Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France Info : mariages de filles mineures en hausse alarmante au Maroc
a
28 mars 2019 21:12
Le mariage de filles mineures en hausse "de façon alarmante" au Maroc

L'union des mineurs y est théoriquement interdite depuis 2004. La loi marocaine prévoit cependant des dérogations et des milliers de filles sont ainsi mariées avant l'âge de 18 ans.

Pour promouvoir l’égalité homme-femme et améliorer le droit des femmes, le Maroc a modifié en 2004 le Code de la famille ("Moudawana"winking smiley. Parmi les nombreuses dispositions annoncées, l’âge minimum légal du mariage est passé de 15 à 18 ans. Malgré cette réforme, l'union des adolescentes est en nette augmentation.

Plus de 40 000 filles mineures ont été mariées en 2018, selon la présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Amina Bouayach.

Il faut rétablir le droit des filles (...) et abolir les exceptionsAmina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l'Homme Lors d'une conférence à Rabat
Une exception à la règle

Le Code de la famille promulgué par le roi prévoit des "dérogations" dans des cas exceptionnels. Le juge de la famille peut ainsi autoriser le mariage d’un garçon ou d’une fille de moins de 18 ans si les parents ou le représentant légal de l’enfant le demandent. Lorsque le juge donne son accord, sa décision est irrévocable et l’épouse mineure n’a droit à aucun recours.

En 2018, plus de 25 000 dérogations légales ont été accordées, augmentant le nombre de mariages précoces. Toutes ces exceptions concernent les filles à presque 100%.
Une dérogation qui devient une norme

Les associations féministes et de défenses des droits de l’Homme veulent en finir avec cette dérogation. Elles demandent une révision du texte de la Moudawana pour le mettre en phase avec les nouvelles lois, notamment celle contre les violences faites aux femmes. Une campagne a été lancée début mars 2019 pour demander une fois encore l’"abolition de l’exception" et "le rétablissement de la norme".

Avec l’augmentation du nombre de mariages de mineurs "de façon alarmante", comme il le dit, le ministre de la Justice Mohamed Aujar reconnaît l’importance de la suppression des dérogations accordées aux familles, tout en rappelant qu’il s’agit d’un sujet compliqué.

La société politique est traversée par un courant très conservateur, c'est un fait à prendre en considérationMohamed Aujar, ministre marocain de la JusticeLors d'une conférence à Rabat
Le mariage coutumier

La dérogation concernant l’âge légal du mariage n’est pas le seul problème. Dans les régions rurales et reculées, beaucoup de Marocains, en situation précaire pour la plupart, ont recours au mariage coutumier. Par choix ou par ignorance, car ils ne connaissent pas bien les règles du Code de la famille. Le mariage qui n’a aucun cadre légal est un contrat verbal. La simple lecture de la Fatiha (sourate d’ouverture du coran) en présence de deux témoins suffit à unir deux personnes. Ces coutumes perpétuent le mariage des mineurs, dont des filles à peine pubères.

Le Code de la famille prévoit la possibilité de faire reconnaître un mariage coutumier. Il s’agit de donner un cadre légal à ce mariage pour préserver le droit de la femme, mais de nombreuses associations y voient un moyen supplémentaire de cautionner un mariage précoce. Le délai de la régularisation des mariages coutumiers par "la Fatiha" devait expirer en février 2019.
F
28 mars 2019 21:43
DAHIR N° 1-04-22 DU 12 HIJA 1424 (3 FEVRIER 2004)
PORTANT PROMULGATION DE LA LOI N° 70-03
PORTANT CODE DE LA FAMILLE
(1. Adopter une formulation moderne, en lieu et place des concepts
qui portent atteinte à la dignité et à l’humanisme de la femme et placer la
famille sous la responsabilité conjointe des deux époux. A cet égard,
Mon Aïeul le Prophète Sidna Mohammed, - Paix et Salut soient sur lui - a
dit : "les femmes sont égales aux hommes au regard de la loi ". Il est, en
outre, rapporté qu’il a dit : " est digne, l’homme qui les honore et ignoble
celui qui les humilie ".
2. Faire de la tutelle (wilaya) un droit de la femme majeure, qu’elle
exerce selon son choix et ses intérêts, et ce, en vertu d’une lecture d’un
verset coranique selon laquelle la femme ne saurait être obligée à
contracter un mariage contre son gré : " Ne les empêchez pas de renouer
les liens de mariage avec leurs maris si les deux époux conviennent de ce
-10 -
qu’ils croient juste ". La femme peut, toutefois, mandater de son plein gré
à cet effet, son père ou un de ses proches.
3. Assurer l’égalité entre l’homme et la femme pour ce qui concerne
l’âge du mariage, fixé uniformément, à 18 ans, en accord avec certaines
prescriptions du Rite Malékite ; et laisser à la discrétion du juge la faculté
de réduire cet âge dans les cas justifiés. Assurer également l’égalité entre
la fille et le garçon confiés à la garde, en leur laissant la latitude de
choisir leur dévolutaire, à l’âge de 15 ans.
4. S’agissant de la polygamie, Nous avons veillé à ce qu’il soit tenu
compte des desseins de l’Islam tolérant qui est attaché à la notion de
justice, à telle enseigne que le Tout-Puissant a assorti la possibilité de
polygamie d’une série de restrictions sévères : " Si vous craignez d’être
injustes, n’en épousez qu’une seule ". Mais le Très-Haut a écarté
l’hypothèse d’une parfaite équité, en disant en substance : " vous ne
pouvez traiter toutes vos femmes avec égalité, quand bien même vous y
tiendriez " ; ce qui rend la polygamie légalement quasi-impossible. De
même, avons–Nous gardé à l’esprit cette sagesse remarquable de l’Islam
qui autorise l’homme à prendre une seconde épouse, en toute légalité,
pour des raisons de force majeure, selon des critères stricts draconiens, et
avec, en outre, l’autorisation du juge .
En revanche, dans l’hypothèse d’une interdiction formelle de la
polygamie, l’homme serait tenté de recourir à une polygamie de fait,
mais illicite. Par conséquent, la polygamie n’est autorisée que selon les
cas et dans les conditions légales ci-après :
- Le juge n’autorise la polygamie que s’il s’assure de la capacité du
mari à traiter l’autre épouse et ses enfants équitablement et sur un pied
d’égalité avec la première, et à leur garantir les mêmes conditions de vie,
et que s’il dispose d’un argument objectif exceptionnel pour justifier son
recours à la polygamie ;
- La femme peut subordonner son mariage à la condition, consignée
dans l’acte, que son mari s’engage à s’abstenir de prendre d’autres
épouses.
Cette inconditionnalité est, en fait, assimilée à un droit qui lui revient. )
J
28 mars 2019 21:44
Dérogations obtenus à coups de bakhchiche
Citation
axis7 a écrit:
Le mariage de filles mineures en hausse "de façon alarmante" au Maroc

L'union des mineurs y est théoriquement interdite depuis 2004. La loi marocaine prévoit cependant des dérogations et des milliers de filles sont ainsi mariées avant l'âge de 18 ans.

Pour promouvoir l’égalité homme-femme et améliorer le droit des femmes, le Maroc a modifié en 2004 le Code de la famille ("Moudawana"winking smiley. Parmi les nombreuses dispositions annoncées, l’âge minimum légal du mariage est passé de 15 à 18 ans. Malgré cette réforme, l'union des adolescentes est en nette augmentation.

Plus de 40 000 filles mineures ont été mariées en 2018, selon la présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Amina Bouayach.

Il faut rétablir le droit des filles (...) et abolir les exceptionsAmina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l'Homme Lors d'une conférence à Rabat
Une exception à la règle

Le Code de la famille promulgué par le roi prévoit des "dérogations" dans des cas exceptionnels. Le juge de la famille peut ainsi autoriser le mariage d’un garçon ou d’une fille de moins de 18 ans si les parents ou le représentant légal de l’enfant le demandent. Lorsque le juge donne son accord, sa décision est irrévocable et l’épouse mineure n’a droit à aucun recours.

En 2018, plus de 25 000 dérogations légales ont été accordées, augmentant le nombre de mariages précoces. Toutes ces exceptions concernent les filles à presque 100%.
Une dérogation qui devient une norme

Les associations féministes et de défenses des droits de l’Homme veulent en finir avec cette dérogation. Elles demandent une révision du texte de la Moudawana pour le mettre en phase avec les nouvelles lois, notamment celle contre les violences faites aux femmes. Une campagne a été lancée début mars 2019 pour demander une fois encore l’"abolition de l’exception" et "le rétablissement de la norme".

Avec l’augmentation du nombre de mariages de mineurs "de façon alarmante", comme il le dit, le ministre de la Justice Mohamed Aujar reconnaît l’importance de la suppression des dérogations accordées aux familles, tout en rappelant qu’il s’agit d’un sujet compliqué.

La société politique est traversée par un courant très conservateur, c'est un fait à prendre en considérationMohamed Aujar, ministre marocain de la JusticeLors d'une conférence à Rabat
Le mariage coutumier

La dérogation concernant l’âge légal du mariage n’est pas le seul problème. Dans les régions rurales et reculées, beaucoup de Marocains, en situation précaire pour la plupart, ont recours au mariage coutumier. Par choix ou par ignorance, car ils ne connaissent pas bien les règles du Code de la famille. Le mariage qui n’a aucun cadre légal est un contrat verbal. La simple lecture de la Fatiha (sourate d’ouverture du coran) en présence de deux témoins suffit à unir deux personnes. Ces coutumes perpétuent le mariage des mineurs, dont des filles à peine pubères.

Le Code de la famille prévoit la possibilité de faire reconnaître un mariage coutumier. Il s’agit de donner un cadre légal à ce mariage pour préserver le droit de la femme, mais de nombreuses associations y voient un moyen supplémentaire de cautionner un mariage précoce. Le délai de la régularisation des mariages coutumiers par "la Fatiha" devait expirer en février 2019.
A
28 mars 2019 21:47
Salamou Alikoum

Moi je dirais un mariage n'a pas d'âge, désolé mais si une femme de 15 ans veut se marier avec un homme de 17 ans, c'est mieux de faire l'union que la femme et l'homme commentent le Zina. Après il faut combattre les mariages forcée, là je suis d'accord. Un mariage c'est mieux que Zina.

Je trouve que la limite d'age c'est du n'importe quoi, par exemple dans les états au USA des personnes de 21 ans son mineurs. En France à l'époque la majorité était à 21 ans.
J
28 mars 2019 21:52
Ce n'est pas le sujet. On parle du mariage des mineures au Maroc , celui ci augmente alors que ka loi est censé le réduire.
Citation
Abou-Moussa a écrit:
Salamou Alikoum

Moi je dirais un mariage n'a pas d'âge, désolé mais si une femme de 15 ans veut se marier avec un homme de 17 ans, c'est mieux de faire l'union que la femme et l'homme commentent le Zina. Après il faut combattre les mariages forcée, là je suis d'accord. Un mariage c'est mieux que Zina.

Je trouve que la limite d'age c'est du n'importe quoi, par exemple dans les états au USA des personnes de 21 ans son mineurs. En France à l'époque la majorité était à 21 ans.
A
28 mars 2019 22:09
Je réagis au sujet simplement. Je ne pose pas de question. Après je suis l'extremiste de service pour toi. Allez salamou Alikoum
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Ce n'est pas le sujet. On parle du mariage des mineures au Maroc , celui ci augmente alors que ka loi est censé le réduire.
O
28 mars 2019 22:16
A 15 ou a 17 ans ce ne sont pas des femmes et des hommes, mais des adolescents. Le corps, dont le cerveau ne sont pas finis. Et mentalement ils ne sont pas fini non plus ( connaissance de soi, maturité, conscience de la vie et des risques etc...) et donc fortement influençables et faiblement raisonnables. Bon y'en a même plus tard ils sont pas finis mentalement non plus regarde moi je fais tjs la folle ptdr.
Bref le mariage à ces âges est vraiment prématuré, voir dangereux dans certains cas. En plus les jeunes de maintenant sont mâtures bien plus tard que nos ancêtres ( forcément la vie était plus dure dans le temps, donc la maturité venait plus vite pour survivre pas le choix).
Citation
Abou-Moussa a écrit:
Salamou Alikoum

Moi je dirais un mariage n'a pas d'âge, désolé mais si une femme de 15 ans veut se marier avec un homme de 17 ans, c'est mieux de faire l'union que la femme et l'homme commentent le Zina. Après il faut combattre les mariages forcée, là je suis d'accord. Un mariage c'est mieux que Zina.

Je trouve que la limite d'age c'est du n'importe quoi, par exemple dans les états au USA des personnes de 21 ans son mineurs. En France à l'époque la majorité était à 21 ans.
A
28 mars 2019 22:23
Ça dépend je connais des femmes marié très jeune et elle vivent heureuse. Après c'est sûr il faut remplir les critère de l'islam. Si la fille est pas capable elle se marie plus tard. Comme pour l'homme. Moi je veux simplement dire que ce n'est pas inormale. Nos générations sont différent au niveau maturité. N'oublions pas que le prophète psl c'est marié avec Aicha qui était très jeune. Ça c'est l'époque les femmes et les hommes étaient mâture. Je conclu simplement les non pratiquant des trois religion monothéiste sont plus libre et ont des rapport sexuel à 15 ans et même moins. J'aime bien les personnes sont choqué par notre religion mais ne sont pas choqué quand une gamine de 13 ans a un rapport sexuel avec un autre gamin de 13 ans je dirais.
Citation
Onestpassortidusable a écrit:
A 15 ou a 17 ans ce ne sont pas des femmes et des hommes, mais des adolescents. Le corps, dont le cerveau ne sont pas finis. Et mentalement ils ne sont pas fini non plus ( connaissance de soi, maturité, conscience de la vie et des risques etc...) et donc fortement influençables et faiblement raisonnables. Bon y'en a même plus tard ils sont pas finis mentalement non plus regarde moi je fais tjs la folle ptdr.
Bref le mariage à ces âges est vraiment prématuré, voir dangereux dans certains cas. En plus les jeunes de maintenant sont mâtures bien plus tard que nos ancêtres ( forcément la vie était plus dure dans le temps, donc la maturité venait plus vite pour survivre pas le choix).
O
28 mars 2019 23:18
13 ans eye popping smiley Purée j'suis à la ramasse, tu me mets un coup de vieux crying(. Je sais pas pour les nouvelles générations, mais ma génération à moi ( la 30 aine j' suis pas si vieille Grrrr) si ça nous choque! C'était pas si tôt avant ! La faute à la télé et internet t'as vu ce qu'ils balancent c'est effrayant, et les gouvernement n'ont pas l'air de s'en inquiéter ! On est dans la m... moi j'te le dis.!
Citation
Abou-Moussa a écrit:
Ça dépend je connais des femmes marié très jeune et elle vivent heureuse. Après c'est sûr il faut remplir les critère de l'islam. Si la fille est pas capable elle se marie plus tard. Comme pour l'homme. Moi je veux simplement dire que ce n'est pas inormale. Nos générations sont différent au niveau maturité. N'oublions pas que le prophète psl c'est marié avec Aicha qui était très jeune. Ça c'est l'époque les femmes et les hommes étaient mâture. Je conclu simplement les non pratiquant des trois religion monothéiste sont plus libre et ont des rapport sexuel à 15 ans et même moins. J'aime bien les personnes sont choqué par notre religion mais ne sont pas choqué quand une gamine de 13 ans a un rapport sexuel avec un autre gamin de 13 ans je dirais.
28 mars 2019 23:53
Mariage à 12 ans ça dérange pas ?
Citation
Abou-Moussa a écrit:
Salamou Alikoum

Moi je dirais un mariage n'a pas d'âge, désolé mais si une femme de 15 ans veut se marier avec un homme de 17 ans, c'est mieux de faire l'union que la femme et l'homme commentent le Zina. Après il faut combattre les mariages forcée, là je suis d'accord. Un mariage c'est mieux que Zina.

Je trouve que la limite d'age c'est du n'importe quoi, par exemple dans les états au USA des personnes de 21 ans son mineurs. En France à l'époque la majorité était à 21 ans.
J
29 mars 2019 00:41
Vous êtes hors sujet sur tout .
Citation
Abou-Moussa a écrit:
Je réagis au sujet simplement. Je ne pose pas de question. Après je suis l'extremiste de service pour toi. Allez salamou Alikoum
S
29 mars 2019 01:16
J'ai 45 ans, j'ai perdu ma virginité à 14 ans ... Et avec un garçon qui a été mon amoureux pendant 5 ans. Donc si j'avais été musulmane à l'époque (ou tout au moins issue d'une famille croyante et pratiquante, peu importe la religion), on aurait pu être marié jeune et j'aurais sans doute dit oui ...

Je suis plutôt d'accord avec Abou-Moussa.

Quand le corps est prêt à passer à l'acte, c'est qu'il est apte à se marier.

Après qu'on me sorte qu'à cet âge-là, on n'est pas mature mentalement et tout ça, oui, je suis d'accord. Après si ça ne fonctionne pas pour cause d'immaturité, le divorce est toujours possible hein.

C'est les religieux qui nous font croire que divorcer c'est mal. En réalité Dieu facilite le divorce, il y a même une sourate consacrée au divorce. C'est que c'est possible. Tout ce que Dieu demande, c'est qu'on divorce convenablement, sans mauvaises actions derrière. Mais rien ne l'interdit.

Bref, pourquoi mettre des barrières alors qu'il y a consentement à la base ?
Citation
Onestpassortidusable a écrit:
13 ans eye popping smiley Purée j'suis à la ramasse, tu me mets un coup de vieux crying(. Je sais pas pour les nouvelles générations, mais ma génération à moi ( la 30 aine j' suis pas si vieille Grrrr) si ça nous choque! C'était pas si tôt avant ! La faute à la télé et internet t'as vu ce qu'ils balancent c'est effrayant, et les gouvernement n'ont pas l'air de s'en inquiéter ! On est dans la m... moi j'te le dis.!
A
29 mars 2019 06:14
Natacha Celeste [ MP ]Hier, 23:53 Mariage à 12 ans ça dérange pas ?

Je n'ai pas parler de 12 ans dans l'article. Il ne parle pas de mineur de 12.


À l'époque le maturité et la puberté était présente pour une fille de 12 ans maintenant un peu moins.

Toi ça te choqué qu'une gamine de 12 à un rapport sexuel avec un autre gami' de 14 ans

À ma génération j'avais appris qu'une gamine de 12 ans était enceinte et elle a allé accoucher. On est choqué par les musulmans. Le mariage est noble les relation hors mariages sont sans contrôle.

Citation
Onestpassortidusable a écrit:
13 ans Eye popping smiley Purée j'suis à la ramasse, tu me mets un coup de vieux Crying. Je sais pas pour les nouvelles générations, mais ma génération à moi ( la 30 aine j' suis pas si vieille Grrr) si ça nous choque! C'était pas si tôt avant ! La faute à la télé et internet t'as vu ce qu'ils balancent c'est effrayant, et les gouvernement n'ont pas l'air de s'en inquiéter ! On est dans la m... moi j'te le dis.!

Maintenant c'est devenu pire, l'essentiel c'est d'éduquer nos enfants et limiter les éléments nocive que la société propose.

Citation
Onestpassortidusable a écrit:
13 ans eye popping smiley Purée j'suis à la ramasse, tu me mets un coup de vieux crying(. Je sais pas pour les nouvelles générations, mais ma génération à moi ( la 30 aine j' suis pas si vieille Grrrr) si ça nous choque! C'était pas si tôt avant ! La faute à la télé et internet t'as vu ce qu'ils balancent c'est effrayant, et les gouvernement n'ont pas l'air de s'en inquiéter ! On est dans la m... moi j'te le dis.!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/19 06:16 par Abou-Moussa.
A
29 mars 2019 06:23
Vous étiez aussi hors sujet quand je voulais des conseils sur la mouquabala et sa m'accuse de salafiste extrémiste.

Je réagis sur le fais qu'il ne faut pas s'alarmer sur le mariage des mineurs mais celui de la prostitution des mineurs de la pédophilie de plein de sujets plus important on cache les choses avec se genre de choses c'est tout. Je suis triste de voir mon pays dans cet état.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Vous êtes hors sujet sur tout .
O
29 mars 2019 07:14
Parce que pour moi une gamine de cet âge si elle tombe sur une ordure n'aura pas la maturité pour ne pas se laisser faire. Que si ç'est son père qui a voulu la marier on sait très bien que bcp n' osent pas dire non par peur, qu'on leur apprend qu'elles doivent obéissance. Et pour moi le mariage n'est pas un jeu, les enfants encore moins ce sont eux qui souffrent après si c'est la m... Et s'est bcp plus dure de reprendre ses études ou de trouver directement du travail quand on se retrouve seule, avec encore une fois des enfants qui trinquent. Et comme je l'ai dit plus haut, 13 ou 14 ans pour coucher je trouve ça très tôt, pourtant je suis athée, mais là y'a pas d'engagement ni d'enfant, et ça ne me regarde pas donc pourquoi pas.
Citation
SauceMoutarde a écrit:
J'ai 45 ans, j'ai perdu ma virginité à 14 ans ... Et avec un garçon qui a été mon amoureux pendant 5 ans. Donc si j'avais été musulmane à l'époque (ou tout au moins issue d'une famille croyante et pratiquante, peu importe la religion), on aurait pu être marié jeune et j'aurais sans doute dit oui ...

Je suis plutôt d'accord avec Abou-Moussa.

Quand le corps est prêt à passer à l'acte, c'est qu'il est apte à se marier.

Après qu'on me sorte qu'à cet âge-là, on n'est pas mature mentalement et tout ça, oui, je suis d'accord. Après si ça ne fonctionne pas pour cause d'immaturité, le divorce est toujours possible hein.

C'est les religieux qui nous font croire que divorcer c'est mal. En réalité Dieu facilite le divorce, il y a même une sourate consacrée au divorce. C'est que c'est possible. Tout ce que Dieu demande, c'est qu'on divorce convenablement, sans mauvaises actions derrière. Mais rien ne l'interdit.

Bref, pourquoi mettre des barrières alors qu'il y a consentement à la base ?
J
29 mars 2019 08:49
Je ne vous ai accusé de rien, être salafiste n'est pas un crime. Si un sujet vous tient à coeur , ouvrez un post. Mariage des mineures et prostitution ce n'est pas la même chose.
Citation
Abou-Moussa a écrit:
Vous étiez aussi hors sujet quand je voulais des conseils sur la mouquabala et sa m'accuse de salafiste extrémiste.

Je réagis sur le fais qu'il ne faut pas s'alarmer sur le mariage des mineurs mais celui de la prostitution des mineurs de la pédophilie de plein de sujets plus important on cache les choses avec se genre de choses c'est tout. Je suis triste de voir mon pays dans cet état.
S
29 mars 2019 11:37
Je comprends ton point de vue, mais tu sais, si j'analyse ma vie, j'ai connu l'amour tôt, des études j'en ai fait, mais parce que j'ai toujours eu un homme dans ma vie, je suis plutôt devenue mère/femme au foyer. Alors j'en ai ramené de l'argent à la maison, faut pas croire, mais je n'ai jamais été salariée en fonction de mes diplômes, ça a toujours été des petits boulots mal payés et mal perçus d'ailleurs.

Alors clairement, j'ai eu la chance d'être bien tombée. Il est certain que si j'avais connu un mauvais mariage, pour me dépêtrer de là, ça aurait été compliqué, surtout en ne m'étant jamais insérée dans le monde du travail. J'ai quand même fait des choix de vie qui aurait pu me mettre en danger si j'avais fait le mauvais choix ...

Bref, tout ça pour dire que ce soit à 15 ans ou à 35, si tu tombes sur un mauvais, il est de toutes manières souvent difficile de s'affirmer et prendre son indépendance. Et une fois que les enfants sont là, c'est encore pire.

La seule chose positive me concernant, c'est que si ça avait mal tourné, mes parents m'auraient soutenu et aidé à me retrouver un logement, une situation ou autre. ça n'est pas forcément le cas dans toutes les familles.

Alors tu me parles des pères qui se débarrassent de leurs filles en les mariant (et souvent à n'importe quoi, soyons clair), oui, c'est à combattre. Mais combien de jeunes filles (ou de femmes) se mettent avec un pôv'naze qui fait les 400 coups et qui les maltraitent et c'était leur propre choix. Pas celui de leurs parents.

Combien de femmes adultes connaissent la tromperie, si ce n'est les insultes et les coups ? Et elles restent malgré tout. Et un certain nombre d'entre elles ont un boulot, une situation.

Je pense qu'il ne faut pas généraliser ainsi. Faut faire du cas par cas.

Si des jeunes filles tombent mal, ça n'est pas forcément la faute des parents. ça peut être aussi leur propre choix. Et ça n'arrive pas qu'à des jeunes filles, mais aussi à des femmes mures. Y'a pas d'âge pour se faire avoir ou manquer de jugeote pour se mettre en sécurité. Les femmes font bien trop facilement confiance et c'est ce qui les perd en règle générale.

Alors concernant le sujet, qu'on instaure un processus visant à vraiment enquêter sur les raisons de ces mariages pour donner un accord ou pas, ok, mais visiblement, ça a été fait et ça n'a rien changé. Et interdire, ça va faire quoi ? Retrouver des jeunes filles enceintes hors mariage ? Est-ce une solution ? C'est pas parce que c'est le Maroc que les jeunes sont plus sages qu'ailleurs, c'est faux ... Quand il est l'heure de faire des bêtises, dur de dire non, à moins d'enfermer nos jeunes ... Même ainsi, quand on a envie de faire de travers, y'a toujours moyen.

Bref, c'est pas si simple.
Citation
Onestpassortidusable a écrit:
Parce que pour moi une gamine de cet âge si elle tombe sur une ordure n'aura pas la maturité pour ne pas se laisser faire. Que si ç'est son père qui a voulu la marier on sait très bien que bcp n' osent pas dire non par peur, qu'on leur apprend qu'elles doivent obéissance. Et pour moi le mariage n'est pas un jeu, les enfants encore moins ce sont eux qui souffrent après si c'est la m... Et s'est bcp plus dure de reprendre ses études ou de trouver directement du travail quand on se retrouve seule, avec encore une fois des enfants qui trinquent. Et comme je l'ai dit plus haut, 13 ou 14 ans pour coucher je trouve ça très tôt, pourtant je suis athée, mais là y'a pas d'engagement ni d'enfant, et ça ne me regarde pas donc pourquoi pas.
M
30 mars 2019 05:07
Qu'ils s'occupent de leur gilets roses ces tahanes de journalistes français.
I
30 mars 2019 06:35
Oui mais à 15 certains et certaines font ce que des gens divorce deux fois ne font pas
Citation
Onestpassortidusable a écrit:
A 15 ou a 17 ans ce ne sont pas des femmes et des hommes, mais des adolescents. Le corps, dont le cerveau ne sont pas finis. Et mentalement ils ne sont pas fini non plus ( connaissance de soi, maturité, conscience de la vie et des risques etc...) et donc fortement influençables et faiblement raisonnables. Bon y'en a même plus tard ils sont pas finis mentalement non plus regarde moi je fais tjs la folle ptdr.
Bref le mariage à ces âges est vraiment prématuré, voir dangereux dans certains cas. En plus les jeunes de maintenant sont mâtures bien plus tard que nos ancêtres ( forcément la vie était plus dure dans le temps, donc la maturité venait plus vite pour survivre pas le choix).
31 mars 2019 13:43
No no mais est ce que cela justifie qu'on les marie a 15 ans..surement pas mais on se contente comme on peut..au lieu de rejeter la faute sur les vrais responsables..que sont les parents...et surtout l'etat.
Citation
Isaac 75 a écrit:
Oui mais à 15 certains et certaines font ce que des gens divorce deux fois ne font pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook