la loi , Pour les personnes étrangères qui acquièrent la nationalité française, la francisation du prénom
peut être demandée dans l’année qui suit sa nationalisation ou sa réintégration dans la nationalité française

Mais je dois d'aller où pour le demander , SCEC , REZE , Tribunal grandes instances avec avocat ou préfecture ?

Merci de votre aide
Cordialement
CAo
s
17 octobre 2012 17:46
moi j'ai demandé la francisation et quand j'ai appelé rezé on m'a informé que je suis reconnu dans leurs fichiers informatisés avec mon prénom français
donc je pense que vous devez les informer avant que vous fassiez le nouveau passeport et la nouvelle CIN
m
19 octobre 2012 15:56
Bonjour,
aviez-vous choisi un prénom français lors du dépôt de votre demande? merci de me répondre en mp.
Cordialement.
L
1 novembre 2012 21:48
Bonjour à tous et merci encore une fois.
Pour ceux qui ont été naturalisés avec un changement de nom, est-ce que cela a été sur le même décret que la naturalisation ou un autre? Le décret de naturalisation est sorti mais il n y a pas mention de francisation de nom.
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/12 22:39 par Lyon7.
►Préfecture: Rhône (69) ►Dépôt dossier: 17/05/12 ► Entretien: 17/05/12 ►N° Rezé: 2012X014xxx ► Traité SCEC: 11/10/12 ► Décret-N°43 du: 29/10/12 ►Lettre REZE: 06/11/12 ►Actes reçus: 3/12/12 (demandé 1 semaine avant)
d
2 novembre 2012 15:48
je ne pourrais pas vous dire puisque j'ai demandé la francisation mais j'attends le décret
je vous informerai dès que j'obtienne l'information. Néanmoins, vous aurez du recevoir une lettre (comme un projet d'acte de naissance) dans laquelle vous acceptez ou refusez la francisation. Moi je l'ai reçue il y a un mois avant que mon dossier aille au service d'état civil.
L
2 novembre 2012 17:11
Non, je n'ai pas reçu de projet d'acte de naissance. J'avais rempli un formulaire complémentaire lors du dépôt de dossier de naturalisation. Seulement enlever EL de mon nom de famille. Apparemment ça n'a pas été pris en compte. J'ai contacté REZE et SCNC par mail, mais je pense qu'avec le pont ça va être un peu long. Le problème est que je ne suis pas en France pour le moment et je n'ai pas le décret sous les yeux pour mieux vérifier.

Citation
doriangrey a écrit:
je ne pourrais pas vous dire puisque j'ai demandé la francisation mais j'attends le décret
je vous informerai dès que j'obtienne l'information. Néanmoins, vous aurez du recevoir une lettre (comme un projet d'acte de naissance) dans laquelle vous acceptez ou refusez la francisation. Moi je l'ai reçue il y a un mois avant que mon dossier aille au service d'état civil.
►Préfecture: Rhône (69) ►Dépôt dossier: 17/05/12 ► Entretien: 17/05/12 ►N° Rezé: 2012X014xxx ► Traité SCEC: 11/10/12 ► Décret-N°43 du: 29/10/12 ►Lettre REZE: 06/11/12 ►Actes reçus: 3/12/12 (demandé 1 semaine avant)
d
2 novembre 2012 17:35
il faut attendre sinon vous avez la possibilité de saisir le procureur de la république pour francisation en vertus de l'article 57 alinéa 3 du code civil qui dispose que les prénoms, en cas d'intérêt légitime, peuvent être modifiés par jugement du tribunal de grande instance. Et la naturalisation par décret est considérée comme un cas d'intérêt légitime.
Restant à votre entière disposition
car je suis avocat et en instance de naturalisation comme vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/12 18:45 par doriangrey.
L
3 novembre 2012 09:00
Merci pour ta réponse.
Apparemment après la naturalisation, nous avons 1 an pour demander la francisation. Cette demande se fait à la préfecture.
Attendons lundi pour voir pourquoi la demande initiale n'a pas été prise en compte.


Citation
doriangrey a écrit:
il faut attendre sinon vous avez la possibilité de saisir le procureur de la république pour francisation en vertus de l'article 57 alinéa 3 du code civil qui dispose que les prénoms, en cas d'intérêt légitime, peuvent être modifiés par jugement du tribunal de grande instance. Et la naturalisation par décret est considérée comme un cas d'intérêt légitime.
Restant à votre entière disposition
car je suis avocat et en instance de naturalisation comme vous
►Préfecture: Rhône (69) ►Dépôt dossier: 17/05/12 ► Entretien: 17/05/12 ►N° Rezé: 2012X014xxx ► Traité SCEC: 11/10/12 ► Décret-N°43 du: 29/10/12 ►Lettre REZE: 06/11/12 ►Actes reçus: 3/12/12 (demandé 1 semaine avant)
3 novembre 2012 10:49
bonjour doriagry j ai lu que vous etes un avocat enfete je chete un avocat qui de l experience est ce que vous pouvez me donner votre adresse tel ou email merci d avance
d
3 novembre 2012 11:40
Non pas à la préfecture, comme je vous l'ai expliqué il faut saisir le procureur de la république. C'est une procédure spéciale pour les naturalisés.
Le changement de nom au moment de la demande de naturalisation est régi par l'article premier de la loi 72-964 du 25 octobre 1972 modifiée par la loi 93-22 du 8 janvier 1993. Alors que le changement de nom post-naturalisation est régi par l'article 57 alinéa 3 du code civil
Ce ne sont pas les mêmes dispositions juridiques.
Dès que vous serez naturalisé, contacter moi et je vous expliquerai la démarche en détail
cordialement

Citation
Lyon7 a écrit:
Merci pour ta réponse.
Apparemment après la naturalisation, nous avons 1 an pour demander la francisation. Cette demande se fait à la préfecture.
Attendons lundi pour voir pourquoi la demande initiale n'a pas été prise en compte.


Citation
doriangrey a écrit:
il faut attendre sinon vous avez la possibilité de saisir le procureur de la république pour francisation en vertus de l'article 57 alinéa 3 du code civil qui dispose que les prénoms, en cas d'intérêt légitime, peuvent être modifiés par jugement du tribunal de grande instance. Et la naturalisation par décret est considérée comme un cas d'intérêt légitime.
Restant à votre entière disposition
car je suis avocat et en instance de naturalisation comme vous
L
3 novembre 2012 13:26
ok merci.
Officiellement je suis naturalisé sur le décret 43 paru le 28.
J'attends la semaine prochaine pour voir pourquoi la demande n'a pas été prise en compte, surtout qu'enlever le EL du nom de famille fait même partie des exemples donnés sur le formulaire de francisation !
C'est vrai que je chipote un peu, l'essentiel reste quand même la naturalisation, ça c'est fait.
Je posterai les résultats ici afin que les autres personnes qui ont demandé un changement de nom au moment de la naturalisation puissent connaitre la procédure à suivre.
Merci encore une fois pour ton aide.
►Préfecture: Rhône (69) ►Dépôt dossier: 17/05/12 ► Entretien: 17/05/12 ►N° Rezé: 2012X014xxx ► Traité SCEC: 11/10/12 ► Décret-N°43 du: 29/10/12 ►Lettre REZE: 06/11/12 ►Actes reçus: 3/12/12 (demandé 1 semaine avant)
s
3 novembre 2012 14:38
felicitation lyon7 vous etes apparu sur le decret le 29/10/2012 la date de l anniversaire de mon bebe qui a 1ans bon courage
d
3 novembre 2012 15:11
@lyon7
je vous ai envoyé un modèle de lettre à envoyer au juge des affaires familiales via le procureur de la république compétent dans votre juridiction territoriale.
cordialement
c
cao
5 novembre 2012 17:17
J'ai reçu réponse de Rezé aujourd'hui :

Votre dossier de francisation de prénom est en instruction.



Vous serez informé de la décision après achèvement de la procédure.




Citation
Lyon7 a écrit:
Merci pour ta réponse.
Apparemment après la naturalisation, nous avons 1 an pour demander la francisation. Cette demande se fait à la préfecture.
Attendons lundi pour voir pourquoi la demande initiale n'a pas été prise en compte.


Citation
doriangrey a écrit:
il faut attendre sinon vous avez la possibilité de saisir le procureur de la république pour francisation en vertus de l'article 57 alinéa 3 du code civil qui dispose que les prénoms, en cas d'intérêt légitime, peuvent être modifiés par jugement du tribunal de grande instance. Et la naturalisation par décret est considérée comme un cas d'intérêt légitime.
Restant à votre entière disposition
car je suis avocat et en instance de naturalisation comme vous
L
6 novembre 2012 08:08
Sur le dernier décret, il y a plusieurs personnes avec la mention " Autorisé à s'appeler légalement XXX" après leur décret., mais pas moi sad smiley

J' ai eu 2 réponses de REZE:

Par mail: "Votre demande n'a pas été accordée"

Par téléphone: "Votre demande attend la signature depuis avril, apparemment il n' y a pas de refus, la personne en charge de la francisation est débordée, envoyez lui un fax."

C'est ce que j'ai fait, j'attends la réponse au fax.
►Préfecture: Rhône (69) ►Dépôt dossier: 17/05/12 ► Entretien: 17/05/12 ►N° Rezé: 2012X014xxx ► Traité SCEC: 11/10/12 ► Décret-N°43 du: 29/10/12 ►Lettre REZE: 06/11/12 ►Actes reçus: 3/12/12 (demandé 1 semaine avant)
c
cao
12 novembre 2012 21:22
Citation
Lyon7 a écrit:
Sur le dernier décret, il y a plusieurs personnes avec la mention " Autorisé à s'appeler légalement XXX" après leur décret., mais pas moi sad smiley

J' ai eu 2 réponses de REZE:

Par mail: "Votre demande n'a pas été accordée"

Par téléphone: "Votre demande attend la signature depuis avril, apparemment il n' y a pas de refus, la personne en charge de la francisation est débordée, envoyez lui un fax."

C'est ce que j'ai fait, j'attends la réponse au fax.

J'ai téléphoné Reze aujourd'hui , elle m'a dit que mon nouveau prénom sera publié sur décret 611
B
22 novembre 2012 13:57
Bonjour,

Je suis confronté au même problème (j'ai fait une demande de francisation qui ne semble pas avoir été prise en compte) mais je n'arrive pas à joindre le REZE : quand j'appelle leur numéro, je tombe systématiquement sur un message qui dit que toutes les lignes sont occupés ; pourriez vous me transmettre leur numéro de téléphone ainsi que leur coordonnées.

Je leur ai aussi envoyé un mail ;

mais toujours sans réponse.
Auriez vous des contacts mails qui font suite aux messages qu'on leur transmets ?

Merci d'avance
y
22 novembre 2012 17:09
effacer de suite s'il vous plait les adresses mails de ces personnes !!! vous aimeriez vous qu'on mette votre adresse mail professionnelle sur un forum public !!!!
M
27 novembre 2012 18:29
Bonjour tout le monde,

Après naturalisaton, je souhaite demander la francisation de mon nom. pourriez-vous me dire à qui adresser ma demande exactement?

Merci
k
30 novembre 2012 00:05
Citation
doriangrey a écrit:
@lyon7
je vous ai envoyé un modèle de lettre à envoyer au juge des affaires familiales via le procureur de la république compétent dans votre juridiction territoriale.
cordialement
bonjour, pouvez vous m'envoyer une copie de cet exemple aussi?merci d'avance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook