Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FRANCISATION AVANTAGES OU ?
R
1 avril 2008 11:47
BONJOUR ! les gars j'ai besoin de votre aide !

SVP dites moi tout concernant la francisation prenom ?
ajout de prénom francais >
est ce que il ya bcp de démarches à faire après la naturalisation ?
facile ?

merci d'avance !
M
1 avril 2008 12:21
Bonjour Madame RITHA,

Des éléments de réponse à vos interrogations:

tout d'abord la francisation du prénom:

Changement de prénom


Principe

Toute personne peut demander à changer de prénom, si elle justifie d'un "intérêt légitime" :
son prénom ou la jonction entre son nom et son prénom est, par exemple, ridicule ou peut lui porter préjudice,

elle veut franciser son prénom.
L'adjonction ou la suppression de prénoms peut également être demandée.
Si le demandeur est un mineur ou un majeur en tutelle, la demande doit être faite par son représentant légal.
Lorsque la demande est faite pour un enfant mineur de plus de 13 ans, le consentement de ce dernier est nécessaire.



Demande

L'intéressé doit adresser sa demande, en précisant les motifs, auprès du juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance.

Le tribunal compétent est celui du lieu de naissance du demandeur ou du lieu où demeure celui-ci.

Lorsque l'acte de naissance du demandeur est détenu par le service central de l'état civil du ministère des Affaires étrangères, la demande peut aussi être présentée au juge du tribunal de Nantes.

L'assistance d'un avocat est nécessaire. Le demandeur peut, sous certaines conditions, demander l'aide juridictionnelle .

En cas de francisation du prénom

Le demandeur doit déposer la demande de francisation de son prénom en même temps qu'il accomplît les formalités d'acquisition de la nationalité française.

Il peut aussi déposer la demande de francisation dans le délai d'un an suivant l'acquisition de la nationalité française ou la réintégration dans cette nationalité.

Décision du juge

Le tribunal rend un jugement.

La décision de changement de prénom est transmise immédiatement par le procureur de la République à l'officier d'état civil qui détient l'acte de naissance de l'intéressé.
Le changement de prénom est mentionné sur les registres de l'état civil.

Texte de loi qui s'y réfère:

LOI
Loi n°72-964 du 25 octobre 1972 relative à la francisation des noms et prénoms des personnes qui acquièrent, recouvrent ou se font reconnaître la nationalité française

pour y jetter un oeil: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068453&dateTexte=20080401

Pour répondre plus précisément à vos interrogations de manière concise:

La francisation permet de montrer à la société(Française) dans laquelle on vit son intégration.
L'on peut dans le cadre de la francisation du prénom changer son prénom à consonnance étrangère avec un prénom équivalent ou approximatif à consonnance Française.
La démarche de francisation se fait dans le cadre de la naturalisation.Un formulaire vous est adressé par REZE pour vous indiquer la démarche à suivre.
Vous pouvez conserver vos prénoms d'origine ou ajouter des prénoms à consonnance Française.
Généralement c'est plutôt bien vu par le service de REZE qui voit en cela votre volonté de vous intégrer à la société Française.Mais ce n'est pas une obligation ,c'est un choix personnel.
Mais sachez une chose,c'est que ça peut vous ouvrir des portes pour des emplois seulement dans la préséletion mais après tout, vous irez passer l'entretien physique,ce qui ne changera pas votre physique étranger.
C'est un choix qui doit se faire singulièrement avec des motivations personnelles que l'on doit surtout expliquer à sa famille et à ses proches.
Si vous décidez de le faire,choisissez un beau prénom qui vous ressemblera et dont vous serez fier de porter.


J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Bien à vous.


Malick13
M
1 avril 2008 12:33
Complément d'informations:
Après avoir rempli le document de REZE tout est validé par REZE qui le transmet au MAE pour la publication au JO.
Dans le JO,votre nom apparaît avec votre ancienne identité en indiquant le changement fait et démontre par cela que vous avez le droit légalement d'user de votre nouvelle identité.
Par la suite il n'y a pas de démarches à faire si ce n'est adressé votre nouvel acte de naissance avec votre nouvelle identité à tous vos interlocuteurs(employeurs,bailleurs,banquiers etc...)afin que votre nouvelle identité soit prise en compte.
Et voilà pour le complément d'informations.
Bien à vous.

Malick13
h
1 avril 2008 12:52
Meme si il y avait un avantages, je ne le ferai pour rien au monde. C'est le prenom que nos parents nous ont choisi dela a le changer pour des papiers jamais. En plus se nommer jean, michel, dominique alors qu'on a la gueule d'un brahim, mohamed, fatima...
a
1 avril 2008 14:58
COMME çA RITA AIT HMAD DEVIEN ISABELLE LA CROIS

PA MAL NON
R
1 avril 2008 19:06
DEMANDE UNIQUEMENT DE VOTRE AVIS > ! avant de faire quoi que se soit >uniq consultation ! vos experiences >> merci d'avance !

SVP ce que je veux savoir avant de faire l'ajout de prenom francais à mon prenom d'origine :

> est ce que une fois LE PRENOM ajouter à mon prenom d'origine je dois changer tout ?

> refaire mon permis de conduire

> comptes bancaire.....

> IMPOTS ......que dois je en tout changer ? puis je garder tous mes papiers dans l'état étant donné que j'ajoute uniq un prenom et je garde prénom d'origine ?

QUELLES SONT LES INCIDENTS SUR TOUT MON PARCOURS ?

merci les gars ! besoin de votre experience !!!!
M
1 avril 2008 19:34
Bonjour Madame RITHA,


Oui vous devez refaire tous vos documents.C'est obligatoire.Le changement n'a aucun incident sur votre parcours.

P.S:Au fait,c'est moi que vous avez traité sur un autre post d'orgueilleux et d'imbu de sa personne.

A votre service très chère Madame.
Toutes mes infos sont gratuites et avec le respect..........

Excellente soirée.............


Malick13
R
1 avril 2008 19:45
alors les gars les filles besoin de vos experiences > avantages / inconvenients .....

je compte sur vous ! sourire !smiling smiley
q
2 avril 2008 00:14
bonjour
juste pour vous dire, avant de demander si c avantageux ou pas il serait tres sage de demander point de vue religieux envers ce changement de prenom ,
merci j'epsere que cela aide
R
2 avril 2008 08:18
IL YA PERSONNE QUI A FAIT CE CHANGEMENT ? smiling smiley
R
2 avril 2008 11:25
ya personne qui a eu cette experience ou ??? vous ne voulez pas ?????

à vous ! les gars répondez moi please ! sourire !
je compte sur l'entraide si elle existe vraiment !
R
2 avril 2008 17:50
les gars répondez moi please ! sourire !
je compte sur l'entraide si elle existe vraiment ! sleeping moody smiley confused smiley
m
3 avril 2008 00:05
non merci No no
et j'en connais pas qui l'ont fait
hamdoulillah a nos naissances nos parents nous ont donné des prénoms c'est pour les garder toutes nos vies et pas pour les changer pour des papiers
point de vue religieux c'estNo no

apres chacun fait ce qu'il veut , bon courage si tu souhaite changer ton prénom
R
3 avril 2008 09:03
c'est de n'importe quoi ajouter un prénom ce n'est pas une affire de religion ? je ne crois pas ?

la religion n'interdit rien à ce propos ! et pourquoi ramener tout à la religion ?

et d'ailleurs de quelle relegion vous parlez svp ?

à votre connaissance tout le monde n'a pas la même religion et on doit respecter TOUTES LES RELIGIONS !

à ce que je sache on VIS en FRANCE/EUROPE donc pluralité des religions ! smiling smiley

et bcp de nords afraicains choisissent des prenoms > francais par naturalisation mais il se cachent ils
le disent uniquement quand ca les arrangent ! ok
quand ils sont en confiance ils le disent : au job par exemple on voit bcp ce phenomene : des leurent, éric et j'enpasse !

mon cas est different je pose une question et j'ai rien changer pour le moment ! grinning smiley morte de rire !!!

merci pour ceux qui veulent continuer à me répondre en MP !

trés bonne journée à tous !
h
9 avril 2008 14:10
Salut,
j'ai demandé l'ajout d'un prénom francais en même temps de ma demande de naturalisation.
il faut savoir qu'en france on peut avoir plusieurs prénoms, 1er, 2eme, 3eme, etc. et il y a aussi ce qu'on appelle prénom d'usage ou prénom usuel, ce prénom n'est pas obligatoirement votre 1er prénom.

[fr.wikipedia.org]
d
10 mai 2008 16:33
(tm)!bonjour à tous, qui pourrais me donner des éléments de réponses SVP ?

Voilà, je suis en cours de naturalisation et tout ce passe très bien.

J'ai opté pour la francisation de mon nom (j'ai gardé la base mon nom, (de OUARHOUCH à DOUARD) je l'ai just legerement francisé).

Quant à mon prénom, j'ai décidé de le changer.[/b] je suis musulmant, bien qu'élévé par la DDASS et une famille francaise chretienne.

Ma question est la suivant.

1) lorsque je recevrais mes papiers d'identité francaise, pourrais-je sans difficultés, et avec quelles démarches conserver la nationalité marocaine et donc changer sur mon passeport et sur la carte d'identité nationale marocaine avec ma nouvelle identité (francaise). moody smiley

2) Dans l'hypothèse ou je me marierais avec une marocaine du maroc, le changement de mon prénom, de mon nom et de ma nationalité pose-t-il un problème pour celebrer un mariage musulmant au maroc ? moody smiley

Merci beaucoup et merci d'avance de vos réponses.thumbs up
d
10 mai 2008 20:29
oki dac, donc si j'ai bien compris, pour toi, il vaut mieux que je fasse avec 2 identités ? une francaise et une marocaine...

Mais lorsque je voudrais refaire faire ma CIN marocaine à chaque fois, on ne me demande pas des pieces justificatives ? ( quitance de loyer en france, facture, carte de sejour ou d'identité francaise...) ?

dans ce cas là, ca risque d'etre chaud... car tous mes papiers francais (passeport, CI, permis, factures, courriers,...) seront sous ma nouvelles identités Oh
a
10 mai 2008 21:03
pourquoi changer de nom ou de prénom alors que la naturalisation ne vous y oblige pas ? vous avez tellement honte de vos noms et prénoms ?
d
12 mai 2008 06:19
!!! SANS ME JUGER !!! confused smiley qui pourrais me donner des éléments de réponses SVP ?

Si je change d'identité ce n'est pas par pure fantaisie, c'est que je veux absolument plus rien à voir comme souvenir de mes parents qui m'ont abandonné petit, et malgrès que j'ai retrouvé leur trace grace à la DDASS, et que j'avais l'envie et le besoin de leur pardonner pour prendre un nouveau depart, il ne souhaitent avoir aucuns contact avec moi et refusent mes visites. Vous savez tout.

Voilà, je suis en cours de naturalisation et tout ce passe très bien. smiling smiley

J'ai opté pour la francisation de mon nom (j'ai gardé la base mon nom, (de RAZOURARHOUCH à DOURARD) je l'ai just legerement francisé).

Quant à mon prénom, j'ai décidé de le changer. Je suis musulmant, bien qu'élévé par la DDASS et une famille In love francaise chretienne.

Ma question est la suivante.

1) lorsque je recevrais mes papiers d'identité francaise, pourrais-je sans difficultés, et avec quelles démarches changer mon identité sur mon passeport et sur la carte d'identité nationale marocaine avec ma nouvelle identité (francaise) ?? perplexe

G du mal à croire que je pourrais rester avec 2 identités différentes... et de toutes façons meme lorsque je souhaiterais refaire ma CIN marocaine après expiration, je devrais sans doute fournir des papiers (factures EDF, ou quittance de loyer ou simplement carte d'identité francaise ou carte de sejour pour justifier mon adresse en france) Non ?


Et très important aussi :

2) Dans l'hypothèse ou je me marierais In love In love In love In love avec une marocaine du maroc, un prenom musulmant est il obligatoire ? ma nouvelle identité (francaise) pose-t-elle un problème pour celebrer un mariage musulmant au maroc ? Merci de me dire SVP comment celà va-t-il se passer... perplexe

Merci beaucoup et merci d'avance de vos réponses.
13 décembre 2008 15:30
salam
Porter un prenom francais pour se sentir francais

y a un cas similaire sur mon post
salam\
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook