Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France - Maghreb: L'axe Paris-Rabat
a
10 décembre 2010 22:38
salam alaykoum:

Le Maroc et sa monarchie restent une exception dans le jeu diplomatique français. La richesse de l’axe Paris-Rabat est protéiforme : économique, diplomatique, bien sûr, mais aussi humaine, culturelle et presque familiale.

Quand il était le locataire de l’Élysée, Jacques Chirac, thuriféraire de l’amitié franco-marocaine, aimait souligner la « capillarité » des relations entre la République et le royaume chérifien. Son successeur, Nicolas Sarkozy, l’avait promis : sous son mandat, une « nouvelle ère » entre la France et l’Afrique allait commencer. Mais le Maroc et sa monarchie restent une exception dans le jeu diplomatique français. La richesse de l’axe Paris-Rabat est protéiforme : économique, diplomatique, bien sûr, mais aussi humaine, culturelle et presque familiale.

la suite:
[www.jeuneafrique.com]
s
13 décembre 2010 19:41
Le néocolonialisme, c'est ça.
c
14 décembre 2010 21:16
Citation
salmones a écrit:
Le néocolonialisme, c'est ça.
non mon petit,je ne sais pas si tu as lu tout l'article,se sont les nouvelles (anciennes) aliance qui font rage a nos voisins de l'est
s
15 décembre 2010 11:16
Citation
cavallo di troia a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Le néocolonialisme, c'est ça.
non mon petit,je ne sais pas si tu as lu tout l'article,se sont les nouvelles (anciennes) aliance qui font rage a nos voisins de l'est

Salam,

Mon petit, mon petit...
Apparemment, c'est toi le petit puisque tu as lu l'article sans y comprendre grand chose !
Manquerait plus que je te fasse une explication de texte.
Mais bon, est-ce bien nécessaire, surtout quand on note chez toi une légère paranoïa (du côté de l'est) smiling smiley
A
15 décembre 2010 13:49
Citation
salmones a écrit:
Le néocolonialisme, c'est ça.

Salam aleykoum,

Il a déjà commencer depuis longtemps...
c
15 décembre 2010 16:30
Citation
salmones a écrit:
Citation
cavallo di troia a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Le néocolonialisme, c'est ça.
non mon petit,je ne sais pas si tu as lu tout l'article,se sont les nouvelles (anciennes) aliance qui font rage a nos voisins de l'est

Salam,

Mon petit, mon petit...
Apparemment, c'est toi le petit puisque tu as lu l'article sans y comprendre grand chose !
Manquerait plus que je te fasse une explication de texte.
Mais bon, est-ce bien nécessaire, surtout quand on note chez toi une légère paranoïa (du côté de l'est) smiling smiley
le malaise des voisin c'est de voir le Maroc se developper,pire quand ils le voient developper ses aliances,quand le Maroc arrache des contrats pour les voisins de l'est c'est le neocolonialisme,chez eux,ou euvrent des pays qui representent la moitie du globe (chinois,italiens,francais,allemands,anglais,americains,russes....ouf la liste est longue).alors on arrete de voir la bosse de l'autre chameau sans voir la notre,cet aliance rend nerveux nos voisins,un pays membre des 5 en conseille de securite,pouissance economique avec un grand marche pour nos produits agricoles etc etc,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook