Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France 100 000 Musulmans morts...
a
24 juin 2006 14:35
[www.youtube.com]

Dernierement j'ai été sur place pour quelques priéres sur les tombes de ces oubliés tirailleurs Marocains, Algériens ; Tunisiens ,aux côtés de chrétiens et juifs.
je rends hommage par ce petit document, filmé lors de ma dérnière visite à ce lieu symbolique.

Ils sont 100 000 musulmans à avoir été sacrifiés durant la triste guerre de 1914 1918.

Enfin le président J.CHIRAC leur rend un hommage demain 25 06 2006 en inaugurant un mémorial musulman prés de verdun.

Une guerre meurtrière qui a ravagé une bonne partie de l’Europe et qui a emporté des milliers d’hommes.
Je visite ces tranchées de l’horreur, des sites théâtres de bombardements intensifs atroces et des charniers qui en disent long sur les boucheries perpétrées dans ces lieux macabres.

Pourquoi l’Homme ne peut il faire la paix sans faire la guerre.
Quand je pense qu’aujourd’hui encore , nous n’avons rien retenu de l’histoire et la sauvagerie des guerres ravage encore et tue des innocents par centaines, par milliers, HONTE A L’HUMANITE !
Longeant ce territoire macabre, je tombe sur un terrain d’une grande superficie et d’une tristesse incroyable.
A perte de vue, les tombes de 15.000 soldats identifiés.
Un site impressionnant où règne un silence de recueillement.
Ce site est « L’ossuaire de Douaumont » près de Verdun qui garde les traces de cette maudite guerre de 1914 /1918.
Cette bataille de Verdun a duré 300 jours ( 21 février 1916 fin décembre 1916) elle a causé 378 777 tués et blessés du côté français dont 162 062 tués et 330 000 côté allemand dont 143 000 tués.

Cet Ossuaire de Douaumont réunit dans un même repos les restes non identifiés de 130 000 soldats.

Lors de la visite du cimetière regroupant les 15 000 soldats identifiés je fus surpris de ne pas voir les tombes de compatriotes quand mon regard fut soudain attiré par des tombes sans croix et disposés différemment.
Bien sûr ce sont les tombes musulmanes qui doivent comme le veut la tradition être disposés face à la mecque.
Je me rapproche et là sur des centaines de mètres des Marocains, des Algériens, des Tunisiens ; des Sénégalais et même des Tonkinois muslmans.
Ce sont bien entendu ce qu’on appelait vulgairement la chair à canon ceux qui ont connu le même destin que les pauvres poilus des tranchés avancées.

Des écriteaux signalaient les noms ; les grades et le corps d’armée de rattachement.
En haut écrit en Arabe : AL MARHOUM
En bas une phrase lourde ce conséquence : Mort pour la France.

Quelques politiciens devraient venir faire un petit tour de ce côté-là, relire l’histoire de la France et enfin vérifier le sacrifice consenti par de nombreux soldats venus se battre pour la France ET SANS VISAS…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/06 14:36 par azl95.
t
24 juin 2006 23:39
salam

merci azl95... tres bon "reportage".. c'était émouvant de voir ttes ses tombes Allah irhmo3om
bon choix de bande son

il était temps de leur faire une stele de commémoration...

et oui, la France est bien ingrate... bon nombre de soldats vivants attendent tjs leur retraitre méritée! c'est fou!



salam
t
24 juin 2006 23:49
salam

témoignage du soldat Edmond Tondelier, datant du 2 mars 1915 : « Dix heures : on nous informe qu'un cortège funèbre va passer. C'est un tirailleur marocain mort de sa blessure à l'hôpital. Cérémonie militaire, le corps est sur une prolonge d'artillerie ; autour du corps, tous les musulmans des environs chantent une mélopée monotone sur un ton élevé et nasillard. Je mets mon manteau et pars au cimetière. On forme un grand cercle, les musulmans (des soldats pour la plupart) retirent le corps de la bière et le placent sur la terre nivelée extraite de la fosse. Prières, chants, incantations à Allah ! Puis, deux hommes dont l'un sert de marabout, descendent dans la fosse, on leur passe le corps qu'ils orientent presque debout vers La Mecque ; puis, ils se hissent dehors et cinq ou six prennent les pelles et se mettent à combler rapidement la fosse pendant qu'un autre groupe d'hommes psalmodient bien vite les prières funéraires. Quand la fosse est comblée, on place les deux plaques qui limitent la tombe et tous, fossoyeurs et chanteurs, disent en commun une prière... et on s'en va sans avoir entendu une parole française à cet homme mort sous nos drapeaux : c'était Layachi Ben Allal, tirailleur au Bataillon Marocain, troisième compagnie. »


salam


[www.lylytech.net]
a
26 juin 2006 11:53
Merci Tachilhite 78 pour ces informations.
D
1 juillet 2006 15:59
Salam,


Baraka Allahou fik azl95, pour ce reportage que tu as voulu nous faire partager, Allahi rhamhoum, ces gens qui ont donné leur vie à un pays loin à des milliers de km de chez eux.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
L
6 juillet 2006 06:56
la premiére guerre mondiale fut une véritable boucherie, pas une seul famille idemne, la der des der dirent ils

le probléme c'est que ce n'est pas la comémoration des mort qui évite les guerres
C'est cela le gros probléme

les mécanismes/principes qui sont facteurs de risque de guerre doivent etre reconnus pour etre combatus
j'ai visité le mémorial de la paix à Caen, que des livre des guerre, pas un seul livre démontrants les mécanismes menant systhématiquement à la guerre, le rayon paix ne contiend que des livre religieux

Non, la paix ne se gagne pas avec des livres qui nient les facteurs de guerre
L
6 juillet 2006 07:15
Que l'on ne se méprenne pas sur ce que je veux dire le souvenir n'est pas inutil, c'est auisi au regarddes erreurs du passé que l'on devrai construire l'avenir
Mais je me rends de plus en plus compte que les alignements de croix n'ont pas dissuadé de recommencer tout comme le souvenir des massacres de sétif n'on pas découragé les boureau de Benthala
je rebondirait bien sur un fait que si des gens des colonies sont mort pour une guerre qui ne les regardai pas, les français etaient bien aussi dans le même cas si on y regarde bien

colonialisme et nationalisme ont l'air d'etre opposés dans un sujet comme par exemple l'indépendance nationnale, mais pour moi les deux termes sont autant l'un comme l'autre des facteurs de guerre, ces mots jouent sur une entité (la frontiére)qui n'a aucun sens si on s'applique à y réfléchir

peut etre que je dérappe un peu du sujet, mais comme je trouve que l'on parle souvent de paix sans chercher véritablement à l'aquérir, je saute sur l'occasion d'essayer de découvrir ce qui est sencé troubler la paix ou faire durer les conflits
L
24 juillet 2006 06:27
la paix n'interresse pas beaucoup winking smiley
bon, reparlons des massacres alors winking smiley
a
24 juillet 2006 12:03
Si la Boetie, la paix interresse, Basta des massacres en tout genre, Basta de gens utilisés pour de la chair à canon.

Basta de ces frontières tracées avec le sang de pauvres innocents.

J'ai parfois l'impression que l'on retient rien de l'histoire.

Quand j'entends des gens haut placés dans la hierarchie politique utiliser le mot travail en parlant de la barbarie qui sevit actuellment au LIBAN , je suis révolté.

Oui ce terme est souvent utilisé , combien de temps faut il à Israel pour finir le travail , cela je l'ai entendu.
L
30 juillet 2006 03:08
Oui bien sur nous aimons tous la paix
mais il y a des guerres

maintenant c'est le Liban qui capte la une
pauvre liban, rare terre d'acceuil ou les acceuillis se comportent comme ils veulent et chaque état voisin s'invite quand il veux

Dans un sujet verrouillé , une citation d(un intervenant du 24 juillet 2006 à 20h22 :
"Maintenant je dois te dire que concernant la guerre au liban, je n'entend pas beaucoup les juifs qui ce révoltent contre les agissements de l'etat d'israel."

je citerais EPICTÈTE :"Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu'ils portent sur ces choses "

perso j'en connais des organisation contre cette nouvelle guerre du Liban avec des juifs, oui
[www.protection-palestine.org]

Gush Shalom, La Coalition des femmes pour la paix, Ta’ayush, Hadash, Balad, La coalition israélienne contre les démolitions de maisons, Le centre alternatif d’information, La coalition des étudiants, Artists Without Walls, Bat Shalom (Maison de la paix), Banki, et Yesh Gvul
noter que cela fait des troupes maigre pour manifester, peut etre l'usure, je ne sais pas tout, noter aussi la discordance du mouvement Shalom Arshav la paix maintenant moins forte qu'avant !

Normal aussi qu'on ne parle pas des organisations pour la paix, c'est chiant : Alors que la guerre c'est tellement captivant, tellement jubilatoire de désigner à qui mieux mieux "le" responsable (chacun ayant à charge d'avoir le sien), pleurer sur "ses" morts
....


personnellement je suis ce conflit depuis fort longtemps et suis persuadé que les "forces en présence" ont toutes des objectifs contradictoire à la paix, et ..... ils sont tous gagnant ces martyrophiles, ces nationalistes, ces intégriste religieux , des gagnant qui font bouffer la soupe de "celui qui à commencé" ou "celui qui est le méchant" ou "celui qui est victime"

moi l'athée qui ne comprend pas bien les concepts de frontiére, d'ethnie ou de foi, je sais trés bien que les idées subjectives sont les plus liberticides et les plus meurtriéres
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook