Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il y a en France une xénophobie réelle...... C. Bébéar
j
19 novembre 2005 00:40
Claude Bébéar, président du Conseil de surveillance d'Axa

"Il y a en France une xénophobie réelle"


Que pensez-vous de la situation actuelle dans certains quartiers de banlieues ?

La France a toujours été une terre d'immigration. Mais Valéry Giscard d'Estaing a sans doute commis une erreur en mettant généreusement en place le regroupement familial sans un accompagnement suffisant. On ne peut pas accueillir une marée humaine sans se soucier de l'intégration, de l'urbanisation, du logement, de l'éducation... A long terme, ça ne pouvait que produire des catastrophes.




Les entreprises ont-elles une part de responsabilité ?

Bien sûr, mais elles ne sont pas seules responsables. Il faut des logements, des parents engagés, une école de bon niveau, une politique d'intégration menée sur le long terme. Et nous avons aussi besoin de la croissance.



Vous êtes à l'initiative de la Charte de la diversité, qu'ont signée plus de 250 entreprises. Quand vous étiez aux manettes d'Axa, avez-vous oeuvré contre les discriminations ?

Non. Je m'occupais de développer Axa et, à l'époque, dans le secteur de l'assurance, les sujets de diversité étaient peu ou pas évoqués. Comme beaucoup, je ne m'en suis pas préoccupé.



Justement, il y a la mondialisation, la rentabilité. Quel intérêt une entreprise peut-elle avoir à promouvoir la diversité en son sein ?


Je suis bêtement français, et fier de l'être, malgré les problèmes de notre pays. Et pour développer notre activité en France ­ un quart de notre activité ­ nous avons intérêt à ce que nos salariés soient représentatifs de la diversité de la société. C'est un patriotisme économique intelligent.



Les entreprises signataires de votre charte en sont-elles convaincues ?

Beaucoup d'entre elles sont vraiment sensibilisées à ce problème. Ceci dit, quand le patron est convaincu, il faut encore que ses convictions descendent dans la hiérarchie. Et notamment au niveau du recrutement.

Quand on reçoit 50 CV, on a trop tendance à écarter celui de Mohammed de Sarcelles, même si celui-ci a les compétences requises. Je pense que Mohammed, s'il a réussi, en vivant dans un quartier difficile, à décrocher un diplôme, a encore plus de mérite que Pierre de Neuilly.

Les entreprises n'ont pas de solution miracle. C'est une action dans le moyen et long terme. Il y a en France une xénophobie réelle. Une entreprise lilloise embauchera plutôt un Lillois qu'un Marseillais. Mais entre les CV anonymes, les bourses mises en place par certaines entreprises comme Casino, les stages, les choses bougent doucement.



Axa, notamment, a recours à ces instruments. Quelle est aujourd'hui la situation en matière de diversité dans l'entreprise ?

Dans nos réseaux, nous avons intérêt à diversifier nos représentants, pour qu'ils soient à l'image de notre clientèle. A ce niveau donc, on trouve des minorités visibles. Mais si je gratte un peu plus et si je regarde des postes plus qualifiés, leur nombre baisse. Au niveau du comité exécutif du groupe et de ses 14 dirigeants, il n'y a ni femme, ni minorités visibles...



Dominique de Villepin prévoit de proposer l'apprentissage dès 14 ans alors qu'aujourd'hui la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans. Qu'en pensez-vous ?


Du bien. Celui qui, à 13 ans, ne supporte plus l'école, il vaut mieux qu'il apprenne un métier plutôt que de rester dans un système qui ne lui convient pas. Le problème, en France c'est que l'apprentissage est très dévalorisé. Il faut le transformer sur le modèle allemand. En Allemagne, la filiale d'Axa compte plus de 4 % d'apprentis parmi ses collaborateurs.



Propos recueillis par Frédéric Lemaître et Virginie Malingre


Le monde
a
19 novembre 2005 00:42
voila un homme reflechi et pragmatique
i
19 novembre 2005 02:30
rifton a dit:
voila un homme reflechi et pragmatique

voila une parole pas réfléchie et aucunement pragmatique smiling smiley
i
19 novembre 2005 02:30
au fait c'est mon premier smiley,j'en profitesmiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smileysmiling smiley
georges orwell
a
19 novembre 2005 02:44
ibn hazm a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifton a dit:
> voila un homme reflechi et pragmatique
>
> voila une parole pas réfléchie et aucunement
> pragmatique


tu dors pas ispice de ....
i
19 novembre 2005 02:48
j'ai dormi
georges orwell
a
19 novembre 2005 02:53
lol

hmar allil smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook