Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France et la vie sociale
S
14 août 2020 14:09
Salam les yabiz
Je constate qu’en France il est très difficile de construire une vie sociale riche.
Chacun chez soi. Il n’y a plus de partage, de visites, d’invitations.
Même les relations avec la famille deviennent maigres.
Chez mes amies, voisins, ce constat est criant.
Chacun chez soi malheureusement. Fini le temps où les invitations étaient légions.
Les relations se font rares.
Qu’en pensez vous ?
o
14 août 2020 14:12
C'est beaucoup une question d'âge aussi.
Faut faire des activités dans lesquelles tu rencontreras des gens plus ouverts si ton cercle actuel devient trop casanier.
o
14 août 2020 14:14
wa3alikom assalam
meme chose au Maroc
les relations se font rares
14 août 2020 14:14
Wa 3alaykoum salam

Malheureusement c'est les ravages de l'égo, du que dira-t-on, de l'individualisme.

Et ensuite des réseaux mafieux en profitent.
F
14 août 2020 14:17
Alykoum selem

Dans certains cas ce n'est pas plus mal...
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabiz
Je constate qu’en France il est très difficile de construire une vie sociale riche.
Chacun chez soi. Il n’y a plus de partage, de visites, d’invitations.
Même les relations avec la famille deviennent maigres.
Chez mes amies, voisins, ce constat est criant.
Chacun chez soi malheureusement. Fini le temps où les invitations étaient légions.
Les relations se font rares.
Qu’en pensez vous ?
14 août 2020 14:18
Salam Sabrina,

C est fortement lié à nos sociétés occidentales je pense qui privilégie l individu au collectif. Meme si l individualisme se repend désormais a toutes les sociétés tel une trainee de poudre.
Je pense que ça entraîne notamment une importance moindre des rapports avec le groupe, la communauté et la famille. On est plus dans des sociétés du chacun pour soi avec des individus qui se replient sur eux-mêmes. C est sans doute l un des effets pervers de tour ca.

Les réseaux sociaux ont peut-être également un impact, on est dans une société ultraconnecte mais on ne se voit plus. On est plus dans du voyeurisme à regarder ce que fait x ou y que ses réseaux.

J avais lu une étude intéressante qui indiquait qu en France, les populations qui se sentaient le plus seule était finalement deux extrêmes, les personnes âgées et les jeunes et jeunes adultes. La différence est que les jeunes eux sont souvent très connectés mais malgré tout ils se sentent seules. L etre humain a besoin d d'interaction sociale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/20 14:20 par Tani B.
14 août 2020 14:21
"Chacun chez soi. Il n’y a plus de partage, de visites, d’invitations. "

J'ai toujours remarqué ça depuis je suis arrivé en France, au bled on se réunissait à toutes les occasions, des invitations à diner tous les soirs, ici ils ont pas grandi avec cette mentalité la.

Même un exemple concret, les jours l'aid tu verras les snacks et autres McDo plein de monde à craquer, alors que c'est une censé être une fete pour se reunir en famille, quand on fete ça au bled les seuls sorties c'est pour aller chez la famille ou les amies, ici on donne des sous aux enfants pour qu'ils aillent dehors, forcement ces habitudes la se perdent. Les rues sont vides pas même un chat pendant ce jour la, ici c'est tout le ocntraire on est pressé d'être dehors.
14 août 2020 14:26
Quand j'étais au Maric j'ai été étonné de l'accueil chaleureux qui m'était réservé, un membre de la famille au frère avec qui je suis allé là-bas m'a dit qu'ici je suis considéré comme un membre de la famille, et souvent j'étais invité à manger de gros couscous ou tajine, j'étais comme un prince.

A contrario ici en France.... c'est "je peux pas inviter untel car j'ai pas acheté X trucs"

Citation
Weld.lhouma a écrit:
"Chacun chez soi. Il n’y a plus de partage, de visites, d’invitations. "

J'ai toujours remarqué ça depuis je suis arrivé en France, au bled on se réunissait à toutes les occasions, des invitations à diner tous les soirs, ici ils ont pas grandi avec cette mentalité la.

Même un exemple concret, les jours l'aid tu verras les snacks et autres McDo plein de monde à craquer, alors que c'est une censé être une fete pour se reunir en famille, quand on fete ça au bled les seuls sorties c'est pour aller chez la famille ou les amies, ici on donne des sous aux enfants pour qu'ils aillent dehors, forcement ces habitudes la se perdent. Les rues sont vides pas même un chat pendant ce jour la, ici c'est tout le ocntraire on est pressé d'être dehors.
14 août 2020 14:52
C'est normal, on n'a plus besoin de nos voisins pour exister, des allocations tombent tous les mois dans notre assiette.

Autrefois, s'il y avait de l'entraide, c'est parce que les gens se retrouvaient réellement sans rien et c'était général.

Quand nos parents sont sortis de la guerre, il n'y avait pas d'allocations à leur époque. Certains dormaient dans des maisons détruites, donc les voisins les hébergeaient chez eux. D'autres avaient encore un bout de terrain, donc ils faisaient du troc pour remercier ce qui les aidaient en donnant des fruits et légumes, parfois de la volaille ...

Certains avec des talents de bricoleurs, ça permettait aux veuves de bénéficier de certains travaux, et en échange ces veuves cuisinaient et entretenaient ces messieurs (parfois plus si affinités) ...

Bref ... la solidarité dans tous les sens du terme !! grinning smiley

D'ailleurs, pour aller plus loin, c'est aussi pour ça que les couples ne se font plus, que le célibat devient une norme car les célibataires ont aussi une allocation qui tombe à la fin du mois. Donc pas besoin d'un ou d'une conjointe ... Certaines vont même tomber enceinte en "solo" pour percevoir cette allocation plus tôt (avant leur 25 ans).

Bref ... c'est la fin et la misère qui crée cette solidarité. Crois-moi, ce n'est pas forcément une époque meilleure pour autant car il faut la supporter aussi cette misère.

J'imagine mes filles être obligées de se marier pour pouvoir manger. Ben merci bien quoi ! On est quand même mieux à cette époque ci où nous avons réellement le choix d'être ce qu'on veut.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabiz
Je constate qu’en France il est très difficile de construire une vie sociale riche.
Chacun chez soi. Il n’y a plus de partage, de visites, d’invitations.
Même les relations avec la famille deviennent maigres.
Chez mes amies, voisins, ce constat est criant.
Chacun chez soi malheureusement. Fini le temps où les invitations étaient légions.
Les relations se font rares.
Qu’en pensez vous ?
L
14 août 2020 14:58
Je pense qu'il ne s'agit pas seulement de la France.

C'est une question d'isolement social, pour certains d'entre nous Il s'agit un choix pour d'autres la force des choses...

Il peut y avoir plusieurs facteurs à celà comme l'éloignement géographique entre les membres d'une même famille, l'absence d'affinités avec nos collaborateurs professionnels, l'absence d'activites de loisir etc....mais aussi les nouvelles technologies.

Certains diront qu'au contraire, les réseaux sociaux pourraient rapprocher alors que d'autres pensent plutôt qu'ils nous eloignent. Toujours est-il que très souvent les gens préfèrent rester "pépère" à pianoter plutôt qu'à se retrouver autour d'un verre, d'un repas ou une activité culturelle....

C'est donc à travers nos activités que nous créons nos relations, et plus elles sont nombreuses et variées et plus nos relations sont importantes et riches.

L'erreur que nous commettons souvent c'est de sous-estimer les relations sociales. Or, l'être humain a des besoins et d'après Maslow, après avoir satisfait nos besoins primaires et de sécurité, nous avons le besoin affectif et ce dernier n'est pas seulement comblé par une relation amoureuse mais par toute relation.

Je pense que les gens cherchent également à se protéger en s'isolant, car ils pensent que derrière chaque relation, il y'a un prix à payer.
14 août 2020 15:08
Qui a les moyens de te poser sur une terrasse pour boire un café ou autre chose n'a besoin de personne d'autre. Attendre que l'autre soit dispo etc...non merci.
14 août 2020 15:26
Slm,

J'ai un peu plus de 50 ans et un peu de recul qui m'a conféré une idée de la chose, je vis dans les deux mondes, "Bled" et "Franssa".

Je vois les gens collés à leurs écrans (smartphones, liseuses,...), tous avec des casques audio, et avec le COVID maintenant, tous masqués. Et quand vous essayez de casser la glace, on vous envoie un regard bien significatif, qui peut se traduire par "Hors de mon périmètre de sécurité, je suis bien là, laisses moi regarder mes vidéos abêtissantes!".

Oui notre société subit les effets indésirables de la société de l’hyper-consommation, on est tous des princes, des puissants, nous n'avons besoin de personne, parce que personne ne peut satisfaire cette course à la possession de biens éphémères qui nous donnent une impression de pouvoir illusoire.

Tandis que la vie passe, nous nous focalisons sur nos écrans comme ces insectes qui tournoient autour de la lumière la nuit, nous oublions l'essentiel : "NOUS", nous sommes bercés par cette douce musique: "JE, j'ai, je possède, je n'aime pas, ...).

Et je donne raison à ceux qui voit cela plus en France, plus que dans nos pays là-bas de l'autre côté de la Méditerranée, mais croyez moi, ça arrive aussi au Maroc, des gens qui vont s'oublier, qui se régaleront à base de produits transformés, qui seront hypnotisés par ces médias qui ne sont là que pour engranger des fortunes immenses et assouvir l'appât du pouvoir de leurs dirigeants.

C'est la course des rats (rat race) comme dirait l'autre, nous ne nous regardons plus, nous ne regardons que l'autre, voir s'il est mieux que nous ou pour certains perdu, moins meilleur que nous.

C'est quoi l'essentiel? Ce que nous avons et qui nous donne ce sentiment de pouvoir, ou bien, ce que nous sommes? Aimeriez-vous que vos enfants deviennent ce que vous êtes? si la réponse est non, il faudra faire une petite introspection personnelle, car la solution est en nous.

N'attendons pas que l'autre nous tende la main, allons le voir, n'attendons pas de faire les choses, le diabète, le cancer et la mort nous guette, nous, ceux que vous aimez, ceux à qui vous voulez dire "je t'aime" ou "je te pardonne".

N'attendez pas cette promotion illusoire, rentrez chez vous plus tôt, profitez de votre famille, de vos amis, de ceux qui sont "essentiels". Ne perdez pas votre temps avec "Lui ne m'aime pas", "Elle me regarde comme ça, ...".

Si vous m'invitez à un "gros couscous", je viendrai avec plaisir :-)

Ou salam,
A
14 août 2020 15:27
J'adore avoir du monde, préparer des fêtes, des dîners, etc .
Ceci dit, à part ma soeur, on est peu invités. Mon mari a 3 frères, en 10 ans, on a dû aller 4 fois chez l'un deux, 2 fois chez un autre et jamais chez le 3ème.
On a des amis qu'on invite régulièrement mais qui n'aiment pas recevoir Heu
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabiz
Je constate qu’en France il est très difficile de construire une vie sociale riche.
Chacun chez soi. Il n’y a plus de partage, de visites, d’invitations.
Même les relations avec la famille deviennent maigres.
Chez mes amies, voisins, ce constat est criant.
Chacun chez soi malheureusement. Fini le temps où les invitations étaient légions.
Les relations se font rares.
Qu’en pensez vous ?
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
A
14 août 2020 15:30
Avec le couscous y avait pas une cousine à marier ? ptdr

Souvent je trouve l excès de sympathie suspect... Je suis comme ça ne venez pas critiquet je ne changerai pastongue sticking out smiley
Citation
Malyk67 a écrit:
Quand j'étais au Maric j'ai été étonné de l'accueil chaleureux qui m'était réservé, un membre de la famille au frère avec qui je suis allé là-bas m'a dit qu'ici je suis considéré comme un membre de la famille, et souvent j'étais invité à manger de gros couscous ou tajine, j'étais comme un prince.

A contrario ici en France.... c'est "je peux pas inviter untel car j'ai pas acheté X trucs"
S
14 août 2020 15:40
Là-même par contre d'année en année ça devient de plus chacun pour soi au bled. Quand j'y retourne c'est pas comme avant chacun fait sa vie...
Citation
Weld.lhouma a écrit:
"Chacun chez soi. Il n’y a plus de partage, de visites, d’invitations. "

J'ai toujours remarqué ça depuis je suis arrivé en France, au bled on se réunissait à toutes les occasions, des invitations à diner tous les soirs, ici ils ont pas grandi avec cette mentalité la.

Même un exemple concret, les jours l'aid tu verras les snacks et autres McDo plein de monde à craquer, alors que c'est une censé être une fete pour se reunir en famille, quand on fete ça au bled les seuls sorties c'est pour aller chez la famille ou les amies, ici on donne des sous aux enfants pour qu'ils aillent dehors, forcement ces habitudes la se perdent. Les rues sont vides pas même un chat pendant ce jour la, ici c'est tout le ocntraire on est pressé d'être dehors.
14 août 2020 15:55
Ouais c'était limite ça mais je n'étais pas intéressé

Par contre j'ai fini les plats
Citation
Atlassia a écrit:
Avec le couscous y avait pas une cousine à marier ? ptdr

Souvent je trouve l excès de sympathie suspect... Je suis comme ça ne venez pas critiquet je ne changerai pastongue sticking out smiley
K
14 août 2020 16:14
En France au bled ou n'import c'est la même, lorsque les moyens de subsitances augmentent et donc le niveau de vie augmente, on rentre dans l'individualisme, au bled c'est la même, les voisins qui s'evitent et ne se salue plus, les jours de l'aid les jeunes sont là à snapé et instagramé, ne sont que contraint à se réunir, car après manger ils disparaissent. Et à défaut de pouvoir aller sortir avec ses amis pusique tout est fermé même si cela tend à disparaitre, les jeunes restent cloîtré chez eux à zyeuter leurs smartphone.
De meme6en France, la faute revient aux parents qui ne leurs ont pas inculqué cet esprit de partage familial, quand depuis ta naissance on te parle d'aid mais que tu vois tes parents travailler ce jour là comme si rien de spécial navait eu lieu, et que tu leurs demandes pourquoi ne pas avoir posé un jour de congé, et bien ils te repondent je feterai ça le week end....même si certains n'ont vraiment pas le choix.

Ensuite, tu as maintenant la critique facile, qalet lqana3a, les gens se prennent pour des bourgeois, et lorsqu'ils sont invité ont le sourire jusqu'aux oreilles mais aussitôt ton dos tourné, les critiques fusent...les gens vont ensuite raconter à qui veut l'entendre qu'un tel ne m'a pas respecté il m'a fait que ceci ou que cela...
L'esprit de reunion s'est perdu depuis longtemps et bien avant les smartphone, ou est le temps où on s'invitaient et restaient à discuter et rigoler la nuit entière autour de pain et de thé, ou encore du célèbre plat BM et personne ne critiquaient cela et tout le monde était content et heureux.

Maintenant les gens préfèrent sortir au café aussi bien en France qu'au Maroc, Algerie, Tunisie et autres et se retrouver au resto plutôt que s'inviter chez eux mutuellement...
A
14 août 2020 17:01
Ah ben ça... Aujourd'hui l hospitalité juste pour l hospitalité sans intérêts.... N existe quasiment plus à part dans les villages paumés au Maroc
Citation
Malyk67 a écrit:
Ouais c'était limite ça mais je n'étais pas intéressé

Par contre j'ai fini les plats
14 août 2020 17:31
La vraie hospitalité je l'ai quand même vécue là-bas, et en échange j'achetais des sardines fraîches pour contribuer, ça me paraît normal
Citation
Atlassia a écrit:
Ah ben ça... Aujourd'hui l hospitalité juste pour l hospitalité sans intérêts.... N existe quasiment plus à part dans les villages paumés au Maroc
S
14 août 2020 17:45
Très interessant
Citation
Tani B a écrit:
Salam Sabrina,

C est fortement lié à nos sociétés occidentales je pense qui privilégie l individu au collectif. Meme si l individualisme se repend désormais a toutes les sociétés tel une trainee de poudre.
Je pense que ça entraîne notamment une importance moindre des rapports avec le groupe, la communauté et la famille. On est plus dans des sociétés du chacun pour soi avec des individus qui se replient sur eux-mêmes. C est sans doute l un des effets pervers de tour ca.

Les réseaux sociaux ont peut-être également un impact, on est dans une société ultraconnecte mais on ne se voit plus. On est plus dans du voyeurisme à regarder ce que fait x ou y que ses réseaux.

J avais lu une étude intéressante qui indiquait qu en France, les populations qui se sentaient le plus seule était finalement deux extrêmes, les personnes âgées et les jeunes et jeunes adultes. La différence est que les jeunes eux sont souvent très connectés mais malgré tout ils se sentent seules. L etre humain a besoin d d'interaction sociale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook