Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
La France est en récession ! 01/2013
10 janvier 2013 14:35
Selon les dernières statistiques de la Banque de France, l'économie tricolore a vu son PIB reculer de 0,1% au troisième et au quatrième trimestre. Sur le plan technique, la France est donc en récession.




Sur le même sujet
Qui croit aux prévisions de croissance du gouvernement ?
--------------------------------------------------------------------------------

L'Insee révise à la baisse son estimation de croissance pour le troisième trimestre
--------------------------------------------------------------------------------

Ayrault maintient les prévisions de déficit public et croissance pour 2013
--------------------------------------------------------------------------------

Croissance : 0,8% en 2013, c'est possible selon Pierre Moscovici
--------------------------------------------------------------------------------



Le gouvernement n'aura pas eu vraiment le temps de se réjouir de la très légère remontée de la production industrielle en novembre (+0,5% après -0,6% en octobre). Dans la foulée de la publication de cette statistique de l'Insee, la Banque de France a indiqué dans son enquête de conjoncture dans l'industrie et les services de décembre que l'activité de l'économie française avait reculé de 0,1% au troisième mais aussi au quatrième trimestre.

Imparable sur le plan technique


Petit rappel, une récession est techniquement définie comme au moins deux trimestres consécutifs de contraction du PIB. Si les statistique des la Banque de France devaient être confirmées, la France aurait donc connu une période de récession inédite depuis le printemps 2009.

Toutefois, ces chiffres demandent à être confirmés. Si l’Insee a abaissé le 28 décembre de 0,2% à 0,1% le chiffre de la croissance au troisème trimestre, le niveau de l’activité au quatrième n’est pas encore connu. Il le sera le 14 février prochain.

Pour les trois derniers mois de l'année 2012, l'Insee a prévu dans sa dernière note de conjoncture publiée le 20 décembre une repli de 0,2% de l’activité. Pour l'instant, le gouvernement table toujours sur une croissance de 0,8% de l'activité en 2013. Une prévision à laquelle souscrivent peu d'économistes.

Peu d'économistes sont optimistes

Sur les 22 économistes interrogés dans le cadre du Consensus Forecast, seuls deux instituts formulent des prévisions en ligne avec celles du gouvernement. Ils sont sept à envisager une croissance nulle et huit à anticiper un repli de l'activité. Les économistes de Natixis et d’Oddo Securities sont les plus pessimistes puisqu’ils anticipent respectivement une baisse de 0,4% et de l’0,5% de l’activité cette année.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook