Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Francisation de l’enseignement : Les opposants étudient l’option de la...
U
18 août 2019 10:02
Quelle bande d'incapables.... Ils ont rien d'autre a s'occuper a part bloquer le développement de ce pays ???

S'ils pensaient en arabe, ils ne se demanderaient même pas ce qui est inconstitutionnel de ce qui ne l'est pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/19 10:03 par UnChamaliBack.
a
18 août 2019 10:32
Bonjour à toutes et à tous

Ce sont des colons Marocains qui veulent empêcher les enfants des pauvres de s élever dans l echelle sociale.
Comme ça ils feront du Maroc un trou au fin fond de l Afrique du Nord.
Ils sont les premiers à envoyer leurs enfants à l étranger.
Ils méritent qu on leur coupe les ... pour les empecher de procréer.
Bonne journée.
19 août 2019 23:04
Ils peuvent rien devant la volonté du peuple. Les marocains veulent une scolarisation moderne à la hauteur des défis de notre temps, ce que l'arabe seul ne peut pas garantir.
b
20 août 2019 00:42
Les coptes au Liban, les chrétiens en Corée (Joséon ou ex-goryeo), les européens de Casablanca, et j'en oublie, des prétextes pour bombarder des populations civiles et coloniser des peuples ...

La francophonie et la défense de cette dernière ... Un futur prétexte pour un interventionnisme dans nos affaires internes ?

Déjà, certains cyberactivistes francophones, œuvrent à la fracture sociale en dressant les uns réputés modernistes contre les autres traditionalistes et conservateurs, du déjà vu au proche-orient, toujours agité jusqu'à ce jour et ce depuis 1979 ?

Aucun peuple ne renonce à sa langue maternelle qu'elle soit arabe ou tamazight comme à son identité ...

En reprenant une métaphore de De Gaulle :

On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant le français, le français, le français, mais cela ne sert à rien, car la réalité est autre, sans doute anglophone en terme de troisième langue d'enseignement ...
U
20 août 2019 07:38
Personne n'est dupe: Les adorateurs des arables savent qu'ils ne sont pas de taille à lutter contre une langue moderne que passablement de Marocains connaissent: le français, une langue méditerranéenne qui a aussi un volet littéraire fort.
Alors, ils tentent de pousser vers l'anglais, afin de paraître moins déphasés et moins hors-sol.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
m
20 août 2019 08:59
I really hope that this challenge works.
The problems we have with our education has everything to do with French language and the "elite" who keep using it to give them an advantage over the others...of course France is making sure this continues.

If Morocco wants to progress and develops then it has to use our native language because ALL developed countries use their native language for everythig, education, communication, business,
m
20 août 2019 09:06
Est ce que vous pouvez me dire comment vous avez arriver a cette conculsion?
Le Chinois (mandarin, Cantonese), Japonais, Coreen, Turque,...sont plus complique que l'Arabe mais sont la base de l'education de ces pays...le probleme c'est pas la langue mais c'est les gents...eux ils ont des vrais hommes et nous...on a des gents comme vous....helas!!!!
Citation
motao-1 a écrit:
Ils peuvent rien devant la volonté du peuple. Les marocains veulent une scolarisation moderne à la hauteur des défis de notre temps, ce que l'arabe seul ne peut pas garantir.
b
20 août 2019 09:16
1907 Bombardement de Casablanca par des cuirassés français.

Puis Pacification française ou Massacres en masse de tribus

1930 Décret Berbère

1971 Personne n'est dupe, mais tentative manquée de putsch fomentée par des officiers de formation française en majorité avec peut-être la contribution d'un seul officier de formation espagnole chargé du renseignement.

Tentatives d'attentats et pressions récursives au gré de la bonne entente ...

Le Devoir de mémoire concerne les marocains, ...

Sur le Net pas net, les partisans de la francophonie sont des étrangers, principalement des sionistes connus pour leurs positions sur d'autres sujets en dénominateur commun ...

C'est vous qui êtes déphasé, hors du temps de la science, les études scientifiques imposent une connaissance de l'anglais, des lexiques, termes et concepts scientifiques.




Citation
Unesuggestion a écrit:
Personne n'est dupe: Les adorateurs des arables savent qu'ils ne sont pas de taille à lutter contre une langue moderne que passablement de Marocains connaissent: le français, une langue méditerranéenne qui a aussi un volet littéraire fort.
Alors, ils tentent de pousser vers l'anglais, afin de paraître moins déphasés et moins hors-sol.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/08/19 10:10 par blagueur.
m
20 août 2019 10:48
<S'ils pensaient en arabe, ils ne se demanderaient même pas ce qui est inconstitutionnel de ce qui ne l'est pas>



Salam Chamali

Tu parles de la constitution, et cette meme constitution dit que les langues nationalles et officiellles du Royaume du Maroc sont l'Arabe et l'Amazigh.....le Francais ne figure jamais dans notre constitution

Allah ye3tina woujhek

Cordiallement

Citation
UnChamaliBack a écrit:
Quelle bande d'incapables.... Ils ont rien d'autre a s'occuper a part bloquer le développement de ce pays ???

S'ils pensaient en arabe, ils ne se demanderaient même pas ce qui est inconstitutionnel de ce qui ne l'est pas
20 août 2019 14:54
Avant de m'insulter, lisez bien ce que j'ai écris, je veux dire que l'arabe tout seul n'est pas suffisant. Soyez honnête avec vous même n'est-ce pas tous les pays du monde à part les grandes puissances adoptent une autre langue étrangère, Soit l'anglais soit le français. Autrement, ils continueront et nous avec eux à vivre comme des indigènes.
De nos jours, celui qui ne connaît qu'une seule langue est considéré comme analphabète.
Citation
mcherifi a écrit:
Est ce que vous pouvez me dire comment vous avez arriver a cette conculsion?
Le Chinois (mandarin, Cantonese), Japonais, Coreen, Turque,...sont plus complique que l'Arabe mais sont la base de l'education de ces pays...le probleme c'est pas la langue mais c'est les gents...eux ils ont des vrais hommes et nous...on a des gents comme vous....helas!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/19 15:04 par motao-1.
m
20 août 2019 15:37
Je n'insulte pas et c'est pourquoi je dis "vous" et pas "toi"

J'ai lu ce que vous avez ecrit et encore une foi c'est faux de dire que l'Arabe n'est pas suffisante. On peut enseigner toutes les matiere en Arabe...toute...c'est passe avant et ca peut passer au future.

Donnez moi les raisons scientifiques pour quoi la langue Arabe n'est pas suffisante?

Autre chose, dans tous les pays developes, il y a une seule langue de communication, education et business qu'est la langue maternelle et il y a aussi l'Anglais pour communiquer avec les etrangers...pas plus et pas moin.

La langue maternelle est suffisante pour tous les pays de fonctioner d'une manniere normale mais au Maroc, on a un grand problem avec...on manque de fierte de ce qu'est marocain...

Le debat c'est pas la pluralite des langues dans l'education marocaine...tout le monde sait que c'est tres important d'apprendre l'Anglais...nous non seulement on n'enseigne pas l'Anglais au primaire MAIS on veux enseigner les matieres scientifiques en Francais!! donc pas de place pour l'Anglais et en France, ils enseignent l'Anglais dans le primaire!!.
Citation
motao-1 a écrit:
Avant de m'insulter, lisez bien ce que j'ai écris, je veux dire que l'arabe tout seul n'est pas suffisant. Soyez honnête avec vous même n'est-ce pas tous les pays du monde à part les grandes puissances adoptent une autre langue étrangère, Soit l'anglais soit le français. Autrement, ils continueront et nous avec eux à vivre comme des indigènes.
De nos jours, celui qui ne connaît qu'une seule langue est considéré comme analphabète.
20 août 2019 16:04
Écoute mon cher, ce que tu me racontes ne m'intéresse pas . Je préfère la catégorie de gens avec lesquels tu m'as mis et qui sont mauvais pour toi.

Citation
mcherifi a écrit:
Je n'insulte pas et c'est pourquoi je dis "vous" et pas "toi"

J'ai lu ce que vous avez ecrit et encore une foi c'est faux de dire que l'Arabe n'est pas suffisante. On peut enseigner toutes les matiere en Arabe...toute...c'est passe avant et ca peut passer au future.

Donnez moi les raisons scientifiques pour quoi la langue Arabe n'est pas suffisante?

Autre chose, dans tous les pays developes, il y a une seule langue de communication, education et business qu'est la langue maternelle et il y a aussi l'Anglais pour communiquer avec les etrangers...pas plus et pas moin.

La langue maternelle est suffisante pour tous les pays de fonctioner d'une manniere normale mais au Maroc, on a un grand problem avec...on manque de fierte de ce qu'est marocain...

Le debat c'est pas la pluralite des langues dans l'education marocaine...tout le monde sait que c'est tres important d'apprendre l'Anglais...nous non seulement on n'enseigne pas l'Anglais au primaire MAIS on veux enseigner les matieres scientifiques en Francais!! donc pas de place pour l'Anglais et en France, ils enseignent l'Anglais dans le primaire!!.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/19 16:26 par motao-1.
b
20 août 2019 17:58
Ceux qui ont combattu pour l'Indépendance, nos martyrs, les torturés de la Maison du Commandement, les décapités, les gazés ne sont pas morts en vain.

Les lignes de fond, les invariants fondamentaux institutionnels, culturels et religieux millénaires feront déchanter ceux qui pensent faire du Maroc un Quebec libre où la langue et la culture des autochtones est en voie de disparition.

L'article 5 de la constitution de 2011 stipule la création d'une commission des langues destinée à développer l'arabe comme le tamazight.

La langue arabe est suffisamment riche du point de vue phonétique pour pouvoir former les mots d'une langue étrangère, par contre le français a toutes les difficultés pour prononcer le "Kha" de Khalil, de Joya (espagnol) ou de Khartouchka (russe), le "Ha" d'el Hamdou liLah.

Donc un apprentissage précoce, vu en terme de capacité phono-générative de mots, s'avère inutile.

Pour la prise de sens, la distance linguistique entre la langue maternelle et le français est telle que très vite l'enfant est débordé, submergé par des concepts exprimés dans une langue étrangère qui sont très loin de ses acquis pré-scolaires. Un déluge de mots dans une langue non maîtrisée se renvoyant les uns aux autres, en miroir, au gré des définitions des dictionnaires (qui ne seront pas à la portée de toutes les bourses).

Ne connaissant ni le latin, ni le grec, la construction parasynthétique échappera à l'élève, tout comme l’étymologie, à moins d'inclure grammaire, orthographe, conjugaison, dictée, rédaction, règles de la prose de M. Jourdain etc, mais là on bascule dans un enseignement autre que celui dit de matières scientifiques, celui du français requérant instituteurs, temps et heures allouées pour citer la chèvre de M. Seguin.

Par ailleurs se posera pour l'élève un choix, en attendant, soit accepter un déluge de mots "isolés", incompréhensibles, car en instance de prise de sens, soit se laisser emporter par le flot de mots, sans chercher à comprendre se bornant au contextuel imprécis.

Former un jeune marocain dans le cadre pédagogique de la MUCF a déjà été une drôle de paire de manche, qu'en sera-t-il avec un autre encadrement ?

Bref, c'est l’intérêt suprême de l'Etat et celui des enfants qu'il faut prendre en prémisse.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/08/19 19:09 par blagueur.
U
21 août 2019 11:43
Citation
a écrit:
"La langue arabe est suffisamment riche du point de vue phonétique pour pouvoir former les mots d'une langue étrangère, par contre le français a toutes les difficultés pour prononcer le "Kha" de Khalil, de Joya (espagnol) ou de Khartouchka (russe), le "Ha" d'el Hamdou liLah."
N’hésite pas. Commence par les 16 vocales, dont 4 nasales.

[w3.uohprod.univ-tlse2.fr]

whistling smiley
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
b
21 août 2019 11:55
La deuxième nasale ?
[n] nul [nyl]
comme subterfuge simpliste, simpliste au point de vouloir noyer le poisson et détourner le fil ....

Nul et sans ailes pour élever le débat, uniquement cette haine atavique, voulant diviser, avec le refrain de la darija et du tamazight en leitmotiv ...

Le veilleur d'une communauté devrait être au moins être niveau, pour ses pauvres neurones ce n'est pas shabbat tous les jours ... ptdr

Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
a écrit:
"La langue arabe est suffisamment riche du point de vue phonétique pour pouvoir former les mots d'une langue étrangère, par contre le français a toutes les difficultés pour prononcer le "Kha" de Khalil, de Joya (espagnol) ou de Khartouchka (russe), le "Ha" d'el Hamdou liLah."
t
21 août 2019 18:44
Le seul problème que pose l arabe dans les études concerne seulement le superieure...

Le seul problème sont les bouquin et tout ce qui sert à l enseignement sont très peu rédigé en langue arabe..

Crois tu réellement que la traduction de ses supports d enseignents sont insurmontable..... Vive la langue arabe..
Citation
motao-1 a écrit:
Ils peuvent rien devant la volonté du peuple. Les marocains veulent une scolarisation moderne à la hauteur des défis de notre temps, ce que l'arabe seul ne peut pas garantir.
U
21 août 2019 19:19
Renseigne toi sur la production littéraire scientifique philosophique politique, le nombre de thèses annuelles qui paraissent en Français... Et compare à l'arabe et son 1milliards d'habitants du moyen age.. tu serais choqué.

Tu trouverais même bcp plus de travaux d'anthropologues, de sociologues, d'historien, d'économiste, sur le monde islamique ou Amazigh en Français dans le texte, que tu n'en trouveras rédigé en arabe.

Vous êtes pathétiques, à ne pas vouloir reconnaître l'évidence.
21 août 2019 19:45
Depuis Guillaume le conquérant en 1066 et pendant 300 ans le français a été la langue officielle et langue d'enseignement du royaume d’Angleterre. Il le restera encore deux bons siècle dans les actes juridiques et langue des tribunaux.
Henri V (1387-1422) sera le premier roi d’Angleterre à utiliser l’anglais dans les documents officiels.
Les Anglais n'ont eu aucun complexe à puiser dans d'autres langues pour compenser la pauvreté de leur lexique, et c'est pourquoi un tiers à deux tiers des mots anglais actuels dérivent directement ou indirectement du français (surtout le vieux français).
Grace à de multiples empreints, un dictionnaire courant anglais compte aujourd'hui en moyenne 200 000 mots, là où le Larousse n'en compte que 60 000.

Pour moi la solution à nos problèmes de langue serait de développer et codifier nos darija respectives, et emprunter tous les mots en usage, quelle que soit leur origine.
Pourquoi vouloir s’astreindre à dire " makaba7" (freins) quand tout le monde dit "el franate"
ou "daraja nariya" quand tout le monde dit "moto" ?
C'est l'usage qui fait la règle, vouloir faire le contraire ça donne le résultat qu'on connaît.
Il est insensé qu'on ne puise même pas communiquer dans notre langue maternelle dans notre propre pays. .


J'aime bien la réponse de ce jeune à la journaliste qui l'enjoint à parler arabe :
21 août 2019 20:13
Le débat (de diversion) qui fait rage en ce moment en Algérie, est la décision de remplacer le français par l'anglais dans l'enseignement supérieur et on va préparer les marmots dès la 3eme année primaire.

Les caricaturistes s'en donnent à cœur joie ...


 
dilem 0
Dilem

 
dilem 0
dilem

 
dilem 0
dilem

 
dilem 0
dilem

 
dilem 0
dilem
21 août 2019 21:18
Plusieurs fois j'ai eu honte de voir nos pauvres enfants arabisant incapable de dire une phrase correcte quant on leur pose des questions simples à la télévision. Par contre nos enfants qui étudient le français parlent avec aisance devant les micros et parfois ils sont plus forts que leurs interlocuteurs adultes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/19 21:20 par motao-1.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook