Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie en France pour les sans papiers
t
11 mars 2005 19:37
Bonjour à tous les marocains

Nous avons un grand problème ici en France, nous les marocains sans papiers! Pas avec l état française mais avec les patrons marocains surtout dans les épiceries et dans les boucheries, etc.… ! Parce que nous sommes sans papiers ont-ils le droit de nous traiter comme des esclaves ? Vraiment c est la catastrophe….

Ces patrons qui constituent une minorité nous font honte a nous les marocains et surtout a nous les musulmans. Est-il possible de se dire musulman et accepter de servir uniquement le profit au dépend de la dignité humaine. Des salaires qui se situent entre 300 et 700 euros pour des horaires de travail de 12 à 16 heures par jours. Avec cette somme on pourrait bien vivre au Maroc mais en France ce n est pas possible. Les loyers sont très chers, 500 euros pour un petit logement. La vie est très cher ici, tout est cher : la nourriture, les tickets de bus, les vêtements car l’hiver est rude ici. Ah! ils sont gentils de nous héberger dans une petite pièce dans le magasin sous prétexte de nous aider. Comme ça on travaille le jour pour 300 euros ; et la nuit, gratuitement, on garde le magasin et on décharge les marchandises qui arrivent des fois à 5 h du matin. On est venu ici pour s’en sortir et ces patrons qui font semblant de nous tendre la main, nous écrasent sous leurs pieds comme des petites bêtes. Vous pouvez trompez vos compatriotes qui vivent au Maroc a qui vous dites : « je lui paie 3000dh, je le paie bien », et ainsi soulager vos consciences. Mais en faite, vous ne soulagez pas vos consciences parce que devant Dieu vous êtes coupable, vous faites du bénéfice sur le dos de votre frère. En France on appelle ça de l esclavagisme moderne. Ah la belle voiture ! Ah la belle maison ! Vous invitez les gens chez vous au Maroc pour manger et ils vous disent : «ah qu’il est généreux ! ». Leur avez-vous dit que c’est sur le dos de leur enfant que vous leur offrez ce repas ? Vous pouvez vous payer le voyage à la Mecque facilement si vous payer votre employé le quart de se qu’il doit gagner normalement. Oh les beaux HADJ ! Après vous faites l’aumône pour cacher vos actes !

Ouvrez tous les yeux, ouvrez les yeux à vos pères, frères, oncles, cousins, amis, et faites que ça change pour vous et pour nous.
e
evo
12 mars 2005 01:13
salam mon frere

bon courage mais chapeau car peut etre sans papiers francais mais tu maitrise la langue surtout l orthographe!!!as tu un negre? lol

e
evo
12 mars 2005 01:14
OH JVIENS JUSTE de m appercevoir que c etait toi l auteur du message

encore merci pour tes renseignements
r
12 mars 2005 11:24
taghouni salam , ne t en fais pas tu t en sortira si c est toi qui a écris ce méssage , car franchement tu a fais de hautes études ça se vois ! et fais ta recherche d emplois a travers internet tu réussira inchallah ! ce phénomène d exploitation existe partout ( le malheur des uns fait le bonheur des autres ) mais bat toi !je te fais un grand Salut !
t
12 mars 2005 23:32
Tu n'es pas oblige de rester la. Je ne comprends comment on peu accepter de vivre dans "l'indignite" en pays etranger et exploiter comme un moins que rien plutot que de rester chez soi parmi les siens???

Ce n'est pas une fatalite pour toi d'etre sans papiers en France ... tu l'as choisi. Ce n'est pas une fatalite pour toi d'etre exploite par des minables ... tu l'as choisi.

Si eux le paieront devant Allah SWT (wa Allah o 3alem) ... qu'en est il de ta punition a toi pour avoir fait de mauvais choix??? Loin de moi de juger tes actes mais reflechis bien a ce que tu fais!!!
m
14 mars 2005 10:54
tachelhit a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu n'es pas oblige de rester la. Je ne comprends
> comment on peu accepter de vivre dans
> "l'indignite" en pays etranger et exploiter comme
> un moins que rien plutot que de rester chez soi
> parmi les siens???
>
> Ce n'est pas une fatalite pour toi d'etre sans
> papiers en France ... tu l'as choisi. Ce n'est
> pas une fatalite pour toi d'etre exploite par des
> minables ... tu l'as choisi.
>
> Si eux le paieront devant Allah SWT (wa Allah o
> 3alem) ... qu'en est il de ta punition a toi pour
> avoir fait de mauvais choix??? Loin de moi de
> juger tes actes mais reflechis bien a ce que tu
> fais!!!


lol techelhit..dis moi? ton pere n aurais pas un hanoute ou un truc ou il fé bosser ( exploiter ) des sans papiers??


t
14 mars 2005 21:05
non malheureusement pour moi sinon crois moi je me leverai pas tous les matins pour aller bosser smiling smiley smiling smiley

Mais bon ... il faut savoir ce qu'on veut dans la vie. M'etant moi meme expatriee a plusieurs reprises (je sais tu vas me dire que les conditions sont pas les memes... mais bon) je prefere rester chez moi aupres des miens a me galerer plutot que d'aller vers un pseudo eldorado me faire exploiter.

Tu sais le probleme chez nous c la fierte mal place ... je suis sure que notre ami taghouni prefere etre exploite en France plutot que rentrer au pays par peur de ce que les gens vont dire de lui.

Une fois qu'il aura ete presse de chez presse et exploite a outrance ... qu'il aura pu ENFIN se faire regulariser ... il s'empressera de remplir une grosse voiture de cadeau pour aller se la p... au Maroc pour que les jeunes Hrague comme lui. Allah I3di El Jamihine.

Sans rancune Taghouni ... tu fais ce que tu veux.
m
15 mars 2005 09:44
tachelhit a écrit:
-------------------------------------------------------
> non malheureusement pour moi sinon crois moi je me
> leverai pas tous les matins pour aller bosser
>
> Mais bon ... il faut savoir ce qu'on veut dans la
> vie. M'etant moi meme expatriee a plusieurs
> reprises (je sais tu vas me dire que les
> conditions sont pas les memes... mais bon) je
> prefere rester chez moi aupres des miens a me
> galerer plutot que d'aller vers un pseudo eldorado
> me faire exploiter.
>
> Tu sais le probleme chez nous c la fierte mal
> place ... je suis sure que notre ami taghouni
> prefere etre exploite en France plutot que rentrer
> au pays par peur de ce que les gens vont dire de
> lui.
>
> Une fois qu'il aura ete presse de chez presse et
> exploite a outrance ... qu'il aura pu ENFIN se
> faire regulariser ... il s'empressera de remplir
> une grosse voiture de cadeau pour aller se la p...
> au Maroc pour que les jeunes Hrague comme lui.
> Allah I3di El Jamihine.
>
> Sans rancune Taghouni ... tu fais ce que tu veux.



Non franchement je sens une haine inhibée envres les immigrés...parles je t'écoute..si ça peut te soulager..

Mais tu parles peut etre sans connaissance de sujet..Ce n'est pas une question de fierté mais une question de vie ou de mort..tu es fille les choses sont atténués peut etre ..tu ne sais pas que être diplomé au Maroc et raser les murs et etre la risée de ses parents et de tout le quertier..ce n'est pas du tout facile ni marrant à vivre comme expérience . C'est le cas de milliers de jeunes au Maroc. et c'est normal qu'ils cherchent mieux ailleurs..l'immigration est un phénomène naturel...les peuplades pauvres ont tout le temps immigré vers les contrées ou il leur semblaient qu'ils pouvaient vivre mieux même au risque de cetrtaines choses..





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/05 09:46 par mouss27.
t
15 mars 2005 14:32
bonjour


Je remercie tous ceux qui ont participé à ce forum, je remercie ceux qui m’ont encouragé.

Il ne s'agit pas de faire le bon choix, ou le mauvais choix. Chacun fait les choix QUE LA VIE LUI IMPOSE.

Il s'agit de dénoncer quelque chose .Un mauvais comportement reste un mauvais comportement et rien le justifie.

Les raisons qui m'ont amené ici m'appartiennent. Une punition, Tachelhite? Non une épreuve. La punition appartient à ceux qui font des bêtises.


"on a rien sans rien" "oRilli kRa bla kRa"
t
15 mars 2005 23:06
Ais-je parle de punition??? Je ne le crois pas.

Cela dit tu as raison et je condamne vivement ce genre de pratique.

Sache mouss27 que g milite pendant des annees dans une association qui se bat pour regulariser les sans papiers (la croix rouge pour ne pas la nommer) ... et j'en ai vu de toutes les couleurs. Alors aujourd'hui plus rien ne m'etonne.

"Heureusement que j'ai connu l'Islam avant d'avoir connu les musulmans" Yousouf Islam (ex Cat Stevens)
s
14 avril 2005 16:24
Je suis du même avis que tachelhit, sans commentaire!!!
r
14 avril 2005 17:27
tachelhit...je te cherchais y'a pas longtemps dans un autre post...

Mais je suis ok avec toi...on a rien sans rien...
t
15 avril 2005 23:23
Radouch,

Envoies moi un MPgrinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook