Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France2: LA NUIT DU RAMADAN - Emission spéciale- ce soir
o
17 octobre 2006 22:21
LA NUIT DU RAMADAN - Emission spéciale
Date : 18/10/2006
Horaire : 01H15
Durée : 120 mn


Le ramadan, neuvième mois du calendrier lunaire de l'Hégire, a débuté le 24 septembre dernier. Il est, pour les quelques cinq millions de musulmans de France, un moment de jeûne, de prières et de recueillement, mais aussi de partage, de musique et de fête. C'est l'occasion pour Philippe Lefait, fidèle à son ouverture sur le monde et au dialogue entre les cultures, de consacrer une émission spéciale à ce grand moment de convivialité. Musiciens, écrivains, artistes du monde musulman ou non ont rendez-vous sur la scène du Cabaret sauvage pour une chaleureuse nuit de fête dont les maîtres mots sont rencontre et métissage.
a
17 octobre 2006 22:25
01h15 c trop tot , pkoi pas a 3h30 smiling smiley
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
s
17 octobre 2006 22:28
parce qu'ils ont casé chasse, peche et traditions..
m
17 octobre 2006 22:31
Pour la soirée avez vous le programme des invités?


J'aimerai bien savoir qui a définit qu'il ya 5 millions de musulmans vue qu'il est interdit a l'INSEE de recenser la population selon la religion ? Tout le monde y cimpris les membres de la communauté reprennet ce chiffre sans le verifier... Je trouve que ce chiffre est supérieur a la réalité et j'aimerai bien des sources plus serieuses que les journalistes qui aiment bien grossir les faits sans rien verifier.

choukrane
h
17 octobre 2006 22:36
Dommage que ça passe à 1h15...........il y avait plein d'autres créneaux comme celui de 22h30 hier à la place de "mots croisés" mais débats,culture,musique et rencontre lors d'une nuit du ramadan font moins d'audience que "lIslam ça fait flipper grave!!"

Mais bonne initiative quand meme de Philippe Lefaitthumbs up



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/06 22:38 par hamid..
C
17 octobre 2006 23:33
Citation
malia a écrit:
Pour la soirée avez vous le programme des invités?


J'aimerai bien savoir qui a définit qu'il ya 5 millions de musulmans vue qu'il est interdit a l'INSEE de recenser la population selon la religion ? Tout le monde y cimpris les membres de la communauté reprennet ce chiffre sans le verifier... Je trouve que ce chiffre est supérieur a la réalité et j'aimerai bien des sources plus serieuses que les journalistes qui aiment bien grossir les faits sans rien verifier.

choukrane

Waou waou waou, super les préjugés !
Tous les journalistes ne grossissent pas les faits et tous les journalistes ne balancent pas une info sans la vérifier. Quant au chiffre, il y a plusieurs sources. Tout ne vient pas de l'INSEE. C'est une fourchette. Ce qui me fait sourire c'est que tu trouves que ce chiffre est supérieur à la réalité soit mais alors toi tu te bases sur quoi ?eye rolling smiley
m
18 octobre 2006 00:25
Cyrounette voilà un peu de lecture sur la SEULE ETUDE MENÉE en FRANCE sur la QUESTION...
Disposée a lire de nouvelles études pour changer mon point de vue!! Et meme des extraits de journalistes rigoureux avec leur source statistiques et methodes de calcul.....

Résumé de l'exposé du Mercredi 3 Mars 2004

Intégration des populations d’origine étrangère Par Madame Michèle Tribalat Directeur de Recherches à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED)

Les populations d’origine maghrébine, sur lesquelles se porte toute l’attention, ne sont qu’un élément parmi d’autres des effets d’une immigration massive qui a participé à la démographie française depuis très longtemps. Mais elles sont aussi l'un des éléments essentiels qu’il faut prendre en compte pour porter un diagnostic sur ce qu’il est convenu d’appeler le modèle français d’intégration. Est-on en mesure de porter ce diagnostic ?

La principale difficulté de l’analyse vient de la rareté des données. Il y a dans notre pays un étrange tabou sur les origines, qui est levé progressivement, les données de l’INSEE intégrant plus souvent les informations utiles.

En 1986, l’INED souhaitait inclure le pays de naissance des parents dans l’enquête famille conjointe au recensement de 1990, ce fut chose faite lors du recensement de 1999. Il y a cependant une difficulté sérieuse qui concerne les pieds-noirs rapatriés d’Algérie que l’on s’efforce de distinguer des autres Algériens grâce aux questions sur les usages linguistiques. Ce problème de rapatriés ou d’anciens expatriés se retrouve pour les autres pays du Maghreb et l’Afrique noire.

L’enquête famille de1999, qui inclut le pays de naissance des parents, a porté sur un échantillon très important : 380 000 adultes des deux sexes. On sait que le recensement de 1999 n’est pas très bon. L’enquête Famille n’est pas meilleure et les chiffres sur les immigrés ont été tirés du recensement pour éviter d’aggraver leur sous-représentation.moody smiley

Sont considérés comme d’origine étrangère : A) Les immigrés, c’est à dire ceux qui vivent en France mais sont nés hors de France avec une nationalité étrangère. Cool La première génération née en France, avec au moins un parent immigré. C) La deuxième génération née en France, avec au moins un grand-parent immigré.

En 1999 mes estimations conduisent à environ 13,5, ou plus vraisemblablement 14 millions de personnes d’origine étrangère en France métropolitaine dont respectivement 4,3 millions pour les immigrés, 5 millions et demi pour la première génération née en France et 3,6 millions pour la deuxième génération née en France. D’où un premier tableau :

Tableau 1 Population d’origine étrangère par origine et par génération (en milliers).

-------------------------------Immigrés--- 1ère génération----2ème génération---Total[/u]
Europe du Sud** -----------------1270 ----- 2080----------------1820 -------------5 170
Magreb* -----------------------1300 ---------1430 ------------- --270---------------3 000
Reste du Monde ------------------810 -------940 -----------------760---------------2 510
Reste de l'UE***----------------- 360 -------- 650 ----------------790 --------------1 800
etc......


Question : Avez-vous compté les rapatriés d’Algérie et les harkis dans ces chiffres ?

Réponse : Ils le sont dans la mesure où ils se sont déclarés Français par acquisition. Or un sur deux seulement le fait. L’estimation que j’avais faite des " Français musulmans " en 1986 était d’environ 180000. Chiffre donné également par l’association des Français musulmans.

60% des jeunes d’origine étrangère sont d’origine maghrébine, africaine ou turque. Il y a là un " effet de loupe " qui déforme notre perception de la population d’origine étrangère. Au total, en France métropolitaine, environ 8 % des jeunes sont d’origine maghrébine.

...
Tous les chiffres de ces six tableaux sont issus de l’enquête : " Etude de l’histoire familiale (INSSE, 1999) " et ont nécessité des hypothèses pour scinder enfants d’immigrés et enfants de rapatriés.

Que dit l’enquête Famille de la situation sociale des enfants d’immigrés ?

.
m
18 octobre 2006 22:43
19 octobre 2006 00:36
j'ai regardé, j'suis arrivé avec l'ONB et son fameux "alaoui"

lol j'en ai dansé héhééééééééééééééé
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
a
19 octobre 2006 00:41
Il est vraiment bête ce Rachid Taha grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook