Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France qui ne respecte point le droit international : Le Grand Silence .
a
16 décembre 2005 22:52
Cet article n'a pas été réctifié : des fautes d'orth. et de français, bref la première mouture (il a été réctifié pour d'autres publications).Vendredi 09 Décembre 2005
DROIT INTERNATIONAL ? VOYONS DONC !
Durant la crise des citées, les médias français ont sûrement trouver leurs comptes ( un sujet qui sera traiter ultérieurement sur ce blog avec du recul). Mais durant ce laps de temps l'info a continué à tomber sur les téléscripteurs et hélas pas diffusée et je suis sûr : un curieux choix éditorial .

La France Pays des Droits de l'homme est membre permanent de l' ONU, tout le monde connait le truc .

Alors voyons ! ALSTOM et la CONNEX sont deux grosses entreprises françaises privées qui, par magie ont tout simplement décroché le marché de la honte . Il s' agit d'une ligne de tramway de 13 km du consortium City Pass qui doit relier Pisgat Ze'ev à French Hill, et, pour faire clair entre jérusalem et une colonie juive bâtie contrairement au droit international depuis 1970 . Alstom et la Connex doivent empocher 500 millions d'euros pour le lancement et l'entretien de la ligne et cela pour 30 ans. Ce n' est pas le marché emporté par Alstom et la Connex en 2002 et ratifié l'été dernier qui pose problème, mais le non respect de la France du droit international ! En 2004 la cour internationale de justice de La HAY (reconnue par la France) en statuant sur le Mur de la honte a bien rappeler la clause qui interdit à tout état de transférer une partie de sa population sur un territoire qu'il occupe et dans ce cas il s' agit du territoire palestiniens reconnus par la France et le reste du monde . La France fait le dos rond en ce moment malgrè les protestations, du Président palestinien Mahmoud Abbas l'ors de sa visite en france du 17 octobre dernier, et des associations des droits de l'homme dans le monde . J' ai entendu brièvement le Ministre des affaires étrangères français dire : euh euh , il s' agit de sociétés privées ainsi d' un marché publique ! OR LA FRANCE N' A PAS RESPECTE LA CONVENTION DE GENEVE ! Elle doit interdire à des sociétés nationales de soutenir les annexions de térritoires méprisant le droit international . Lors de la signature du marché de la honte l'ambassadeur de France à jérusalem Monsieur Gérard Araud a bien assisté à la cérémonie .

Le maire israëlien Uri Lupolianski a résumé ce coup fatal à sa façon en disant à propos de la ligne du tramway je le cite : C'est l' accomplissement du Psalm 122 ! Nos pieds s'arrêtent dans tes portes Jérusalem! Jérusalem, tu es bâtie comme une ville dont les parties sont liées ensemble.

Voilà comment la France encourage l' annexion de Jérusalem sans faire de bruit.

publié par ABDESSALAM dans: ACTUALITE
Commentaire(0) - Trackback(0) -
j
17 décembre 2005 09:24
Tant que la gauche israelienne anti-occupation n'est pas soutenue par une gauche arabe clairement et publiquement anti-terroriste, aucun espoir de reglement du conflit n'est envisageable.
Tant qu'aucune voix autorisee arabe ne s'eleve pas avec vehemence contre les attentats-suicides qui tuent des centaines de civils innocents (des civils juifs innocents et des civils arabes innocents qui voyagent dans un autobus ou qui vont faire leur courses au marche), alors aucun boycott d'aucune societe privee de tramway ne servira a rien. Des aviateurs de l'armee de l'air israelienne ont fait de la prison pour avoir refuse de bombarder des cibles palestiniennes. Des simples soldats (les "refuzniks"winking smiley payent de leur liberte leur refus de servir dans les Territoires.
Tous les palestiniens "de gauche" avec qui je dialogue presque quotidiennement sont d'accord avec moi: les djihadistes qui se font exploser dans des centres commerciaux sont d'abord et avant tout des ennemis de la revolution palestinienne. Ils sont les meilleurs allies de l'extreme-droite israelienne, car ils bloquent toute negociation autour d'une table de conference. Mais personne, parmi mes amis palestiniens, n'ose dire cela publiquement

La gauche israelienne anti-occupation existe. Elle est muselee, paralysee par la droite et l'extreme-droite qui lui disent: "Montrez-nous un seul mouvement politique palestinien qui met HORS LA LOI les ideologues du suicide, les financiers du suicide, les vendeurs de mensonges qui promettent 72 vierges a des pauvres bougres analphabetes".

s
17 décembre 2005 10:02
Juif ,

Tu arrete de nous reservire ta propagonde à la noix , tu le sais et le monde entier le sais que ta grosse charogne s'en fout royalement de la paix , ce qu'il veut comme la majorité des sionistes COLONISER , COLONISER ET COLONISER , ils tuent , volent , avec une armé qui lache ses chiens sur des enfants ,

Honte à eux , ils sont pire que les nazis , et de tout ce que l'humanté à eu d'horribles .

Tu dois la mettre en sourdine au lieu de venir nous narguer ,

Un peuple qui veut la paix ne vote pas en masse pour un monstre criminel !
siryne
s
17 décembre 2005 10:45
Rassemblement Palestine Mardi 13 décembre
Le 17 novembre dernier, nous appelions à un rassemblement à St Ouen afin de dénoncer Alstom qui va fabriquer le tramway colonial entre Jérusalem et les colonies (voir ci-dessous) avec le soutien des autorités françaises. Aujourd’hui, ces mêmes autorités, au plus haut sommet de l’Etat ont annoncé le 24 novembre 2005, la création de la Fondation France-Israël lors d’une réception tenue au Quai d’Orsay.
Etaient présents, notamment, Philippe Douste-Blazy, le Ministre français des Affaires étrangères, Simone Veil, ancien Ministre d’État, Roger Cukierman, Président du CRIF, Yéhouda Lancry, ancien Ambassadeur d’Israël en France, Osnat Bar Yossef, Directrice de la division Europe au ministère israélien des Affaires étrangères.

Lors de sa visite en France en Juillet 2005, Sharon et Chirac avaient décidé de créer une Fondation France-Israël pour « permettre de développer les liens entre les sociétés française et israélienne dans tous les domaines de la vie culturelle, économique et universitaire ».

Que dire de plus sinon notre dégoût face a cette collaboration colonial stop au projet de collaboration colonial appel aux salaries aux syndicats et partis politiques Depuis la disparition du président Yasser Arafat le 11 novembre 2004, le gouvernement israélien et ses alliés américains et européens entonnaient d’une même voix qu’Arafat, le seul obstacle à la paix maintenant disparu, une nouvelle chance apparaissait enfin. Manquant bien sûr de signaler que l’occupation, première des violences, était le seul et véritable obstacle.

Nous assistons non seulement à un alignement mais aussi à un renforcement du soutien européen sur les positions israélo-américaines. L’intensification des relations économiques et militaires israélo-françaises en est la preuve :

Salon du Bourget = ventes et achats d’armes (250 millions de dollars)
Contrat Alstom ­ Connex d’une valeur de 500 millions de dollars avec l’Etat d’Israël pour la construction d’un Tramway à Jérusalem.

La première ligne (13km) comme le reste du réseau fera la jonction entre Jérusalem et des colonies israéliennes construites sur des terres confisquées aux Palestiniens. Le 17 juillet dernier, l’ambassadeur de France à Tel Aviv avait assisté à la signature du contrat dans les bureaux du criminel Sharon avant qu’il ne vienne en visite officielle en France. Patrick Devedjian alors ministre de l’industrie avait lui aussi lors d’un voyage en Israël donné son feu vert.

Ce projet est un soutien important à la colonisation des Territoires occupés, puisqu’il s’intègre dans l’infrastructure coloniale et participe directement à l’annexion des territoires palestiniens à Israël ainsi qu’au système d’Apartheid. Ceci, sans oublier la construction du mur qui aboutit à une lente expulsion des Palestiniens de leurs terres confisquées.

Droits des populations autochtones Le retrait des 8000 colons de Gaza masque le blocus par mer, air et terre de sa population (plus de 1300000 palestiniens). Ce retrait a couvert l’intensification de la colonisation en Cisjordanie. Le ministère israélien de l’intérieur indique qu’il y a eu 18 000 colons de plus depuis 18 mois et que 5000 logements sont en construction dans les colonies. Israël viole sans cesse le droit international, dernière condamnation en date le 9 juillet 2004 quand la cour internationale de justice déclare la construction du mur illégale.

Par la vente de ses armes ou de ses tramways, les compagnies françaises et l’État français par la voix de ses représentants, se rendent complices de l’occupation. Notre solidarité En soutien à l’appel des 172 organisations palestiniennes, nous appelons les salariés, les syndicats, les partis politiques qui défendent le droit et la justice en Palestine à se mobiliser contre ce projet qui bafoue les droits du peuple palestinien cantonné dans des réserves de main-d’œuvre surexploitée.

Les salariés en France, n’ont rien à gagner à participer aux projets de multinationales qui ici et là bas exploitent et multiplient leurs profits d’argent au détriment des populations. Le devoir de solidarité internationale s’impose. Nous demandons :

L’arrêt de toute coopération entre la France et Israël,
Des sanctions et boycott contre Israël afin d’en finir avec le régime colonial et d’Apartheid comme à l’époque pour l’Afrique du Sud.

A l’initiative du Mouvement Justice pour la Palestine [www.justice-palestine.org] [email protected]
_____________________________________________________________

Salam Abou Salma ,

Justement , cet article c'etait pour une manifestation du 13 decembre ,
siryne
j
17 décembre 2005 12:14
Pour Syrine.
Ni mes amis palestiniens avec qui je milite ici, ni moi, n'avons aucun respect pour les spectateurs-observateurs douilletement installes chez leurs Seigneurs europeens.
s
17 décembre 2005 13:01
Tu condanme les attentats , mais jamais tu ne condamne ton charognard ni son armée sioniste , jamais tu denonce leurs barbarie , tu n'a aucune compation pour les palestiniens ,

Tout ce que tu fais c'est dire les attentats blablablabla ! pfff

A ton avis pourquoi il y'a ces attentats , les sionistes ont semés la haine , l'horreur à l'etat bestial , et ça fait plus d'un demi siecle que ça dure ,

Les soldats israéliens continuaient d’utiliser des Palestiniens comme boucliers humains lors d’opérations militaires, les obligeant à accomplir des actes qui mettaient leur vie en danger, en dépit d’une ordonnance de la Haute Cour israélienne interdisant cette pratique. Une requête contre l’utilisation de boucliers humains - déposée en mai 2002 devant la Cour suprême par des organisations israéliennes et palestiniennes de défense des droits humains - était toujours en instance à la fin de l’année.

En avril, des soldats israéliens ont utilisé Muhammed Badwan, treize ans, comme bouclier humain durant une manifestation dans le village de Biddu, en Cisjordanie. Les soldats ont mis l’enfant sur le capot de leur jeep et l’ont attaché au pare-brise pour dissuader les manifestants de jeter des pierres dans leur direction.

Des bouclages , des enfants mineurs subissent emprisonnement et torture , des bombes d'une tonne lancer sur la population , et la liste est longue , aucun peuple n'a autant subit , ni a eu autant du courage de resister pendant tout ce temps ,

Tu dois vraiment avoir honte de toi pour nier toutes ces horreures ou les justifier ,
siryne
S
17 décembre 2005 17:21
"Auteur: juifarabe (IP enregistrée)
Date: le 17 décembre 2005 à 13h14


Pour Syrine.
Ni mes amis palestiniens avec qui je milite ici, ni moi, n'avons aucun respect pour les spectateurs-observateurs douilletement installes chez leurs Seigneurs europeens. "

Explique-nous ce que tu veux dire par là ?
A
17 décembre 2005 17:29
juifarabe dit:

"Tous les palestiniens "de gauche" avec qui je dialogue presque quotidiennement sont d'accord avec moi: les djihadistes qui se font exploser dans des centres commerciaux sont d'abord et avant tout des ennemis de la revolution palestinienne. Ils sont les meilleurs allies de l'extreme-droite israelienne, car ils bloquent toute negociation autour d'une table de conference. Mais personne, parmi mes amis palestiniens, n'ose dire cela publiquement"



les islamistes savent pertinament que leur pouvoir sur les masses cesseront ausitôt que la paix sera instaurée, eux comme les extrémistes juifs sont à mettre dans le même panier et à jeter !
z
17 décembre 2005 20:20
Amar,

C'est ce qui ressort de toutes les discussions que j'ai eu avec des palestiniens pacifiques. Ils veulent tous que la situation progresse parce qu'ils ont ete desillusione par le panarabisme et les differentes positions des regimes arabes (parler pour parler, comme le president de l'iran en ce moment) qui ont utilise et continuenet a utiliser leurs peuples respectifs afin de les detourner des problemes nationaux. Il y a aujourd'hui une certaine mythique qui entoure ces perdus de Dieu qui se font exploser dans les pays arabes. Cette mythique sert un but politique interne aux pays arabes et ne sert aucunement la cause palestienne. Le resultat c'est que dans 3-5 ans, la majorite des palestiniens avancera et le reste de la rue arabe sera encore a crier aux slogans des annees 50.
s
17 décembre 2005 22:54
Amar ,


Lache l'affaire si non tu vas m'entendre , ne commence pas , men fadalek .

Zaki ,

Les palestiniens ont toujours etaient pacifiques , et veulent la paix , par contre je te trouve tres hypocrite à denoncer le president de de tel pays arabe ou tel autre , pourquoi tu denonce pas les vrais fouteurs de merde , la charogne et les sionistes , tu le sais qu'une paix ça les arrange pas , ils ont toujours trouver des pretextes bidons , pourquoi tu denonce pas leurs barbaries , ou tu as vue qu'on emprisonne des enfants mineurs de 10 ans , ou tu as vu qu'on lache des monstres des chiens sur des enfants , quel peuple as-tu vu vivre sous occupation pendant autant de temps , des ambulances qu'on bloque pour ne pas venir en aide aux blessés , un mur de la honte de 8 metre de hauteurs , pourquoi ne juge t-on un monstre comme la charogne non seulement pour ses dires mais surtout pour ses faits pire qu'un hitler ?

Tu critique les pays arabes , mais quel pays arabe possede un arsenal tel qu'a la charogne ?

Tu critique les pays arabes , mais quel pays arabe a autant d'alliés usa et europe qui l'aide soit ouvertement soit en cachette ?

Voilà les juifs qui veulent la paix comment ils agissent , tu devrais prendre exemple pour denoncer les injustices au lieu de nous servire ta philo de pochette surprise ! pfff
_____________________________________

Sharon veut renforcer l’occupation de la Cisjordanie »

Entretien avec le cinéaste israélien Avi Mograbi . Présent au Festival du film de Gindou, il s’inquiète du sort de son fils, incarcéré pour refus de porter l’uniforme.

Avi Mograbi, dont le film "Pour un seul de mes deux yeux "(1) inaugurera l’espace Cinéma de la Fête de l’Humanité le 9 septembre 2005, répond aux questions de l’Humanité.

Quel est le sort de votre fils, Shaul Mograbi-Berger ?

Shaul a dix-neuf ans. Il y a deux semaines, après plusieurs reports d’incorporation, il était convoqué au centre de recrutement : il a dit qu’il refusait d’être soldat. Shaul est alors passé en jugement, à huis clos, sans pouvoir se défendre, sans avocat. Il a été condamné à vingt et un jours de détention, mais quand il sortira, l’armée voudra encore l’incorporer et il refusera encore. C’est une histoire sans fin. Il risque d’aller en cour martiale et d’écoper de deux ans de prison. Cependant, l’armée n’aime pas la médiatisation de ces affaires et Shaul peut aussi être réformé.

Pourquoi refuse-t-il de porter l’uniforme israélien ?

Il ne veut pas devenir un soldat d’occupation, un soldat qui collabore avec l’oppression du peuple palestinien. Il est très actif, très engagé politiquement. Shaul appartient au groupe Anarchistes contre le mur. Les jeunes Israéliens comme mon fils ne sont pas nombreux. Ceux qui veulent éviter l’armée se font réformer pour des raisons psychologiques.

Vous-même, avez-vous servi dans l’armée ?

À dix-huit ans, j’ai fait le service militaire. Puis, j’étais soldat de réserve. En 1983, pendant la guerre du Liban, j’ai été rappelé mais j’ai refusé et je me suis retrouvé en prison.

Après l’évacuation des colons de la bande de Gaza, que va-t-il maintenant se passer ?

Comme l’a déclaré clairement l’entourage de Sharon, l’évacuation de Gaza va permettre de renforcer l’occupation de la Cisjordanie. À Gaza, il y avait huit mille colons. Il y en a quatre cent mille en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. C’est Sharon, dans tous les ministères où il est passé depuis 1977, qui a appliqué la politique de colonisation de la Cisjordanie. C’est l’oeuvre de sa vie. Je suis donc pessimiste.

Votre documentaire Pour un seul de mes yeux veut - démontrer qu’il existe une - culture de la mort dans les mythes fondateurs de l’État d’Israël. Comment a-t-il été accueilli dans votre pays ?

Le film est sorti en Israël il y a un mois et demi. Malgré de très bonnes critiques, il a fait très peu d’entrées et a quitté l’affiche au bout de trois semaines. Il sera diffusé le 10 septembre sur une chaîne de télé câblée.
siryne
b
18 décembre 2005 15:26
Juifarabe si les palestiniens ont voté pour mahmoud abbas c qu'ils veulent la paix, je comprend quand tu dis que les attentats sabotent la paix, mais est ce vraiment la seul chose qui empèche la paix.

Pourquoi les israeliens continuent à faire de nouvelles colonies à jerusalem est ou en cisjordanie si ils veulent la paix.

Quand il y a une acalmie dans la région y'a tjrs un missil israelien pour stoper cette fragil acalmie.

Mahmoud abbas critique les mouvements de resistances palestinienne, mais il n'a aucune alternative étant donné que la paix est négocié que par israel.

J'espère que cette région connaîtra la paix.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook