Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
US, France et Maghreb...
N
22 août 2005 08:53
Salam,

La liberation des derniers prisonniers des sinistres camps de tindouf m'ont une fois de plus convaincu que la france n'a plus une influence dans le monde, a fortiori sur ses anciennes colonies du maghreb.

Malgre son soi-disant influence, la france n'a pu convaincre l'algerie de faire liberer ses pauvres sequestres. Il fallu les US pour tordre les mains des generaux algeriens.

Pendant le conflit, la france, d'un cote, vendait du materiel militaire au maroc, financait la construction du mur. De l'autre cote, la france, accordait du credit a l'algerie pour l'achat de materiels militaires aux russes.

Les perdants dans cette histoire ne sont que les maghrebins.

Chirac passe ses vacances de noel au maroc sans parler de ses visites privees/secretes mais n'a rien pu faire politiquement. L'ex-roi avait des amis influants au sein du RPR mais cela ne servait qu'a empecher (temporairement) la publication de libres des opposants de l'epoque.

J'espere que nos compatriotes arreteront de regarder ce pays (france) en detresse comme une reference mais plutot une tache noire dans notre histoire.

Je ne defends nullement les US mais je les applaudis (ainsi les autres associations) toutes mes forces pour l'aide qu'ils ont apporte a la liberation des otages.

Honte a l'algerie, a la france, au gouvernement marocain.

m
22 août 2005 09:44

Bonjour Najib_Canada,

Tu as raison d'avoir la rancoeur. Mais pourquoi faut-il toujours désigner un responsable étranger à nos maux.

Nous sommes bien voisins ? Non ? Nous sommes bien Maghrebins ? Non ? Pourquoi nous livrons-nous à une guerre fratricide depuis toujours ? Pourquoi la France qui a tracé des frontières qui ne sont pas encore fixées défintivement entre nous a préféré nous donner le sobriquet de ZOUJ-BGHAL ?

Ce nom de frontière séparant le Maroc à l'Algérie porte de nombreuses significations.

Pourquoi l'Algérie niait-elle la détention de frères à Lahmamda ? Et pourquoi précisément à Lahmada ? Et pourquoi c'est l'Amérique qui libère les plus vieux détenus de guerre et pas la France ? Pourquoi pas un pays arabe ou musulman ou africain ? Pourquoi s'arme-t-on et veut-on faire peur à l'autre ? Pourquoi cette hypocrisie de croire encore au Maghreb après cette profonde blessure qui ne se cicatrisera qu'après de longues années ?

La réponse à toutes ces questions est toute simple :

NOUS NE SOMMES PAS MÛRS...

mag3
a
22 août 2005 10:13
pourtant c pas le soleil qui manque au maghreb...
t
22 août 2005 10:19
Najib_Canada,

L'ex Roi niait l'existence de ces prisonniers, il n'as d'ailleurs jamais levé le moindre petit doigt pour régler la situation.

[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
22 août 2005 11:17

Najib_Canada,

Ce serait trop beau de croire que la France n'ait aucune influence, mais que si elle a une trop grosse emprise sur l'Afrique du Nord, toutes nos ressources leurs sont donnés, l'Algérie se fait pomper son pétrole, bien sûr on remuera le drapeau de Sonatrach, mais Sonatrach veut dire Total en français, et qui est ce qui profite de la manne?

Alors on nous divise, on invente les ethnies, les blablaphones, les blibliphones, les islamophiles, les islamophobes, mais comme vous l'avez soulevé, nous sommes un seul peuple, on nous nommes maghrebins, c'est ce que nous sommes "magharba", Maroc est diminutif de Marrakuch, Djazair est diminutif de Al Jazeera, de toute façon les européens ne font pas de difference entre un marocain ou un syrien (rass k'hel)...
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook