Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France 3 shunte l'interview de youssef Fofana : qui a ordonné la sensure ?
a
28 février 2006 15:56
Hier soir à 19 heures France 3 en ouverture du journal de 19 h 30 diffuse le reportage d'I TV de youssef fofana (avec: exclusif I TV)comme lancement de la messe .

Surprise totale, à 19 h 30 le sujet disparaissait de l'écran publique ! Sans aucune explication la journaliste vedette a murmuré une brève sans images .

Voilà comment cela se passe en bref dans toutes les rédactions en général, et celle de France 3 en particulier :
Tous les sujets sont évoqués en présence des journalistes , du rédacteur en chef, le directeur de la rédac, le chef d'édition , la scripte etc etc et tout cela pour valider les sujets de l'édition de 19 heures 30 et cela en conférence de rédaction (il y a 2 conférences une vers 9h 15 et la 2ème à environ 16 heures). Tout est réglé à la seconde près .Revenant au chez d'oeuvre de censure d'hier : en 20 minutes tout le journal est chamboulé mais pourquoi donc ?
J'ai vu le reportage et, il falait le passer, pour dégonfler la bulle . Fofana, petite frappe, désinvolte,à la limite surréaliste prouve que son crime crapuleux reste à sa hauteur.
On a shunté le reportage pour que les français gardent seulement la qualication d'un crime antisémite !
Qui a ordonné la coupure du sujet et pour quelles raisons ?
Aujourd'hui à 13 h mes confrères d' RMC m'ont donné la parole pour interpeller la rédaction de france 3 et la rédac d'RMC continue à demander des explication à cette chaine .QUI EST LE BIG BROTHER qui par un coup de téléphone magique change le cours de l'information déstinée à éclaissir les cironstances d'un drame inqualifiable ?
a
28 février 2006 16:01
Censure et non pas sensure . Excusez manque de temps !
B
28 février 2006 23:21
L'AFFAIRE DU "GANG DES BARBARES"

Interview de Fofana :
i>TELE s'explique

NOUVELOBS.COM | 28.02.06 | 18:20

La chaîne, qui a diffusé une interview de Youssouf Fofana réalisée à Abidjan, assure n'avoir versé "aucun argent" pour cet entretien.


Youssouf Fofana

i >TELE, la chaîne d'information en continu qui a diffusé lundi 27 février une interview de Youssouf Fofana, n'a versé "aucun argent" pour pouvoir réaliser cet entretien à Abidjan, a déclaré mardi Valérie Lecasble, directrice générale de la chaîne.
"Aucun argent n'est sorti d'i>TELE" et "personne sur place n'a été payé", a affirmé Mme Lecasble au micro de Jean-Marc Morandini sur Europe 1.
"Je vous assure qu'il n'y a pas eu d'argent donné, c'est une histoire de contacts et de confiance", a renchéri Joseph Andjou, présentateur du magazine "i-Afrique" diffusé par la chaîne.
Le journaliste Franck-Olivier Boli, qui travaille de Côte d'Ivoire pour i>TELE, a réalisé vendredi cette interview de Youssouf Fofana, chef présumé du "gang des barbares" responsable de la mort du jeune Ilan Halimi. L'interview, d'une durée de 8 minutes, a été réalisée dans les locaux de la police judiciaire à Abidjan.
Sur ces 8 minutes de bande, la chaîne a diffusé environ une minute et trente secondes. Selon Valérie Lecasble, pendant le reste de l'interview, Youssouf Fofana dévoile sa stratégie de défense, à savoir sa volonté de rester en Côte d'Ivoire et de ne pas être extradé vers la France.




"Si la guillotine était là"

"L'enlèvement a été fait à des fins financières", dit-il dans cet entretien filmé alors qu'il prend un repas dans un bureau aux côtés d'une femme, apparemment une des personnes interpellées en sa compagnie.
Youssef Fofana semble décontracté et tient des propos peu intelligibles. Il paraît nier toute implication dans la mort d'Ilan Halimi, ce qui correspondrait à ses dépositions telles qu'elles ont été rapportées de source judiciaire française.
Il déplore en termes confus l'importance donnée à l'affaire. "Gang, c'est un grand mot. Le gang des barbares, c'est par rapport à la violence. Le gang des barbares, c'est une victimisation d'une situation qui est déjà déplorable", dit-il.
"Si la guillotine était là, on aurait pu la suggérer pour moi", ajoute-t-il toutefois.
Ilan Halimi, jeune Juif de 23 ans, a été découvert agonisant le 13 février dans l'Essonne, après avoir été séquestré et torturé pendant plus de trois semaines. Il est mort des suites de ses blessures.

Vive réaction de la famille de la victime

Youssef Fofana est accusé par certains suspects incarcérés d'avoir porté les coups fatals.
Son interview a suscité une vive réaction de la famille de la victime.
"La famille d'Ilan est indignée du cynisme et de la désinvolture de cet homme, de son indécence et de son obscénité quand il s'indigne de sa victimisation", a déclaré aux journalistes Me Francis Szpiner, avocat de la famille.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook