Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Stupeur après la tenue d'un forum pour les musulmans convertis au...
E
9 février 2017 15:35
Du calme! Les croisades se sont faites avec des armes, que je sache, et le sang a beaucoup coulé : quel rapport avec ce forum dont l'objet était d'obéir à la recommandation du pape Jean-Paul II («préparer convenablement les chrétiens qui vivent au contact quotidien des musulmans à connaître l’islam»)?
Il est quand même très symptomatique et problématique que le recteur de la grande mosquée de Lyon se réfère aux croisades, en oubliant, semble-t-il, leur très légitime objet : permettre que les pèlerins puissent se rendre à nouveau sur le tombeau du Christ sans risquer de se faire détrousser ou assassiner. Ce qui n'aurait pas été nécessaire si les musulmans n'étaient pas sortis de leur Arabie originelle pour se lancer sabre au clair à la conquête du monde, en commençant par la Terre sainte des chrétiens, et ce dès la mort de leur prophète.
Que craignent donc les musulmans? Les portes de la prison musulmane ne sont-elles pas suffisamment verrouillées par l'interdiction de l'apostasie? Et ne savent-ils donc pas que les chrétiens ont reçu l'ordre du Christ de porter la Bonne Nouvelle à toutes les nations (Matth 28:19) Les chrétiens n'ont-ils donc même plus le droit d'annoncer le Christ dans leur propre pays? Quant au père Delorme, qu'il veuille bien nous expliquer les fruits du dialogue islamo-chrétien depuis cinquante ans. Je connais des membres de ces groupes qui se vantent de n'avoir jamais mis le nez dans le livre de référence de l'autre...Comment prétendre s'intéresser à l'autre si l'on ne prend même pas la peine de chercher à connaître ce qui le fait vivre? De quoi parle-t-on dans ce 'dialogue'?

9 février 2017 15:55
Ce qui n'aurait pas été nécessaire si les musulmans n'étaient pas sortis de leur Arabie originelle pour se lancer sabre au clair à la conquête du monde, en commençant par la Terre sainte des chrétiens, et ce dès la mort de leur prophète.

Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
9 février 2017 15:57
Les non-musulmans font souvent remarquer, sur un ton de reproche, que jamais l'islam ne compterait des millions de fidèles à travers le monde s'il n'avait été propagé par la force. Les éclaircissements suivants permettront de comprendre que, loin de s'être répandu par l'épée, l'islam s'est rapidement répandu grâce à la force de sa vérité, ainsi qu'à son appel au raisonnement et à la logique.

Islam signifie "paix"

Le mot islam vient de la racine "salam", qui signifie "paix". Le mot islam signifie également la soumission à Allah (swt). L'islam est donc une religion de paix (laquelle ne s'obtient que par la soumission à la volonté du Créateur Suprême, Allah (swt)).

La force est parfois nécessaire pour maintenir la paix

Tous les êtres humains, sur cette terre, ne sont pas en faveur de la paix. Beaucoup d'entre eux n'hésitent pas à la perturber pour servir leurs intérêts personnels. Il est parfois nécessaire de recourir à la force pour maintenir la paix. C'est précisément pour cette raison que nous avons une police qui utilise la force contre les criminels et les individus qui troublent l'ordre public afin de maintenir la paix dans le pays. L'islam encourage la paix. Mais parallèlement, il exhorte ses fidèles à combattre l'oppression. Et le combat contre l'oppression peut, à certains moments, exiger le recours à la force. En islam, la force ne peut être utilisée que pour promouvoir la paix et la justice.

L'opinion de l'historien De Lacy O’Leary

La meilleure réponse à l'idée reçue selon laquelle l'islam s'est répandu par l'épée vient de l'éminent historien De Lacy O’Leary dans son livre intitulé "Islam at the cross road" (page 8): "L'histoire démontre clairement que la légende des musulmans fanatiques parcourant le monde et imposant, à des nations conquises, l'islam à la pointe de l'épée est l'un des mythes les plus absurdes que les historiens se sont jamais complu à répéter."

Les musulmans ont gouverné l'Espagne 800 ans durant

Les musulmans ont gouverné l'Espagne pendant environ 800 ans. Jamais les musulmans d'Espagne n'ont utilisé l'épée pour forcer les gens à se convertir à l'islam. Plus tard, les Croisés chrétiens sont venus en Espagne et y ont exterminé tous les musulmans. Durant ces années, aucun musulman, en Espagne, n'avait le droit de prononcer le adhan (l'appel à la prière) ouvertement.

14 millions d'Arabes sont des chrétiens coptes

Les musulmans ont été les maîtres de l'Arabie pendant 1400 ans. Les Britanniques l'ont gouvernée pendant quelques années, de même que les Français, mais dans l'ensemble, les musulmans l'ont gouvernée pendant 1400 ans. Aujourd'hui, pourtant, 14 millions d'Arabes sont des chrétiens coptes et ils le sont depuis des générations. Si les musulmans avaient utilisé l'épée, pas un Arabe ne serait demeuré chrétien.

Il y a plus de 80% de non-musulmans en Inde

Les musulmans ont gouverné l'Inde pendant environ 1000 ans. S'ils avaient voulu, ils auraient pu forcer la conversion de tous les non-musulmans de l'Inde, car ils en avaient le pouvoir. Aujourd'hui, plus de 80% de la population de l'Inde est non-musulmane. Tous ces Indiens non-musulmans attestent que l'islam, chez eux, ne s'est jamais propagé par l'épée.

L'Indonésie et la Malaisie

L'Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans dans le monde. La majorité des habitants de la Malaisie sont musulmans. Je vous pose la question: "Quelle armée musulmane est allée en Indonésie et en Malaisie?"

Côte est-africaine

De la même façon, l'islam s'est rapidement répandu sur la côte est de l'Afrique. À ceux qui prétendent que l'islam s'est propagé à la point de l'épée, on peut à nouveau demander: "Quelle armée musulmane est allée sur la côte est-africaine?"

Thomas Carlyle

Le célèbre historien Thomas Carlyle, dans son livre intitulé "Les héros", parle de cette idée reçue sur la propagation de l'islam: "L'épée, assurément, mais où trouverez-vous votre épée? Toute idée nouvelle est, à ses débuts, minoritaire, précisément unique. Dans l'esprit d'un seul homme. C'est là qu'elle se trouve pendant un moment. Un seul homme sur la planète y croit, il y a un homme seul contre toute l'humanité. Qu'il utilise une épée comme moyen de propager son idée ne l'aiderait en rien. Vous devez trouver votre épée! En général, une chose se propagera d'elle-même comme elle le peut."

Pas de contrainte en religion

Avec quelle épée l'islam a-t-il été propagé? Même si les musulmans l'avaient voulu, ils n'auraient pu utiliser l'épée pour répandre l'islam, car le Coran dit:
"Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement."
[Le Coran, 2:256]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/17 16:00 par Moh Tsu.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
9 février 2017 15:59
L'épée de l'intellect

C'est avec l'épée de l'intellect que l'islam s'est répandu. L'épée qui conquiert le coeur et l'esprit des gens. Dans le verset 125 de la sourah an-Nahl (16), le Coran dit:
"Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon." [Le Coran, 16:125]

Expansion des religions dans le monde entre 1934 et 1984

Un article de l'Almanac du Reader's Digest de 1986 donnait, en pourcentages, l'accroissement des principales religions du monde au cours du demi-siècle précédent, i.e de 1934 à 1984. Cet article est également paru dans le magazine anglophone "The Plain Truth". La religion figurant au sommet de la liste était l'islam, avec un accroissement de 235%, suivie de la chrétienté dont l'accroissement n'avait été que de 47%. Nous vous demandons: quelle guerre a eu lieu, au cours de ce demi-siècle, pour que des millions de gens embrassent l'islam?

L'islam est la religion dont l'expansion est la plus rapide en Amérique et en Europe

De nos jours, la religion dont l'expansion est la plus rapide, en Amérique, est l'islam. La religion dont l'expansion est la plus rapide, en Europe, est l'islam. Quelle épée force les gens, en Occident, à embrasser l'islam en si grand nombre?

Le Docteur Joseph Adam Pearson

Le Docteur Joseph Adam Pearson affirme, à juste titre: "Les gens qui s'inquiètent de voir un jour les armes nucléraires tomber aux mains des Arabes ne semblent pas comprendre que la "bombe" islamique a été larguée il y a déjà longtemps; elle est tombée le jour où Mohammed (paix sur lui) est né"

[www.aimer-jesus.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/17 16:01 par Moh Tsu.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
9 février 2017 16:01
Je trouve magnifique que ces gens s'intéressent activement à la religion, au lieu de se contenter de rester dans une "zone de confort" ou hypocrite, qui ne les apporte pas le rapprochement de Dieu.

Pour moi ça veut dire, qu'au lieu de rester musulmans lambda, non pratiquants, ont trouvé la voie qui corresponds à leur manière de concevoir la relation divine.

S'il y a avait des hommes qui se sont baptisés orthodoxes, je n'aurai aucun frein de parler mariage avec eux, par exemple.

C'est un acte de courage et de considérer Dieu plus que sa propre vie.

Cette liberté de la religion, vue de point de vue de la liberté de pouvoir découvrir Dieu, sans menace pour sa vie ou sa famille, est primordiale pour une relation saine avec Dieu.

Connaître l'autre et respecter sa croyance profonde (il existe aussi des musulmans pour lesquels leur foi est profonde) est une voie divine, d'Amour non conditionnel pour son prochain.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
9 février 2017 16:20
"De nos jours, la religion dont l'expansion est la plus rapide, en Amérique, est l'islam. La religion dont l'expansion est la plus rapide, en Europe, est l'islam. Quelle épée force les gens, en Occident, à embrasser l'islam en si grand nombre? "

Pas besoin d'épée, tu ouvres les frontières winking smiley Quand tu acceuilles des populations tu accueilles aussi leur religion.

Tu rajoutes un peu de pertes de points de repères pour quelques jeunes américains ou européens, de la souffrance sociale, tu leur dis qu'en lisant un livre leur problème seront réglés et leur tour est joué !
9 février 2017 16:34
On parle plutôt de conversion... à l'islam winking smiley

Rien que dans ce forum, on ne compte plus le nombre d'athées, et chrétiens qui souhaitent devenir musulman chaque semaine ou qui ont déjà sauté le pas winking smiley



Citation
ABCD-EFG a écrit:
"De nos jours, la religion dont l'expansion est la plus rapide, en Amérique, est l'islam. La religion dont l'expansion est la plus rapide, en Europe, est l'islam. Quelle épée force les gens, en Occident, à embrasser l'islam en si grand nombre? "

Pas besoin d'épée, tu ouvres les frontières winking smiley Quand tu acceuilles des populations tu accueilles aussi leur religion.

Tu rajoutes un peu de pertes de points de repères pour quelques jeunes américains ou européens, de la souffrance sociale, tu leur dis qu'en lisant un livre leur problème seront réglés et leur tour est joué !
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
f
9 février 2017 17:02
Chacun fait ce qu'il veut. S'ils veulent tenir ce genre de forum, c'est leur droit et c'est leur pays.
Nous sommes juste des touristes economiques en France.
9 février 2017 17:59
Salam les yabinautes

Citation
Les chrétiens n'ont-ils donc même plus le droit d'annoncer le Christ dans leur propre pays? a écrit:

Si tu connaissais l'islam tu saurais que les musulmans annoncent aussi le Christ partout dans le monde. On reconnait son statut de Prophète, on sait qu'il descendra pour combattre l'Antéchrist pour sauver l'humanité et on l'aime profondément pour ça. Il y a meme tout un chapitre consacré à la pieuse Marie (Maryam).

Et, qu'il y ait un forum consacré aux convertis chrétiens quelque soit leurs origines n'est pas choquant.
b
9 février 2017 20:52
On parle plutot de conversion...au christianisme.
Ici en Allemagne ca sont des centaines musulmans par SEMAINE qui font la conversion au christianisme lutherien, des afghans, iraniens, iraqiens, syriens, etc. Ils ont appris dans leurs pays ce qui est la realite islamique!
En plus tu as oublie la grande quantite des gens, qui quittent leur religion (n´importe laquelle), la laissent tomber a gauche sans grandes discussion. Tu connais le %age des athees en Saudia ou le Maroc? Crois-tu, qu´une personne qui repete X fois/jour les mots "inchallah" ou "alhamdulillah" comme d´habitude est encore un croyant?
Il faut terminer avec les illusions.
Citation
Moh Tsu a écrit:
On parle plutôt de conversion... à l'islam winking smiley

Rien que dans ce forum, on ne compte plus le nombre d'athées, et chrétiens qui souhaitent devenir musulman chaque semaine ou qui ont déjà sauté le pas winking smiley





9 février 2017 23:30
Tu ne maîtrises pas le sujet...
Citation
bassaxon a écrit:
On parle plutot de conversion...au christianisme.
Ici en Allemagne ca sont des centaines musulmans par SEMAINE qui font la conversion au christianisme lutherien, des afghans, iraniens, iraqiens, syriens, etc. Ils ont appris dans leurs pays ce qui est la realite islamique!
En plus tu as oublie la grande quantite des gens, qui quittent leur religion (n´importe laquelle), la laissent tomber a gauche sans grandes discussion. Tu connais le %age des athees en Saudia ou le Maroc? Crois-tu, qu´une personne qui repete X fois/jour les mots "inchallah" ou "alhamdulillah" comme d´habitude est encore un croyant?
Il faut terminer avec les illusions.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
E
10 février 2017 08:29
@sakinaa
Mon cœur est déchiré à chaque fois que j'entends un musulman parler de Jésus, mon Seigneur et mon Sauveur. Quel est donc le Christ que vous prétendez annoncer? Je n'ai jamais rencontré de musulman qui sût ce que signifie son titre : Christ (ou Messie), même parmi les imams. Prophète, dites-vous? Quel prophète connaissez-vous donc qui soit né d'une vierge, qui ait rendu la vue aux aveugles et relevé des morts, qui ait multiplié cinq pains de manière à nourrir une foule, qui est ressuscité des morts et monté aux cieux? Qui a promis d'être "avec [nous] tous les jours jusqu'à la fin du monde" (Matth 28:20), et qui se donne tous les jours dans l'eucharistie : "Ceci est mon corps, ceci est mon sang, faites ceci en mémoire de moi" ? Prophète, dites-vous? Voyez-vous là la moindre ressemblance avec le prophète de l'islam? Quand j'écrivais que le mahométisme a solidement verrouillé les portes de la grâce! Il dit honorer Jésus mais il le dépouille de sa divinité! Il dit croire aux livres qui l'ont précédé mais décourage les musulmans de les lire en leur faisant croire (sans arguments et sans preuves) qu'ils sont falsifiés! Si vous lisiez la bible, vous connaîtriez réellement Jésus et vous comprendriez qu'il est mort ignominieusement sur la croix pour vous sauver, vous sakinaa, et tous les hommes, tous les musulmans à qui le coran affirme que ce n'est pas vrai pour qu'ils ne bénéficient pas du Salut! Si vous lisiez la bible, vous découvririez que les prophètes avaient annoncé sa venue et sa mort des siècles à l'avance, vous comprendriez qu'il est venu sur la terre précisément pour cela, pour donner par amour sa vie parfaite en sacrifice pour nos péchés. Et vous prétendez l'honorer! Mais vous le bafouez tous les jours de votre vie, vous vous moquez de lui, vous réduisez son sacrifice à néant! Le but du coran, c'est de faire que le Christ est mort pour rien, c'est d'éloigner du salut le plus grand nombre d'hommes possibles.

@moh tsu
Impossible de discuter avec quelqu'un qui ne fait que balancer des copiés-collés au lieu de réfléchir. Juste à propos d'al-andalous que vous citez (enfin, que cite votre copié-collé) dans votre 1ère intervention : faites donc une petite recherche sur mon pseudo...
b
10 février 2017 09:03
Ouioui, toujours les memes reponses quand on a pas des arguments.
Il y a ici un participant "Moh Tsu" qui a ecrit:
"On parle plutot de conversion...a l´islam", et j´ai repondu. Alors nous deux ne maitrisent pas le sujet...ptdr
Citation
Moh Tsu a écrit:
Tu ne maîtrises pas le sujet...
10 février 2017 11:01
n'est pas la principale caractéristique d'un dieu d’être éternel?? alors comment pouvez vous expliquer la mort de jésus? car dans votre bible jésus est mort sur la croix, pour nous musulman jésus n'est pas mort sur la croix car dieu a rappeler son esprit a lui avant, concernant la bible il y a des centaines de preuves de sa falsification, l'une des plus éloquente est le fait de trouver aujourd’hui des dizaines de versions différentes de la bible sur le marché, par contre le coran ou la torah tu n'en trouvera qu'une. vous êtes a coté de la plaque vous autres les catholique. vous vous focalisez sur la souffrance et les miracles de jésus mais il y en a d'autre par exemple ayoub (job) qui a bien plus souffert que jésus.
Citation
Euloge de Cordoue a écrit:
@sakinaa
Mon cœur est déchiré à chaque fois que j'entends un musulman parler de Jésus, mon Seigneur et mon Sauveur. Quel est donc le Christ que vous prétendez annoncer? Je n'ai jamais rencontré de musulman qui sût ce que signifie son titre : Christ (ou Messie), même parmi les imams. Prophète, dites-vous? Quel prophète connaissez-vous donc qui soit né d'une vierge, qui ait rendu la vue aux aveugles et relevé des morts, qui ait multiplié cinq pains de manière à nourrir une foule, qui est ressuscité des morts et monté aux cieux? Qui a promis d'être "avec [nous] tous les jours jusqu'à la fin du monde" (Matth 28:20), et qui se donne tous les jours dans l'eucharistie : "Ceci est mon corps, ceci est mon sang, faites ceci en mémoire de moi" ? Prophète, dites-vous? Voyez-vous là la moindre ressemblance avec le prophète de l'islam? Quand j'écrivais que le mahométisme a solidement verrouillé les portes de la grâce! Il dit honorer Jésus mais il le dépouille de sa divinité! Il dit croire aux livres qui l'ont précédé mais décourage les musulmans de les lire en leur faisant croire (sans arguments et sans preuves) qu'ils sont falsifiés! Si vous lisiez la bible, vous connaîtriez réellement Jésus et vous comprendriez qu'il est mort ignominieusement sur la croix pour vous sauver, vous sakinaa, et tous les hommes, tous les musulmans à qui le coran affirme que ce n'est pas vrai pour qu'ils ne bénéficient pas du Salut! Si vous lisiez la bible, vous découvririez que les prophètes avaient annoncé sa venue et sa mort des siècles à l'avance, vous comprendriez qu'il est venu sur la terre précisément pour cela, pour donner par amour sa vie parfaite en sacrifice pour nos péchés. Et vous prétendez l'honorer! Mais vous le bafouez tous les jours de votre vie, vous vous moquez de lui, vous réduisez son sacrifice à néant! Le but du coran, c'est de faire que le Christ est mort pour rien, c'est d'éloigner du salut le plus grand nombre d'hommes possibles.

@moh tsu
Impossible de discuter avec quelqu'un qui ne fait que balancer des copiés-collés au lieu de réfléchir. Juste à propos d'al-andalous que vous citez (enfin, que cite votre copié-collé) dans votre 1ère intervention : faites donc une petite recherche sur mon pseudo...
10 février 2017 11:39
Niha,

"Impossible de discuter avec quelqu'un qui ne fait que balancer des copiés-collés au lieu de réfléchir. Juste à propos d'al-andalous que vous citez (enfin, que cite votre copié-collé) dans votre 1ère intervention : faites donc une petite recherche sur mon pseudo..."

On va discuter si cela que tu veux. Dès que je serais sur mon PC... In Sha Allah...

Afin si tu es un véridique et non quelqu'un d'orgueilleux... qui fuit la vérité, l'évidence, malgré les preuves qu'on lui soumet winking smiley

À plus tard
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
10 février 2017 11:44
Bonjour,

Désolé pour ma courte réponse... Je devrais développer mais j'ai eu un truc à faire...

Je te répondrai plus tard...
Citation
bassaxon a écrit:
Ouioui, toujours les memes reponses quand on a pas des arguments.
Il y a ici un participant "Moh Tsu" qui a ecrit:
"On parle plutot de conversion...a l´islam", et j´ai repondu. Alors nous deux ne maitrisent pas le sujet...ptdr
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
U
10 février 2017 12:38
Il y a de ça, mais il y a surtout 3 autres choses:
- Les convertis étaient exemptés d'impôts discriminatoires. Si tu fais la même chose aujourd'hui, avec n'importe quelle religion, tu ne vas pas pouvoir compter les convertis.
- En Afrique du Nord, il y a avait la controverse monophysite, une bagarre avec l'empire Byzantin.
- En Europe et dans toutes les marges de l'empire romain, il y avait des Chrétiens non-trinitaires. Entre leur conception et celle des Musulmans, il y a l'épaisseur d'un cheveu.
Au début de l'Islam, les Chrétiens occidentaux ont d'abord cru que le prophète des Arabes était chrétien, avant de constater qu'il se proclamait lui-même prophète.

Il n'y a aucune incompatibilité entre le christianisme trinitaire et le christianisme non-trinitaire: En cohabitant, en réfléchissant et en comparant, la plupart des non-trinitaires se sont convertis et sont devenus catholiques-orthodoxes.
Il est surprenant que les livres arabes ne citent pas la moitié de la population chrétienne.
Citation
Euloge de Cordoue a écrit:
Ce qui n'aurait pas été nécessaire si les musulmans n'étaient pas sortis de leur Arabie originelle pour se lancer sabre au clair à la conquête du monde, en commençant par la Terre sainte des chrétiens, et ce dès la mort de leur prophète.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/17 13:05 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
b
10 février 2017 14:45
La discussion sur le Trinitarisme a pris qq centaines d´annees avant Mohamed sans cesser. Il y avait les monophysites, les dfiferents formes du Arianisme (et encore autres). Les arguments pro/contra la Trinite remplissent des bibliotheques. Finalement, les empereurs byzantins ont decides cette lutte (pour leur empire). Resultat: la confession trinitaire de Nicaea/Constantinople. Mais, cette confession etait seulement valable dans l´empire byzantins et Rome. Des autres pays/peuples n´etaient pas touches d´accepter cette confession, alors les chretiens de l´est, les tribus germaniques (exemple les gothes), les Nord-Africains. La decision du roi des Francs Clodwig d´accepter le Nicaenum et se "convertir" du Arianisme au Catholicisme etait simple et purement politique.
Mtn. les soupcons deviennent rapidement plus fortes, que le Coran est rien d´autre que la prolongation de cette lutte (un peu en retard car tous etait deja mille fois dit). Pire, la description de la Trinite "coranique" ne correspond pas de tout a la definition du Nicaenum. Peut-etre il y avait une secte chretienne en Arabie, les "Marianites", qui etait la base pour le(s) ecrivain(s) du Coran concernant la Trinite. Ce fameux "shirk" a ete deja discute centaines d´annees avant entre les chretiens.
Exemple: l´inscription en mosaiques dans la Aqsa a Jerusalem est l´Arianisme pure et l´Aqsa n´a pas une qibla, pourquoi?

Citation
Unesuggestion a écrit:
Il y a de ça, mais il y a surtout 3 autres choses:
- Les convertis étaient exemptés d'impôts discriminatoires. Si tu fais la même chose aujourd'hui, avec n'importe quelle religion, tu ne vas pas pouvoir compter les convertis.
- En Afrique du Nord, il y a avait la controverse monophysite, une bagarre avec l'empire Byzantin.
- En Europe et dans toutes les marges de l'empire romain, il y avait des Chrétiens non-trinitaires. Entre leur conception et celle des Musulmans, il y a l'épaisseur d'un cheveu.
Au début de l'Islam, les Chrétiens occidentaux ont d'abord cru que le prophète des Arabes était chrétien, avant de constater qu'il se proclamait lui-même prophète.

Il n'y a aucune incompatibilité entre le christianisme trinitaire et le christianisme non-trinitaire: En cohabitant, en réfléchissant et en comparant, la plupart des non-trinitaires se sont convertis et sont devenus catholiques-orthodoxes.
Il est surprenant que les livres arabes ne citent pas la moitié de la population chrétienne.
E
11 février 2017 20:45
@mohamedboudiaf
Des dizaines de versions différentes de la bible? Tout d'abord je n'ai pas compris. Votre remarque mérite une explication, parce qu'il semble que vous n'ayez jamais eu une bible entre les mains. Le mot vient de 'biblia' ,LES -au pluriel- livres, en grec. Elle déroule chronologiquement toute l'histoire du salut, depuis la fondation du monde (Genèse), jusqu'au retour du Christ dans la gloire (Apocalypse). Elle se divise en deux parties : l'Ancien (c'est la bible des juifs), et le Nouveau Testament, qui raconte l'accomplissement des promesses de l'Ancien Testament dans la personne de Jésus. Il y a donc deux bibles, si vous voulez, celle des juifs, qui ne contient que la promesse, et celle des chrétiens qui reconnaissent en Jésus le Messie attendu par les juifs (je n'entre pas davantage dans les détails ici pour ne pas être trop long.) Ce qu'il faut que vous compreniez aussi, mais cela doit être facile pour un musulman, puisqu'après tout, on retrouve la même chose dans le coran, c'est que la bible a été rédigée sur une période de plusieurs siècles et qu'elle comporte une grande variété de genres littéraires (chroniques, poèmes, prières, prophéties, lettres...) Le personnage de Job que vous citez appartient ainsi au genre du conte didactique, qui est une réflexion sur le problème du mal. Aussi cela n'a-t-il pas de sens de dire que ce personnage imaginaire aurait souffert davantage que le Christ. D'ailleurs, qui prétend que personne au monde n'aurait souffert davantage que le Christ? Je ne pense pas du tout que nous nous focalisions sur ses miracles, qui sont des signes de sa compassion et de sa puissance; certainement davantage sur ses souffrances, c'est vrai : notre symbole, c'est la croix, parce que c'est par ses souffrances et sa mort que Jésus nous a sauvés. Ce qui importe, c'est moins l'intensité de ses souffrances (encore que! Avez-vous vu le film La Passion du Christ, de Mel Gibson, fondé sur les révélations à la mystique Catherine Emmerich?) que le fait qu'elles aient été prévues et CONSENTIES. «Le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner sa vie, rançon pour la multitude.» (Mt 20,28) ; «Le Fils de l’homme doit être livré aux mains des hommes et ils le tueront et le troisième jour il ressuscitera.» (Mt 17,22) ; "Ma vie, nul ne la prend mais c'est moi qui la donne" (Jn 10,18) ; (C'est Jésus lui-même qui parle, dans les trois citations.) C'est sans doute le point le plus important que vous devriez comprendre, vous, musulmans, et c'est justement celui sur lequel le plus de verrous ont été apposés, pour que vous n'ayez pas accès au salut. Mais à quoi sert-il de disserter dans le flou? Je vous engage à lire ne serait-ce qu'un évangile.
E
11 février 2017 20:48
@MOH TSU

Eh bien je vous attends, incha allah!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook