Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Pour la ministre Élisabeth Moreno, les filles peuvent jouer au foot...
10 février 2022 17:09
La société française a évolué à une vitesse incroyable sur l'interprétation des ses propres valeurs, de ses propres principes et de ses propres lois pour s'opposer à l'Islam radical puis l'Islam tout court aujourd'hui. L'Islamophobie qui est un mot prohibé est une réalité, pensé et voulu par l'extrême droite mais exprimée clairement par la Gauche et rien que la Gauche. Ce qu'on raconte aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la définition de la laïcité et la loi de 1906. Et on s'oriente à grands pas vers l'interdiction du voile dans l'espace public. Il n'est pas exclu qu'il soit interdit même dans l'enceinte de l'habitat privé. ça parait absurde et impensable mais ce qui arrive aujourd'hui était impensable il y a 20 ans.
Qu'un membre du gouvernement dise une chose et une fédération autre chose n'est pas étonnant car tout ceci n'a aucune base juridique. C'est un délire anti-religieux, de l'intégrisme athéiste qui se cache derrière la laïcité qui n'a rien à voir.
10 février 2022 17:17
ça sert a quoi de mettre le voile dans la maison
je comprend pas la france
quand elle dit que la religion est d'ordre privé
et ça ne s'applique qu'a l'islam
dans les autre etats
on peut parler des religion normalement
Citation
AL MASSIRA a écrit:
La société française a évolué à une vitesse incroyable sur l'interprétation des ses propres valeurs, de ses propres principes et de ses propres lois pour s'opposer à l'Islam radical puis l'Islam tout court aujourd'hui. L'Islamophobie qui est un mot prohibé est une réalité, pensé et voulu par l'extrême droite mais exprimée clairement par la Gauche et rien que la Gauche. Ce qu'on raconte aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la définition de la laïcité et la loi de 1906. Et on s'oriente à grands pas vers l'interdiction du voile dans l'espace public. Il n'est pas exclu qu'il soit interdit même dans l'enceinte de l'habitat privé. ça parait absurde et impensable mais ce qui arrive aujourd'hui était impensable il y a 20 ans.
Qu'un membre du gouvernement dise une chose et une fédération autre chose n'est pas étonnant car tout ceci n'a aucune base juridique. C'est un délire anti-religieux, de l'intégrisme athéiste qui se cache derrière la laïcité qui n'a rien à voir.
r
10 février 2022 17:20
la religion n'a pas a être affichée lors des compétition sportives portées par un organisme étatique (FFF par exemple)
10 février 2022 17:28
J’pense pas quelle pense « maison » en disant ca.

Lorsquelle evoque l’aspect privatif c’est certainement pour designer les boites privees , ecoles, clubs sportifs , cliniques etc , mais ca reste rare
Citation
betty.cz a écrit:
ça sert a quoi de mettre le voile dans la maison
je comprend pas la france
quand elle dit que la religion est d'ordre privé
et ça ne s'applique qu'a l'islam
dans les autre etats
on peut parler des religion normalement
10 février 2022 17:34
je parle du posteur quand il parle de la sphere privée
Citation
Bdx33000 a écrit:
J’pense pas quelle pense « maison » en disant ca.

Lorsquelle evoque l’aspect privatif c’est certainement pour designer les boites privees , ecoles, clubs sportifs , cliniques etc , mais ca reste rare
10 février 2022 17:53
Pas pour ceux qui parlent de laïcité. Quand tu les écoutes suffisamment longtemps et quand tu as un minimum de connaissances de Droit, de plus ma fille est juriste, tu te rends compte qu'ils sont contre la religion tout court et contre Dieu. Leur discours sur la laïcité ne se tient pas car il ne correspond pas aux textes. Quand tu es contre Dieu, il n'y a plus de limite. Et puis c'est un intégrisme. Tu cites la république et ses principes et on ne peut plus te contredire même si tu racontes n'importe quoi. Le voile dans l'espace public puis l'espace privé, ça viendra sans aucune protestation car les gens y voient une lutte contre le terrorisme. On a dépassé la notion de raccourci mais que veux-tu faire ?
Citation
betty.cz a écrit:
ça sert a quoi de mettre le voile dans la maison
je comprend pas la france
quand elle dit que la religion est d'ordre privé
et ça ne s'applique qu'a l'islam
dans les autre etats
on peut parler des religion normalement
10 février 2022 17:57
Je pense que pour les fédérations, il faut que ça reste au niveau international. Il faut des règles internationales qui changent à la marge dans les pays mais le gros soit imposé par les fédérations internationales qui gèrent les compétitions où les pays se retrouvent entre eux, sinon pas d'homogénéité.
m
10 février 2022 19:25
Nous, musulmans, devrions aussi démontrer parfois un peu plus de décence et de dignité. Quand je vois que la France est au bord de l'explosion et l'islam constitue aujourd'hui un élément de clivage important et une cible de choix, celles et ceux rentrant dans un bras de fer pour défendre une prescription religieuse dans ces temps troubles, ne cherchent pas à défendre une valeur comme la liberté, mais à amplifier cette tension et crispation.
La France développe une intolérance sociale à l'égard de l'islam et si nous devons tous condamner cela, il n'en demeure pas moins vrai que les musulmans sont également responsables de cette situation. Profitant d'un espace de liberté et de droit, beaucoup de musulmans n'ont pas eu l'intelligence de faire les choses dans le respect de la culture, l'histoire et les moeurs du pays. Les musulmans ont cru que le possible est toujours permis. Certains ont voulu tout transformer jusqu'à l'école, la cantine, le sport, la piscine, .... La décence implique de ne pas avoir besoin d'être rappelé les limites.
I
10 février 2022 19:30
Malheureusement ce genre de décision ou de discours sert de carburant aux islamistes, incite plus facilement à la radicalisation, et profite forcément à l'extrême droite. "Liberté, égalité, fraternité" disaient-ils... Ou se trouve ma liberté d'exercer ma religion (sans t'empêcher de pratiquer la tienne)? Ou se trouve l'égalité quand la plupart des nouvelles lois sont orientés anti-islam (rien contre nos amis les juifs, chrétiens ou autres bouddhistes...)? Ou se trouve la fraternité, quand la surmédiatisation anti-islam ne sert qu'à nous diviser aux yeux du monde?
10 février 2022 19:36
Et pourquoi pas? En quoi cela vous gêne?
Citation
re.Vooriden a écrit:
la religion n'a pas a être affichée lors des compétition sportives portées par un organisme étatique (FFF par exemple)
r
10 février 2022 21:19
parce que l'état est laïc et tout ce qui est lié à l'état doit observer une neutralité religieuse
Citation
Wajda80 a écrit:
Et pourquoi pas? En quoi cela vous gêne?
11 février 2022 00:38
Rien à voir avec la loi de 1905. Ce n'est pas un fourre-tout. C'est juste l'Isalmophobie qui pousse à trouver cette justification dans la loi. Tu ne sais pas de quoi tu parles. D'abord la fédération ne fait que réglementer mais n'organise pas. Ce sont des Ligues qui organisent. Et l'Etat n'a rien à voir là-dedans directement puisque tu cites 1905. L’État délègue sa mission d'organiser le sport aux fédérations et exerce sur elles un contrôle et une tutelle. Donc ce ne sont pas des administrations ni des composantes de la fonction et du service publiques.
Citation
re.Vooriden a écrit:
parce que l'état est laïc et tout ce qui est lié à l'état doit observer une neutralité religieuse
11 février 2022 06:29
Et en boite c'est permis?
Bon je sors..whistling smiley
Citation
betty.cz a écrit:
ça sert a quoi de mettre le voile dans la maison
je comprend pas la france
quand elle dit que la religion est d'ordre privé
et ça ne s'applique qu'a l'islam
dans les autre etats
on peut parler des religion normalement
r
11 février 2022 09:13
rien n'empêche une fille en hidjab d'aller dans un terrain et jouer au foot
par contre dans une compétition ou on représente la france il faut observer une neutralité religieuse
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Rien à voir avec la loi de 1905. Ce n'est pas un fourre-tout. C'est juste l'Isalmophobie qui pousse à trouver cette justification dans la loi. Tu ne sais pas de quoi tu parles. D'abord la fédération ne fait que réglementer mais n'organise pas. Ce sont des Ligues qui organisent. Et l'Etat n'a rien à voir là-dedans directement puisque tu cites 1905. L’État délègue sa mission d'organiser le sport aux fédérations et exerce sur elles un contrôle et une tutelle. Donc ce ne sont pas des administrations ni des composantes de la fonction et du service publiques.
11 février 2022 10:22
Il faut voir les limites de ce dont il est question. Tous les matchs, à tous les niveaux, les compétitions organisées par les fédérations et les ligues ou les compétitions informelles, ou les compétitions où les joueuses représentent la France. Tout ça est de nature juridique différente.
Le fait même de se poser ces question est une forme d'Islamophobie car aucune religion n'est ciblée à l'avance.
Quelqu'un a dit plus haut que nous musulmans nous n'avons la décence et l'intelligence de préserver la paix et d'apprécier la liberté dans la société française.
Je voudrais juste dire qu'il met dans le paquet tous les musulmans de la même façon. Il y une extrême minorité intégriste, mais il y a une immense majorité qui a des éléments d'identité français qui ne sont pas ceux du bled. Par contre, c'est une communauté musulmane. Autour d'eux des gens sans religion. Pour revenir à la personne qui a fait le commentaire, elle a fait l'amalgame volontaire ou non des intégristes avec la grande masse des musulmans. Or on a des musulmans qui sont agressés par des gens sans religion et qui répondent.
Hier Jeudi, il y avait l'émission avec Mélenchon sur France 2. Dans un échange avec Patrick Cohen, ce dernier lui a posé la question sans détour "est-ce qu'on a le droit d'être islamophobe c'est-à-dire détester la religion musulmane sans détester les gens qui la pratiquent ?".
C'est exactement la situation en France. Les musulmans se sentant détestés par des gens qui sont bloqués par la loi comme les juifs au début du 20ème siècle. On trouve des stratagèmes multiples dont laïcité sorti de son contexte pour les attaquer mais aussi l'amalgame devenu la base du raisonnement de base.
Citation
re.Vooriden a écrit:
rien n'empêche une fille en hidjab d'aller dans un terrain et jouer au foot
par contre dans une compétition ou on représente la france il faut observer une neutralité religieuse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook