Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Franchement messieurs marocains du Maroc jai besoin de vos lumieres
s
11 juin 2009 21:19
et même vous Mesdames si vous partagez le même désappointement que moi!!
J'ai eu une conversation avec qqun que je pensais être une personne ouverte aux autres enfin disons que c plutpot une connaissance et qu enous apprenons à nous connaitre.

le contexte: marocaine dans mon ame et mon coeur mais je suis née et ai grandi en France : une zmagria koiptdr comme on aime nous appeler. J'ai reçu une éducation qui nous a tjs rappelé nos origines nos valeurs musulmanes mais en étant ouvert aux autres et en étant capable d'apprendre des autres sans perdre notre authenticité et ces valeurs de l'Islam et pour cela je remercie mes parents : Que Dieu les bénisse! En gros les pieds bien ancrés dans la tradition mais en restant ouvert à la miodernité : modernité ne rimant pas avec débauche bien évidemment!!!!!!!!! je ne revendique rien du tout mais mes origines sont mixtes je suis c vrai marocaine mais jai grandi en France avec dans mon entourage 90% de français et une société républicaine qui est différente de la sté marocaine. Jaime le Maroc mais jai grandi en France et mes repères sociologiques sont franchement plutôt encrés à l'Européenne. ce qui ne m'empêche pas d'être muslmane avant tout!!!! Je précise tout cela car franchement je suis complètement choquée par la tournure qua prise cette conversation avec cette personne. Il ma quasiment insultée sur les valeurs et les principes de mon éducation simplement pcq je lui ai dit que selon moi la possessivité dans un couple n'était pas acceptable et aussi que je ne voyais aucun mal à avoir des amis masculins mais bien évidemment dans le respect de certaines limites.
Et bien jme suis quasiment faite insultée de sale française!!!! en plus il a cherché à me dire que ct moi qui avait un pb que gt pas une vraie marocaine que gt francisée et qu'en plus je navais aucuen valeur!!!!
je sais c idiot de focaliser là dessus mais honnêtement je nai rien compris à son attitude arrogante, hautaine et méprisante. Alors que je nai jms rien dit pour ma part mettant en concurrence les deux cultures.... jai simplement dit que étant donné tout le temps que javais passé en france y ayant grandi il y avait p;ê certaines choses que je trouvais normales et qui pouvaient choquer un marocain ayant grandi exclusivement au Maroc. ça navait pas du tout vocation à lui dire que jétais plus ouverte ou autre mais il s'est braqué tt de suite....... me disant que de tte façon ds un couple ct la femme qui faisait lhomme etc... HORS SUJET TOTAL QUOI

Franchement et je suis prête à me remettre en question sil le faut mais je ne comprends pas ce genre de réaction violente de la part des certains ( je dis bien certains) homme marocains. Pourtant il est intelligent, a vécu parait-il 3 ans à létranger etc... mais cette réaction je la comprends pas.
je ne sais pas dou vient ce complexe de supériorité que je retrouve beaucoup et SVP ne le prenez pas pous vous personnellement chez beaucoup de marocains. On dirait quil ya vrmt une espèce de confrontation malsaine et d'incompréhension.
Je suis en paix avec mes valeurs et mon identité même si c pas évident au quotidien de vivre dans une sté ou on vous fait sentir que vous netes pas chez vous. Mais avoir ce genre de réaction du côté marocain c encore plus hallucinant. Comme si on nous demandait de choisir: moi jai pas à choisir je compose avec les deux et ça me va très bien ccomme ça mais en restant musulmane!
Je demande vos avis pcq ce n'est pas la première fois que jai droit à ce genre de réactions et franchement je commence sérieusement à en avoir marre de cette attitude qui consiste à croire quon puisse avoir le monopole du patriotissme, du davoir vivre islamique ou des valeurs culturelles simplement pcq on a une carte nationale marocaine!!!!! sa réactio n ma en plus de choquer ma perturbée par sa violence verbale. On dirait que d'un seul coup il s'est laché en me lachant tout ses sales préjugés à la noux sur les filles de France.
rassurez-moi les gars tous les marocains ne réfléchissent pas comme ça qd même????
l
11 juin 2009 23:25
k
11 juin 2009 23:25
Citation
sanaesan a écrit:
rassurez-moi les gars tous les marocains ne réfléchissent pas comme ça qd même????

Les marocains sont des humains comme les autres, ils ne pensent pas pareil....
11 juin 2009 23:56
Salamalikoum

C'est un cas classique smiling smiley

Bonne soirée

Amicalement,

Môh Tsu
s
12 juin 2009 09:11
salam

heureusement que vs n'étiez qu'au stade des conaissances grinning smiley
12 juin 2009 10:51
Salam,

Tu est française et francisée .. je ne vois pas en quoi ceci pourrait te blesser. Je ne vois pas non plus en quoi ceci contredirait la réalité de ta foi musulmane. Je ne vois pas non plus en quoi ceci remettrait en cause tes origines marocaines.

Je ne n'aventurerai pas à condamner le mec, pske je n'ai que ta version des faits .. Et je n'y vois qu'une discussion qui a mal tourné.

Est ce que c'est toi qui n'a pas su défendre tes position de façon cohérente? Est ce que c'est lui qui n'arrive pas à voir plus loin que son nez?
N'a-t-il pas assez de recul que toi sur ce genre de sujet, lui ayant véritablement vécu dans les deux cultures?

Le complexe de supériorité dont tu parle est une réalité qui va dans les deux sens winking smiley .. En toute spontanéité, tu as montré que tu te sens supérieur .. Oh toi le mixe des cultures.


Sinon .. Ceci "de tte façon ds un couple ct la femme qui faisait lhomme etc" est un classique de la culture marocaine .. c'est comme le "telle mère telle fille" de la culture française.

Le mec est franc, il a vu que ça colle pas entre vous .. vous partagez pas les mêmes valeurs.

Tiens, je suis certain que Coloquinte, un yabiladien zmagri, je suis certain qu'il ne partage pas les mêmes valeurs que toi .. Il doit partager des idées "plus arrièrés" à ton sens ..

Alors le "ché nous", "ché vous" .. c'est un peu le mauvais bouc émissaire mlle

Enfin bref .. un sujet à polémique
w
12 juin 2009 10:55
y abeaucoup de ce genre de marocains meme ici sur ce forum qui deteste la france , que de la haine et la rancune pourtant ils vivent en France , et ils sont content de gagner un morceau de pain en France !!!!!!!!!!!!!!!!!!il faut respecter les pays d acceuil sinon retournez au Maroc
personne ne parle de laisser tomber les tradition religion ce ne sont que des pretexte pour detester et mepriser , il faut avoir une balance entre les deux
cette attitude est nee a cause de l ignorance et la complexite psychologique chez certains grinning smiley

le maroc est topujhours ouvert qu il retourne s il deteste la France whistling smiley
t
12 juin 2009 10:55
Franchement qu'est ce que t'en a rien à faire tant que toi tu sais ce que tu vaux.

Dis lui oui francisé et alors ?!

Ignores le et tu t'en porteras très bien.

Fort heureusement ils ne sont pas tous comme ça.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
O
12 juin 2009 11:42
Citation
sanaesan a écrit:
Et bien jme suis quasiment faite insultée de sale française!!!! en plus il a cherché à me dire que ct moi qui avait un pb que gt pas une vraie marocaine que gt francisée et qu'en plus je navais aucuen valeur!!!!

de toute facon chacun pense comme il veut

apparemment toi et lui vous n'êtes pas sur la même longueur c'est tout

ne mets pas tt le monde dans le même panier et continue à etre toi même
peu importe comment on va te taxer...

francisée ou bekheir...

quand je vois au maroc ya des gens qui vivent là bas, ki ont tjrs vécu là et qui sont encore plus francisés que moi...comme quoi ca ne veut rien dire du tout ce kil ta raconté ce mec



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/09 11:44 par Oumayma.
s
12 juin 2009 11:52
salam

Cette discussion t'aurais pu l'avoir ac un marocain zmagri.... dc y'a rien a penser ni a déduir

Ohhh mon maroc.... je t'aaaaaaaaaaaime In love


@ whatsup => T'as raté une occaz de te taire ptdr
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
w
12 juin 2009 12:29
Citation
sopi a écrit:
salam

Cette discussion t'aurais pu l'avoir ac un marocain zmagri.... dc y'a rien a penser ni a déduir

Ohhh mon maroc.... je t'aaaaaaaaaaaime In love


@ whatsup => T'as raté une occaz de te taire ptdr


ptdrmerci pour le complimentgrinning smiley
un conseil gratuit tu dois visiter un opthalmologiste si tu ne comprends pas la definition de ton pseudo : sopi ptdrptdr
t es un sopi ca explique tes interventions hors sujetgrinning smileychange ton pseudo 7choumaeye popping smiley
n
12 juin 2009 13:01
Salut,

Je crois deviner le moment ou ça a déraper!perplexe
c'est au moment ou tu as dis que tu trouvais "normal" d'avoir des amis garçon, il l'a peut être interprété que pour toi "francisé" c'est vivre à la française : voir ses potes garçons, sortir avec, etc...ce qui ne se fait pas trop dans la culture musulmane et maghrébine.

peut être qu'il a mal interprété ta pensée?

Oui je pense qu'on peu être ami avec un garçon sous certaines limite, et le rapport est différents quand on est célibataire ou marié Dans l'islam on peut très bien discuter, échanger avec le sexe opposé, en respectant certaine limites, mais une fois qu'on es posé sérieusement avec quelqu'un, des amitiés avec le sexe opposé deviennent celles du couple, et le meilleur ami de la femme devrai être son mari, et idem pour l'homme.
t
12 juin 2009 14:12
Citation
whatsup a écrit:
y abeaucoup de ce genre de marocains meme ici sur ce forum qui deteste la france , que de la haine et la rancune pourtant ils vivent en France , et ils sont content de gagner un morceau de pain en France !!!!!!!!!!!!!!!!!!il faut respecter les pays d acceuil sinon retournez au Maroc
personne ne parle de laisser tomber les tradition religion ce ne sont que des pretexte pour detester et mepriser , il faut avoir une balance entre les deux
cette attitude est nee a cause de l ignorance et la complexite psychologique chez certains grinning smiley

le maroc est topujhours ouvert qu il retourne s il deteste la France whistling smiley

Comment j'ai pu passer à côté de ça...


Le morceau de pain mon cher on travaille pour l'avoir et on ne fait pas la manche à ce que je saches.

Doit-on lécher les bottes à la France car nous y vivons ?! ben non quand on est pas d'accord avec certaines choses que ce soit religieux, politique ou autre, on est dans le droit le plus absolu de le dire.

A te lire beaucoup de personnes sont ignorantes sauf toi.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
12 juin 2009 14:36
Tu es tombée sur un rigolo... jaloux et possessif...

Il faut pas s'énerver sur ces questions là.

Niveau religion, rien n'interdit d'avoir des amis/contacts etc... Sinon, on interdirait aux femmes de travailler...

Les amitiés hommes femmes sont rarement innocentes. Il faut reconnaitre ce point là.

Plusieurs fois tu trouve une femme qui te sort un discours du genre "ah noon, c'est mon meilleur ami, comme mon frére et bla bla..." et tu reviens 2ans aprés pour voir qu'ils sont ensemble...

Et tu es même pas étonné...

Certains hommes se méfient. Ils ne veulent pas voir leur femme partir avec l'homme qui est venu chez toi, boire ton café et manger à ta table...

Bref, il y'a du vrai. Mais c'est l'extremisme.

Il faut un minimum de confiance.

Certains disent que les femmes sont comme les singes. Elles ne lâchent pas une branche avant d'en attraper une autre.

Alors, ils empêchent les femmes de mettre la main sur une autre branche...

Une logique de loser si tu veux mon opinion.
s
12 juin 2009 17:28
je refuse ce genre de conceptions simplistes et gratuites......................pfff
s
12 juin 2009 18:09
Merci pour vos témoignages et analyses. Merci à toi Lemask en particulier de la justesse de tes propos. Je ne comprends en revanche pas du tout les propos tout à fait acerbes de notre ami Ali ben Barri......

"Le complexe de supériorité dont tu parles est une réalité qui va dans les deux sens .. En toute spontanéité, tu as montré que tu te sens supérieur .. Oh toi le mixe des cultures. " franchement ça napporte rien ce genre de choses. donc en fait tu trouves logique et cohérent que qqun avec qui je ne fais que discuter se permette de démarrer au quart de tour et d'avoir ce genre de propos excessifs et agressifs et qui plus est des plus déplacés????? ceux qui me disent quen effet je devrais pas faire attention ont tout à fait raison et je n'ai jamais mis tout le monde dans le même sac.

Seulement je commence sérieusement à en avoir plus qu'assez cette attitude que je retrouve souvent qd je vais au Maroc n'en déplaise à certains qui est de considérer qon est tjs parfait et que le pb vient des autres......
ça ne m'empêhcera pas de dormir mais oui ça ma peinée qon sattaque ainsi à moi de façon purement gratuite et injustifiée et oui ça ma blessée pcq justement et là je reprends tes propres mots Ali " Je ne vois pas non plus en quoi ceci contredirait la réalité de ta foi musulmane. Je ne vois pas non plus en quoi ceci remettrait en cause tes origines marocaines."
et ça si ce n'est pas faire preuve d'arrogance et de suffisance alors je ne sais pas ce que c'est!!!!
Moi je nai rien dit de mal à ce type qui n'est du reste qune connaissance alors se permettre de cracher tout son venin de mec frustré et complexé sur moi sous prétexte que je nai pas grandi au Maroc donc que je ne pourrai jms être une vraie marocaine: oui ça ma dérange et je trouve cela inacceptable.

Maintenant qu'il y en ait que ça ne dérange pas , ça les place sur le même registre!!


et je sui qd même contente quil existe des personnes objectives qui ne voient pas les choses uniquement à travers le prisme de leur propre vision des choses "personne ne parle de laisser tomber les tradition religion ce ne sont que des pretexte pour detester et mepriser , il faut avoir une balance entre les deux
cette attitude est nee a cause de l ignorance et la complexite psychologique chez certains " Merci à whatsup et j'en oublie certainement d'autres sur ce forum mais merci de vos avis.
s
12 juin 2009 18:15
justement Salma c pour ça qu eje nai rien compris.... c pas comme si on était ensemble ou quon voulait envisager qqch ens!!!!
Franchement, et comprends-moi je ne peux qu'être choquée par une telle réaction..........................
s
12 juin 2009 18:16
Moi je nai jmais parlé "darriéré" c toi qui emploie ce terme et la manière dont tu traites mes propos et la façon dont tu ty prends pour me répondre montre bien qu'à tes yeux la parole d'une femme ne veut pas grand chose!
s
12 juin 2009 18:24
ah ioui je précise que je par le de notre ami Ali
t
12 juin 2009 19:38
Citation
sanaesan a écrit:
ah ioui je précise que je par le de notre ami Ali

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal ds les propos d'ali ...

Il a émis son opinion ni plus ni moins.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook